Venant du milieu alpinisme, j'ai été surpris en arrivant à la spéléo du mode d'utilisation des longes. Elles servent non seulement à l'auto-assurance statique, mais également dynamique, lors de la progression sur corde en main courrante par ex.
Pour mémoire, il est utile de rappeler que le risque de rupture d'un morceau de corde dynamique de petite longueur est très important dès que le facteur est supérieur à deux. C'est le cas quand la hauteur de chute est plus du double de la longueur de la longe. Prenons le cas d'une longe de 70 cms : si vous vous trouvez 80 cms au dessus du point d'assurage, votre hauteur de chute sera de 2 X 80, c'est à dire 1m60. Le facteur 2 est dépassé, et l'élasticité du petit bout de corde risque fort de ne pas suffire....
Pourquoi ne généralise t'on pas l'absorbeur d'énergie sur les longes spéléo ? Ce système est obligatoire dans les travaux en hauteur, alors pourquoi la pratique sportive souterraine échappe t'elle à cette règle de sécurité ? Cela ne nécessite même pas d'encombrement supplémentaire avec l'usage de coutures destinées à se rompre sous le choc !!
Salut Thierry
Tu disais :
"
../..il est utile de rappeler que le risque de rupture d'un morceau de corde dynamique de petite longueur est très important dès que le facteur est supérieur à deux."
Effectivement, mais en spéléo, dans l'apprentissage de la progression sur cordes (en l'occurrence presque statiques puisque semi-statiques), tout tourne autour de l'équipement qui ne doit JAMAIS (dans aucun cas) pouvoir travailler en facteur de chute supérieur à 1.
C'est également le cas concernant la façon de se longer (jamais plus haut que l'amarrage), et la façon de poser les points de MC.
Ceci dit, Petzl commercialise depuis longtemps des longes en sangles cousues avec déchirement amortisseurs. Ces dernières semblent avoir peu la cote, pour le prix sans doute, puis pour la difficulté qu'elles engendrent lors de manoeuvres de dégagement avec balancier par exemple.
D'autres avis ???
Dominique
Salut Dominique,
Merci pour ces commentaires.
Concernant la longe de chez Petzl, il faut préciser qu'une sangle est toujours statique, et que le système de déchirement de couture sur la longe "spélégica" n'est là que pour obtenir la même dynamicité que celle d'un morceau de corde, ni plus ni moins. Elle n'est pas conçue pour résister à une chute de facteur supérieur à 1
Je suis d'accord concernant tes remarques, mais je constate qu'entre la théorie et la pratique, il y a parfois un léger petit décalage.... :-)
Qui ne s'est jamais longé sur un point placé plus bas que lui, en cas d'urgence par exemple ? qui n'a jamais escaladé un court ressaut en se longeant sur la corde afin d'éviter d'utiliser la poignée d'ascension ? Dans ces deux cas de figure, mieux vaut ne pas glisser.... En alpinisme et escalade, les EPI répondent à des normes conçues selon un principe de précaution, c'est à dire prenant en compte des cas de figure dépassant le cadre d'une utilisation normale.
Thierry
Salut,
Je ne vois pas bien dans quel cas tu pourrais te retrouver avec un facteur supérieur à 2 en progression spéléo? Ce n'est pas de la via-ferrata...
Il est bien partout indiqué et enseigné que la limite du matos c'est F=1.
De plus il préconisé de changer les longes tous les ans parce que justement elles souffrent beaucoup en spéléo. Et puis il faut bien avoué que les cas où tu es en facteur > 1 sont quand même rare. Le plus fréquent c'est une main courante mal équipée et qui est trop bas mais dans ce cas en plus de l'amortissement de la longe tu as aussi l'amortissement de la portion de corde sur laquelle tu es longée.
Concernant les longes toutes faites elles ne sont pas pratiques car on ne pas les régler et du coups elles bien souvent trop longues. Pour les absorbeurs je trouve ça vachement encombrant quand même.
Pour terminer il faut aussi évaluer le risque réellement encouru: combien y a-t'il eu d'accident du à une rupture de longe? Rémy peut surement nous éclairer sur ce point?
Hors ligne
Il est effectivement impossible en spéléo de dépasser le facteur 2 car contrairement à la via ferrata il faut tenir compte dans le calcul du facteur de chute de la longueur de corde (de progression) qui travaille et dans le cas des mains courante au ras du sol l'absorbtion de la main courante qui se tend est loin d'être négligeable. Dans le cas de ces mains courantes le problème vient plutôt de l'obstacle qu'on risque de venir embrasser ainsi que du manque de confort à la progression.
