Bonjour
Depuis que j'ai découvert il y a quelques temps cette petite boite en plastique dissimulée sous la margelle d'un P20, je m'intéresse de plus près à ce loisir "outdoor" en pleine expansion nommé "géocaching".
Si vous l'ignorez encore (y a pas de honte !), il s'agit d'une sorte de "course au trésor" visant à découvrir des objets préalablement dissimulés, grâce à un GPS. C'est très..."tendance".
http://www.geocaching.com/
La carte des "géocaches" est bluffante ! En France, ce sont des dizaines de milliers de boîtes qui sont dissimulées dans des sites originaux, dont évidemment des grottes, et des gouffres.
Ma plus belle trouvaille est au fond du gouffre de Poudry (je n'ai cherché qu'en Franche-Comté) à -100 m!
Voyez ici où on invite ces nouveaux randonneurs à se rendre dans "le puits du diable":
http://csr-p.ffspeleo.fr/temp/geocach0.pdf
Ceux qui ont trouvé laissent des commentaires et photos sur le site. Exemples :
Intéressant non ?
RL
Hors ligne
Aux infos de la 2, ils on montré ceux qui recherchent une chouette de 150 000 euros...
Géocache on y croit, le coup de la chouette, un peu moins....toutefois à voir...
Pour en revenir aux géocache en gouffre, ça limite ceux qui peuvent trouver...un peu comme celles qui seraient dans des lacs
Hors ligne
Intéressant...
En tout cas ce n'est pas le mot qui m'est venue quand moi aussi je me suis intéressé à cette activité...
En Ardèche, 21 cavités ont concernés, heureusement toutes les caches ne sont pas sous terre mais la plus part du temps à proximité de l'entrée.
Par contre pour certaines, quand on voit comment ils descendent et remontent, je me dis que l'on a pas mal de chance (enfin eux).
Il y a aussi des cavités qui sont règlementé pour les chauves souris et l'archéologie.
Bref cela permet à certains Géocacheur de découvrir le milieux souterrain, les spéléologues quand ils les croisent aux entrées de trous.
Mais pour les gestionnaires d'espaces naturelles protégées et les CDS, cela fait une activité et une fréquentation supplémentaire à considérer.
Hors ligne
Hello,
Je suis moi même spéléo et géocacheur. Il faut savoir que la mise en place des caches est en principe, très encadrée. Par exemple, interdit de placer une géocache sur une propiété privée etc ... Ensuite, la difficulté pour accéder à la cache est notée sur une échelle de 1 (très facile) à 5 (très difficile) qui est désignée par la lettre "T". En règle générale, toutes les caches dissimulées sous terre sont des "T5", soit très difficile", ce qui est censé dissuader les non-initiés daller la chercher (il y a de toute façon toujours un message d'avertissement sur la page de ce type de cache, il est inutile de risquer sa vie pour aller chercher un tupperware).
De plus, les placeurs sont en général très respectueux des reglementations. Par exemple, il n'est pas rare de voir une T5 sous terre uniquement activée d'avril à septembre et désactivée le reste du temps pour ne pas déranger les chauves souris. Encore faut-il que ces informations soient facilement accessible au placeur (par exemple, avec un panneau à l'entrée de la cavité).
Pour finir, si vous trouvez une géocache dans une grotte, ne pas la retirer ... s'il vous semble qu'elle présente une infraction à la reglementation d'accès ou bien pour la protection du biotope, notez simplement le nom du placeur et envoyez lui un mail pour lui demander de modifier ou supprimer sa cache en argumentant votre réponse. S'il persiste, il y a toujours moyen de monter un cran au dessus auprès des gestionnaires du site geocaching pour faire archiver définitivement cette cache.
Les géocacheurs sont en général des gens respectueux de la nature et de l'environnement .... bien sûr il y aura toujours quelques cas isolés ... comme chez les spéléos !!!
@ pluche
Hors ligne
Salut Rémy, Salut à tous ...
Excellente idée de nous évoquer cette intéressante activité , qui consiste à crapahuter dans la nature muni d'un GPS , car elle est dotée d'une précieuse vertu particuliére , celle de nous faire avoir de l'activité physique ...
En effet, pendants que nos chéres têtes blondes ( ou grises , d'ailleurs ...) brûlerons des calories dans la nature, elles ne seront pas en train de faire du lard devant leur Playsta , leur ordi, ou autre console de jeux ... ( ou en train de consommer du "Gaz de Chit", en bas de l'immeuble ...)
Donc , je dirais : NON au Gaz de Chit, enfin , je veux dire, Non au Gaz de Schiste ... ( because cela pollue aux métaux lourds les poumons ou les nappes phréatiques ...)
