Pages: 1
Un publi-communiqué de SIEMENS pour un nouveau système ("TEDRA") de transmission par le sol a semé l'émoi dans le microcosme spéléo.
http://www.barrabes.com:80/tedra/FR/home.asp
En effet, cette publicité laisse entendre que ce système est révolutionnaire et innovant, alors que la plupart des spéléos savent bien qu'un système équivalent ("NICOLA") existe depuis plusieurs années.
Le système NICOLA a d'ailleurs été mis à l'honneur par la Fédération française de spéléologie qui lui a décerné en 2004 le Prix fédéral Frédérik Hammel.
Depuis, les concepteurs du NICOLA (Graham NAYLOR en tête) et leurs utilisateurs (Spéléo Secours Français notamment) n'ont cessé de perfectionner ce système, au service de la prévention et de la sécurité des activités en sous-sol
http://ffspeleo.fr/federation/delegatio … s.htm#prix
Parmi les nombreuses manifestations qui se sont faites entendre au Café du Commerce (liste de discussion privée [speleos-fr]), j'ai retenu le résumé suivant :
Frédéric B. a écrit:
Comme promis un peu plus d'infos en direct du CREGj #67:
Le système est l'oeuvre avant tout d'une groupe d'universitaires spéléos espagnols, qui travaillent sur ce projet depuis fin 2004. Il s'agit du Groupe de Technologie en Environnement hostile, le GTE. Ils travaillent coté spéléo principalement dans les Pyrenees.
Ils sont partis de l'idée qu'un appareil basé sur du logiciel est plus évolutif, et sur de belles études des bruits parasites dans les gammes des tres grandes ondes. Ils ont donc abouti à un appareil de radio analogique avec emission en bande latérale unique supérieur, mais dans la gamme des 70kHz, moins sensible aux parasites du Loran (radio-navigation). Des fréquences plus basses auraient pu convenir, mais se posait alors le problème de la limitation en puisance si on veut rester dans les normes de sécurité pour les tensions développées aux bornes des antennes ...
Au moins une partie du signal est traité de manière numérique par un micro-processeur embarqué (DSP), ce qui limite l'électronique dédiée et permet de faire des mises à jour pour améliorer le fonctionnement ou rajouter de nouvelles choses. Des liaisons de bonnes qualité ont déjà été faites sur plus de 1500 metres.
A noter que meme avec un DSP ils n'ont pas réussit à se débarraser du brouillage du Loran, ce qui les a donc conduit à passer dans la gamme du 70kHz plutot que le 87.
A noter encore que le fameux système de navigation Loran qui était en passe d'être supprimé, car supplanté par le GPS, va finalement non seulement être conservé (par sécurité et par soucis d'indépendance) mais même être amélioré (un peu comme les extensions du GPS, pour passer des données en plus de la correction, etc). Donc nos Nicola vont encore entendre les chevaux au galop du Loran pendant encore au moins 15 ans (premier contrat de diffusion signé).
Voilà pour les précisions techniques et humaines.
Siemens n'est donc que le partenaire industriel de ce projet. Certe ils doivent sérieusement viser le marché minier (hélas assez tristement à la une en ce moment). Apres, entre l'inculture journalistique notoire et la propagande marketing des entreprises on en arrive là ... Bien sur c'est vraiment moche de la part ed Siemens de faire de la récupération comme ca. Mais faut s'y faire on vit maintenant dans une société capitaliste ! On parle de passé pas joli-joli, mais le présent l'est pas non plus :-(
Esperons que le nouveau Nicola sorte bientot et qu'il en profite pour passer sur la gamme du 70kHz, comme ca, ca sera une belle revanche ....
[...]
Dernière modification par BTH (28/10/2007 13:29:15)
Hors ligne
Pour égayer et élargir un peu le débat, voici une piste de développement pour les transmissions par le sol, signalée au "Café du Commerce" (liste de discussion privée [speleos-fr]) par Eynard de C. :
Communiquer à travers la Terre avec des neutrinos : ça marche !
