minexploreur a écrit:
Chez les ricains y a une lampe pour activités outdoor comme y disent : la TT1800 de CandlePower : https://www.candlepowertech.com/
Si vous êtes tentés, les frais de port vous ferons vite changer d'avis !!! Dommage ça a l'air d'être de la très bonne qualité.
Dixit le site "la batterie est à l’épreuve des balles".... ils ont vraiment des cahiers des charges particulier la bas !!!
Suis preneur de la désob aux led aussi !
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oK ,Eric , j'ai compris ...
à plus
Titou des G
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Votre lampe américaine a un look sympa, on dirait le robot de wall-e :
http://www.vonox.fr/tag/wall-e/
Si on tente la synthèse de tous ces échanges, la lampe croate n'a pas l'air mal. C'est un clone de Scurion, combien de temps sera il commercialisé et quelle fiabilité dans le temps, mystère. Il y a déjà eu des clones qui n'ont pas duré longtemps faute de commercialisation suivie.
A mon avis, il vaut mieux évitez l'Ultra rush qui n'est pas faite pour la spéléo. L'ultra Vario est le meilleur rapport qualité prix du moment avec la garantie de la marque Petzl. Bon, l'achat quasi obligatoire d'une 2° batterie (69 €) fait grimper la note mais c'est moins cher (279 + 69 = 348 €) qu'une Scurion 900 avec batterie de secours (647,50 €) ou 700 (470 €).
Vérifiez que vos lampes chinoises ont bien une électronique adaptée. J'en ai vu une qui s'arrête complètement quand la batterie est trop déchargée sans passer en mode réduit. Pas sécurisant ça...
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Jef2192 a écrit:
Si on tente la synthèse de tous ces échanges, la lampe croate n'a pas l'air mal. C'est un clone de Scurion, combien de temps sera il commercialisé et quelle fiabilité dans le temps, mystère. Il y a déjà eu des clones qui n'ont pas duré longtemps faute de commercialisation suivie.
J'ai vu le site, mais je pense que cette lampe a 2 défauts majeurs :
- le Spot et le Wide ne marche pas ensemble, mais séparement (voir leur FAQ)
- les 1000 lumens annoncés me paraissent un peu louche s'il n'y a qu'une seule LED qui marche à la fois.
Tcho
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Jef2192 a écrit:
A mon avis, il vaut mieux évitez l'Ultra rush qui n'est pas faite pour la spéléo.
Oui elle n'est absolument pas faite pour la spéléo. L'étagement des modes n'est pas du tout adapté.
L'ultra Vario est le meilleur rapport qualité prix du moment avec la garantie de la marque Petzl. Bon, l'achat quasi obligatoire d'une 2° batterie (69 €) fait grimper la note mais c'est moins cher (279 + 69 = 348 €) qu'une Scurion 900 avec batterie de secours (647,50 €) ou 700 (470 €).
Sauf que l'Ultra Vario est plutôt en concurrence avec la Scurion 700 Basic soit 375 €. Je ne rajoute pas d'accu supplémentaire car ceux de Scurion font le double de capacité que les Ultra 2. Si on veut quand même considérer qu'il faut avoir un accu de rachange (ce qui me semble très raisonnable) dans ce cas il faut comparer :
- Scurion 700 Basic + 1 accu = 375 + 95 = 470 €
- Ultra Vario + 3 Ultra 2 = 279 + 3x69 = 486 €
- Ultra Vario Belt + 1 Ultra 4 = 329 + 119 = 448 €
Au final il n'y a pas de gros écarts de prix à capacités égales.
Ce que je trouve dommage sur l'Ultra Vario c'est qu'il n'y ait pas un mode équivalent au mode 2 large de la LedLamp IV qui permet une bonne autonomie tout en éclairant raisonnablement. Là on passe de 45 (pas assez) à 200 (souvent déjà trop, en gros le mode 3 de la LL IV) lumens directement ...
