Pages: 1 … 57 58 59 60 61 … 73
Exact. Quand c'est pas large, l'interrupteur des Scurion frotte et on change de mode. C'est connu et l’interrupteur semble le supporter assez bien. Qui confirme ?
Mais les lampas Kikko ont elles un niveau de fiabilité équivalent aux Scurion ? Fiabilité démontrée depuis 10 ans. Tout est là. Qui se risque à tester ?
RDV dans 10 ans :-)
https://www.youtube.com/watch?v=pbaXL7UwzQ4
Hors ligne
Rien à voir, mais question autonomie/poids, j'ai fait l'aller retour au Berger (- 1100 m) avec ma Tilte 1770 Lumens
Soit 14 heures sous terre plus 1 h de retour de nuit, sur un seul jeu d'accu composé de seulement 2 cellules et sans réellement ménager les watts. Cellules vieilles de 4 ans environ...
J'en reviens donc à mon éternelle question : Pourquoi s'emmerder avec une Scurion (et consœur) et son monstrueux accu 4 cellules qui pèse le poids d'un âne mort ?
Hors ligne
La Tilte 1770 Lumens a disparu du marché avant que l'on puisse la comparer à d'autres au point de vue éclairement, dommage.
Si on veut bien m'en prêter une , je veux bien la tester, à titre de curiosité.
Il faut dire qu'investir 50 000 € de matériel, machines outils et autres, en pensant les amortir en ne vendant que des lampes et tout fabriquer soi même n'était pas réaliste. D'où le dépôt de bilan de Tilde.
Il y aurait plusieurs réponses à ton éternelle questions.
Omettons déjà la solidité légendaire des Scurion et leur fiabilité. Oublions les petits soucis de connectique et les prix.
Dans une Scurion, ce qui pèse le plus lourd ne serait pas en majorité l'écart de poids entre 2 et 4 cellules. Mais l'ensemble des 2 boitiers, lampe et batterie.
Ceux qui acceptent le poids - et le reste - désirent un éclairage fort et, éventuellement, s'ils changent les réglages d'origine, modulable selon leur gout entre large et spot/focalisé.
Éclairage fort, cela ne veut rien dire sans des chiffres en terme lumens, de surface éclairée, de maximum de lux, de moyenne de lux par unité de surface et à différentes distances, entre autres. Données que personne n'a, que j'ai un peu approché par mes mesures de lux.
Éclairage fort, c'est du ressenti subjectif d'un confort de vision, lui aussi subjectif car intégrant d'autres paramètres plutôt psychologiques peu ou pas étudiés (satisfaction de l'achat de la lampe, désir d'épater la galerie (épater et aussi éclairer), etc).
Éclairage fort, cela veut dire plus que les 200 à 300 lumens dont on peut admettre que cela suffit en progression pour des cavités moyennes pas trop larges et/ou pas trop sombres. Donc, plus on veut de lumens (ou autres paramètres d'éclairement) , plus on vide vite sa batterie. Il suffit de regarder les données d'autonomie de Scurion et tous les autres fabricants.
Tout le monde sait que les Scurion procurent une agréable demi sphère de lumière homogène (en mode large) ce qui procure du confort de vision pour le porteur de la lampe et ceux qui le suivent !
Une partie de la lumière est perdue car on a pas complètement besoin d'une telle surface éclairée pour bien voir. Donc on gâche un peu d'autonomie, même si cela est probablement compensé par la qualité des composants, LEDs et électronique, qui donnent une bonne douzaine d'heures d’autonomie pour une Scurion 900 avec un usage raisonnable. J'ai vu 17 h sans changement de batterie.
Les autres lampes que je connais - pas toutes- ne procurent pas une telles surface éclairée, donc un moindre confort de vision en progression. En acceptant ce moindre confort, en terme de surface éclairée et d'éclairement, on gagne évidemment en poids et 2 cellules ou une comme la Stoots Opalo2 et les petites torches Armytek, Zebralight et clones suffisent.
Bref, selon que tu te contentes d'un éclairement moyen ou fort, tu acceptes aussi de fait le poids des cellules.
Ce n'est qu'une réponse partielle à ce vaste sujet...
N'oublie pas d'emmener avec toi des batteries de rechange ;-)
Hors ligne
Salut Jeff !
En fait, tu ne réponds pas à ma question, et à te lire on croirait entendre un commercial de la marque !
On connait tous les qualités et les défauts des Scurion...
Donc parmi les défauts, il y a le poids.
