bonsoir à toutes et tous …
c'est juste pour vous raconter comment une envie pressante de me soulager la vessie m'a conduit à découvrir l'existence de ces nouvelles "pailles " … en Carton !!!
en effet dans un bar , pour accéder aux toilettes il faut consommer un truc au comptoir …
un citron pressé me fut alors servi , avec cette "paille " … en carton !
je te laisse la responsabilité , ami lecteur de ma prose , d'imaginer à quoi cette paille de Carton pourrait bien nous servir , à nouzôtre les spéléos désobeurs …
il serait bon de comparer les gaz dégagés par cette paille en carton avec ceux dégagés par la classique paille en plastique , lors de désobstructions ...
s'il y en a un qui veut s'y coller …
nan , je n'ai pas les références commerciales de ces pailles en carton , mais si nécessaire , je pourrais toujours passer au troquet pour m'informer …
voili, voilou …
à+
Titou des garrigues
Hors ligne
les voici : https://www.amazon.fr/Keriber-biodégrad … &psc=1
Hors ligne
Salut le Var !
Tu aimes bien te torturer l'esprit...
Si tu avais relu le topic dédié aux pailles, tu aurais retenu qu'elles ne se consument pas, on les retrouve entièrement, mais déchiquetées, donc pas de gaz liés à la dégradation du plastique...
L'inconvénient que je vois aux pailles carton ou autres non plastique, c'est qu'elle sont opaques et que c'est un peu plus difficile de faire le remplissage à l'aveugle, mais c'est pas insurmontable.
Leur intérêt est quand même que les déchets seront plus propres car biodégradables, surtout dans la mesure où il est difficile de rassembler les bouts déchiquetés des pailles plastique mêlés au gravats.
Me concernant, j'ai un stock de pailles conventionnelles pour encore un certain temps, dont certaines de 80 cm de longueur.
Longueur impressionnante mais inutile, car trop compliquées à mettre en oeuvre, même s'il m'arrive parfois de faire des passes de cette longueur (j'ai même un foret d'un mètre !). Dans ce cas, je préfère un cumul de pailles plus courtes avec une seule avec déclencheur.
Hors ligne
salut Dom , Salut le Haut jura !
des pailles de 80 cm de longueur ? c'est pour les grosses soif , cela …
bon , le topic dédié aux pailles , fait plus de treize pages , je crois , sauf erreur …
pertinente ta remarque sur l'inconvénient de l'opacité des pailles …
perso , je ne pratique pas la désob avec des" pailles " remplies de produits que tu connais bien … j'ai bien vu faire la chose , mais je ne pratique pas … des copains me demandent quelquefois des conseils , sachant que j'ai des connaissances en électricité ...
j'ai fréquenté jadis des Clubs Spéléo qui emploient des produits tout à fait "homologués " , car employés habituellement par l'Industrie des mines et carrières …
les responsables artificier de ces Clubs ayant les permis et les autorisations pour ce faire …
je crois savoir que le Spéléo Secours Français emploie lui aussi des "produits" tout à fait homologués par l'industrie pour élargir des étroitures , en cas de besoins …
c'est dans ce cadre que je voulais sous entendre que le conditionnement de ces "produits" dans des contenants de carton ou de papier kraft est peut être préférable à ceux de ces mêmes "produits " conditionnés dans ces pailles de plastique …
ce" produit" fort énergétique , va consumer à tous les coups l'emballage , au lieu de le "déchiqueter ", comme le ferait des "produits moins énergétiques ...
au fait quelqu'un saurait il de quel genre de "plastique" sont composées les banales pailles destinées à siroter un jus de fruit ?
tu remarqueras , Dom , que des précautions "sémantiques" évidentes sont nécessaires , quand on parles "publiquement " de ce genre de choses … ce forum fédéral est "ouvert à tous " et pas seulement à des Spéléos matures et responsables …
perso , j'essaie de faire gaffe à ce que j'écris … de toute manière , tout est plus ou moins archivé , sur le Web ...
à plus , Dom
Titou des G
Hors ligne
encore moi , Dom ,
toi qui est du haut Jura , Dom , figure toi que je viens d'apprendre , en écoutant ma radio , que la "Trans jurassienne " étais annulée , pour cause de manque de neige …
de même , le temps anormalement doux pour la saison , à fait placer beaucoup de massifs alpins en vigilance orange pour ce qui est des avalanches …
il semblerait qu'il soit préférable d'éviter d'aller trainer trop en Montagne , en ce moment … ou du moins pas n'importe ou …
chez moi , Centre Var , on se croirais au printemps : douceur , oiseaux qui chantent , ciel lumineux …
des copains spéléos , résidant en bord de Mer , m' ont envoyé la photo d'un beau champignon qui pousse dans leur jardin … on dirait une coulemelle ou une lépiote , qui sort de terre habituellement en automne … vers octobre … et non pas fin janvier , début février , au cœur de l'hivers …
une copine du Centre Var me dit que des arbres fruitiers sont en train de vouloir fleurir , ce qui inquiète fort leurs propriétaires … d'habitude , il gèle copieusement la nuit , en Centre Var , ce qui n'est pas le cas …
bon, le froid arriveras peut être bientôt , il ne faut pas désespérer … un point positif consiste dans le fait que la facture dédiée au chauffage de nos pénates , seras plus allégée …
d'un point de vue spéléo , les chauves souris devraient hiberner tranquillement dans leurs grottes , à ce moment de l'année , je crois , mais quand est il , effectivement , avec cette douceur de l'atmosphère ?...
du coups la Nature ne sait plus trop si elle est encore en Automne , avec les champis qui sortent , ou au Printemps , avec les arbres fruitiers qui fleurissent et les oiseaux qui chantent …
ok , à +
Titou des garrigues
Hors ligne