Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/10/2012 18:53:08

christophe 19
Membre
Lieu: Chauffour correze
Date d'inscription: 11/10/2012
Messages: 3

Les sorties club

Qui peut organiser et encadrer des sorties au sein de son club?
Niveau nécessaire, autorisation ou expérience?
Quel type de cavité?
Escalade, entraînement en falaise ou canyoning... ?
Et le nombre maxi de participant?
Merci de votre réponse

Hors ligne

 

#2 11/10/2012 20:28:54

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Les sorties club

Au sein du club il n'y a aucune obligation : n'importe qui peut organiser n'importe quelle sortie, y compris d'initiation avec des personnes non membres du club ou non licenciées. À chacun d'être responsable, de mesurer intelligemment avec qui il va sous terre ou en canyon et savoir adapter la sortie. Logiquement le club forme ses membres qui se doivent de comprendre dans quel milieu ils évoluent et quelles sont les limites à ne pas dépasser. Il suffit juste de vérifier les éventuelles conditions d'accès à une cavité ou un canyon (Arrêtés de protection de biotope, règlement fixé par les propriétaires, arrêté municipal, etc.). Souvent les sites des Comités départementaux indiquent ces cas de cavités ou canyons dont l'accès est règlementé.

Il n'y a d'obligation que dès lors qu'il y a organisation d'une sortie pour un A.C.M. officiellement déclaré ou une école primaire (ces 2 cas sont encadrés par des textes de loi car cela concerne des mineurs que les parents ont confiés à quelqu'un, le centre de vacances ou l'école).

Christophe

Dernière modification par xtof054 (11/10/2012 20:33:24)

Hors ligne

 

#3 11/10/2012 21:05:38

christophe 19
Membre
Lieu: Chauffour correze
Date d'inscription: 11/10/2012
Messages: 3

Re: Les sorties club

Existe t'il des textes de la ffs?

Hors ligne

 

#4 11/10/2012 21:48:10

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Les sorties club

Salut !

Je souscris à 100% à la réponse de "xtof".
Pour répondre à ta dernière question, il est effectivement conseillé d'organiser une séance d'initiation conformément aux "recommandations fédérales".
Sauf que je n'arrive pas à les retrouver sur le site de l'EFS...

Du coup, les voici in extenso ici.
Comme ça, c'est fait !

RL

----------------

RECOMMANDATIONS DE LA FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE

SECURITE ET PREVENTION
POUR LES SORTIES DE DECOUVERTE DU MILIEU SOUTERRAIN ET D’INITIATION A LA SPELEOLOGIE


La spéléologie suppose une pédagogie de l'initiative et de la responsabilité, impliquant la connaissance et l'acceptation de risques inhérents au monde souterrain. La pratique de cette activité ne peut être enfermée dans une réglementation stricte qui la viderait de tout intérêt.

ORGANISATION DES SORTIES :
La spéléologie est une activité de pleine nature et, à ce titre, la Fédération française de spéléologie fait siennes les orientations suivantes :
Les “activités de pleine nature ” se caractérisent par :
- le cadre naturel dans lequel elles se pratiquent, plein d'incertitude, de changements et de nécessité d’adaptation,
- les déplacements, la vie de groupe et les contacts avec l'environnement qu'elles occasionnent,
- l’engagement physique qu'elles exigent.
Ces activités sont considérées comme des moyens d'éducation mis au service d'une formation globale. Il ne s'agit pas d'enseigner seulement une discipline mais aussi d'animer une activité physique de pleine nature.
L'animateur qui conduit cette activité doit :
- disposer d'un niveau technique lui permettant de maîtriser les situations que peut rencontrer le groupe qu'il animera ;
- assurer l'application stricte et permanente des règles de sécurité.
Lorsque ces activités présentent un degré réel de complexité technique lié à la présence d'un risque à maîtriser, l'encadrement doit être adapté au niveau des difficultés pouvant être rencontrées et à la nature du groupe.