Et bien sûr que si, un boitier conçu pour seulement deux cellules et ses deux cellules, c'est bien plus léger qu'un quatre ! POURQUOI mettre deux cellules supplémentaires sur sa pauvre tête, alors que c'est si confortable dans sa poche ou dans son bidon ?
Mais curieusement (les spéléos sont réellement des masochistes) elles continuent à se vendre comme des petits pains... Alors que parmi la concurrence, il y a de petits bijoux aussi fiables, moins chers souvent et surtout plus légères.
N'empêche, elles peuvent parfaitement fonctionner avec deux cellules. La preuve, des packs de 2 étaient commercialisés, mais mis à part moi, personne ne semblait intéressé parmi tous les possesseurs que je croisait.
Par exemple, le gars qui a racheté la mienne (vendue avec 1 accus 4 cellules et un de 2), n'a jamais utilisé l'accu 2 cellules, alors que ses sorties étaient souvent très courtes et l'accu parfaitement suffisant à 95% de sa pratique. Et bien sûr, toujours le casque de travers, je me demande pourquoi
Je rentre donc du Berger, mes deux compagnons étaient "montés" en ultralight de chez Stoots et leurs lampes n'étaient même pas au maxi de puissance. Ils ont utilisé seulement deux cellules pour 15 h d'éclairage, le tout avec quelques dizaines de grammes sur la tête et une cellule dans la poche.
Ils avaient visiblement pitié de ceux qui ressortaient comme des zombies après 24 h sous terre et un casque qui dépasse largement le Kg...
Ce que je voulais souligner, c'est que chez les suisses, la fabrication d'un "demi-boitier" n'est pas dans les tuyaux et je pense que Scurion est en train de tirer ses dernières cartouches et que son apogée est proche.
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi Dom39. On peut faire fonctionner les leds actuelles en 3,7V et donc un accu 1S2P.
Ca n'a plus trop de sens de fonctionner en 7,4V (accu 2S2P ou léger 2S1P).
C'est la raison pour laquelle j'avais penché pour RudeNora. Le boîtier en résine amène également un bon gain de poids.
Scurion a acquis une certaine renommée (à juste titre) et dans l'esprit de beaucoup, elle va perdurer mais il n'y a pas assez d'évolution à mon goût.
Stoots fait pas mal d'emules pour sa légèreté mais beaucoup préfèrent la caldera à l'opalo.
Dernière modification par Laurent E (10/08/2020 19:53:03)
Hors ligne
Dom39, tu es un peu présomptueux d'écrire que l'apogée de Scurion est proche. Ce n'est pas parce que Stoots a le vent en poupe qu'il n'y aura plus d'acquéreurs de Scurion, qui font de bonnes lampes, et aussi pour la plongée. C'est peut être pas faux de dire que Scurion continue sur sa lancée, qui doit rassurer les utilisateurs convaincus.
Pour la pub Scurion, voir le dernier Spelunca.
Parmi les lampes réputées et peu connues, oui il y a la RudeNora et la Phaeton Dual (avec 2 cellules), la lampe du record du monde de plongée spéléo !
Il y a beaucoup trop de subjectif dans le choix d'une lampe, cela se sent bien à travers ces 59 pages. Et les fabricants en profitent. Vive le marketing ;-))
Hors ligne
Allô !
Cette gêne mainte fois répétée sur le poids de la Scurion devient une "prophétie autoréalisatrice" !
J'en ai prêté plusieurs (sur Ecrin Roc !) ces derniers jours, et à peine entre les mains, les bénéficiaires disaient déjà avoir "mal aux cervicales"...
Et finalement, après 15-20 heures de Berger, ils m'ont dit avoir complètement oublié ce problème.
Je reconnais qu'on est toujours à la verticale. ça aide sûrement.
On n'est pas tous faits pareil !
RL
Hors ligne
Hello Rémy !
Tiens donc, tu prêtes des Scurion au Berger cette année. C'était pas le cas l'an passé ;-)) Bah, on a survécu sans.
Bon, si on te prête une Scurion pour faire le Berger, tu vas pas refuser, au moins par politesse, surtout si tu as une lampe pas terrible, et aussi en espérant qu'on te la prête à nouveau après.
Donc tu oublies temporairement le poids pour profiter de l'éclairage généreux qu'elle procure. C'est humain !
Jef
Hors ligne
salut !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apog%C3%A … %C2%BB%29.
Scurion se met au lancement de satellite , maintenant ? on aura tout vu , et surtout tout lu !!!
à +
t des g
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Dom39, tu es un peu présomptueux d'écrire que l'apogée de Scurion est proche.
Les paris sont ouverts ! On en reparle dans 5 ans...
