Salut a tous,
j'ai une ancienne Duo que je prête régulièrement lors de sorties initiations. Je lui ais déjà monté une Led en lieu et place de l'ampoule halogène et je doit dire que ça vas bien mieux...reste le flood a modifier..., je voudrais monter des leds plus performant que le module 14 led de Petzl....60 lumens, c'est trés faible je trouve et tant qu'à faire..!!!! je voudrais vos avis la-dessus et vos conseils...
merci
Hors ligne
Salut,
Je te propose de faire un tour sur cet article qui te donnera des idées :
http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article1435
Et sa suite :
http://usan.rmi.fr/spip203/spip.php?article1442
Christophe
PS : mais peut-être es-tu le même "Eric30" qui y a mis un commentaire ;-) Dans ce cas il y a d'autres lampes citées dans la suite ;-)
Dernière modification par xtof054 (03/10/2014 17:34:19)
Hors ligne
Tout est dans ces articles de l'USAN, il n'y a rien à ajouter Eric.
On pourrait penser que les modules Custom Duo, plus récents que les Mastrel ou la Powerled de TechTonique, sont plus performants. Il faut décrypter les spécifications pour valider.
Hors ligne
salut xtof054, oui effectivement tu m'avais déjà renseigné avec ce lien, et là il vas encore plus loin avec tes derniers tests, c'est sur qu'autant de lumens a ce prix là, c'est imbattable et trés tentant ...merci a toi aussi Jef, bon bin là je sais a quoi m'en tenir pour améliorer ce Duo..
par contre je viens de voir a l'instant qu'un nouveau modèle "el spéléo" venait de sortir et qui doit être trés puissant, toujours pour un prix abordable....mais ce genre de lampe me conviendrait a la place de ma el spéléo1000, pas pour preter , j'ai pas le moyens pour celà.
encore merci et bon weekend les amis.
Hors ligne
De plus ils font des modèles pour les frontales type Holdam, très utilisées par les British cavers
http://www.customduo.co.uk/Pages/plshop.aspx
Indestructible on en trouve d'occasion pour une 2 à 3 dizaines d'€uro. Recherche "lampe Oldham" sur la toile.
Hors ligne
Oui, on en trouve :
http://www.ebay.fr/itm/Oldham-MF-Type-G … 8113102806
Mais le boitier batterie est sur dimensionné pour les batteries actuelles.
Hors ligne
ces lampes me rappelle de par leurs formes et la disposition des ampoules les lampes frontales de mineurs "de marque anglaise aussi il me semble"...mais qui étaient en bakélite noire...si ça se trouve, c'est la même marque^^ bien sympa tous ces kits de tranformation..
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Oui, on en trouve :
Mais le boitier batterie est sur dimensionné pour les batteries actuelles.
Seul la frontale est intéressante, sauf a remplir le boitier de Lipo pour avoir une monstrueuse autonomie. Utilisées dans les mines de charbon, pendant ??? années, il en traine des vielles dans tous les ex-bassins miniers.
Vu que j'ai déja la frontale ( provenant de Pologne ) je pense la modifier avec le kit anglais.
Hors ligne
ah ok, je viens de regarder les vieilles lampes de mines de mon père dont on se servait au tout début et se sont bien des Oldham, ça me tente d'en modifier une, mais le poids de ces lampes est assez conséquent!!!!
Hors ligne
Jef2192, j'ai un mauvais souvenir du poids de ces lampes ( 225g )qui faisait glisser nos casques sur le nez^^pour info une Scurion 700 fait 150g, soit (75g d’écart)...a l'époque nous avions les accus( d’origine) a la ceinture...peut-etre qu'avec un accu sur sur casque, ça éviterait le phénomène, bien que de nos jours les sangles de maintien du casque permettent de le fixer solidement et les écrin roc sont vraiment excellent dans ce domaine.Pour ce qui est de la solidité, a part taper dessus avec une masse!!!! elle sont indestructibles ces lampes.....j'en ais plusieurs, je peu en sacrifier une pour voir ce que ça donne......!!!
Dernière modification par eric30 (04/10/2014 21:33:57)
Hors ligne
J' en ai tout un sac ...
en effet- elles sont assez lourdes. surtout le verre frontal !
Avec les diodes, on n' a plus besoin de ce verre de protection
juste une plaque d' alu , la diode et l' optique
et là on peit battre des records de legereté...
De plus ces lampes de mineurs eclairaient un rond orange sur fond noir, bref pas terrible
vi le poids de l' accu , j' ai vite oublié ces lampes...
Hors ligne
le verre n'est pas léger, mais la pièce qui pèse le plus est la partie arrière "pleine" de la lampe où est fixée le support métallique permettant de l'accrocher sur le casque, donc difficile de gagner vraiment en légèreté a moins de "disquer" cette partie, mais je suis pas certain du résultat.....vaudrait mieux partir sur une base déjà légère comme la "zoom" de chez Petzl ou les lampe électrique orange qu'on trouvait sur les éclairage "acéto-électrique"....