Sous terre, le moindre incident peut devenir accident.
La sécurité des participants et la protection du milieu souterrain doivent être les préoccupations essentielles du responsable. Les mesures et recommandations proposées vont dans le sens d'une pratique la plus libre possible dans de bonnes conditions d'éducation et de sécurité.

SECURITE :
La Fédération française de spéléologie recommande l'observation des points ci-après :
- Reconnaissance préalable de la cavité.
- Connaissance du régime hydrologique et des conditions météorologiques du bassin ou du massif.
- Communication de l’itinéraire et des horaires approximatifs à une personne connaissant le déclenchement d’une alerte.
- Ajustement de la durée du séjour sous terre en fonction du type de cavité, de l'âge (*) et du nombre de participants, de leur niveau technique, de leur condition physique et de leur équipement individuel.
(*) Aucune limite d’âge inférieure pour la pratique de l’activité n’est préconisée par la F.F.S.
- Encadrement du groupe par deux adultes et limitation à huit du nombre des participants si les difficultés prévues doivent trop ralentir la progression.
- Tenue vestimentaire et matériel de secours adaptés au type de cavité, casque avec jugulaire et éclairage efficaces indispensables.
- Tous les éléments de l’équipement individuel et collectif doivent être en bon état, convenablement réglés et utilisés conformément à leur destination.

PROTECTION DU MILIEU :
Une bonne connaissance du milieu naturel et particulièrement du milieu souterrain est indispensable pour animer et enseigner une pratique spéléologique soucieuse de l'environnement (pas de traces, pas de déchets abandonnés sous terre, ou à l’entrée des cavités, ...). Afin de préserver le libre accès aux sites et par civisme, le responsable s’appliquera à occasionner le moins de gêne possible (respect, courtoisie, discrétion) auprès du propriétaire et des autres usagers.

CLASSEMENT DES CAVITES :
En raison de l'extrême diversité des cavités et dans un souci de simplification, la Fédération française de spéléologie définit une classification en cinq groupes :
- Classe 0 = cavité aménagée pour le tourisme.
- Classe 1 = cavité ou portion de cavité ne nécessitant pas de matériel autre qu’un casque avec éclairage.
- Classe 2 = cavité ou portion de cavité d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles seront ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel, sera adapté aux possibilités du débutant. La présence d'eau ne doit pas empêcher la progression du groupe.
- Classe 3 = cavités ou portions de cavités permettant de se perfectionner dans la connaissance du milieu et dans les techniques de progression. Les obstacles peuvent s'enchaîner. L'ensemble des verticales ne doit pas excéder quelques dizaines de mètres, de préférence en plusieurs tronçons. La présence d'eau ne doit pas entraver la progression du groupe, ni entraîner une modification de l'équipement des verticales.
- Classe 4 = toutes les autres cavités.

L'entraînement aux techniques spéléologiques suppose une pratique en milieux non souterrains, naturels ou artificiels. La classification ci-dessus est évidemment transposable aux sites de surface.

COMPETENCES SOUHAITEES POUR L’ENCADREMENT :
- Classe 0 : aucune qualification particulière.
- Classes 1, 2, 3 et 4 :
Il est indispensable que l’encadrement dispose des compétences, au niveau physique et technique en rapport avec les difficultés pouvant être rencontrées.
Il est souhaitable qu'un membre au moins de l’encadrement soit titulaire d'un diplôme délivré par la Fédération française de spéléologie.

Notes :
- En ce qui concerne la pratique de la spéléologie en Centres de vacances ou de loisirs, il y a lieu de se reporter à l’Arrêté ministériel du 8/12/1995.
- Aux termes de l’article 43 de la Loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, l’encadrement “ à titre professionnel ” de la spéléologie nécessite la possession d’un brevet délivré par l'État (B.E.E.S., B.A.P.A.A.T.).