Hors ligne
D'accord Dom39. On parie quoi ?
Scurion, fondé en 2007, cela semble une institution en spéléo, comme Rolex (fondé en 1905) en horlogerie ou Rolls-Royce (fondé en 1904) en automobile.
Regardons aussi les autres fabricants, français ou autres. Juste par curiosité. Je parie plus sur Petzl - qui fait majoritairement son chiffre avec les pros - que d'autres.
A suivre ;-)
Hors ligne
Salut.
Toujours à la recherche de l’allègement en matière de duo casque-lampe, je suis successivement passé de la Scurion (curieusement surnommée chez nous l’Enclume, je ne sais pas pourquoi…), à la Tilte 1770, puis à la Pulsar Nano.
Avec bien sûr en parallèle l’abandon de l’indestructible Ecrin Roc, pour des modèles presque ¼ plus légers. Le gain en légèreté a été énorme et mes vieilles cervicales m’en remercient à chaque sortie.
Mais, pour certaines séances de désobstruction, où l’étroitesse impose presque des heures des comportements à l’égyptienne (difficulté ou impossibilité de tourner la tête à cause de la dimension du casque équipé), j’ai été tenté d’investir à nouveau et cette fois pour un modèle sans boitier arrière.
Sur le marché et déjà sur le casque de plusieurs copains, on trouve la Stoots Opalo. Pleine de qualités, et bien qu’infiniment moins chère qu’une lampe suisse, je n’ai pas donné suite. Entre autres parce que la somme reste conséquente quand même, surtout pour un usage occasionnel, car pas décidé à me débarrasser de la Tilte et de la Pulsar.
Mais voilà qu’un copain me fait découvrir une lampe sacrément intéressante :
- 1400 lumens,
- une led Flood et une led spot chacune pilotée de façon indépendante,
- indicateur de charge par voyant clair et précis,
- anti-choc et étanche à 2 m,
- en alliage de magnésium,
- et fonctionnant comme la Stoots avec une seule cellule 18650, mais non propriétaire.
Tout est monobloc sur l’avant pour à peine plus de 100 gr sans son bandeau. Ce qui donne un poids total d’environ 450 gr AVEC un casque de dernière génération.
Bluffé, je la commande aussitôt et j’ai pu faire rapidement tout une série d’essais et de mesures :
- L’accu annoncé à 3500 mAh tient ses promesses et, en situation, l’éclairage est vraiment très intéressant, que ce soit le spot ou le flood.
- Par contre et je m’en doutais tellement c’était énorme, le tableau des autonomies est carrément surévalué et de beaucoup. C’est d’ailleurs assez curieux d’annoncer des valeurs aussi grandes quand on connait le sérieux de la marque…
Toutefois, les tests de durées restent complétement cohérents dans le cadre d’une lampe ne fonctionnant qu’avec une seule cellule. Cette dernière peut permettre la plupart des sorties classiques club et de toute façon, avoir un second accu de 45 gr et 12 euros dans la poche n’est vraiment pas une contrainte, bien au contraire.
Par exemple, le flood seul et en mode médium à 130 lumens tient 17 heures à 18°c.
Le mode hight à 300 lumens tient environ 5 h
Un panachage de ses deux modes doit donner environ 8 à 10 heures de lumière.
Je n’ai bien évidemment pas de recul pour vous parler de fiabilité, mais pour l’instant je peux dire que cette lampe est d’un rapport qualité/prix/poids/encombrement juste remarquable ! C'est simple, elle a presque les performances d'une Scurion d'entrée de gamme, pour 3 fois moins lourd et 6 fois moins cher !...
Je gardais le meilleur pour la fin… Il s’agit de la lampe Fénix HM65R, que l’on trouve à des prix variables allant de 60 à 95 euros !
Fénix est une marque Sino-Américaine très connue et plutôt bien cotée.
https://www.ebay.co.uk/itm/233286480457
A suivre !
Dernière modification par Dom39 (22/09/2020 20:53:31)
Hors ligne
Salut Dom39,
Une lampe en magnésium, c'est un progrès par rapport aux plastiques qui résistaient mal à la spéléo. Expérience vécue pour l'APEX de PRICETON.
Tu es surpris des fausses valeurs pour l'autonomie ? C'est trop souvent le cas, pour appâter les clients naïfs. Mais tu es prudent et tu as acquis une seconde batterie. Moi j'en prendrais au moins 3 vu le prix et le poids.
130 lumens, c'est un mode secours, on voit pas grand chose. Mais des lumens annoncés, c'est pas des lumens mesurés en laboratoire ni des lux mesurés par un indépendant.