On pourras affirmer , que, en promouvant cette activité, vous participez à lutter contre l'obésité ... ( donc , châpeau ...)
Merci, Fur, pour tes petites précisions sur le sérieux apporté à l'exercice de cette activité ...
Moi même j'apprécie de crapahuter dans la colline , GPS à la main , à la recherche d'un objectif que je me suis préalablement fixé , comme une vieille entrée soigneusement cachée de vieux travaux miniers , un Hypothétique " trou souffleur" révélé par un chasseur ou un Forestier , un affleurement de minéraux ou de Bauxite, etc...
De trés banals logiciels ou sites internets me servent a préparer mes petites expés : Carto Exploreur , Google Earth , Flash Earth, Géoportail, etc...
voili, voilou...
Bien sympa , ce GPS, d'autant plus que l'on en trouve à des prix raisonnables , dorénavant ...
à +
Titou des G
Hors ligne
Par exemple, interdit de placer une géocache sur une propiété privée etc ...
Le problème c'est comme pour la pratique de la spéléologie : En France l'essentiel des terrains sont privé.
Certe, ils ne sont pas tous clôturer avec des panneaux, mais même les terrains dit communaux le sont l aplus part du temps à titre privé de la commune. Aussi même au milieu de la garrigue ou sur les hauts plateaux du Vercors vous êtes chez quelqu'un.
Donc une grande partie des caches serait donc en fait non "règlementaire".
Je vous rassure c'est le même problème en spéléologie...
Je précise que je n'ai rien contre cette activité, mais je souhaitais simplement préciser que celle-ci pouvait apporter un surplus de fréquentation de certain site, que de ce fait des gestionnaires d'espaces naturel allaientt s'y pencher dessus (au même titre que la spéléo), que l'interlocuteur de ces gestionnaires pour ce qui touche au milieu souterrain sont la plus part du temps les CDS qui devra prendre en compte cette nouvelle pratique.
Hors ligne
Comme tu l'a dis , Judi, ce Jeudi... Je vous l'avez bien dit : Tous des délinquants, ma bonne dame , ces spéléos , à trainer sur la propriété d'autrui , avec des "produits chimiques à changements d'états ultra rapides et hypers bruyants ... "
On fait toujours de la spéléo, chez quelqu'un ...
Ce qui fait que l'on est toujours à la merci de se prendre du petit plombs dans les fesses , de la part du légitime proprio ...
Au fait , dites moi un peu ,les "Experts" . Est ce que l'Assurance Spéléo couvre les dégats causés à nos fesses par une bonne gerbe de gros Sel??
je me le demande , des fois ...
à plus
titou des G
Hors ligne
La FFS met en garde les pratiquants de l’activité de géocaching.
Des caches ont été trouvées à l’entrée ou à l'intérieur de cavités.
La Fédération Française de Spéléologie rappelle que le milieu souterrain est un environnement spécifique et sensible qui nécessite des compétences et connaissances particulières pour progresser en sécurité dans le milieu souterrain.
D’un point de vue technique, il est obligatoire d’avoir le matériel et les compétences adaptés pour s’aventurer sous terre, afin d’éviter tout risque d’accident.
Le milieu souterrain étant un milieu fragile son accès peut également être protégé et réglementé.
La FFS est soucieuse du respect du milieu, de la sécurité pour que la spéléologie soit un plaisir pour le plus grand nombre. N’hésitez pas à vous rapprocher des structures fédérales pour être formé à la progression en milieu souterrain, à sa connaissance ou pour tout autre renseignement.
La Fédération ne pourra être tenue responsable en cas d’accident ou de dégradation survenus lors de la pose ou de la recherche d’une cache, en cas de dégradations, elle se réserve le droit d'engager des poursuites envers les auteurs et les initiateurs du projet.
source : http://ffspeleo.fr/geocahing-150-295.html
Hors ligne
Très bien !
Mais il faut que cette mise en garde, très bien formulée, dépasse ce cercle des adhérents à la FFS. Je ne doute pas qu'on trouve un moyen d'en informer les pratiquants du géocaching...
RL
Hors ligne
Pour informer les pratiquants du géocaching, il faudrait diffuser l'avertissement FFS sur les sites qu'ils fréquentent dont leurs forums.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ocaching
http://forum.geocaching-france.fr/
http://www.opencaching.com/fr/
Jef
Hors ligne
Oui, effectivement !
Hors ligne
Je vois que quelqu'un s'en est chargé : débat lancé sur http://www.gxcnetwork.fr/
RL
Hors ligne
Salut
Il y a aussi
http://www.cistes.net/
C'est un géocaching sana GPS, moi je préfère j'en fait parfois dans le cadre de mon travail "éduc". Jamais dans une cavité il y a largement de quoi faire en surface!
A+
Hors ligne