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 Spéléologie, canyoning, fédération

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#41 30/11/2011 21:24:48

Dom39
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Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Eric Revolle écrivait :

"Pour moi le risque si on grimpe seul c'est de chuter  ( pas forcement de haut) et de rester pendu sans qu'une personne ne puisse vous porter secours"


C'est effectivement ma plus grande crainte, notamment dans les longueurs paradoxalement "faciles" et peu pentues, avec le risque élevé de se fracasser sur une margelle en cas de chute même minime...

C'est tout là un des gros intéret du Grigri, si on a beaucoup de corde d'assurance en rab, on peux facilement redescendre même avec une seul main, sans manipe spécifique...

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#42 30/11/2011 21:27:43

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Antoine 07 écrivait :

"Je me renseigne car j ai un escalade a faire en artif de 6 a 7 metres en exterieur sur du bon vieux granit. Je me demande si j arriverais a visser ses trucs dans du granit."

Depuis quand les spéléos grimpent sur du granit ;o) !!  C'est pour faire quoi au juste ?

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#43 30/11/2011 22:38:02

osons
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Lieu: Lunéville
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Messages: 246
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

C'est une modif qui permet de grimper auto assuré en tête. C'est utilisé par quelques grimpeurs, et beaucoup modifie leur grigri au cas où ils auraient un accident en grande voie et qu'il leur serait plus facile de sortir la voie plutôt que de redescendre.
Pour le Cinch, il y en a qui le bidouillent plus "simplement" je crois, mais en réalité le cinch fait beaucoup parler de lui, certains évoquent sa dangerosité, d'autre son usure trop rapide, etc. Personnellement je ne l'ai jamais eu en main mais tu peux te faire un avis là : http://www.camptocamp.org/forums/viewto … 27&p=1


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

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#44 02/12/2011 09:39:34

Eric Revolle
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Date d'inscription: 10/11/2011
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

j'ai acheté un cinch pour l'assurance en mur après avoir assisté à un accident grave du a une mauvais manip d'un grigri.
Avec ces engins c'est toujours l'assureur qui fait une connerie ( position des mains sur l'engin et tenu de corde inadéquat).
C'est très confortable à l'utilisation mais ce n'est pas a mettre en toute les main.
D'ailleurs beaucoup leur préfère d'autre système sans pièce mobile.
Pour le sujet de l'auto assurance je ne me lancerai qu'après avoir fait des test de chute contre assuré en falaise. Et puis les escapades solitaires c'est d'un triste !

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#45 03/12/2011 08:16:29

Antoine07
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Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

C est juste un piton rocheux en granit que je veux gravir, il reste les 6 derniers mettre qui sont lisse comme un cul de bebe.
Tu penses que ca peut marcher sur une roche si dure ?

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#46 03/12/2011 08:24:14

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Un complement d info pour un assurage en tete seul, a part Grigri et Cinch, y a d autres trucs connus ?
Quelqu un a t il deja essaye le Soloist de Rock Exotica ?

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#47 03/12/2011 13:51:50

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Antoine07 a écrit:

C est juste un piton rocheux en granit que je veux gravir, il reste les 6 derniers mettre qui sont lisse comme un cul de bebe.
Tu penses que ca peut marcher sur une roche si dure ?

Oui, ça doit marcher. Il me semble que les essais des italiens qui portaient sur différentes roches, comportaient aussi le granit...

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#48 14/12/2011 17:52:07

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

a bien y regarder j'ai comparer le cinch et le Grigri côte a côte  et à vu de nez je préfèrerai me prendre un plomb sur le grigri que sur le Cinch car le grigri a deux flasques. Sinon pour que le Grigri semble plus léger que le cinch.

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#49 08/09/2017 13:30:48

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Et comme on cause corde dynamique , dans la titraille , et que ça bosse à l'ENSA quelques vérités  sur l'assurage " dynamique" ( escalade et alpinisme) .
Ca peut pas faire de mal  sous terre même si le scénario de la vidéo laisse un peu à désirer ( en VF):
https://www.youtube.com/watch?v=bOsDiov_1NY

Dernière modification par Eric Revolle (08/09/2017 13:32:52)

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#50 24/01/2019 12:10:32

Dom39
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Lieu: Haut-Jura
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Petit déterrage de post smile

Ma réserve de vis Multi-monti commençant à se réduire un peu, j'ai cherché à en acheter d'autres.