Texte élaboré lors des Journées d'étude nationales de l'École française de spéléologie, les 11 et 12 novembre 2000 à L’Isle en Rigault (Meuse) et adopté par le Comité directeur de la Fédération française de spéléologie, le 18 mars 2001 à Lyon.

Hors ligne

 

#5 12/10/2012 15:58:56

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Les sorties club

Rémy Limagne a écrit:

Salut !
Je souscris à 100% à la réponse de "xtof".
Pour répondre à ta dernière question, il est effectivement conseillé d'organiser une séance d'initiation conformément aux "recommandations fédérales".
Sauf que je n'arrive pas à les retrouver sur le site de l'EFS...

Ben alors Rémy... Les recommandations fédérales forment le chapitre D du mémento du dirigeant donc il suffit d'aller sur le site fédéral pour le trouver (par exemple saisir "recommandation" dans le moteur de recherche du site fédéral) : http://ffspeleo.fr

Voici donc l'ensemble des recommandations fédérales sur la pratique de la spéléologie, de la plongée souterraine et du canyonisme :
http://ffspeleo.fr/image/uploader/uploa … itre_d.pdf

ATTENTION : ce document n'est plus nécessairement à jour (un groupe de travail fédéral s'attelle à cette lourde tâche depuis peu).

Christophe

Dernière modification par xtof054 (12/10/2012 16:00:18)

Hors ligne

 

#6 12/10/2012 21:01:03

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Les sorties club

Bonjour à toutes et tous;

Le tout sous la responsabilité du président du club?


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#7 14/10/2012 18:27:39

christophe 19
Membre
Lieu: Chauffour correze
Date d'inscription: 11/10/2012
Messages: 3

Re: Les sorties club

Merci a tous pour vos réponses
Donc si j'ai bien tout compris toute les membres d'un club initiateur, moniteur ou juste membre a tout le loisir d’organiser et d'être le garant d'une sortie quelque soit le niveau (0, 1, 2, 3 et 4) et aussi pour je site: Les garanties sont étendues aux activités sportives suivantes quelles soient liés ou non aux activités de la FFS :
Alpinisme, hydrospeed, canoë-kayak, randonnée pédestre, ski de fond, ski alpin (À L'EXCLUSION DU SKI ALPIN HORS PISTE), randonnée à ski ou avec raquettes, escalade de rocher ou d’obstacles artificiels, parcours acrobatiques en hauteur, plongée sous toutes ses formes, VTT, via ferrata, rafting sous réserve que cette activité ne soit pas effectuée en zone interdite et que les moyens de sécurité, casque et gilet de sauvetage, soient impérativement utilisés, trek/trekking ou grande randonnée avec activités sportives connexes dans la limites de celles garanties au contrat.
Quels sont les barrières pour protéger les membres du bureau et les spéléo débutant qui se sente moniteur malgré un manque d'expérience? (en spéléo ou tout les activités sportives cité si dessus) ?

Hors ligne

 

#8 14/10/2012 19:01:09

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Les sorties club

salut
Vois  tout ça avec yvon et gégé, c' est des pros toute categorie...

Hors ligne

 

#9 15/10/2012 07:40:42

xtof054
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Les sorties club

christophe 19 a écrit:

Quels sont les barrières pour protéger les membres du bureau et les spéléo débutant qui se sente moniteur malgré un manque d'expérience? (en spéléo ou tout les activités sportives cité si dessus) ?

Eh bien si un membre est trop téméraire et refuse de suivre les conseils des personnes expérimentées il y a l'exclusion du club (encore faut-il y avoir un peu pensé dans les statuts et le règlement intérieur) : comme ça le bureau responsable peut se protéger. Si ce n'est pas prévu dans les statuts et le RI, une AG extraordinaire convoquée explicitement sur ce sujet devrait pouvoir faire l'affaire (car n'oublions pas que l'AG est souverraine dans une association).