Le cas de figure où c'est le plus embètant c'est quand on est longé dans un ancrage et que l'on passe au dessus de cet ancrage. Ca n'arrive pas en passage de fractionnement, ça n'arrive pas en MC normale (où on se longe directement dans les intervalles) et ça n'arrive pas non plus dans les MC aériennes où on passe de point en point car là on est suspendu dans les longes.
Le seul cas de figure qui peut poser problème c'est quand on escalade avec simplement la poignée et que cette dernière arrive à proximité du noeud car là il n'y a effectivement plus que la longe qui peut absorber et sur une poignée un facteur 1 peut suffir à dégainer la corde.
En progression normale il me semble donc que si l'on continue à enseigner qu'il ne faut jamais dépasser le point dans lequel on est longé (= facteur 1), que dans les MC ras du sol on ne se longe pas dans les ammarages et qu'en escalade sur poignée on garde la poignée au dessus de soi, par exemple en passant la corde derrière l'épaule (technique échelle), on n'a pas de souci à se faire.
Après c'est différent dans le cas des escalades souterraines mais là c'est autre chose et d'autres techniques (celles d'ailleurs de l'alpinisme).
L'utilisation d'absorbeur (tout de même un peu encombrant) n'aurait donc son utilité que pour palier à une faute technique grave. D'ailleurs il n'est absolument pas obligatoire sur les longes pour les travaux en hauteur (il arrive d'en utiliser pour des configuration particulières proches de la via ferrata, mais pas sur corde).
Quand à la longe Spélégyca anciennement Energica, si elle a changé de nom c'est justement pour éviter qu'on pense qu'elle sert d'absorbeur. C'est très clair dans la notice technique et il n'est d'ailleurs plus du tout mentionné le fait qu'elle se découse.
Par rapport à tout ce que l'on peut trouver sur le marché le plus adapté (au niveau de la sécurité comme de l'ergonomie) reste de la corde dynamique de 9,5 (c'est à dire la plus fine et la plus dynamique des cordes à simple) avec des noeuds.
En ce qui concerne les noeuds chacun à sa préférence, mais on peut dire que la queue de vache (ou plein poing) suffit largement (si elle bien faite) et qu'elle est effectivement plus compacte que le huit. Il est important d'ajouter que le bout de chambre à air pour bloquer le mousqueton dans le noeud est un réel gain de sécurité puisque l'on est ainsi assuré que le mousqueton travaille dans le bon axe.
Certain utilise également un noeud autobloquant (qu'on pourrait appeller "demi pêcheur double"), on peut désormais dire pour l'avoir testé qu'il est fiable (si il comporte suffisamment de mou derrière le noeud). Il a ses avantages (bloque bien le mousqueton et peu encombrant) et ses inconvénient (s'use plus rapidement au frottement).
Hors ligne
J'ai envoyé sans faire exprès et en oubliant de vous saluer bien haut.
Quand tu dis Thierry : "Qui ne s'est jamais longé sur un point placé plus bas que lui, en cas d'urgence par exemple ? qui n'a jamais escaladé un court ressaut en se longeant sur la corde afin d'éviter d'utiliser la poignée d'ascension ?" tu as sûrement raison mais comme dirait Rémy ce sont contre ces formes de néglicences qu'il faut lutter. Institons bien là dessus dans nos stage et nous éviterons ainsi bien des excès (inverses).
Amitiés spéléo.
Sylvain
Hors ligne
Merci Sylvain de ces avis et précisions. Je crois que, au delà des histoires de matériel, la vigilence et le bon sens doivent prévaloir sur tout... Contrairement à la falaise ou la montagne, en spéléo, on ne peut s'en remettre le plus souvent qu'à soi-même.
Amicalement
Je réponds à la question : à ma connaissance, un unique cas de rupture de "longe". En 1976, sous le poids d'un spéléo s'assurant... avec une vieille sangle tubulaire !
RL
Hors ligne
j'ai eu l'occasion de voir des sangles tubulaires "exploser" dans des voies d'artif dans le verdon à l'époque ou on se servait encore de ces sangles... Il faut néanmoins préciser qu'elles avaient le grave défaut de se "détricoter" comme un vieux pull à la moindre "écorchure" d'une fibre de la sangle....
Par contre, et ca me fout la trouille rétrospectivement, ma compagne est tombée dans une vasque d'eau à Bornéo suite à la rupture d'un grand anneau cousu... chûte de 5m sans gravité à 'plat dos" dans un canot gonflable! Il m'arrivait de me servir de "dégaines" comme longe courte et depuis je ne l'ai plus fait par manque de confiance...