Dernière modification par Gaëtan (14/04/2013 00:19:26)
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Jef2192 a écrit:
Vérifiez que vos lampes chinoises ont bien une électronique adaptée. J'en ai vu une qui s'arrête complètement quand la batterie est trop déchargée sans passer en mode réduit. Pas sécurisant ça...
en effet elle s'arrête d'un coup, mais j'ai une duo jusyte en dessous, donc c'est pas plus dangereux que quand ton acéto s'éteind suite à un choc ou une goutte d'eau!!
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OK, tu as bien compris la nécessité de la double sécurité.
Elles 'applique aussi en ayant 2 batteries pour chaque lampe pour les expés longues. Un peu de lest en plus évite de trop se limiter en éclairage et on est rassuré.
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Je voulais rebondir sur ce que j'écrivais précédemment à propos de la fragilité du boitier d'accu de la Nao Petzl.
Et bien j'ai eu l'agréable surprise de constater que l'accu lui même (qui peut se désolidariser de son boitier à l'aide d'une minuscule prise 3 broches), peut rentrer dans un boitier de Duo (beaucoup plus robuste et plus étanche à priori), en réalisant quelques aménagements.
En effet, cet accu est constitué d'un gros cylindre (comme une grosse pile) et non pas d'un assemblage façon pack de Scurion.
Il est suffisamment étroit pour rentrer verticalement (on pourrait même en mettre sans doute 3 cote à cote), mais il manque quelques millimètres en hauteur. En faisant sauter au fond du boitier et dans le couvercle tous les contacts destinés aux piles, on a la dimension exacte !
On pourrait imaginer, en résolvant les problèmes de connectique, avoir jusqu'à 3 accus (dont 2 en attente), ce qui ferait dans les 24 heures d'autonomie.
Un des problèmes serait que l'on ne disposerait plus de l'indicateur de charge ma fois bien pratique.
Pour recharger, il suffirait de sortir l'accu et de la reconnecter à son boitier d'origine (prise) et relier ça au PC via le port USB
Voili, voilou !
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Quelles dimensions a-t'il cet accu de Nao ? Est-ce 18,6x65,2 ? Quelle capacité a-t'il ?
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Gaëtan a écrit:
Quelles dimensions a-t'il cet accu de Nao ? Est-ce 18,6x65,2 ? Quelle capacité a-t'il ?
Il fait entre 18 et 19 mm de diamètre (pas de pied à coulisse sous la main), mais fait 68 mm de long.
et 3.7 V pour 2300 mAh
Ce qui est curieux, c'est que 3 fils en sortent... Messieurs les électroniciens... ?
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ça ressemble donc fortement à un 18650, voir même plutôt un 18670 qui inclut le circuit de protection. Le 3e fil est peut-être une sonde de température pour éviter la surchauffe pendant la charge ou la décharge ?
Dernière modification par Gaëtan (14/04/2013 19:26:39)
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Dom39 a écrit:
Gaëtan a écrit:
Quelles dimensions a-t'il cet accu de Nao ? Est-ce 18,6x65,2 ? Quelle capacité a-t'il ?
Il fait entre 18 et 19 mm de diamètre (pas de pied à coulisse sous la main), mais fait 68 mm de long.
et 3.7 V pour 2300 mAh
Ce qui est curieux, c'est que 3 fils en sortent... Messieurs les électroniciens... ?
salut Dom,
as tu pensé à injecter ses références sur le Net ( de l'accu de ta Nao...) , pour voir si tu obtenais des données techniques ...
perso, j'utilise "Copernic" comme Méta moteur de recherches sur le Web , et je n'en suis pas mécontent ... ( donc, je le conseille ...)
aprés , tout simplement , tu "sondes "les trois fils au Multimétre ( genre Métrix ) , pour voir si cela te donne des infos ...