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo … che_13348/
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
Le 25 octobre 2007 à 15h38
Des neutrinos créés au Cern, à Genève, ont été interceptés près de Rome après un voyage souterrain de 732 kilomètres. L'expérience concerne d'abord la physique fondamentale mais certains ont suggéré de se servir des neutrinos pour communiquer à distance, voire pour trouver du pétrole...
Bien que destiné avant tout à des études de physique fondamentale, le détecteur de neutrinos Opera, près de Rome, confirme sa capacité à recevoir un signal sous forme de paquets de neutrinos créés au Cern, à 732 kilomètres, après leur traversée au sein de la croûte terrestre.
Le neutrino est l’une des particules les plus fascinantes de la physique des particules. Postulée dans les années 1930 par Pauli pour sauver le principe de la conservation de l’énergie dans certaines réactions nucléaires, alors que Niels Bohr proposait de l’abandonner, cette particule, baptisée « petit neutron » ou neutrino en italien par Fermi, a fini par être observée par Reines et Cowan en 1956.
Neutre, interagissant si faiblement avec la matière qu’elle pourrait traverser 300 fois l’épaisseur de la Terre sans s’arrêter, cette particule fantomatique est pourtant plus abondante que les photons du rayonnement fossile dans l’Univers qui, eux-mêmes, sont environ un milliard de fois plus nombreux que les atomes d’hydrogène.
Les étoiles les produisent aussi en grande quantité tout comme notre Soleil. Or, d’après la compréhension théorique que l’on avait d’eux dans les années 1960, le flux arrivant sur Terre en provenance de notre étoile devait être trois fois plus élevé que celui mesuré.
Pour sortir du dilemme, Bruno Pontecorvo utilisa une idée qu’il avait eue dès la fin des années 1950 : les neutrinos devaient avoir des masses différentes et osciller entre différents états au cours de leur trajet dans l’Univers.
Comme les détecteurs sont spécifiques d’un des trois types de neutrinos connus, même avec une source n’en émettant qu’un seul type initialement, un déficit apparent sera mesuré provenant du fait que la composition du faisceau change au cours du temps et donc ne sera pas la même en fonction de la distance séparant source et détecteur. Cette hypothèse a été confirmée par des expériences comme SuperKamiokande au Japon.
Toutefois, bien des choses restent encore à comprendre, surtout du fait que la présence de masse pour les neutrinos est inexplicable dans le cadre du modèle standard de la physique des particules élémentaires. L’étude des faisceaux de neutrinos constitue donc une fenêtre ouverte sur une nouvelle physique.
On comprend donc l’intérêt de produire au Cern un faisceau étroit de neutrinos à différentes énergies et de voir ce qu’il devient après un parcours de plusieurs centaines de kilomètres.
La source de neutrinos du Cern
La technique utilisée au Cern pour créer des neutrinos est la suivante : on lance des protons de haute énergie sur une cible. Suite à la collision et à la grande énergie disponible, une multitude de particules se forment, parmi lesquelles des pions. Ces pions sont ensuite focalisés par des aimants afin de former un faisceau pointé vers le Gran Sasso, une montagne située à 120 kilomètres de Rome. Les pions du faisceau ne tardent pas à se désintégrer massivement en muons. Ensuite, les muons, dont la désintégration en vol produit davantage de neutrinos, sont arrêtés en moins de huit cents mètres par un bloc de fer. Au final, on a obtenu un faisceau pur constitué de neutrinos qui poursuivront leur route jusqu'au Gran Sasso pour la majorité d’entre eux. A son arrivée, le faisceau de neutrinos a une largeur d'environ un kilomètre et sur 1018 neutrinos produits au Cern, environ 2.500 de ces neutrinos interagiront avec une cible de 10.00 tonnes après un voyage n’ayant duré que 2,5 millisecondes.