Hors ligne
Salut les gars ...
je me réveille sur cette intéressante discussion, qui me donne envie d'y mettre mon "grain de sel " , moi aussi ...
je me rappelle avec émotion avoir fait une partie de ma carriére spéléo ( et professionnelle , d'ailleurs ... ),avec ces lampes de mine Oldham , le boitier accu à la ceinture , me massacrant les côtes flottantes à la moindre étroiture ... Ouille !!
"Truc de Masos , cette spéléo ..."
Les jetez pas surtout, ces lampes !!!
Car je pense que ces boitiers accus ont des vertus intéressantes : robustesse, étanchéité (relative ...), poids "raisonnable ", ( une fois débarassée de leurs accus d'origine , oeuf corse ...) , blindage électromagnétiques , etc...
je pense quel'on devrais pouvoir les recycler ( pour peu que l'on ai pas deux mains gauches au bout des bras ...) en porte accus LiPo pour nos chers perfos , par exemple , ou pour y enfermer ,afin de les protéger efficacement , des "cartes électroniques" destinées à des radiobalises spéléos , des Téléphones Par le Sol ( TPS ...) , radios spéleos , ou autres invention d'un Tryphon Tournesol spéléologue ...
Notez bien que ,si ma mémoire est bonne , ces boitiers sont métaliques , et par conséquent , constituent un efficace "blindage électromagnétique " ( ou cage de Faraday ...) pour une électronique qui nécessiterais d'être protégée de cette maniére ...
De plus ces vénérables lampes font partie intégrantes de notre patrimoine industriel , ayant orné fiérement le " chef " ( la tête , quoi...) de générations de mineurs de fond ...
bon ... Voili, Voilou ...
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je me rappelle un safari souterrain dans l'Aude où on nous avait prêté ce type de lampe. Le poids était bien élevé pour mes enfants alors âgés de 10 ans. C'est un produit complètement obsolète, comme bien d'autres, comme une lampe Arras par rapport à une Ariane ou une lampes à leds des années 2000 par rapport à une Ultra Vario ou équivalente. Ainsi va le monde...
Évidemment, dans un but de réduire nos déchets et notre empreinte sur la planète, on peut tenter d'en récupérer des parties. Il vaut mieux éviter de les prêter en initiation sous peine de faire fuir les initiés. On peut se faire un petit musée de nos vieilleries si on a de la place. Pourquoi pas pour transporter autre chose dans le boitier des batteries s'il n'y a pas mieux. Il semble que ce ne soit pas évident à trouver et fabriquer.
Bon, je vous laisse, j'ai des vieilleries à trier ;-)
Hors ligne
j'adore ce genre de discutions, il faut dire que j'ai une fâcheuse tendance a m'attacher a certains objets, et notamment a ceux qui touchent a la spéléologie... nous avons tous je pense des souvenirs inoubliables qui peuplent nos mémoires de nos débuts d'explorations en milieu souterrain et ces souvenirs sont généralement précieux car comme pour tout le moment où l'on découvre une passion qui nous fait rêver vas resté comme un évènement majeur dans nos vie. Et les objets qui nous ont servi a l'époque sont autant de marques de repères, de témoins muets de nos débuts de spéléologues.
Bisounours , ton idée est excellente, malheureusement pour moi il ne me reste qu'un seul accu, j'ai cru bon de les donner lors de la fondation du musée du mineur de ma ville...par contre j'ai encore 5 ou 6 lampes Oldham que je garde précieusement. il y a celle de mon père, de mon "papé" et de oncle et les autres m'ont été données par un ami a mon père, elle nous ont servi durant 1 an et demi environ puisque on est vite passé aux éclairages "carbure et électrique" lors de nos achats de casques peztl et autres...car nous avions aussi des casques de mine a nos débuts.
je rejoint l'idée de Jef pour ce qui est de se faire un petit musée d'agrés, de lampes et autre objet ayant servi a nos tâtonnement de débutants spéléologues. Pour moi c'est fait, puisque j'ai installé un petit chalet dans mon jardin dans lequel je suspends d'un côté mon matos actuel et de l'autre tout ce qui reste du vieux matos désuet de nos débuts.....
allez tous a vos "vieilleries" comme le dit Jef..
Hors ligne
J'aime bien ton texte Eric, qui change de nos échanges techniques habituels. Tu as bien décrit nos souvenirs qui restent gravés dans nos esprits. Oui, je me souviens bien de mes débuts, avec mon père, mon oncle, mon cousin. On visitait les grottes faciles de la Côte-d'Or avant que je m'inscrive en club, en 1970. On s'éclairait avec des frontales électriques Wonder, bien faibles au regard des acétos et leds. A cette époque, le président du Spéléo-Club de Dijon était un des rares à s'éclairer avec une lampe électrique qui devait être une Oldham ou équivalente.