à+
Titou des G
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bisounours83 a écrit:
salut à tous ,
puisque l'on parles de frontales électriques à Leds, su ce "Topic" , j'aimerais des précisions sur la chose suivante ...
je crois savoir qu'il existe certaines lampes frontales à Led , qui, en cas d'extinction brutale , ( pour une raison ou une autre ...) disposent d'un systéme intéressant : une source de lumiére ( faible , certainement ...) basée sur la "phosphorescence " d'un revêtement approprié disposé à un endroit adéquat de la lampe ... ( cela permettrait de ne pas être dans le noir absolu , mais d'avoir un peu de luminosité , pour manoeuvrer...)
une sorte de lumiére verdâtre , j'imagine , susceptible de perdurer quelques minutes , le temps de pouvoir intervenir sur la lampe , afin de la rendre à nouveau opérationnelle ... ( changer la batterie , par exemple ...)
Quelle est la marque de ce type de lampe , ingénieusement dotées de ce systéme " Phosphorescent" ?? ( une idée "Lumineuse", si j'ose dire ...)
merci d'avance pour votre réponse , les gars ...
à plus
Titou des Garrigues
les premières Techt avaient cette possibilité
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salut Rton , salut à tous ...
Merci Rton , pour ta précieuse réponse , concernant la phosphorescence de certaines lampes frontales ...
Il me semblait bien avoir lu cela quelque part ... donc ce serait "Techtonique" qui aurait testé ce concept ... aurais tu plus de précisions techniques , et saurait tu quelle partie de la lampe serait phosphorescente ??
c'est parce que je voudrais cogiter et "phosphorer" sur le concept de phosphorescence , afin de voir ce que l'on pourrait en tirer ...
j'ai bien quelques idées , mais je sais pas si je peux en parler , de peur de me faire piquer ces idées par de "grands constructeurs" de lampes frontales...
à plus
Titou des G
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Pour ceux qui ne connaitraient pas la LedLampe IV TechTonique, elle
est équipée de deux sources lumineuses distinctes, un spot et un diffu.
Déjà, ma lampe est en version soft 1.03 et il y a
deux modes de fonctionnement :
- l'ancien qui est désigné expert et qui permet de choisir : diffu, spot,
diffu+spot
- le nouveau, désigné normal, qui fait fonctionner en permanence diffu+spot
(c'est nettement plus simple d'usage)
Bien évidemment, on peut, dans chacun des cas, bouster temporairement le
spot (pour voir loin) par une action maintenue qui éteint le diffu s'il
est allumé.
Profitant que tout le machin était démonté, j'ai fait quelques mesures de
consommation. Le constructeur prend 4,8V comme tension nominal pour des
NiMh. J'ai fait aussi des mesures sous 5,5V qui correspond plus à un
fonctionnement normal en charge (4 NiMh ou 4 NiCd). Durant les mesures, la
source était une alimentation stabilisée en tension.
----------------------------------------
Déjà un retour sur la Duo Petzl 8 Leds
Sous 4,8V :
normal : 160 mA
Fort : 220 mA
Secours : 45 mA
Halogène : 400 mA
Sous 5,5V :
normal : 180 mA
Fort : 390 mA
Secours : 45 mA
Halogène : 435 mA
----------------------------------------
TechTonique
Sous 4,8 V (mode Expert spot seul)
1 : 14 mA
2 : 210 mA
3 : 360 mA
4 : 1,3 A
Spot : 2,4 A
Sous 4,8 V (mode Expert diffu seul)
1 : 12 mA
2 : 210 mA
3 : 350 mA
4 : 1,3 A
Spot : 2,4 A
Sous 4,8 V (mode Expert spot+diffu)
1 : 12 mA
2 : 200 mA
3 : 380 mA
4 : 1,3 A
Spot : 2,4 A
Sous 4,8 V (mode Normal spot+diffu)
1 : 26 mA
2 : 200 mA
3 : 390 mA
4 : 1,4 A
Spot : 2,3 A
