Hum... titre un peu racoleur pour vous inviter à cliquer dessus !
Yann Eliès est blessé, tout seul sur son voilier dans les mers australes... ça passe en boucle sur toutes les radios, immanquable assurément au 20 heures ce soir... Heureusement, une aventure qui n'en doutons pas finira bien pour lui : un bateau de guerre de 118 mètres avec 180 marins à bord file à 30 noeuds à son secours... "Il faut sauver le soldat Eliès" pouvait-on entendre cet aprèm sur France-Info.
Un héros véritable en effet. Son récit vaudra combien pour Paris-Match ?
Qu'est-ce qu'il raconte le vieux ce soir ? Aucun rapport avec la spéléo !
Aujourd'hui en effet : aucun rapport. Mais un jour hélas prochain, lorsqu'un spéléo sera blessé sous terre, et que votre entourage vous bassinera avec le rituel des "inconscients qui font prendre des risques aux sauveteurs" et du "qui va payer ?", n'oubliez pas de rappeler cet événement, pour illustrer la différence de traitement entre les héros de la mer et les héros du "sous terre" !
RL
Hors ligne
ben oui, mais en spéléo, surtout quand on va faire une escalade avec un perfo qui a pris l'eau et munis d'abricots secs et de pruneaux, on n'a pas les mêmes sponsors pleins de sous que le monsieur ui a mal à la jambe sur son bateau.
marjo.
Hors ligne
J'aurais dû remonter ce post il y a un mois...
Pour le "combien" il y a une réponse, évidemment invérifiable, ici :
http://www.e24.fr/finance/assurance/art … euros.html
Pour le récit c'est pas Paris-Match, mais ça s'appelle "survivant des mers du sud", paru en mai dernier. Paraît que ça se vend très bien.
Pourrai-je m'offrir au printemps "les survivants du gouffre Romy" ?
RL
Hors ligne
Salut
Moi je préfèrerais évoquer la réaction corporatiste des journalistes suite à la réaction du président de la république au sujet des 2 journalistes toujours séquestré en Afghanistan et qui auraient pris des risques (pour faire leur métier) et que cela coutait chère de les sortir de là.
Je les inviterais bien la prochaine fois à ce poser ces mêmes questions lorsqu'un spéléo sera coincé et que ces copains irons le chercher.
Je ne pense pas qu'il faille comparer les situations et les coûts, c'est un terrain glissant... et pour tout dire un peu "puant".
Combien vaut une vie et est-ce qu'il est bien assuré celui là ...
Mais plutôt le traitement médiatique qui en est fait, tout en respectant le métier de journaliste.
Salutations grottesques
Hors ligne