Pages: 1
Ce sujet semble intéresser pas mal de spéléolistiers au Café du Commerce (liste [speleos-fr]).
Avant qu'il ne disparaisse dans les profondeurs des archives, voici de quoi garder une trace des meilleurs morceaux :
André DR a écrit:
Nous avons réalisé il y a quelques années déjà un système niveau numérique plus boussole classique plus pointeur laser qui donne satisfaction sur le terrain.
http://pagesperso-orange.fr/topogsa/cli … imetre.htm
Les précautions de réalisation ont notamment porté sur:
- élimination des parties magnétiques,
- réglage fin du pointeur laser par 4 vis de réglage,
- usinage précis de la portée de rotation boussole / niveau.
Même un spéléo qui louche un max peut topoter tranquillement !
Depuis les nombreuses années qu'on en parle, il n'y a visiblement pas encore de système permettant :
- mesure combinée azimut - pente - distance,
- avec mémoire des mesures,
- durci pour utilisation en milieu spéléo.
A signaler que l'année 2008 verra une session des prix fédéraux "MARTEL - De JOLY" et "Frédérik HAMMEL".
C'est l'occasion pour les concepteurs-bricoleurs de déposer un dossier et de monter un prototype...
Dernière modification par BTH (27/11/2007 23:12:55)
Hors ligne
Luc Le Blanc a écrit:
Paul de Bie a écrit:
Paul de Bie a écrit:
> le vrai miracle pour les topographes semble être:
> http://shetlandattackpony.co.uk/about.htmlBonjour,
Quelques-uns d'entre vous m'ont écrit à propos du Shetland Pony Attack, (SAP) un combiné compas-clino pour la topo spéléo. J'avais déjà offert à Phil Underwood (son concepteur) de supporter le SAP dans Auriga, mais le SAP utilise un port USB client, que le Palm ne pourrait piloter. Phil étudiera la possibilité d'ajouter l'électronique
nécessaire pour installer un port sériel au SAP; si vous attendez cela pour en acheter un, vous pouvez toujours lui écrire pour l'encourager. Notons qu'Auriga pourrait aussi se connecter à un lien Bluetooth si le SAP en avait un.
Je suis au courant d'initiatives de développements d'appareils de topo spéléo électroniques en France, Suisse et Espagne. Les équipes me contactent parfois dès le début pour me demander le support d'Auriga, ce que j'accepte avec plaisir, sinon, je leur écris pour le leur offrir dès que j'apprends l'existence du projet.
Luc Le Blanc
http://www.speleo.qc.ca/Auriga
Dernière modification par BTH (24/11/2007 11:35:43)
Hors ligne
Jean-Louis B. a écrit:
[...]
Selectronic vend un niveau avec inclinomètre électronique et laser.
http://www.selectronic.fr/soussousfamil … amp;page=2
Il est encombrant mais on peut le scier et ne ne conserver que l'inclinomètre et le laser, voire seulement l'inclinomètre si on l'accole à un lasermètre.
Par rapport à l'inclinomètre BORDET http://www.bordet.fr/pages/special.php?prod=nouv qui est petit, celui de Selectronic possède une touche "Hold", ce qui peut être utile lorsque l'on est dans une position ne permettant pas de lire l'indicateur.
Jean-Louis B.
Groupe Spéléo FJS Seyssins Isère
Hors ligne
André DR a écrit:
http://www.melzer.ch/html/body_cave_surveying.HTM
La page est très intéressante avec des références de matériels et une discussion sur les difficultés de mise en oeuvre, notamment le pb de la calibration et des degrés de liberté du système.
La photo du système complet est très parlante: utilisable en l'état dans une cavité touristique, mais imaginons-nous dans un boyau argileux... Je parlais de système qui devra obligatoirement être "durci" pour utilisation en toutes conditions. L'auteur explique d'ailleurs que son idée originale était de tout mettre dans un seul boitier avec un seul bouton codeur, mais que la complexité des calculs à programmer en a décidé autrement. L'auteur dit: ne sous estimez pas la complexité du développement électronique et mathématique (informatique) d'un tel système.
Seconde remarque, il y a compétition dans le choix des technologies de capteurs avec les problèmes de précision / justesse / calibration / stabilité en température spécifiques. Dans l'absolu, la solution la plus indéréglable pouurait être basée sur une boussole et un clino "mécaniques" amortis dans un liquide avec lecture par codage optique, cet ensemble devant être en plus mécaniquement couplé (avec amortissement) au distancemètre laser constituerait une solution très haut-de-gamme - avec un coût à l'avenant.
Entre le YAKA et la réalisation pratique, il y a visiblement un gouffre assez vaste...
Spéloquement.
Dernière modification par BTH (27/11/2007 23:11:02)
Hors ligne
Le système de Melzer est abandonné depuis longtemps. Il a ensuite refilé le bébé à L Leblanc qui a sorti Auriga, traitement de données sur Palm (excellent). Le shettlandattackpony parait être le premier appareil électronique qui fonctionne et qui est adapté à la spéléo puisque construit par ceux-ci. Mais alors qu'il comprend un pointeur laser, pourquoi celui-ci ne mesure-t-il pas aussi les longueurs ? Cette aberration me questionne. Y a-t-il incompatibilité entre le lasermètre et l'électronique du compas ou de l'inclinomètre électronique ?
Qui peut répondre à cette question existentielle ?
Hors ligne
Pages: 1