Sous 5,5 V (mode Expert spot seul)
1 : 34 mA
2 : 220 mA
3 : 350 mA
4 : 1,2 A
Spot : 2,7 A
Sous 5,5 V (mode Expert diffu seul)
1 : 35 mA
2 : 210 mA
3 : 360 mA
4 : 1,25 A
Spot : 2,7 A
Sous 5,5 V (mode Expert spot+diffu)
1 : 34 mA
2 : 210 mA
3 : 360 mA
4 : 1,15 A
Spot : 2,7 A
Sous 5,5 V (mode Normal spot+diffu)
1 : 34 mA
2 : 210 mA
3 : 360 mA
4 : 1,15 A
Spot : 2,7 A
Attention le +, c'est le fils blanc de la LedLampe IV
Il m'est totalement impossible de mesurer le flux lumineux; on verra à
l'usage. On peut néanmoins conclure :
- Que le mode secours (position 1) de TechTonic et celui de la Duo 8 Leds
sont, en gros, identique question consommation
- Qu'en position 2 la TechTonic consomme autant que l'éclairage Fort de la
Duo
- Qu'en position 3 et 4 la TechTonic consomme... beaucoup
- Qu'en Spot (éclairage lointain), la TechTonic consomme 5 fois ce que
consomme l'Halogène de la Duo (espérons qu'on y voit mieux)
Il faut donc être très prudent quant à l'autonomie surtout si on était
habitué à utiliser la Duo en mode Normal.
Le constructeur, pour des accus de 2800 mAh, annonce 18H en position 2. Le
calcul brut donne 14H. En position 3, le calcul brut donne 7H, le
constructeur annonce 6H. On peut donc dire, qu'en gros, le tableau semble
honnête.
http://www.spelemat.com/ledlampe/
LedLampe IV TechTonique Version "spéléo"
La LedLampeIV bascule en secours vers 4,3 V. Il faut 3,3 V pour qu'elle se rallume en secours. Ce seuil n'existe pas sur la Duo 8 LEDS qui reste un peu allumé avec 2,5 2,6 V
Mais il faut tenir compte du temps :
Tension de sécurité (mesurée avec une alimentation stabilisée)
à 4,5 V la LedLampeIV fonctionne normalement (niveau 2-3)
à 4,4 V, au bout d'une dizaine de seconde la lampe passe automatiquement en secours. Mais on peut la rallumer en niveau 2 ou 3... pour 10 secondes
Complément par un essai sur piles.
Ce sont 4 piles Intermarché HIGH TECHnologie NORMAL Lekium 3 505390 075760 (Alcalines) qui ont été utilisé. En gros l'autonomie en niveau de luinosité 2 (200 mA), est de 9H et conforme à la courbe
http://data.energizer.com/PDFs/nh15-2000.pdf
Avec le point de passage 1,2 V 9 heures 200 mA
Duo Petzl 14 Leds,
1 cran: 139 milli ampéres pour 6.26 v
2 cran: 398 milli ampéres pour 5.98 v
3 cran: 39 milli ampéres pour 6.09 volts
ampoule hallogene: 520 milli ampére pour 5.85 volts
Ultérieurement j'ai refait le câblage du boitier de piles de la Duo pour y souder des fils plus gros. Rien qu'au niveau de la chute de tension, j'ai gagné UNE heure d'autonomie (passage automatique en mode secours) et maintenant le mode phare fonctionne.
Mon grand reproche concernant cette lampe c'est que le "phare" est totalement inadapté : il consomme beaucoup trop. J'aurais aimé un "phare" qui consomme ce que consomme l’halogène de la Duo qui restait raisonnable. Le phare que je souhaiterais est un spot niveau 3; on peut évidemment le faire mais la manœuvre des séquences via l'interrupteur mais est très peu adaptée. Malgré que la LedLampe IV soit vendu par TechTonique comme programmable, je n'ai pas trouvé de solution à ce problème et ça reste, pour moi, LE handicap majeur car j'en suis par ailleurs satisfait en particulier pour faire de la photo.
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Beaucoup d'infos et de précisions.
Merci
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Belle brochette de mesures
Sinon concernant les boitiers à pile , il y a souvent des faux-contact dans les boitiers petzl
faudrait des plots traités au platine ou à l' or ...