Normalement la formation effectuée au sein du club évite justement que des débutants inexpérimentés prennent des initiatives au-delà de leurs compétences. C'est notamment à cela que sert de faire partie d'un club plutôt que de pratiquer hors structure. Dans le même état d'esprit, il y a des gens qui s'attaquent chaque été au mont Blanc sans aucune compétence, qui se lancent dans du ski hors piste, etc. et qui déclenchent des secours. La pratique en club est justement le premier garde fou !

Christophe

Hors ligne

 

#10 15/10/2012 09:48:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: Les sorties club

xtof054 a écrit:

christophe 19 a écrit:

Quels sont les barrières pour protéger les membres du bureau et les spéléo débutant qui se sente moniteur malgré un manque d'expérience? (en spéléo ou tout les activités sportives cité si dessus) ?

Eh bien si un membre est trop téméraire et refuse de suivre les conseils des personnes expérimentées il y a l'exclusion du club (encore faut-il y avoir un peu pensé dans les statuts et le règlement intérieur) : comme ça le bureau responsable peut se protéger. Si ce n'est pas prévu dans les statuts et le RI, une AG extraordinaire convoquée explicitement sur ce sujet devrait pouvoir faire l'affaire (car n'oublions pas que l'AG est souverraine dans une association).

Normalement la formation effectuée au sein du club évite justement que des débutants inexpérimentés prennent des initiatives au-delà de leurs compétences. C'est notamment à cela que sert de faire partie d'un club plutôt que de pratiquer hors structure. Dans le même état d'esprit, il y a des gens qui s'attaquent chaque été au mont Blanc sans aucune compétence, qui se lancent dans du ski hors piste, etc. et qui déclenchent des secours. La pratique en club est justement le premier garde fou !

Christophe

C'est tout à fait vrai , cher christophe  , que notre activité spéléologique est une activité de Club , c'est à dire de groupe , et il ne me viens pas à l'idée de pratiquer celle ci en dehors  du "groupe" . Même quand il m'arrive de partir seul  en prospection de surface , ou en incursion souterrainne , je préviens les copains de l'endroit ou je suis ou serais, de l'heure exacte  ou je rentre sous terre , et de l'heure  approximative ou je sortirais ... je les contacte par téléphone , pour les prévenir que tout va bien ( ou j'attends que ceux ci me contactent ... ) mais surtout ; ma grande Régle d'Or est de ne prendre aucun risque ,quand je suis seul, ne serait ce que d'une simple entorse ...
Oui, la Spéléo est vraiment une activité d'équipe ...

amitiés     Titou  des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 15/10/2012 10:53:52

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Les sorties club

Le plus simple étant aussi que le club et ses dirigeants est une politique de formation.
En proposant à ses membres des stages de formation personnel ou en relayant les offres de stage de la FFS.
Mais aussi en proposant à celle et ceux qui souhaitent proposer des sorties d'initiation et de découverte ou plus, une aide pour les formations à diplôme à savoir initiateur et moniteur.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#12 15/10/2012 12:25:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: Les sorties club

Rémy Limagne a écrit:

Salut !

Je souscris à 100% à la réponse de "xtof".
Pour répondre à ta dernière question, il est effectivement conseillé d'organiser une séance d'initiation conformément aux "recommandations fédérales".
Sauf que je n'arrive pas à les retrouver sur le site de l'EFS...

Du coup, les voici in extenso ici.
Comme ça, c'est fait !

RL

----------------

RECOMMANDATIONS DE LA FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE

SECURITE ET PREVENTION
POUR LES SORTIES DE DECOUVERTE DU MILIEU SOUTERRAIN ET D’INITIATION A LA SPELEOLOGIE


La spéléologie suppose une pédagogie de l'initiative et de la responsabilité, impliquant la connaissance et l'acceptation de risques inhérents au monde souterrain. La pratique de cette activité ne peut être enfermée dans une réglementation stricte qui la viderait de tout intérêt.