300 lumens, c'est ce qu'il faut en progression pour voir suffisamment en mode large.
En tout cas, elle a l'air bien conçue, ce qui parait normal à une lampe à 95 €, prix qui visent ceux qui ont été déçu par les lampes à 30 € médiocres.
Dis nous en plus dans qq temps.
Et c'est quoi le casque léger que tu as retenu ?
Hors ligne
Salut Jeff !
Pour moi, le mode 130 lumens (annoncés) n'est pas du tout un mode secours. Il permet une progression aisée en galerie de petite taille ou lors de toutes les phases où l'on est près de la paroi (équipement, progression sur corde à la montée, bricolage, etc...).
D'ailleurs sur la Fénix comme ma Tilte et la plupart des lampes, le mode secours et plutôt de l'ordre de 15 Lumens (8 sur la Fénix).
Il faut dire aussi que je fais partie de ceux qui changent souvent de mode en cours de progression, m'adaptant sans cesse à mon environnement. L'autonomie s'en ressent et les yeux de mes compagnons doivent infiniment moins trinquer ! Je suis peut-être dans l'excès parfois, mais certains de mes collègues, qui éclairent à fond ou presque durant toute une sortie le sont aussi... C'est très désagréable et terriblement nocif pour les rétines, mais c'est un autre sujet.
Concernant l'accu 18650 d'origine, outre qu'il fait réellement les 3500 mAh annoncés, est protégé électroniquement, ce qui dans notre cas nous fait un accu plus long de 4 mm.
Donc son nom (18650, 650 pour 65 mm de longueur), n'est pas du tout approprié. Moralité, les véritables accus de 65 mm de long ne fonctionnent pas avec cette lampe.
A noter que l'on trouve des accus similaires d'autres marques que Fénix pour environ la moitié du prix.
Coté critiques ou remarques, on pourra remarquer que cette lampe a une répartition des puissances par Led inversée par rapport à un usage spéléo, du moins mon propre usage, mais ce n'est pas vraiment gênant.
En effet, c'est le mode spot qui comporte 4 puissances ainsi que la puissance maxi (jusqu'à 1000 lumens annoncés), alors que le flood n'en comporte que 3 et jusqu'à 400 lumens.
Ceci dit, à l'usage, rien de rédhibitoire, surtout que l'on peut panacher à volonté et de façon indépendante chaque Led, ce qui n'est pas le cas par exemple des Scurion pré-programmées.
A ce sujet, je suis consterné par les programmations effectuées par certains possesseurs de Scurion, où il n'y a aucune logique et surtout aucun mode éco accessible rapidement. Certains progressent en permanence avec un mix flood + spot assez fort, ce qui donne une lumière absolument pas homogène et donc très désagréable, surtout lors de longues durées... C'est infiniment dommage, surtout quand on connait la qualité remarquable de l'éclairage flood des lampes suisses.
Là, je ne vais pas me faire que des copains, mais je dois dire que pour avoir utilisé les deux (peu de temps, soyons honnêtes), à l'usage cette Fénix dépasse l'Opalo en confort d'éclairage.
Et si on compare les tarifs...
Concernant mes casques, j'ai adopté le Vénus Plus de Climbing-Technology, mais il y a tellement d'autres marques proches...
Dernière modification par Dom39 (23/09/2020 10:32:50)
Hors ligne
Salut Dom39,
Oui, en galerie de petite taille, peu de lumière suffit. Ce n’est pas là où les performances diffèrent entre lampes, c’est en galerie moyenne ou large, où avoir 2 à 300 « vrais » lumens est utile voire nécessaire. Oublions les galeries et salles géantes où on n’aura jamais assez de lumière sur notre casque pour nous satisfaire.
Et je suis comme toi, je fais partie de ceux qui changent souvent de mode en cours de progression, tant pour économiser mes batteries que pour bien voir. Et aussi épargner les yeux des autres.
On a déjà parlé du sans gêne de ceux qui éclairent plein pot tout le temps. C’est aussi par bêtise, pour prouver qu’ils ont plus de lumens (lux) que toi. J’envisage d’écrire un article sur le bon usage de l’éclairage LED en spéléo plus tard mais il risque d’être mal compris car personne n’a envie qu’on lui dise qu’il utilise mal sa lampe.
C’est bien de pouvoir régler séparément spot et large si ce n’est pas trop compliqué et long à régler.
