Dom39 a écrit:
Pour en revenir au sujet initial, la rupture de la corde au creux de la Litorne, des bruits circulent comme quoi cette corde avait été tonchée sur un frottement, puis une modif de la ligne de descente avait fait quelle s'est retrouvée plein vide...
Des infos ?
"on s'autorise a penser dans les milieux autorisés"
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Des idées là :
http://speleoclpa.free.fr/testdecordes/indextest.htm
A parce qu'il y a des spéléos qui contrôlent leur cordes de façon aussi sérieuse en France ?
merci pour l'info ! je devrais arriver si la motivation est là a appliquer ce protocole !
Tiens je connais (et vu ) un cas de remontée sur 5 mètres d'une corde qui tenait sur seulement deux torons et exposé à une chute d'eaux pendant 4 ans.
Elle a tenu à deux remontées plein vide ( dont une par erreur) sur 5 mètres sans casser. tordant non ?
Dernière modification par Eric Revolle (10/11/2014 16:15:42)
Hors ligne
Encore une rupture de corde sans explication : source SSF, août 2014, Traversée de la Pierre !
Heureusement, cette fois-ci sans conséquence.
Je pense que là, il est grand temps que la FFS communique... et qu'une préconisation interne voit le jour !
Hors ligne
Il s’agit d'une corde en fixe Eric ? rassure moi là car franchement y a matière a réflexion..!!!!
Hors ligne
A première vue : OUI
Ci-joint un extrait de l'info : [....Une corde en place se rompt au passage de la onzième personne d’un groupe, sans que les explorateurs précédents n’aient rien remarqué....]
Hors ligne
il y a vraiment un soucis avec les cordes en fixe, le milieu souterrain leur serait-il néfaste...!!! et quel tronçon de la corde a cédé...encore le bas je présume...!!! les passages répété et tres nombreux doivent fragiliser les cordes lors du freinage "si tel est le cas" et de plus une corde en fixe est toujours sollicité de la même façon, (mais celà a déjà été dit il me semble) , il doit se produire une détérioration lente et si elle n'est pas changée régulièrement....bref je dis ça, je dis rien, ce n'est que mon avis perso....ça vaut ce que ça vaut...en attendant se servir de telles cordes, ça craint...je préfère équiper avec les miennes, ça fait peur tout de même.
Hors ligne
Oui ça craint !
Pour moi, jusqu'à l'ouverture de ce fil de discussion, une corde fixe en état correct extérieur, plein vide sans frottement, il n'y avait aucun risque !
Je suis certain qu'une majorité de spéléos pense la même chose, c'est pour cette raison qu'il faut (ré)agir !!!
Dernière modification par Eric P88 (23/12/2014 23:33:42)
Hors ligne
Ma nouvelle contribution au débat :
"rien à ajouter..."
Joyeux Noël !
RL
Hors ligne
En attendant les conclusions officielles des analyses du seul échantillon de corde incriminé, et entre de bonne main, il serait peut être raisonnable que tout à chacun prenne ses responsabilités et s'astreigne à diminuer son temps d'exposition à ce type de risque ( la rupture brutale d'une corde en bon état et sans causes déterminées).
Et la seule manière de supprimer cette prise de risque est de diminuer son temps passé sur des cordes dans le futur.
Ca peut donc aller selon les individus jusqu'à l'arrêt de la pratique de la spéléo qui utilise des agrès avec de l'air sous les fesses.
Pour moi il est entendu que dans une pratique comportant des risques quelconques, fussent ils minimes ( une chance sur X que cela arrive), que cela soit pour de la remontée sur corde plein gaz en passant par un vol transatlantique en avion ou la conduite d'une voiture pour aller s'amuser en spéléo , plus l'exposition à ce risque ( minime ) est fréquente et plus la chance ( statistiquement parlant ) que l'accident qui pourrait découler de cette prise de risque peut arriver.
En gros si j'avais pris tous le vol Paris/Rio sur Air France ces 10 dernières année je ne serait pas ici à déblatérer sur ce sujet...,;0))
Bonne fin d'année à tous "pendu" sur corde ou les pieds sur le plancher des vaches ! ;:0)) .
Dernière modification par Eric Revolle (01/01/2015 19:39:12)
Hors ligne
Eric Revolle, d'aprés ce que j'ai compris il s'agit uniquement de cordes en fixe, qu'on ne "connais pas" et dont on ignore tout de leur vie passée...même si d'apparence elles sont en bon état....connaissez vous des cas de rupture pour les cordes de clubs ou de particuliers qui sont bien entretenues, en bon état, et moins de 10 ans depuis leur fabrication et utilisées comme ils se doit, sans frottements etc etc....... perso je n'en connais pas..j'aimerais des réponses la-dessus car ça fout quand même les jetons....
Hors ligne
au fait l'utilisation croissante de frein type handy baumer..(j'en possede un), ne finirait elle pas par endommager les cordes lors de descentes répétées avec ce genre de frein..car il pince quand même la corde assez fortement, et ralentir une descente rapide doit la soumettre a des conditions difficiles...avec un mousqueton, ça freine moins certes mais ça ne pince pas la corde.....je ne remet pas en cause les freins actuels mais je me pose la question.......!!!
Hors ligne
Bonne question, Eric. Il faudrait faire des tests en laboratoire si ce n'a pas déjà été fait car cela m'étonnerait qu'un produit soit mis sur le marché sans que des tests aient été faits par les fabricants et les divers organismes certificateurs.