ORGANISATION DES SORTIES :
La spéléologie est une activité de pleine nature et, à ce titre, la Fédération française de spéléologie fait siennes les orientations suivantes :
Les “activités de pleine nature ” se caractérisent par :
- le cadre naturel dans lequel elles se pratiquent, plein d'incertitude, de changements et de nécessité d’adaptation,
- les déplacements, la vie de groupe et les contacts avec l'environnement qu'elles occasionnent,
- l’engagement physique qu'elles exigent.
Ces activités sont considérées comme des moyens d'éducation mis au service d'une formation globale. Il ne s'agit pas d'enseigner seulement une discipline mais aussi d'animer une activité physique de pleine nature.
L'animateur qui conduit cette activité doit :
- disposer d'un niveau technique lui permettant de maîtriser les situations que peut rencontrer le groupe qu'il animera ;
- assurer l'application stricte et permanente des règles de sécurité.
Lorsque ces activités présentent un degré réel de complexité technique lié à la présence d'un risque à maîtriser, l'encadrement doit être adapté au niveau des difficultés pouvant être rencontrées et à la nature du groupe.

Sous terre, le moindre incident peut devenir accident.
La sécurité des participants et la protection du milieu souterrain doivent être les préoccupations essentielles du responsable. Les mesures et recommandations proposées vont dans le sens d'une pratique la plus libre possible dans de bonnes conditions d'éducation et de sécurité.

SECURITE :
La Fédération française de spéléologie recommande l'observation des points ci-après :
- Reconnaissance préalable de la cavité.
- Connaissance du régime hydrologique et des conditions météorologiques du bassin ou du massif.
- Communication de l’itinéraire et des horaires approximatifs à une personne connaissant le déclenchement d’une alerte.
- Ajustement de la durée du séjour sous terre en fonction du type de cavité, de l'âge (*) et du nombre de participants, de leur niveau technique, de leur condition physique et de leur équipement individuel.
(*) Aucune limite d’âge inférieure pour la pratique de l’activité n’est préconisée par la F.F.S.
- Encadrement du groupe par deux adultes et limitation à huit du nombre des participants si les difficultés prévues doivent trop ralentir la progression.
- Tenue vestimentaire et matériel de secours adaptés au type de cavité, casque avec jugulaire et éclairage efficaces indispensables.
- Tous les éléments de l’équipement individuel et collectif doivent être en bon état, convenablement réglés et utilisés conformément à leur destination.

PROTECTION DU MILIEU :
Une bonne connaissance du milieu naturel et particulièrement du milieu souterrain est indispensable pour animer et enseigner une pratique spéléologique soucieuse de l'environnement (pas de traces, pas de déchets abandonnés sous terre, ou à l’entrée des cavités, ...). Afin de préserver le libre accès aux sites et par civisme, le responsable s’appliquera à occasionner le moins de gêne possible (respect, courtoisie, discrétion) auprès du propriétaire et des autres usagers.

CLASSEMENT DES CAVITES :
En raison de l'extrême diversité des cavités et dans un souci de simplification, la Fédération française de spéléologie définit une classification en cinq groupes :
- Classe 0 = cavité aménagée pour le tourisme.
- Classe 1 = cavité ou portion de cavité ne nécessitant pas de matériel autre qu’un casque avec éclairage.
- Classe 2 = cavité ou portion de cavité d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles seront ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel, sera adapté aux possibilités du débutant. La présence d'eau ne doit pas empêcher la progression du groupe.
- Classe 3 = cavités ou portions de cavités permettant de se perfectionner dans la connaissance du milieu et dans les techniques de progression. Les obstacles peuvent s'enchaîner. L'ensemble des verticales ne doit pas excéder quelques dizaines de mètres, de préférence en plusieurs tronçons. La présence d'eau ne doit pas entraver la progression du groupe, ni entraîner une modification de l'équipement des verticales.
- Classe 4 = toutes les autres cavités.