Comme le bruit de fond sous forme de neutrinos naturels est important, le détecteur Opera, l’acronyme anglais de Oscillation Project with Emulsion-tRacking Apparatus, a été enterré dans un tunnel sous la montagne du Gran Sasso afin d’avoir un rapport signal/bruit le le plus élevé possible.
Depuis l’année 2006, c’est environ 300 événements causés par l’interaction des neutrinos du Cern avec la matière du détecteur Opera qui ont été enregistrés par des dispositifs électroniques. Mais il ne s’agissait que d’une étape préliminaire, la véritable expérience a commencé le 2 octobre dernier.
En effet, détecter ces neutrinos ne suffit pas. Il faut connaître précisément leurs masses et leurs énergies dans le détecteur ce qui exige d’avoir des détails fins sur la trajectoire des particules, notamment des muons, qu’ils créent dans Opera. Pour cela, les dispositifs électroniques précédents sont en cours d’être complétés par des dizaines de milliers de petites « briques », sortes de plaques photographiques enregistrant fidèlement les trajectoires des particules, comme au tout début de l’emploi des émulsions photographiques en physique des particules. 60.000 briques sont déjà en place et au final elles seront 150.000.
Dès qu’un événement est détecté électroniquement, un robot peut retirer une des briques du détecteur et un microscope peut scanner automatiquement la photographie obtenue.
L’utilité de tels faisceaux de neutrinos est, comme on l’a vu, de permettre de mieux comprendre les lois fondamentales de la physique des hautes énergies. Toutefois, il a été proposé à plusieurs reprises de se servir de ces faisceaux pour communiquer des informations secrètes à travers la Terre, et même pour détecter des poches de pétrole selon une idée du prix Nobel Georges Charpak. Certains se sont même demandé si l’on ne pourrait pas faire avec des communications interstellaires. On le voit, la physique des faisceaux de neutrinos pourrait bien nous surprendre de multiples manières dans le futur.
Dernière modification par BTH (28/10/2007 13:30:52)
Hors ligne
Frédéric B. a écrit:
Comme promis un peu plus d'infos en direct du CREGj #67:
Bonsoir,
Frédéric complète son résumé en pointant quelques sources :
Frédéric B. a écrit:
il y a un article complet sur cet appareil dans le dernier CREG journal
http://bcra.org.uk/creg/jnl/index.html
Avec Speleonics ce sont les 2 revues mondiales sur tout ce qui touche à l'électronique pour la spéléo :
http://www.caves.org/section/commelect/spelonic.html
et par ailleurs :
Frédéric B. a écrit:
Tout sur la radiolocalisation : http://speleoclpa.free.fr/boitaoutils/p … sation.htm
L'Arcana : http://speleoclpa.free.fr/boitaoutils/p … arcana.htm
Les bibles anglo-saxones : http://radiolocation.tripod.com http://caves.org.uk/radio/radioloc.html
Fred
Merci à lui
Dernière modification par BTH (29/10/2007 10:33:07)
Hors ligne
Il y a un article sur le TEDRA dans le "Courrier International" de cette semaine ....
Hors ligne
Et voici quelques informations en provenance de l'équipe qui améliore en permanence le système Nicola.
Les discussions sur les forums ont du bon ;-)
François de F. a écrit:
Suite aux nombreux messages sur ce même forum au sujet du TEDRA et de Nicola (2 et 3), l'association Nicola, qui détient les droits sur le projet ouvert "Nicola", a décidé de lever un peu le voile sur Nicola Mk 3. Vous trouverez donc ici un petit "communiqué" qui vous donnera une idée de ce que sera Nicola Mk 3 et le calendrier.
Au sujet des delais, l'association est à la recherche de bonnes âmes compétentes en "routage de cartes CI" et qui auraient du temps à consacrer bénévolement au projet.