J' en ai vu s' arracher les cheveux pendant 30 mn à gratter les contacts, alors qu' on etait en premiere...
Perso je prefere de loin les pack li-ion soudés avec des connecteurs de qualité (miniconnect 5.08)
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Amm a écrit:
Pour ceux qui ne connaitraient pas la LedLampe IV TechTonique, elle
est équipée de deux sources lumineuses distinctes, un spot et un diffu.
Déjà, ma lampe est en version soft 1.03 et il y a
deux modes de fonctionnement :
- l'ancien qui est désigné expert et qui permet de choisir : diffu, spot,
diffu+spot
- le nouveau, désigné normal, qui fait fonctionner en permanence diffu+spot
(c'est nettement plus simple d'usage)
Ben moi je préfère nettement l'ancien car je n'aime pas avoir le spot en même temps que le diffus.
Profitant que tout le machin était démonté, j'ai fait quelques mesures de
consommation. Le constructeur prend 4,8V comme tension nominal pour des
NiMh. J'ai fait aussi des mesures sous 5,5V qui correspond plus à un
fonctionnement normal en charge (4 NiMh ou 4 NiCd).
Sauf que les accus restent peu de temps à cette tension. Le gros du plateau de décharge est entre 1.2 et 1.3V à 20°C.
Et de toute façon la lampe étant régulée (sauf le spot à fond, je crois) ça ne joue pas sur le courant. Tes mesures le montre d'ailleurs globalement malgré quelques bizarreries.
TechTonique
Sous 4,8 V (mode Expert spot seul)
1 : 14 mA
2 : 210 mA
3 : 360 mA
4 : 1,3 A
Spot : 2,4 A
Sous 4,8 V (mode Expert diffu seul)
1 : 12 mA
2 : 210 mA
3 : 350 mA
4 : 1,3 A
Spot : 2,4 A
Sous 4,8 V (mode Expert spot+diffu)
1 : 12 mA
2 : 200 mA
3 : 380 mA
4 : 1,3 A
Spot : 2,4 A
Sous 4,8 V (mode Normal spot+diffu)
1 : 26 mA
Cette mesure est étrange car spot+diffu que ce soit en expert ou normal c'est la même chose. On devrait donc trouver la même valeur comme sur les autres modes et comme c'est le cas dans tes mesures 5,5V ...
- Qu'en position 3 et 4 la TechTonic consomme... beaucoup
Surtout en 4. En 3 c'est encore raisonnable.
- Qu'en Spot (éclairage lointain), la TechTonic consomme 5 fois ce que
consomme l'Halogène de la Duo (espérons qu'on y voit mieux)
Si tu n'as pas vu la différence, consulte un ophtalmo
Il faut donc être très prudent quant à l'autonomie surtout si on était
habitué à utiliser la Duo en mode Normal.
Le constructeur, pour des accus de 2800 mAh, annonce 18H en position 2. Le
calcul brut donne 14H.
De mémoire je crois que les capacités des accus sont données pour 0,2C soit 560 mA. Il est donc fort possible qu'à 200mA la capacité de l'accu soit supérieure. Mais bon attention quand même car 2800mAh est une valeur nominale.
En position 3, le calcul brut donne 7H, le
constructeur annonce 6H. On peut donc dire, qu'en gros, le tableau semble
honnête.
Oui il l'est. J'ai déjà fait des sorties de 16h30 avec un seul jeu d'accus (neuf) en mode 2 avec utilisation ponctuelle du spot pour voir des plafonds. Au bout des 16h30 le mode 2 fonctionnait encore mais plus le mode 3.
Mon grand reproche concernant cette lampe c'est que le "phare" est totalement inadapté : il consomme beaucoup trop.
Mais il éclaire vachement bien. Moi je ne trouve pas qu'il soit inadapté. Ce n'est pas un truc que l'on laisse longtemps allumé. C'est 10 à 30 secondes de temps en temps.