Je ne dirai pas de mal des Scurion, ce sont des lampes pour les experts, trop souvent sur le casque de spéléos qui ne savent pas les régler. Et tu peux faire ajouter des LEDs de faible puissance qui suffisent pour ne pas s’éblouir de près. Je suis convaincu que au moins la moitié de ceux qui en ont sont incapables de régler les modes et ont gardé les réglages usines, par ailleurs suffisants. Au mieux, ils ont demandé à un copain de leur faire un autre réglage, tel mix flood + spot plein pot, qui assure une petite dizaine d’heures d’autonomie, ce qui suffit pour une sortie en journée. J’ai raconté le coup de spot dans les yeux que j’ai eu une fois et qui m’a fait mal à l’œil pendant 2 heures. Ce n’est pas anodin.
Quant au confort d’éclairage, c’est une notion un peu subjective et personnelle. On pourrait tenter de définir le confort d’éclairage comme la possibilité d’avoir une surface éclairée suffisamment large pour ne pas avoir trop de zone mal éclairée en vision périphérique. Et à une distance raisonnable, 2 ou 3 m en progression en galerie sans obstacle. Idéalement, il faudrait réunir un panel d’utilisateurs et leur faire utiliser différentes lampes pour avoir une synthèse. Personnellement, je trouve que le faisceau large de la DUO S est un peu étroit parfois par rapport à l’ULTRA VARIO. C’est la rançon de la réduction de taille du boitier LEDs. Les Scurion et clones, qui procurent une surface éclairée circulaire et homogène sont le top car elles sont plus grandes et que la LED large est au plus près de la vitre.
Pour le casque, je supporte mon ECRIN depuis au moins 20 ans, j’aviserai plus tard ;-)
Hors ligne
Salut Dom 39 , jef , et à tous ceux qui nous font l'amitié de nous lire ...
cette lampe Fénix HM65R , me semble très attrayante , sur beaucoup de critères ...
je me laisserais volontiers séduire si sa "température de couleurs " était dans la gamme "chaude " , C'est à dire aux alentours de 2000 à 2300 ° Kelvins ...
celle ci n'est pas précisée dans les caractéristiques données , me semble t'il , mais je crains fort que ce soit du " blanc froids " ( vers les 4000° Kelvins , probablement )
cette lampe pas très chère , mais semble t'il efficace , pourrait convenir à des jeunes spéléos pas très fortunés et peu disposés à mettre 3 semaines de Smic dans une "Enclume Hélvéte" , comme tu le dis joliment Dom ...
à +
Titou des garrigues
Hors ligne
Hello,
Titou, le site américain dit "neutral and white light" donc c'est bien du blanc froid comme tu le crains.
https://www.fenixlighting.com/product/f … -headlamp/
Le chaud, c'est 20% de lumière en moins, c'est bien pour les nostalgiques de l'acéto, comme tu dois l'être ;-)
Enclume helvète, tu exagères ! Oui, la Fénix HM65R m'a pas l'air mal pour les débutants peu fortunés. Mais attendons un peude voir ce qu'en pensera Dom39 après qq séances intensives sous terre.
A+
Hors ligne
Concernant la température de couleur, comparativement à ma Tilte, c'est légèrement plus "chaud".
Pour les essais intensifs sous terre, il va falloir que la météo se calme, parce qu'en ce moment
Les sommets sont blancs et nos principaux trous se remplissent enfin et hélas...
Je vous tiendrai au courant (3.6 v dans notre cas )
Hors ligne
Salut !
Nouvelle séance sous terre ce week-end avec la Fénix. Je devrais dire les Fénix puisque nous étions 3 à en avoir.
Du coup, je suis définitivement bluffé et conquis par cette lampe. Même en mode 2 angle large (130 lumens), tout ce qui est progression en galerie de taille humaine et toutes les manipes de cordes sont suffisamment éclairées et ne nécessitent pas systématiquement le mode supérieur à 400 Lumens.
Et dès que l'on arrive dans du gros, ou pour éclairer des cheminées ou des bases de puits, allumage du spot (4 modes) et là, ça décoiffe grave.
On a pu faire de chouettes photos ainsi, et pour répondre à Titou, la couleur est blanche mais pas la plus crue du marché, juste ce qu'il faut.
Environ 4 heures sous terre et consommation de moins de 20% de l'accu.
Le tout pour moins de 500 grammes, casque compris (Helios)
Je vais tacher d'utiliser cette lampe systématiquement, histoire d'avoir assez rapidement une expérience sur son comportement dans le temps. Expériences croisées bien sûr, avec les collègues qui s'éclairent avec, dont un pro du guidage spéléo.
Hors ligne
Pages: 1 … 57 58 59 60 61 … 73