Et si ces tests n'ont pas été faits, ils peuvent être demandés aux fabricants ou aux organismes certificateurs par la FFS, l'EFS ou un spéléo. Rémy, comme c'est toi qui a lancé cette discussion et que tu es bien introduit auprès de ces instances, tu peux interroger ? Merci d'avance pour tous ceux qui descendent sur corde (et ça fait du monde) ;-)
Le Freino de Petzl freine moins fort que ce handy raumer et plus fort qu'un mousqueton.
Joyeux Noël à tous !
Hors ligne
Exact Jef, comme toi je pense que chaque produit de ce type doit être soumis a des tests avant d'être mis sur le marché....pour une utilisation "normale", mais qu'en est 'il d'un spéléo qui descend plein pot a grande vitesse et se ralenti brutalement avec ce Hamdy Raumer....!!!!
le Freino semble donc le bon choix...
Joyeux Noël a tous ...!
Hors ligne
Il me parait probable que des tests ont été fait car une norme devait être publiée en 2009 :
http://www.ensa-chamonix.net/index.php? … Itemid=528
http://www.boutique.afnor.org/recherche … rie/normes
Sinon, le GET de la FFS devrait en faire dans les conditions de la norme et des conditions plus sévères tel le spéléo qui descend plein pot a grande vitesse et se ralenti brutalement avec ce Hamdy Raumer.
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Sinon, le GET de la FFS devrait en faire dans les conditions de la norme et des conditions plus sévères tel le spéléo qui descend plein pot a grande vitesse et se ralenti brutalement avec ce Hamdy Raumer.
C'est quoi le "Jette" de la Fédé ? Un OVNI comme son géniteur, rapide comme un TGV dont l'ouverture d'esprit était identique à un panneau d'autoroute. Ou de voie ferrée, qui ne se croise jamais même a l'infini.
Il semble que le matos est plus dangereux maintenant avec les EPIs qu'a l'époque ou l'on achetaient de la drisse nylon à bateau chez le marchand du coin. A nous les P70 en rappel, sans Raumer
Test, Certificateurs, Organismes, ... vous avez tant besoin que ca de parapluie ??? Faite du Base-Jump.
Ca fait 6 ans qu'un lot de corde est utilisé en expé, auparavant ces 3 rouleaux de 200m avait sagement attendus + de 15 ans dans ma cave. En mars elle vont de nouveau faire de la première, et personne tremblera lors des descentes.
Hors ligne
Salut
Je peux me tromper bien sûr, mais je pense que vous faites fausse route un incriminent le frein Raumer.
Son usage est répandu, mais finalement assez minoritaire, et les kamikazes qui freinent des 4 fers ne sont pas légion. Et la corde, semi-statique fait une coup de yoyo sur tout la longueur et basta !
Tendre une tyro et y faire passer du monde, la retendre, ça c'est moins bon pour le polyamide
Dernière modification par Dom39 (26/12/2014 18:31:05)
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Il me parait probable que des tests ont été fait car une norme ...
http://www.boutique.afnor.org/
... devrait en faire dans les conditions de la norme ....
Norme et conditions de la norme ! C'estt quoi les conditions de test de normalisations pour une corde speleo ?
Même les speleos sont incapable de quantifier cela, pour pouvoir le reproduire à souhait. Quand a l'Afnor, pour avoir participer à des réunions de normalisations sur les maillons et mousquetons. Le coté technique c'est du "pipo", le coté fric non, les gros tuent les petits. Certifier du matos a un cout important, les marques renommées avec bureau d'étude ( plein d'ingénieurs qui ne pratique rien d'autres que des études, et qui pondent des merdes) peuvent se la permettre, mais c'est le directeur financier qui décide. L'artisan de génie, ne pourra jamais sortir du matériel à la "norme"
Hors ligne
Merci pour tes liens Jef, certes a parler de "rupture" on se fait peur, il ne faut pas non plus psychoter, avant hier encore je me suis taper quelques dizaine de m de puits et comme toujours, j'ai fait entièrement confiance a mon matos, je me suis régalé sans me prendre la tête...quand on voit le nombres d'accidents de la route, ça ne nous empêche pas de prendre le volant ou le guidon et heureusement d'ailleurs sinon on ne ferait plus rien....par contre le sujet est intéressant et c'est bien d'en discuter et d'essayer de trouver une réponse...pour le frein Raumer...ca m'est passé par la tête, et c'est une réflexion personnelle..d'ailleurs j'en utilise un ^^...mais ça pourrait quand même plus soliciter une corde qu'un simple moustif...il est évident que se servir d'une corde pour une tyro en fixe et la retendre et retendre puis s'en servir pour les puits est loin d'être top..je suis bien d'accord avec ça...je plussoie.!
Dernière modification par eric30 (26/12/2014 20:02:47)
Hors ligne
J'ai toujours de la drisse nylon, achetée en 72. Elle m'a servi qq années avant d'être rangée quelque part.
C'est pas faux ce que tu dis LR, même si tu exagère un peu. Oui, certifier a un cout et si ce n'est pas fait à chaque fois c'est aussi parce que l'écart est parfois faible entre 2 produits et il n'est pas impératif de faire la batterie de tests.
Oui, il parait probable que l'usage du frein Raumer est minoritaire et bien possible que ce ne soit pas la pire sollicitation pour une corde.
Hors ligne