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On remarque que quand la lumière commence à devenir importante, la pupille de l’œil se ferme; on n'y voit pas plus même si ça améliore la profondeur de champ, ce qui est agréable à courte distance. Je trouve que quand on passe en phare, il apparait un phénomène d'éblouissement, en particulier du fait que la tache, relativement large, bave sur le bord. Il s'en suit que quand on l'éteint la pupille me semble un peu fermée et ça demande un moment pour percevoir, à nouveau un éclairage confortable.
Concernant mes mesures, il est possible qu'une erreur de transcription s'y soit produit. Les mesures ont été faites avec un appareil à cadre mobile car le courant absorbé est loin d'être un courant continu. Le cadre donne la valeur moyenne mais le courant efficace n'a pas été mesuré.
La lampe est en effet régulée; ça veut dire que l'asservissement essaie de maintenir le courant dans la diode constant en fonction pour le régime enclenché (1-2-3-4). Pour des soucis de rendement, c'est une alimentation à découpage (survolteur - dévolteur) qui semble utilisée. Il est donc très possible que le courant absorbé (au niveau de l'accumulateur) soit plus important quand la tension est faible.
Par convenance personnelle, j'utilise, en général, spot+diffu. J'utilise le spot seul pour faire de la photo et le diffu seul pour certaines photos très particulières lorsqu’il y a déplacement de la source durant la pose.
Concernant le boitier de pile, en mai 2011, certains correspondants sur spéléo-fr ont essayé de me convaincre de la défaillance du boitier - je ne voulais pas les croire, jusqu'à ce que je fasse une mesure. J'ai retrouvé la discussion de l'époque, je la cite (extraits) :
** Je ne comprenais pas, je ne retombais pas sur les même résultats et je constatais comme des instabilités du courant et de la lumière.
Les mesures tension courant que j'avais publiées ici avait été réalisé au moment du montage, alors que les fils de la LedLampe IV était accessibles, avant le raccordement au câble venant du boitier piles de la Duo. Tout à l'heure j'ai tenté le raccordement par des grip-fils pris sur les contact souples au fond du boitier de piles.
Il faut du courage, alors, j'ai démonté l'épissure que j'avais réalisée et j'ai refais mes essais depuis le morceau de câble de la Ledlampe IV. Se rappeler que c'est le fils blanc qui va au +
J'ai retrouvé mes mesures anciennes. Ah, diantre... alors j'ai mis un court-circuit sur l'extrémité du câble venant du boitier piles de la Duo. J'ai injecté, du mieux que j'ai pu, un courant de 2 A par les contact du boitier de piles. Horreur, il apparait 1,2 V au borne du boitier... O,6 Ohm. Et pourtant, sauf les soucis évoqués en boost, je n'avais jamais remarqué de dysfonctionnement.
Alors vous aller m'expliquer comment on fait pour remédier à ça. Je sens que ça va être une galère surtout que je voudrais bien ne pas me retrouver dans le noir.
** Au retour de ma longue sortie, il me semble que la modification apportée au boîtier de piles a aussi nettement amélioré l'autonomie. Je n'avais pas penser à ça mais c'est logique. Ce qu'on appelle autonomie c'est le passage automatique de la lampe en régime secours, pour protéger les accus. Les 200 mA dans les 0,6 Ohms, ça laissait 0,12 V de perte et on est certainement dans la zone plate de la décharge. J'ai gagné le temps que mettent les accus à perdre ces 0.12 V
O,6 Ohms dans les connexions du boitier c'est énorme. En fait c'est un tout petit fil souple (divisé) très très oxydé (comme cuit) qui est pris dans des plots à fourche. Suivre le lien suivant pour retrouver la photo
https://mail.google.com/mail/?ui=2& … thd&zw
Le démontage de cette plaquette de connexion en faisant sauter les petits bouts de plastique jaune est assez facile et, à la fin, il n'est pas nécessaire de re-fixer cette plaquette, elle reste en place toute seule.
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