==============================================================
Système Nicola Mk 3 : une radio numérique
Nicola 2 est utilisé en Europe et en Amérique depuis presque 10 ans maintenant. A peu près 200 appareils ont été construits, et il est toujours possible d'en commander. Le design, assez simple, est basé sur une structure super-heterodyne et un filtre mécanique très performant.
De récents progrès en processeur digital de traitement du signal ont permis une approche plus générique et flexible du problème. Il est ainsi possible d'augmenter les performances et de réduire le volume tout en utilisant des composants récents et plus génériques. Ce constat est à l'origine du projet Nicola Mk 3.
Nicola Mk 3 sera donc basé sur un processeur FPGA (Spartan 3E ou 3AN).
Ce choix permet une grande flexibilité des fonctions ainsi que des possibilités d'extension et d'interfaçage avec des appareils externes.
Le prototype actuel dispose d'un haut parleur, d'un ecran LCD, d'un micro et d'un bouton type "joystick de téléphone portable" étanche.
Une entrée ADC 16bits à 400KHz permet l'échantillonnage du signal RF (ou de celui du micro). Il dispose aussi d'une interface RS232 Bluetooth qui permettra dans un futur proche d'utiliser une oreillette de téléphone mobile. Cette interface pourra aussi être utilisée en surface pour communiquer par audio ou SMS avec un correspondant
distant via le réseau GSM.
Du coté des antennes, il sera possible de connecter une antenne de type "boucle" qui permettra de se déplacer avec un poste dans la poche en réception. Et bien entendu pour un poste en emission/réception une paire d'antennes identiques à celles de Nicola Mk 2 sera nécessaire.
Une induction interne (desactivable par un interrupteur) a été ajoutée par rapport à Nicola Mk 2. Cette dernière devrait permettre une pose des antennes plus simple et surtout plus efficace en milieu sec (ou éboulis).
Les dimensions du boitier final, incluant une batterie seront les suivantes : 130x80x36mm.
Des bornes sur le boitier permettront de recharger la batterie et d'en ajouter une autre en cas d'utilisation prolongée.
Question calendrier, l'association Nicola devrait continuer les tests avec 2 prototypes (dont un dans le boitier definitif) debut 2008. La premiere production de postes devrait avoir lieu dans l'été 2008, en sachant que toutes les fonctionnalités ne seront pas terminées mais qu'elles seront faciles à ajouter aux postes existants via une mise à jour logicielle.
=======================================================================
Hors ligne
à propos du systéme de transmission Nikola, combien ça coute ?
titou des garrigues
Hors ligne
lespagnol a écrit:
Il y a un article sur le TEDRA dans le "Courrier International" de cette semaine ....
quelqu'un a t'il déja utilisé le TEDRA de SIEMENS ??
titou of the G.
Hors ligne
salut!
http://lockheedmarrtin.com/products/Mag … index.html
cliquez la dessus et vous découvrirez que les américains, et pas n'importe qui, lockeedmartin hitself !, on mis au point un nouveau systéme de communication à travers le sol..., cela a l'air trés pro ... bien sur c'est en anglais. dites moi ce que vous en pensez...
titou of the G.
Hors ligne
BTH a écrit:
Et voici quelques informations en provenance de l'équipe qui améliore en permanence le système Nicola.
Les discussions sur les forums ont du bon ;-)François de F. a écrit:
Suite aux nombreux messages sur ce même forum au sujet du TEDRA et de Nicola (2 et 3), l'association Nicola, qui détient les droits sur le projet ouvert "Nicola", a décidé de lever un peu le voile sur Nicola Mk 3. Vous trouverez donc ici un petit "communiqué" qui vous donnera une idée de ce que sera Nicola Mk 3 et le calendrier.
Au sujet des delais, l'association est à la recherche de bonnes âmes compétentes en "routage de cartes CI" et qui auraient du temps à consacrer bénévolement au projet.