L'entraînement aux techniques spéléologiques suppose une pratique en milieux non souterrains, naturels ou artificiels. La classification ci-dessus est évidemment transposable aux sites de surface.

COMPETENCES SOUHAITEES POUR L’ENCADREMENT :
- Classe 0 : aucune qualification particulière.
- Classes 1, 2, 3 et 4 :
Il est indispensable que l’encadrement dispose des compétences, au niveau physique et technique en rapport avec les difficultés pouvant être rencontrées.
Il est souhaitable qu'un membre au moins de l’encadrement soit titulaire d'un diplôme délivré par la Fédération française de spéléologie.

Notes :
- En ce qui concerne la pratique de la spéléologie en Centres de vacances ou de loisirs, il y a lieu de se reporter à l’Arrêté ministériel du 8/12/1995.
- Aux termes de l’article 43 de la Loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, l’encadrement “ à titre professionnel ” de la spéléologie nécessite la possession d’un brevet délivré par l'État (B.E.E.S., B.A.P.A.A.T.).

Texte élaboré lors des Journées d'étude nationales de l'École française de spéléologie, les 11 et 12 novembre 2000 à L’Isle en Rigault (Meuse) et adopté par le Comité directeur de la Fédération française de spéléologie, le 18 mars 2001 à Lyon.

Bravo, bravo, bravo ..., cher Monsieur Limagne , de nous mettre ce texte, que j'ai lu ci dessus, car je viens de réaliser que si je suis  un "ancien " dans la pratique de la spéléo , notre Forum est aussi lu par des "néophytes "... , si beaucoups de choses vont de soi pour des pratiquants qui ont des "heures de vol " à leur actif, comme  d'attacher solidement son casque  et de pas aller trainer dans de l'"Actif d'un réseau" en période de forte pluviosité , cela ne l'est pas forcément pour des  "nouveaux dans l'activité "... donc Bravo et merci de rappeler les fondamentaux ...
c'est ma modeste opinion  , qui vaut ce quelle vaut ...
Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 15/10/2012 13:02:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: Les sorties club

bisounours83 a écrit:

xtof054 a écrit:

christophe 19 a écrit:

Quels sont les barrières pour protéger les membres du bureau et les spéléo débutant qui se sente moniteur malgré un manque d'expérience? (en spéléo ou tout les activités sportives cité si dessus) ?

Eh bien si un membre est trop téméraire et refuse de suivre les conseils des personnes expérimentées il y a l'exclusion du club (encore faut-il y avoir un peu pensé dans les statuts et le règlement intérieur) : comme ça le bureau responsable peut se protéger. Si ce n'est pas prévu dans les statuts et le RI, une AG extraordinaire convoquée explicitement sur ce sujet devrait pouvoir faire l'affaire (car n'oublions pas que l'AG est souverraine dans une association).

Normalement la formation effectuée au sein du club évite justement que des débutants inexpérimentés prennent des initiatives au-delà de leurs compétences. C'est notamment à cela que sert de faire partie d'un club plutôt que de pratiquer hors structure. Dans le même état d'esprit, il y a des gens qui s'attaquent chaque été au mont Blanc sans aucune compétence, qui se lancent dans du ski hors piste, etc. et qui déclenchent des secours. La pratique en club est justement le premier garde fou !

Christophe

C'est tout à fait vrai , cher christophe  , que notre activité spéléologique est une activité de Club , c'est à dire de groupe , et il ne me viens pas à l'idée de pratiquer celle ci en dehors  du "groupe" . Même quand il m'arrive de partir seul  en prospection de surface , ou en incursion souterrainne , je préviens les copains de l'endroit ou je suis ou serais, de l'heure exacte  ou je rentre sous terre , et de l'heure  approximative ou je sortirais ... je les contacte par téléphone , pour les prévenir que tout va bien ( ou j'attends que ceux ci me contactent ... ) mais surtout ; ma grande Régle d'Or est de ne prendre aucun risque ,quand je suis seul, ne serait ce que d'une simple entorse ...
Oui, la Spéléo est vraiment une activité d'équipe ...