Je viens de fouiller dans mon garage et j'ai vu ma panoplie de casques, ceux des dernières décennies (laser Petzl, Scurion P4, Apex, Led4 de TechTonique), les autres ayant été jeté ou donné, faute de place. J'en ai donné 2 au musée de la spéléologie de Corniou mais je ne suis pas sur qu'ils sont exposés.
http://grottedeladeveze.fr/sur-le-site/ … ection-3d/
Je vous recommande ce musée qui retrace l'évolution de la spéléologie que bon nombre d'entre nous, les anciens, ont connu. Il y aussi celui de la Fontaine de Vaucluse que je n'ai pas visité.
http://www.justacote.com/fontaine-de-va … 799494.htm
Je crois qu'il y un musée qui possède le matériel historique de la FFS, c'est peut être celui de Corniou. Qui le saurait ?
Que votre matériel ait une valeur historique ou non, prenez le temps de le photographier et d'écrire votre histoire spéléo. Tout le monde n'est pas Norbert Casteret mais cela peut en intéresser d'autres, au moins vos petits enfants ;-)
PS Je vous enverrai des photos quand je retrouverai le mode d'emploi
Hors ligne
Merci Jef, ça me touche beaucoup, et je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est d'écrire en quelques sortes un mémoire de nos parcours spéléologiques.
D'ailleurs j'ai toujours pris des notes durant toutes ces années passées sous terre. Bien sur ça ne vise uniquement et en toute humilité qu'a transmettre a ma descendance la passion qui a animé ma vie.....qui m'a donné les plus grandes joies qui soient et qui m'a aidé a traverser de dures épreuves qui auraient étaient encore bien plus difficile sans la "spéléo", nul autre endroit (sauf peut-être la plongée et l'aventure spatiale) ne permet de se déconnecter autant du monde extérieur. Je me souviens étant encore bien jeune avoir eu la chance de diner , mon père et moi avec Michel Siffre, lors d'une rencontre spéléologique a Anduze dans les année 80....il cherchait a l'époque des jeunes interessé par ses expériences hors du temps. Nous avons passé une soirée extraordinaire en sa compagnie, je buvais ses paroles et j'étais en totale admiration lorsqu'il nous racontait son parcourt, Michel a l'époque n'avait plus un sou, il s'est pointé a Anduze avec une vieille 4L toute déglingué et malgré ce, il respirait le bonheur et s'était communicatif. Je n'oublierais jamais ce diner....et cet homme, un grand homme !!!
donc oui , il vas de soit que ce genre de rencontre mérite d'étre notée quelque part, mon oncle quand a lui a eut la chance d'aller chez Robert de Joly lorsque celui-ci habitait Montpellier , mais ce n'était pas dans un contexte spéléologique, il n’empêche que je n'oublierais pas la description que m'a fait mon oncle du fameux explorateur..(en ce moment je rererelis pour la éniemme fois un de ces livres.."ma vie aventureuse d'explorateur d'abime"), même si de Joly avait moins de talent en tant qu'écrivain que spéléologue, je prend un immense plaisir a parcourir ses livres, mais j'arrete car je floode^^...donc oui, perso je suis en train d'écrire humblement mon insignifiant parcourt, pour donner a mes enfants et futurs petits enfant un petit plus qui viendra s'ajouter aux photos et autres diapos, en espérant peût-être leur donner un peu de mon amour pour les explorations souterraines et sinon au moins l'envie de s’intéresser aux cavernes..
je vous met 2 petites photos de ce qui me reste de notre ancien matos.....une echelle de corde et manche de balais qui fut notre 1ere échelle, dommage, j'ai perdu la seconde qu'on avait faite a partir de cables et de barreaux alu...il manque 2 casques, mon 1er avec une lampe de poche fixée comme une frontale et celui de mon père qui s'était fabriqué un bec acéto sur une lampe de mine.....puis nos 2 descendeurs simple plus qu'usés qui ont disparu, ainsi que nos 2 Basics qui étaient aussi assez fatigués, je ne sais pas où ils sont passé, j'ai prété plusieurs fois du matériel, ça a du se perdre...les 2 poignées bleues visibles sur le photo datent de 83 et sont encore bien fonctionnelles, le descendeur double est comme neuf puisque j'avais changé les 2 doubles poulies...voilà- voilou...
pour poster des photos, je n'y parviens qu'a partir d'un hébergeur Suivre @HebergerImage et en réduisant les photos a 700 maxi.
Hors ligne
Ha que de souvenirs... idem en voyant tes photos !
J'ai jeté pas mal de matériel usé, j'ai tout de même gardé quelques vieilleries
Nous en Lorraine, on avait également des lampes acéto de mineurs en laiton, je ne te dis pas le poids, mais c'était 3 fois mieux qu'une fisma, toutefois pour les portages (voir le fil sur la Cueva Buchaquera), c'était la galère
Hors ligne
je ne connais pas les lampe acéto dont tu parles Eric, tu n'aurais pas une photo pour voir a quoi elle ressemblent ? pour les Fisma, bah c'était pas mal quand même...les Ariane, j'en était assez content, difficile dire laquelle je préférais entre les 2...par contre mon père avait une lampe noire qui marchait super bien, mais aucune marque n'est lisible dessus...je vous la poste en photo, si quelqu'un peut me renseigner, j'en serais heureux..merci :
Dernière modification par eric30 (05/10/2014 22:30:39)
Hors ligne