Hello Rémy,
Peux tu préciser : " Par contre il y a eu aussi jonction de deux anneaux par tête d'alouette : incassable ! " ? La rupture est au delà de ce que mesure ton appareil ? Ou autre ?
Jef
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
Oui Jef : un huit avec les deux brins.
Mes outils c'est un tire-fort et un dynamomètre.
Comme j'ai écrit je vais multiplier les essais pour pouvoir donner des valeurs fiables.
initialement l'an dernier, ce sont des vieilles cordes que j'avais testées.
Le problème avec la dyneema, c'est que ça devient vite un budget...
Des infos dès qu'il fait beau !
RL
Salut Rémy ,
comment procèdes tu ?
entre deux solides arbres de ton jardin ? ou de celui d'un ami ?
à+
T des g
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Hello Rémy,
Peux tu préciser : " Par contre il y a eu aussi jonction de deux anneaux par tête d'alouette : incassable ! " ? La rupture est au delà de ce que mesure ton appareil ? Ou autre ?
Jef
Il ne s'est rien passé à 1350 kg... le tire-fort n'en pouvait plus !
RL
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
Rémy Limagne a écrit:
Oui Jef : un huit avec les deux brins.
Mes outils c'est un tire-fort et un dynamomètre.
Comme j'ai écrit je vais multiplier les essais pour pouvoir donner des valeurs fiables.
initialement l'an dernier, ce sont des vieilles cordes que j'avais testées.
Le problème avec la dyneema, c'est que ça devient vite un budget...
Des infos dès qu'il fait beau !
RLSalut Rémy ,
comment procèdes tu ?
entre deux solides arbres de ton jardin ? ou de celui d'un ami ?
à+
T des g
Deux vieux tilleuls de 50 cm de diamètre !
ça suffit crois-moi !!!
RL
Hors ligne
bonjour Rémy , et bonjour a toutes et tous …
décidément , les tilleuls sont nos amis !
il semblerait que les jeunes feuilles de tilleul soient consommables en salade , comme le serait une laitue … sans parler des bénéfiques infusions …
à la lecture des résultats dont tu nous a fait part un peu plus haut concernant des tests de traction lentes , je serait tenté de penser que ces cordelettes sont d'autant plus "sures " qu'elles sont humides , voire mouillées …
non ?
de même il semblerait qu'elles vieillissent assez bien , vu les résultats encore "corrects " concernant une antique dyneema de quinze ans d'age , si j'ai bien compris …
tu confirmes ?
peux tu nous préciser de quelle manière à "vieilli " cette cordelette de 15 ans ?
stockée soigneusement au fond d'un placard avec le matos spéléo , ou récupérée sur un départ de puits , ou un frac , exposée à toutes les intempéries ? ( ultra violets solaires , gel , pluie , neige …)
ok , et encore merci de publier tes expérimentations …
à+
T des g
en définitive , messieurs , peut on dire que la cordelette dyneema est particulièrement conseillée pour la spéléologie ? ( et le canyonnisme ? )
Dernière modification par bisounours83 (05/06/2019 09:30:21)
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
en définitive , messieurs , peut on dire que la cordelette dyneema est particulièrement conseillée pour la spéléologie ? ( et le canyonnisme ? )
Titou, tu me surprendras toujours et encore...
De quelle planète viens tu ? Tu es pourtant dans un club, non ?
Le Dyneema est l'avenir de la spéléo et depuis longtemps déjà. Très grosse résistance en traction et abrasion, pour une cordelette standardisée par Béal en 5.5 mm (plein d'autres trucs arrivent aussi)
De multiples applications, notamment pour se passer de connecteur métal (plaquette + mousqueton) en réalisant des AF (amarrages forés).
Par chez nous on a quelques cavités verticales où l'on peut équiper uniquement en textile, zéro plaquette + zéro mousqueton) : >>> Gain de poids, cavité plus propre, etc...
Et d'une façon générale, le dyneema, comme la plupart des textiles, perd de la résistance mouillé...
Hors ligne
Bonjour à tous,
Bien d'accord Dom39. J'ai visité récemment un classique sans spits ni broches, encore heureux que j'avais prévu des dyneema pour équiper.
Rémy, j'imagine que tous des essais vont être publié dans Spelunca, non ? Il y a là matière, compte tenu de ton investissement en temps et argent (3 € le m la dyneema).
Peut être pourrais tu nous mettre ici qq photos de nœuds recommandés ?
Bonne continuation.
Jef
Hors ligne
bonjour les gars , bonjour Dom ,
désolé , les gars , mais comme le dit Jef , je serais peut être un dinosaure un peu "old school " … je n'ai plus mes 20 ans , non plus …
et dans la vieille école , on se méfiait grandement des cordelettes , et quand j'avais besoin , ( escalade , spéléo, Canyon facile …) j'employait des "sangles plates " capelées sur des troncs d'arbre , des gros rochers ou de solides concrétions …
les cordelettes d'antan ( donc "non " Dyneema " …) étaient assez fragiles à l'abrasion et aux frottements , elles n'inspiraient guère confiance...
nous avons même employé des sangles dites "tubulaires " qui présentaient le dangereux inconvénient de se" détricoter " , pour peu qu'elles soient un peu tonchées ou abimées …
au fait sauriez vous si elles sont toujours commercialisées , ces fameuses sangles tubulaires ?
a propos des copains que je fréquente ( membres de plusieurs Club …) il faut dire la plupart d'entre eux privilégient l'exploration et la désob de cavités pas vraiment verticales , mais plutôt "sub horizontales " , avec quelques verticales peu importantes ( des gros ressauts dirais je …) , des trucs de 5 ,10 , 15 ou 20 m le plus souvent …
nous plaçons dans les règles de l'art , quelques gougeons avec plaquettes ou anneaux , aux endroits " qui vont bien " pour fractionner ces modestes verticales , afin que la corde ne frotte nulle part … Comme c'est écrit dans le " Manuel du petit explorateur du Dimanche " … :lol:il faut préciser également que certaines cavités du Var , on été "brochées " , à la résine ...
rien a voir avec les somptueuses et importantes verticales que les spéléos des alpes ou des Pyrénées parcourent habituellement ...
avec les copains , on élargis assez souvent des étroitures avec les moyens assez bruyants que je te laisse imaginer , ou l'on effectue des pompages de siphons et voutes mouillantes , pour aller voir ce qu'il y a derrière …
nous accompagnons aussi des spéléos plongeurs vers leurs "siphons " fond de trous " ( on fait les" sherpas" , comme l'on dit ... )
j'ai bien fréquenté des verticales importantes lors de mes premières explorations ( dans les années 70 …) mais , dorénavant , je fais des trucs beaucoup moins "verticaux" , et plus " tranquilles" dirais je …
comme je t'ai dit , cela tiens plus du chantier de travaux public , nos activités spéléo , que des explos de gouffres profonds … ( pompage , désob , radiobalisage en ce qui me concerne …)
il faut dire que dans la région Sud Paca , ( le Var , notamment ) , il y a bien quelques beaux réseaux avec des puits profonds ( Caladaïre , Cyclopibus , Tipoganahé , etc … ) mais une grande partie ne présente que des verticales modestes ou moyennes …
( des vingts , trentes , cinquantes ou soixantes métres … rarement plus … mais il y en a …)
je comprends bien que vous avez pris l'habitude d'employer les cordelettes dyneema , lors de vos explos , car elles sont légères quoique performantes , chose importante lorsqu'il faut se trimbaler des kilos et des kilos de matos et de cordes dans ses kits …
ben oui , peut )être sommes nous des Dinosaures , Dom… figure toi que j'ai fait connaitre aux copains ces fameuses vis " Multimonti " , que je ne connaissais pas , avant que tu en parles sur le Forum , et que tu en dise le plus grand bien ...
ok , a vous lire les gars …
à +
T des G
je voudrais rajouter , les gars , que dans les années 70 ou 80 du dernier millénaires , les Spéléos , Grimpeurs , Cannyonistes , Spéléos Plongeurs , etc. avons "essuyé les plâtres " , car nous étions encore des pionniers qui expérimentaient des nouveaux matériels et méthodes , qui arrivaient sur le marché , oserais je dire …
les jeunes générations d'aujourd'hui bénéficient de nos tâtonnements …
il me souvient d'avoir essayé de récupérer des ceintures de sécurités dans des casses auto , pour bricoler des "dégaines " et des sangles destinées à la grimpe … eh oui !
manques de moyens financiers , ou de revendeurs de matos spécialisés …
mon copain Bob , m'a raconté comment il explorait ses cavités dans les années 60 et 70 avec un casque de mineur de fond sur la tête , et une simple lampe de poche rectangulaire à pile plate de type "Wonder , qui ne s'use que si l'on s'en sert … et tenue à la main ou entre les dents , bien sur , la lampe dite de poche ...
bref , on faisait ce que l'on pouvait , avec ce que l'on avait sous la main …
je nous vois encore , dans les années quatre vingt , explorer nos petits mais magnifiques réseaux concrétionnés , avec un casque de chantier doté d'une lampe frontale de mineurs de fonds , dont le porte batteries , porté à la ceinture , nous rentrait dans les cotes , dans la moindre étroiture …
et cela pesait son poids , vu qu'il s'agissait de batteries au plomb , conditionnées dans un très costaud emballage parallélépipédique en alliage d'aluminium bien épais … increvable le truc , mais assez contraignant ...
cela ferait bien rigoler nos jeunes gens qui arborent de nos jours de performantes et légères frontales sur leurs casques légers et bien profilés …
comme tu l'écris plus haut Dom , "Standardisé par Béal …" mais nous , c'était pas du Standardisé que l'on employait , mais des bricolages plus ou moins réussis et opportuns , d'ailleurs ...
ok, à plus …
T des g
Dernière modification par bisounours83 (06/06/2019 10:43:40)
Hors ligne