Vu que j''équipe très souvent de manière très sommaire, j'ai opté depuis longtemps pour deux longes en 11mm dynamique (c'est gros...) mais vu mes zouaveries je crois que c'est cohérent... ce que je peux dire à propos de longes c'est qu'il m'est arrivé de prendre un gros "plomb" sur ma grande longe qui a tenu le choc mais qui s'est considérablement allongée ! à cause des noeuds mais pas seulement.... j'ai même eu un problème pour me délonger....
ayant beaucoup pratiqué l'escalade et notamment l'artif, je regrette souvent que les spéléos restent cantonnés dans LEUR manière de voir la progression sur cordes...
mais c est un autre débat.
jjm
Rémy Limagne a ecrit:
Je réponds à la question : à ma connaissance, un unique cas de rupture de "longe". En 1976, sous le poids d'un spéléo s'assurant... avec une vieille sangle tubulaire !
Je fais remonter le sujet " facteur de chute " de ce fil de discussion pour vous signaler une vidéo très correct bien qu'adressé à la gente grimpante au soleil (relais et couplage, "fifitage", facteur de chute et assurance dynamique, longe de via ferrata) :
http://www.youtube.com/watch?v=cqqGy7fqfE8
Dernière modification par Eric Revolle (05/04/2014 15:36:08)
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
Je réponds à la question : à ma connaissance, un unique cas de rupture de "longe". En 1976, sous le poids d'un spéléo s'assurant... avec une vieille sangle tubulaire !
RL
Salut Rémy , Salut à tous ,
j'ignore en fait si les sangles tubulaires sont encore fabriquées pour êtres utilisées dans les activités dites "d'aventures" ...( come la Spéléo, la Grimpe , la Montagne, ou le Parapente, par exemple...)
je voudrais signaler aux spéléos débutant que l'emploi de Sangle Tubulaire ( et non de sangles dites "plates" ...) est vraiment dangereux , car cette sangle ( de section en forme de tube , quand vous la pliez ...) à la facheuse habitude de se "détricoter" aisément , pour peu qu'elle ai subi un accroc sur ses fibres ...
elle est pourtant moins chére à l'achat que la sangle plate , mais vieilli trés mal ... à déconseiller , Donc ...
à bon entendeur , Salut ...
Titou des G
Hors ligne
Ce que je ne comprend pas bien, c'est que cette sangle tubulaire est toujours en vente malgré les dangers de dé tricotage qu'on connait. Il semble que ce soit pour des usages similaires à la spéléo. J'aimerais bien savoir pourquoi les 2 types de sangles, plate te tubulaire co existent si la tubulaire présente un risque avéré.
Hors ligne
Eh bien , comme je le pense , parceque la Tubulaire reviens moins cher à fabriquer que la plate , trés certainement , donc , elle peut être plus concurentielle que la plate ...
Toujours une histoire de Fric , en sorte ...
Amities , Jef ...
Titou des G
( si je ne m'abuse , il devrait s'agir de mon 1000 éme messagesur ce Forum !!! , un cap intéressant ...)
Hors ligne
Salut !
La résistance annoncée de la sangle tubulaire est sensiblement supérieure (Béal 26 mm : 1500 daN en plate, 1800 en tubulaire), pour un prix identique... Et est aussi plus souple.
Et puis Bisounours tu as raison ! tu es arrivé premier au bout du compteur... ton prochain sera étiqueté 0001 ahahaha
Bonne soirée
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
Salut !
La résistance annoncée de la sangle tubulaire est sensiblement supérieure (Béal 26 mm : 1500 daN en plate, 1800 en tubulaire), pour un prix identique... Et est aussi plus souple.
Et puis Bisounours tu as raison ! tu es arrivé premier au bout du compteur... ton prochain sera étiqueté 0001 ahahaha
Bonne soirée
et bien oui, je suis arrivé à mille Message et redémarre à zéro , Rémy ...
mais c'est écrit : " Les premiers serons les derniers ..."
à +
Titou des G
Hors ligne
ah , ben Non ?
c'étais un poisson du 6 Avril , alors ??
bien joué ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Ah M...
Erreur de paramétrage du compteur !
Plus simple : je vais te bannir !!!
Mais en écrivant ces c... j'incrémente aussi mon compteur moi
Wharf....
Hors ligne
La sangle tubulaire,
je la trouve bien pratique
pour faire des pédales plus "confort sous le pied"
ou pour remplacer celle qui s'use vite sous le Pantin ...
Bref,
je l'utilise à petit coût par tronçons de 15cm
et j'en ai offert un paquet !!
Dernière modification par Kalibator (07/04/2014 14:03:38)
Hors ligne
je me dépéche de te répondre avant que Rémy me bannisse du Forum , pour te dire Dear Kalibator , que tu as tout a fait raison :
la sangle tubulaire à des qualités et des défauts et il faut l'utiliser avec discernement , en sorte , comme beaucoups de choses ...
à+
Titou des G
Hors ligne