Pages: 1
Bonjour,
Je compte descendre le gouffre "les biefs boussets" en août prochain.
A la lecture d'un message dans un autre sujet (topo 3 cavités) il apparaît que ce gouffre est broché.
Pouvez-vous me tuyauter sur l'équipement indispensable pour descendre ce gouffre ?
Merci.
Pierre
pierre.deroover@swing.be
YAKA voir la fiche publiée dans Ligue-Info Franche-Comté et reprise dans "Le P'tit Usania" n°68 :
<a href="http://usan.free.fr/spip/article.php3?id_article=503" target="_blank">http://usan.free.fr/spip/article.php3?id_article=503</a>
Hors ligne
Les copains se sont fait piéger au Biefs Bousset. Fais gaff, le brochage n'est pas hors crue. Paraitrait que c'est fait pour que personne ne descende, en cas de crue.
Bon, les copains, ils voulaient remonter... eux
Hors ligne
Bonjour,
Un équipement avec broches scellées a été réalisé par le CDS 25. Il permet de franchir les verticales losrque le débit est faible, ce qui ne présente pas de danger pour la progression dans ce gouffre qui est une perte drainant un bassin marneux conséquent. Il aurait été complètement irresponsable de mettre en place un équipement qui permette de rentrer dans cette cavité en cas de fortes eaux.
Le puits d'entrée se transforme en cascade, la charnière reçoit une forte arrivée d'eau, la salle de décantation se remplit, les passages bas à l'aval de l'affluent Eugène Marie se mettent en charge et dans la rivière des mises en charge importantes se produisent.
Les épisodes climatiques que nous vivont ces dernières années incitent à la plus grande prudence quant à la visite de ce type de cavités du Jura, y compris durant l'été.
Bonne visite par temps sec, et s'il pleut d'autres cavités sans problème de circulation d'eau méritent le détour.
Meilleures salutations.
D. Cailhol
Pages: 1