Pages: 1
Pékin boucle les régions Tibétaines et en interdit l'accès aux étrangers.
A l'approche de la date anniversaire du soulèvement anti-chinois de la capitale du Tibet Lhassa,le 10 mars 1959(fuite du 14eme Dalaï-Lama à Dharamsala en Inde) les régions entières Tibétaines sont complètement
bouclées depuis plus de deux mois.
Les districts Tibétains des provinces de Gansu et du Sichuan où d'habitude aucune permission n'est exigée sont déclarées par les autorité chinoises comme interdites.
Les zones karstiques de ses régions sont inaccessibles.Les nombreuses grottes du secteur sont déclarées zones militaires et strictement interdites aux civils surout d'origine Tibétaine.
La propagande communiste rappelle à longueur de journée par des communiqués qu'elle écrase la Résistance Tibétaine,mais que des "poches d'ennemis du peuple" se cachent dans les grottes isolées de montagnes.
Les témoignages recueillis dans les régions Tibétaines font état d'un climat de tension sans précèdent qui fait suite aux violentes émeutes du peuple et moines Tibétains à Lhassa en mars 2008.
Il faut savoir que la plupart des Tibétain ont refusé de de fêter les nouvel An Tibétain (Losar) ce mois-ci en affirmant porter le deuil de la répression chinoises.
Aussi nous sommes très nombreux ici dans le Sud notamment sur le Causse du Larzac a manifester notre soutien inconditionnel au peuple Tibétain victime d'un véritable Génocide.
Le Causse du Larzac a reçu la visite de sa Sainteté le 14eme Dalaï-Lama lors de l'inauguration du plus grand temple Boudhiste d'Europe cet été 2008 sur la communes des Rives près de Lodève.
Dans son allocution de bienvenue il a notamment évoqué les ressources d'eau souterraine Tibétaines qui étaient très convoitées avec les produits miniers par les autorités chinoises.
Il a également évoqué la déportation de l'eau de surface Tibétaine par la Chine et qui menace les équilibres environnementaux de la planète.Nous sommes tous concernés
Pour tout cela le Tibet et son Peuple ont besoin de notre Solidarité.
Nous ne pouvons rester insensible.
RABASSE
Hors ligne
Mauvais temps pour ceux qui souhaitait y faire une expé ....
Hors ligne
Une petite erreur historique de notre part que nous signale France Tibet.
C'est le 30 mars 1959 que sa Sainteté le Dalaï-Lama s'exile à Dharamsala et non pas le 10 comme nous l'avions mentionné.Désolé pour la coquille!
Depuis il y réside avec le gouvernement officiel du Tibet.
On nous demande s'il existe actuellement un inventaire spéléo récent et Occidental des cavités Tibétaines.
Quelqu'un aurait des infos récentes à ce sujet?
Merçi d'avance.
RABASSE
Hors ligne
Pages: 1