==============================================================
Système Nicola Mk 3 : une radio numérique
Nicola 2 est utilisé en Europe et en Amérique depuis presque 10 ans maintenant. A peu près 200 appareils ont été construits, et il est toujours possible d'en commander. Le design, assez simple, est basé sur une structure super-heterodyne et un filtre mécanique très performant.
De récents progrès en processeur digital de traitement du signal ont permis une approche plus générique et flexible du problème. Il est ainsi possible d'augmenter les performances et de réduire le volume tout en utilisant des composants récents et plus génériques. Ce constat est à l'origine du projet Nicola Mk 3.
Nicola Mk 3 sera donc basé sur un processeur FPGA (Spartan 3E ou 3AN).
Ce choix permet une grande flexibilité des fonctions ainsi que des possibilités d'extension et d'interfaçage avec des appareils externes.
Le prototype actuel dispose d'un haut parleur, d'un ecran LCD, d'un micro et d'un bouton type "joystick de téléphone portable" étanche.
Une entrée ADC 16bits à 400KHz permet l'échantillonnage du signal RF (ou de celui du micro). Il dispose aussi d'une interface RS232 Bluetooth qui permettra dans un futur proche d'utiliser une oreillette de téléphone mobile. Cette interface pourra aussi être utilisée en surface pour communiquer par audio ou SMS avec un correspondant
distant via le réseau GSM.
Du coté des antennes, il sera possible de connecter une antenne de type "boucle" qui permettra de se déplacer avec un poste dans la poche en réception. Et bien entendu pour un poste en emission/réception une paire d'antennes identiques à celles de Nicola Mk 2 sera nécessaire.
Une induction interne (desactivable par un interrupteur) a été ajoutée par rapport à Nicola Mk 2. Cette dernière devrait permettre une pose des antennes plus simple et surtout plus efficace en milieu sec (ou éboulis).
Les dimensions du boitier final, incluant une batterie seront les suivantes : 130x80x36mm.
Des bornes sur le boitier permettront de recharger la batterie et d'en ajouter une autre en cas d'utilisation prolongée.
Question calendrier, l'association Nicola devrait continuer les tests avec 2 prototypes (dont un dans le boitier definitif) debut 2008. La premiere production de postes devrait avoir lieu dans l'été 2008, en sachant que toutes les fonctionnalités ne seront pas terminées mais qu'elles seront faciles à ajouter aux postes existants via une mise à jour logicielle.
=======================================================================
quelqu'un a t'il des nouvelles fraiches sur le développement et la mise au point du Nicola MK3 ??
adresse E mail , ou autre à contacter pour se procurer la bestiole ... les cordonnées de la joyeuse équipe de spéléos électronicien qui bossent sur la question ... merci , amitiés Titou des G
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
BTH a écrit:
Et voici quelques informations en provenance de l'équipe qui améliore en permanence le système Nicola.
salut, les gars ...
tapez" speleonics 28 "dans votre "gougole " et vous aurez un PDF qui présente un article "very interesting " sur le Nicola MK3 ...
à plus Titou des G
Les discussions sur les forums ont du bon ;-)François de F. a écrit:
Suite aux nombreux messages sur ce même forum au sujet du TEDRA et de Nicola (2 et 3), l'association Nicola, qui détient les droits sur le projet ouvert "Nicola", a décidé de lever un peu le voile sur Nicola Mk 3. Vous trouverez donc ici un petit "communiqué" qui vous donnera une idée de ce que sera Nicola Mk 3 et le calendrier.
Au sujet des delais, l'association est à la recherche de bonnes âmes compétentes en "routage de cartes CI" et qui auraient du temps à consacrer bénévolement au projet.
==============================================================
Système Nicola Mk 3 : une radio numérique
Nicola 2 est utilisé en Europe et en Amérique depuis presque 10 ans maintenant. A peu près 200 appareils ont été construits, et il est toujours possible d'en commander. Le design, assez simple, est basé sur une structure super-heterodyne et un filtre mécanique très performant.
De récents progrès en processeur digital de traitement du signal ont permis une approche plus générique et flexible du problème. Il est ainsi possible d'augmenter les performances et de réduire le volume tout en utilisant des composants récents et plus génériques. Ce constat est à l'origine du projet Nicola Mk 3.
Nicola Mk 3 sera donc basé sur un processeur FPGA (Spartan 3E ou 3AN).
Ce choix permet une grande flexibilité des fonctions ainsi que des possibilités d'extension et d'interfaçage avec des appareils externes.
Le prototype actuel dispose d'un haut parleur, d'un ecran LCD, d'un micro et d'un bouton type "joystick de téléphone portable" étanche.
Une entrée ADC 16bits à 400KHz permet l'échantillonnage du signal RF (ou de celui du micro). Il dispose aussi d'une interface RS232 Bluetooth qui permettra dans un futur proche d'utiliser une oreillette de téléphone mobile. Cette interface pourra aussi être utilisée en surface pour communiquer par audio ou SMS avec un correspondant
distant via le réseau GSM.
Du coté des antennes, il sera possible de connecter une antenne de type "boucle" qui permettra de se déplacer avec un poste dans la poche en réception. Et bien entendu pour un poste en emission/réception une paire d'antennes identiques à celles de Nicola Mk 2 sera nécessaire.
Une induction interne (desactivable par un interrupteur) a été ajoutée par rapport à Nicola Mk 2. Cette dernière devrait permettre une pose des antennes plus simple et surtout plus efficace en milieu sec (ou éboulis).
Les dimensions du boitier final, incluant une batterie seront les suivantes : 130x80x36mm.
Des bornes sur le boitier permettront de recharger la batterie et d'en ajouter une autre en cas d'utilisation prolongée.
Question calendrier, l'association Nicola devrait continuer les tests avec 2 prototypes (dont un dans le boitier definitif) debut 2008. La premiere production de postes devrait avoir lieu dans l'été 2008, en sachant que toutes les fonctionnalités ne seront pas terminées mais qu'elles seront faciles à ajouter aux postes existants via une mise à jour logicielle.
=======================================================================quelqu'un a t'il des nouvelles fraiches sur le développement et la mise au point du Nicola MK3 ??
adresse E mail , ou autre à contacter pour se procurer la bestiole ... les cordonnées de la joyeuse équipe de spéléos électronicien qui bossent sur la question ... merci , amitiés Titou des G
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
à propos du systéme de transmission Nikola, combien ça coute ?
titou des garrigues
salut!
Tapez " speleonics 28 "dans GOUGOLE , il y a un article sur le nouveau "Nicola MK3"...
a plus Titou des G
Hors ligne
Salut à tous...
Quelqu'un aurait il des nouvelles fraiches du "Nicola MK3" ? ( le fameux Systéme de Téléphonie Par le Sol ..., ou TPS...)
Est il commercialisé ?
Ou peut on se le procurer?
A quel prix ?
Pourquoi est il mieux que les précédentes versions ??
Merci ...
Titou des G
Hors ligne
Salut à tous ,
Du temps que j'y pense , je voulais vous dire que la rédaction de "Speleonics " recherche des articles pour son magazine , concernant l'électronique ou l'électricité appliquée à la Spéléologie ...
Et ceci pour son numéro 29 ,à venir ...
Donc si vous souhaitez de passer à la postérité à cause d'un égo qui enfle un peu , n'hésitez pas à les contacter pour leur proposer vos schémas , graphiques , ou tout simplement votre prose ...
( il suffit de taper "Speleonics 29 " dans votre Gougole , pour trouver le mode d'Emploi...)
à +
Titou des G
Hors ligne
, bon , eh bien à l'heure ou j'écris cela , le "Spéléonics 29" est sorti sur le Web...
( suffit de taper Spéléonics 29 , dans votre Gougole ....)
Bonne lecture ...
Titou des G
Hors ligne
Pages: 1