Cette fois, j'ai voulu innover en changeant de marque et en me tournant vers les Espagnoles avec la marque Index.

J'avais de bons retours indirects, notamment via cette vidéo assez hallucinante, où vis de 7.5 (perçage à 6) et dyneema de 5 mm montrent des résistances insoupçonnées :

https://www.youtube.com/watch?v=CC3ZeZLCkSw

Les cahiers techniques de la FFCAM (Olivier Gola) traitant des encrages, parlait de l'excellente résistance de ces vis Hibériques.

Confiant, je dégote une boite de 7.5 x 45 Index...

Et là, surprise, aucune des vis ne comportent de dentelure sur les premiers filets, comme les Multi-monti et nécessaire à la fabrication du filet dans la roche (autotaraudage).

Un poil perturbé par cette bizarrerie, je réalise immédiatement un test comparatif Index/ Multi-monti sur le bout de rocher du jardin :

Là ou la Multi-monti rentre sans aucun problème, impossible d’amorcer l'Index sans batailler, puis quand enfin elle commence à s'aligner et à pénétrer le caillou, les bords éclatent, laissant un joli petit cratère !

La suite du vissage est naturellement très difficile, ce qui est compréhensif, les filets doivent rentrer en force dans le calcaire, sauf que là on est pas dans du bois sad

Pour ce faire, l'effort demandé est énorme, sans doute pas très loin du couple maximum avant casse de la tête ! Je me demande même comment c'est possible qu'elles puissent rentrer...

Conclusion, c'est du n'importe quoi et je dois mener mon enquête...

- Sur la boite, la photo de la vis montre clairement qu'il y a des dents (bon, il faut prendre la loupe quand même).

- Sur le site du fabricant, idem, les vis sont représentées avec des dents en bout de vis.

- Par contre, en décortiquant les specs, il n'est jamais mentionné qu'il y en a, et ça c'est très curieux.

- Cette absence de dents est d'autant plus étrange que dans la documentation technique des Multi-monti, est mis en avant la version améliorée "MMS Plus", dotée d'une dentelure nouvelle et optimisée, encore plus efficace !

Bref, c'est à ni rien comprendre...

En me rapprochant d'un distributeur, j'arrive à avoir l'information suivante, information non écrite dans les 12 pages de la doc technique mais obtenues verbalement chez Index en Espagne : il n'y a pas de filets sur les diamètres 6 et 7.5 !

Conclusion : Amis spéléos, passez votre chemin et donc n'achetez pas les vis Index dans les diamètres qui nous intéressent en spéléo, le diamètre 7.5. Elles sont tout simplement inutilisables !

Dernière modification par Dom39 (24/01/2019 12:14:02)

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#51 27/01/2019 21:38:53

acha45
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Dom39 a écrit:

Petit déterrage de post smile
/ Multi-monti commençant à se réduire un peu, j'ai cherché à en acheter d'autres.
- dentelure sur les premiers filets
- pas de filets sur les diamètres 6 et 7.5 !

i,

/ vissage direct :
- sans filet, tu peux les meuler ou le taper un peu avant de démarrer à visser ?
   ou grimper sans filet (titre du fil de discussion) !
- peut-être les éclatements peuvent être dus :
   . soit à des différence de l'écart entre les pas de filetage ? (en cas de non linérairement espacés, çà meule dans le trou ou les premiers filets ont accroché et lors de l'arrivée des gros tu as "abimé" ou çà force le début ; de + cf la vitesse de vissage)
   . un métal de la vis trop raide rapport au calcaire ?