amitiés     Titou  des Garrigues

je vais me citer moi même , afin de m'engu....er  , en attendant que quelqu'un le fasse ... j'ai laissé entendre qu'il m'ait arrivé d'aller seul sous Terre , pour diverses raisons  , ayant prévenu mes collégues de l'endroit ou je devais aller ... et les prévenant avant ou aprés de mon entrée et de ma sortie ...
juste pour dire que, en définitive , c'est quelque chose qu'il est assez idiot de faire (d'aller seul sous Terre ...) , car c'est prendre des risques inutiles ... donc , toi le Néophyte , ou même toi le spéléo qui se croit chevronné  ( parce que on se croit toujours  plus expérimenté que l'on ai , en définitive ), ne joue pas  à ce petit jeu , pas trés intelligent , en définitive ... mon exemple , d'aller seul sous Terre, n'est pas du tout un exemple à suivre ...(C'est même assez C..., en définitive ...)
Sache que quand tu es seul dans un millieu  "hostile" ou pas forcément hospitalier , tu ne dois prendre aucun risque  ... même en surface , car tu peut être bloqué par un obstacle imprévu , ( il est nécessaire d'avoir une grande humilité , afin de ne pas se croire plus fort que la nature ...)
La spéléo, c'est un travail d'équipe, ( on le diras jamais assez ...)

a plus les gars   Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 15/10/2012 20:31:07

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Les sorties club

Bravo Titou pour cette " repentance ". Oui, il n'est pas du tout prudent d'aller seul sous terre et il faut être humble et réaliste pour repousser une sortie solitaire et cherchez qq un pour vous accompagner. D'ailleurs, seul, on est bridé par le fait de ne pas pouvoir oser faire des choses qu'on fera mieux et de façon plus sympa à 2 ou plus. Et le poids des kits sera réparti ;-)

A+

Jef

Hors ligne

 

#15 16/10/2012 11:16:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: Les sorties club

Jef2192 a écrit:

Bravo Titou pour cette " repentance ". Oui, il n'est pas du tout prudent d'aller seul sous terre et il faut être humble et réaliste pour repousser une sortie solitaire et cherchez qq un pour vous accompagner. D'ailleurs, seul, on est bridé par le fait de ne pas pouvoir oser faire des choses qu'on fera mieux et de façon plus sympa à 2 ou plus. Et le poids des kits sera réparti ;-)

A+

Jef

Ben ,tu sais jef, je me suis rendu compte que ce Forum étais quand même beaucoup lu , même si il n'y a que quelques bavards ( comme moi, par ex...) qui s'expriment sur cet outil , et je me suis dit qu'il était important de faire attention à ce que l'on exprime  sur ce média qu'est Internet  , et de ne pas donner de mauvais exemples à la jeunesse (ou même à la "vieillesse " ...) par ex , mon idée d'aller seul sous Terre ...

D'ailleurs , ce qui me gêne un peu , c'est toutes nos discussions du Forum sur le trés passionnant sujet de la désobstruction à l'explosif , ou chaqu'un exprime librement ses recettes  : j'ai peur que cela donne des idées à des jeunes gens immatures , car vous savez la fascination qu'ont les jeunes gens pour tout ce qui est "pétard " ... moi ma ligne de conduite, est de ne pas parler de mes "recettes de chimie détonnante " à des jeunes gens  immatures ...
Aprés, je me faisais la réflexion que les  "diverses Barbouzes " qui surveillent le Web  ( que je salue d'ailleurs , si ils me lisent ...) devaient surveiller de prés nos diverses discusions  du Forum concernant  nos procédés "détonnants " de désobstruction ... de toute maniére , c'est un "Secret de polichinelle" , et donc notoirement connu , qu'une bonne partie des spéléos emploient  de la Boum Boum  pour leurs travaux de désob divers et variés , dans un but parfaitement paisible et pacifique  : pour info je rappellerais à ceux qui l'ignorent, que le bon d'achat d'une quantité ( limitée , d'ailleurs ...)
de Dynamite, doit être visé et signé par la Gendarmerie Locale , et le Maire de la Commune sur laquelle doit être employé  cet explosif : traçabilité maximale ...

