salut à tous
ceux qui fouinent dans le forum savent que je suis sur la délicate réalisation d'une radiobalise de type ARCANA pour localiser en surface des cavités profondes . mais je suis un peu à cours sur le fait de dégotter des batônnets de ferrites pour réaliser le noyau de la bobine émetrice que j'ai réalisé (diamétre interne 2,5 cm) , si vous avez un tuyau, je suis preneur, j'ai bien trouvé des ferrites coudées que j'ai essayé de découper, mais j'ai péter toutes mes scies à métaux! c'est vachement dur! quand à décortiquer des vieux postes radio en modulation d'amplitude, c'est pas facile à trouver, depuis l'avénement de la FM.
merci !
titou des garrigues provençales
Hors ligne
Bonjour,
Baton de ferrite chez SELECTRONIC.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a … .8387-9999
Bonne réalisation
JLouis
Toujours plus loin, toujours plus profond...
Hors ligne
merci pour le tuyau!!
titou des garrigues
Hors ligne
Sur cette page et sur ses liens, on trouve pas mal d'éléments
http://www.sonelec-musique.com/electron … rrite.html
En général on recherche une bonne perméabilité. Sur le tableau
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ … 24B12.html
On voit que, si on a une grande perméabilité (peu de ferrite pour faire beaucoup de self), il y a rapidement beaucoup de pertes quand la fréquence augmente. Dans ton essais tu veux rester en basse fréquence, ça ne devrait donc pas poser de problème sur ce point.
Dans les tableaux, on parle de limite de fréquence basse. Je crois que c'est abusif ! ça veut dire que, plus bas en fréquence, il est plus "utile" d'utiliser une ferrite ayant une perméabilité plus élevée et qui n'aura pas encore trop de perte.
Hors ligne
merci pour ton cours sur les ferrites,mais j'ai fini par les trouver chez Conrad electronique, je suis heureux, car j'ai entendu chanter ma Radiobalise dés que je l'ai mise sous tension! je n'ai plus qu'a faire les réglages de fréquence à la résonnance pour avoir la puissance maxi à l'antenne et pour cela je cours de partout pour trouver un oscilloscope, mais je vois que cela avance! j'ai eu des problémes pour trouver les transistors ,car le shéma de l'arcana doit avoir 25 ans et j'ai du me rabattre sur des équivalents ! tu sais que l'arcana produit une porteuse pure non modulée et je me demande sur quel point du shéma intervenir, afin de moduler en impulsions codées pour transmettre du Morse par exemple!
a plus titou des garrigues
Hors ligne