/ grimper sans corde dynamique :
   . quand on part du sol, on est nécessairement en facteur 1 puisque l'on ne peut tomber plus bas que le point de départ, donc ? …
   . les nœuds amortisseurs diminuent les charges d'interception (près du grimpeur, voire intermédiaires entre un assureur son frein (surtout si c'est un homme, sic) hihi) ;
   . si l'on a la place, on peut aussi ajouter de la distance entre les deux (cad, l'assureur va plus loin, mais cela n'est possible qu'après le premier point posé si l'on est 2 (assurage à la main au début de l'escalade ?) ;
   . toujours dans cette dernière optique, on peut (mais avec d'autres points d'ancrages) faire des aller retour de corde pour en avoir plus long qui absorbent : AVEC, comme chaque fois ci-dessus un risque de descendre trop bas…
   . à chaque fois qu'il n'y a pas risque de taper, laisser filer… (pour sécuriser la limite de taper, confectionner un nœud ou attacher ailleurs le mou de corde maximal (ou user d'un 3è joueur) …
   . enfin, mais aïe, plus la corde est fine, moins elle charge à l'interception ;

fernandez.alain@gmail.com
PS : pour l'escalade artif, des vis à agglo de 5mm çà suffit (sortables, mais doucement le vissage, car suivant le rapport de serrage on peut fuser la tête, ou des clous tendre tamponnés comme des pitons à compression (qui eux aussi peuvent faire l'affaire (récupérables, plus lours, mais qu'un marteau et pas de visseuse, mais un perfo : avec un tamponnoir de 4 ou 5 mm. y'en a pour un bon moment à chaque fois)

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#52 28/01/2019 20:47:25

Dom39
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

acha45 a écrit:

PS : pour l'escalade artif, des vis à agglo de 5mm çà suffit (sortables, mais doucement le vissage, car suivant le rapport de serrage on peut fuser la tête, ou des clous tendre tamponnés comme des pitons à compression (qui eux aussi peuvent faire l'affaire (récupérables, plus lours, mais qu'un marteau et pas de visseuse, mais un perfo : avec un tamponnoir de 4 ou 5 mm. y'en a pour un bon moment à chaque fois)

J’hallucine !

C'est le 1er Avril ou quoi ?

Ecrire sur un forum fédéral que l'on peut utiliser des vis à agglo de 5 mm pour faire de l'artif, c'est juste criminel !
Sans parler de la RIDICULE résistance d'une telle vis, comment la visser dans du calcaire ?

Alain, tu as essayer avant de dire de telles âneries ? Je veux bien aller filmer si tu nous fais la démo !

Idem bien sûr pour les clous sad

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#53 29/01/2019 08:19:40

acha45
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Dom39 a écrit:

acha45 a écrit:

PS : pour l'escalade artif, des vis à agglo de 5mm çà suffit (sortables, mais doucement le vissage, car suivant le rapport de serrage on peut fuser la tête, ou des clous tendre tamponnés comme des pitons à compression (qui eux aussi peuvent faire l'affaire (récupérables, plus lourds, mais qu'un marteau et pas de visseuse, mais un perfo : avec un tamponnoir de 4 ou 5 mm. y'en a pour un bon moment à chaque fois)

Ecrire sur un forum fédéral que l'on peut utiliser des vis à agglo de 5 mm pour faire de l'artif, c'est juste criminel !
Sans parler de la RIDICULE résistance d'une telle vis, comment la visser dans du calcaire ?
Alain, tu as essayer avant de dire de telles âneries ?(

Oui, au viaduc de Saint-Florent, 18, vissages - ou tamponnages direct (les clous hilti, 3,7mm, vis de 4mm, acier >200kg/mm2, eux faisaient éclater son calcaire très dur, pas les calcaires des carrières souterraines, ils sont tamponnables, en les plaçant dans un spit de 8mm, mais sont un peu courts et si raides qu'il ressortent pas défaut d'élasticité) :
soit, vissage dans une sangle qui faisait ancrage (+rondelle)  : que des points de progression, ancrage sécurité en Hkd vis8mm; soit, à la place de la sangle une cale sur laquelle la vis s'arrêtait pour y enfiler un fifi
sous terre quelques escalades (1990- à la Couze, 19)
au tamponnage : essais même viaduc avec clous de charpentier, plus tendre, de 5 mm, même de 4mm, matés au marteau en 2 point perpendiculaires, épointés et légèrement tordus, perçage de profondeur ajustée pour idem soit passer au travers là d'un trou dans une sangle, soit après coincement un crochet fifi : je me rappelle en avoir platé qq uns au fond de Pène Blanque, Arbas, 31, au fond du réseau Maillon manquant : nous n'en reparlerons pas, donc, le 1er avril,
passe en Allier, nous pourrons refaire des démos ;
idem avec  gougeons, des hilti de 4mm,beaucoup plus résistants que les montages précédents, mais pas sortables après coup, ont été utilisés, nécessitant la pose rondelle + vis : tu en verra à la grotte d'Orchaise sur la corde tendue horizontale que j'ai placée au fond pour aider au passage de la voute mouillante ;
FA.

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#54 26/03/2019 18:09:24

Laurent E
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Petit article des suisses à propos de ces vis à béton avec tests et valeurs : https://sghbern.ch/newsghbern/wp-conten … rauben.pdf

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#55 26/03/2019 20:11:54

Dom39
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Laurent E a écrit:

Petit article des suisses à propos de ces vis à béton avec tests et valeurs : https://sghbern.ch/newsghbern/wp-conten … rauben.pdf

Très intéressant tout ça !

J'en avait justement parlé à Rolph Siegenthaler il y a pas longtemps...
Il me disait déjà que c'était la révolution en explo et que eux n'utilisaient que de l'inox... Bon, ils avaient aussi des perfos Panasonic 2 x plus chers que nos Bosch sad

Mais ce qui est frappant, c'est que les Suisses valident l'utilisation des vis à béton pour un usage secours (SSS), alors que le SSF, non seulement ne veut pas en entendre parler, mais écrit clairement que, je cite :

"Nul doute que ce n’est pas la vis Multi-Monti qui va révolutionner la pratique de l’équipement spéléo, ni celle du secours….."

Preuve à l'appui ici : https://www.speleo-secours.fr/?p=713

La, il faut que l'on m'explique yikes

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#56 05/04/2019 01:09:17

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

L'article du SSF remonte à plus de 7 ans et les vis ont évolué depuis comme c'est indiqué dans l'article Suisse. Il ne semblait pas exister d'outil de pose manuelle à l'époque, ça semble ne plus être le cas actuellement.
Ensuite le SSF mentionne des inconvénients également mentionnés par les suisses (difficulté à la pose en bout de bras, trous non réutilisables, ...).
Et au final le SSF ne les conseillait pas non pas pour des raisons techniques (si j'ai bien compris) mais plus pour des raisons pratiques qui me semblent assez pertinentes.

Dernière modification par Gaëtan (05/04/2019 01:11:57)

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#57 05/04/2019 12:21:14

acha45
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Re: Escalade artificielle sans corde dynamique...

Gaetan, oui, et c'est instructif (tu écris noctambule) /
les points que tu reprends :

Gaëtan a écrit:

outil de pose manuelle
difficulté à la pose en bout de bras
trous non réutilisables
Et au final le SSF ne les conseillait pas non pas pour des raisons techniques ... raisons pratiques
qui me semblent assez pertinentes.

Le SSF a une expérience, des contacts et des terrains d'évaluation de gros volume ;
La situation secours :
appui sur l'existant, et rééquipements additionnels, donc il y a, en cours, et y aura des "souvenirs", traces ("réutilisation des trous ?", rénovation ou altération d'ancrages, nettoyage ou suppression ; et les précautions de ne pas sur-accidenter

Si on différencie les poses temporaires (escalade, augmentation des charges de service (treuillage - désob...), rééquipements ajoutés connexes (cas des points ratés, ou de la suspicion d'obsolescence ou...
des poses d'équipements sensées durer (? n années), les vis comme tout amarrage sont validés bâtiment, agréés fonction de qualité plus que de pose, si elle peut être la meilleure possible, de cette durée difficile à évaluer, voire prédire dans le temps (résistance mécanique aux passages; ... prise de jeu, suite de chutes ou choc critique invisibles de visu, mais réellement pouvant advenir à des faiblesse dont nous essayons de réduire risques et conséquences potentielles en multipliant les points et contrepoints... (tiens, un peu hic, métaphore de chef d’orchestre au 3 è pupitre qui dormait à la reprise du motif dans l'envolée finale de la symphonie ?)
. FA.

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