bon , ben à plus et merci de m'avoir lu , les gars (et les filles )

Titou des G ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 16/10/2012 20:12:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Les sorties club

Bisounours83 écrit : je me suis dit qu'il était important de faire attention à ce que l'on exprime  sur ce média qu'est Internet

Oui, on le sait tous, Internet garde tout, restons prudent dans nos propos. Mais ce forum est modéré donc surveillé, on est un peu protégé. Bon, de toute façon, mes recettes de (censuré) des années 70 sont périmées et n'intéressent personne.

Un bavard

Hors ligne

 

#17 16/10/2012 20:49:26

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Les sorties club

Oh làààà...
Jeff, c'est prêter beaucoup d'importance au rôle de "modérateur" de ce forum, dont je suis, en imaginant qu'il va censurer des propos sur leur fond ! Non, la modération n'intervient ici que lorsqu'il y a insulte ou mises en cause personnelle. Donc sur la forme.

Ceci étant dit, je suis moi aussi préoccupé par le contenu de certains fils de discussions détaillant des histoires de "pailles" ou autres...
Et encore, ce n'est rien par rapport à ce qu'on peut lire par ailleurs ou visionner sur Youtube !

Mais il y a une réalité : ce qu'on écrit ici, on le confie à la police ou/et à un assureur par exemple.

A partir de là, chacun est responsable de ce qu'il rend public. Le problème, c'est qu'il faudrait que chacun en soit conscient...

RL

Hors ligne

 

#18 17/10/2012 22:20:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: Les sorties club

Rémy Limagne a écrit:

Oh làààà...
Jeff, c'est prêter beaucoup d'importance au rôle de "modérateur" de ce forum, dont je suis, en imaginant qu'il va censurer des propos sur leur fond ! Non, la modération n'intervient ici que lorsqu'il y a insulte ou mises en cause personnelle. Donc sur la forme.

Ceci étant dit, je suis moi aussi préoccupé par le contenu de certains fils de discussions détaillant des histoires de "pailles" ou autres...
Et encore, ce n'est rien par rapport à ce qu'on peut lire par ailleurs ou visionner sur Youtube !

Mais il y a une réalité : ce qu'on écrit ici, on le confie à la police ou/et à un assureur par exemple.

A partir de là, chacun est responsable de ce qu'il rend public. Le problème, c'est qu'il faudrait que chacun en soit conscient...

RL

cher Rémy , quand je parlais des divers Barbouzes qui surveillent le Net , ce n'est pas toi que je visais , Oeuf Corse , (rires , LOL ...) mais des fonctionnaires de nos services de Renseignement et de Sécurité Français ou d'autres pays , qui pour surveiller le Net  , n'on qu'a faire des recherches automatiques par mots Clef , comme : Explosifs, détonnateurs , cordeau détonnant ,Dynamite ,etc... autant dire que avec les divers forums spéléo , ils ont de quoi se régaler ... les lignes que je viens d'écrire doivent déja être décortiquées quelques part , par de sympathiques gars ou filles  du Service des "Grandes Oreilles ", que je salue au passage , sachant qu'ils ont bien compris que nos pétardages sont hautement pacifiques , notre hobby  étant de passer quelques dimanches à éclater diverses coulées de calcite à la "Charge Creuse", à des dizaines de métres de profondeur... ( nan !! je donnerais pas la recette ...insistez pas !! ) Je vois que tu as suivi ma pensée , quand tu fait allusion  à des discussions sur les "Pailles " et autres ...

a plus     Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr