ok , Dom , tout a fait d'accord ...
La soudure à l'étain , c'était juste pour la démonstration Mathématique , en imaginant la résistance ohmique de celle ci qui tends vers zéro, alors que tu sais bien qu'il y a toujours des résistances de contact lors d'une épissure plus ou moins bien réalisée ... d'où le risque de ratés avec une épissure un peu bâclée , ou soumise à un arrachage de fil accidentel , lors de la manipulation ...
perso , si je désirais me mettre à la désob méthode" paille" , j'utiliserais deux minuscules batteries plomb gel 12 volts montées en série ( des 800 mAh , par exemple ...) qui ne sont pas trop lourdes ou encombrantes ... 24 volts , c'est suffisant pour avoir des départs qui frôlent les 100 % .
après il faut te dire que j'ai déjà vu les copains , tombés complétement en rade de toute source d'allumage pour leur tir , faire "partir" les charges en connectant les fils directement sur le 220 volts d'un groupe électrogène heureusement disponible dans le coin ...
autre chose , puisque l'on parle de cela , à propos de ceux qui emploie un filament métallique issu d'un tampon métallique de récurage de casserole oubliée sur le feu , à la place d'une résistance électrique standard ...
j'ai décortiqué un tampon tout neuf pour en extraire un fil torsadé d'une dizaine de centimètre , du fil inox , est il précisé ...
l'ayant mesuré au Métrix , j'ai constaté une résistance ohmique oscillant entre 20 et 40 ohms , pour ce bout de fil ...
connecté vite fait sur une alimentation de laboratoire , il a très vite chauffé , rougi , et carrément cramé ...
donc , bon pour le service , ce fil de tampon Jex ...
j'ai toutefois un faible pour l'emploi de véritables résistances 1/4 de watts , plutôt qu'un filament de tampon Jex , a cause justement de l'épissurage qui me parait plus fiable , sur les pates des résistances ...
j'insiste sur l'importance d'employer des résistances 1/4 de watts pour cet usage d'amorce , car des résistances plus puissantes seront beaucoup moins efficaces ...
ok, à plus
Titou des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (19/11/2017 18:04:43)
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J'utilise une petite batterie 12 V 4Ah, moins de 15 €, pas de souci...
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Salut Eric P88,
c'est une batterie plomb gel , dont tu parles ?
et l'amorce chauffante , c'est quoi ? résistance ohmique 1/4 de watt ? quelle valeur ?
ou un filament inox de Tampon Jex ?
4 Ah , comme capacité , c'est du luxe , tu peux employer une plus petite et moins lourde , sauf si tu fait péter toute la journée , bien sur ...
a plus
Titou des G
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Au départ, j'avais acheté 2 de ces batteries pour remettre en service le perforateur Bosh en 24 V dont les accus Cd-ni étaient morts...
Pas eu encore l'occasion de refaire cela... mais maintenant il faudrait que je regarde des accus, nouvelle génération... mais on a racheté un perfo accus plus efficace.
Du coup, j'utilise les batteries
R : 10 Ohms.
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Eric Revolle a écrit:
tiens je me permet de demander, tu es l'ouvreur de "Devine le souk"?
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Ok, Eric
l'avantage des Plombs gels , c'est quelles sont très faciles d'entretien et fiables a l'usage ( elles se rechargent sur un banal chargeur de batteries pour bagnole ...), elles encaissent des décharges profondes sans trop broncher , j'en suis fan , de ces batteries
l'inconvénient principal , c'est leur poids élevé , bien sur ...
à plus
titou des G
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nous on est passé aux allumeurs chinois de ce type là :
http://www.ebay.fr/itm/85pcs-11-8in-cop … SwawpXvXX8
Si on achète de grandes quantités, on peut tomber à 10 centimes l'unité.
On gagne du temps à la confection, on peut faire de belles guirlandes de plusieurs pailles en séries et ça part avec un voltage assez bas
Luc
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Effectivement, nettement moins chers que les détaupeurs !
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Attention, ça remplace pas toute la paille, c'est juste pour mettre à la place de la résistance ou la paille de fer.
Y'a pas de charge dedans, ça fait juste une petite flamme pendant une 1 seconde.
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intéressant produit, merci de nous le présenter, Luc ...
a+
Titou des G
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Oui, oui, je me suis mal exprimé car le copain vient d'acheter des détaupeurs pour essayer la technique des cartouches...
L'allumeur est bien à la place de la résistance, justement je recherchais dernièrement où en trouver... merci.
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Ok. Il faut fouiller un peu avec les mots "fireworks igniter". y'a plusieurs longueurs de fils possible 30 ou 50 cm.
Attention a pas prendre ceux qui ont un capuchon noir qui semblent être une sorte de pince pour allumer les feux qui ont une mèche.
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je reprécise : deux piles 9V en série sur une "résistance" à base d'un fil métallique en acier genre "spontex" avec moins de 20 m de ligne.
Ca marche super bien.
C'est pas encombrant même avec deux piles de rechange.
Dernière modification par Eric Revolle (22/11/2017 10:28:25)
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limbo a écrit:
Eric Revolle a écrit:
tiens je me permet de demander, tu es l'ouvreur de "Devine le souk"?
oui. Un des.
Dernière modification par Eric Revolle (19/11/2017 21:33:16)
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Salut,
Pour l'allumage j'utilise directement l'accu du perfo 36v sans aucun problème...
Le tampon Jex inox fonctionne parfaitement, aucun raté pour un prix dérisoire...
Par contre je teste chaque paille avec un multimètre après réalisation et après branchement avant le tir...
Je conseille aussi de confectionner des bourres en cylindre de 7mm en papier journal humidifié, gain de temps et de confort.
Je branche régulièrement deux pailles en série...
Voilà pourquoi faire plus compliqué alors qu'il n'y a jamais de raté?
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Je branche régulièrement deux pailles en série...
Et tu n'as jamais de raté sur une des 2 pailles ?
Moi, je branche en // pour que chaque allumeur ait "son temps" de fonctionner...
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Salut les gars ...
sans vouloir froisser personnes , je souhaiterais vous rappeler ce que c'est que deux composants électriques montés soit en série , soit en parallèle ...
j'ai bien peur qu'il y ait une petite confusion , pour les gars qui ne sont pas du métier d'électricien et qui font pas cela ça tout les jours ... vous froissez pas , surtout ...
imaginez deux résistances électriques , nommées respectivement A et B .
chacune de ces résistances dispose de deux " pates " , l'une ou rentre le courant électrique, et l'autre part ou ressort le courant ... ( je raisonne en "courant continu " , bien sur , branchement sur une banale pile , par exemple ...)
Premier cas :
vous connectez la" sortie" de la résistance A avec " l'entrée" de la résistance B ... on dit que les deux résistances sont montées en" Série "...
par conséquence le même courant électrique I parcourras les deux résistances A et B si vous connectez l'ensemble sur une pile ou une batterie ...
Deuxième cas :
vous connectez l'entrée de la résistance A , avec l'entrée de la résistance B ... ( soudure , épissure , ou connecteur type domino, par ex ...) de même , vous connectez la sortie de la résistance A , avec la sortie de la résistance B...
on dit alors que les deux résistances sont montées en parallèle ...
une partie du courant électrique provenant du générateur ( piles , batteries ...) passeras dans A et une partie passeras dans B ...
notez que le courant passant dans A seras de même valeur que celui passant dans B , pour peu que les deux résistances A et B possèdent la même valeur ... sinon , ce n'est pas le cas , mais je n'irais pas plus loin dans la théorie ...
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Comme l'évoques très justement Eric , Pro de l'électricité , il est fortement recommandé de connecter le câblage de vos pailles en parallèle , plutôt qu'en série ...
pour quelles raisons ??
pour éviter au maximum les "ratés de tirs " et les sueurs froides qui vont avec ...
prenons le cas de figure suivant : deux pailles montées ( improprement ...) en série , que je nommerais " la une , et "la deux " ...
le même courant traverseras Une et Deux ...
par malchance , supposons que la Une " parte " une demi seconde , avant la Deux ...
le circuit électrique d'allumage seras alors forcément coupé par ce départ , et la Deux risque de ne pas recevoir suffisamment d'énergie électrique pour partir à son tour ...
d'où risques de ratés de la Deux , et toutes les emmerdes qui vont forcément avec ...
ce phénomène n'arriveras pas si vous connectez vos pailles en " parallèles " , car le départ de l'une n'affecteras pas l'allumage correct de l'autre ...
voili, voilou ,
bonne journée à tous et toutes ...
Titou des Garrigues
Dernière modification par bisounours83 (22/11/2017 10:44:20)
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miguel a écrit:
Salut,
Pour l'allumage j'utilise directement l'accu du perfo 36v sans aucun problème...
Le tampon Jex inox fonctionne parfaitement, aucun raté pour un prix dérisoire...
Par contre je teste chaque paille avec un multimètre après réalisation et après branchement avant le tir...
Je conseille aussi de confectionner des bourres en cylindre de 7mm en papier journal humidifié, gain de temps et de confort.
Je branche régulièrement deux pailles en série...
Voilà pourquoi faire plus compliqué alors qu'il n'y a jamais de raté?
Salut Miguel ,
tu écris que tu teste systématiquement chaque paille au Métrix , après réalisation et après branchement, avant le tir ... c'est ce qu'il faut faire , bien sur ...
tu emploies du filament métallique de tampon Jex , comme "boute feux " à ta charge ...
te rappelles tu de la valeur ohmique de ce système d'allumage ??
c'est juste par curiosité ...
je constate que tu pratiquerais le tir simultané de plusieurs pailles , sur une étroiture ...
à mon avis , mais cela n'engage que moi , dans ce cas , il serait préférable d'employer des résistances ohmiques d'électronicien ( des 10 ohms , par exemple ...) plutôt que des filaments de tampon Jex ...
pourquoi ??
car dans ce cas , tu as plus de chance que les deux pailles "partent " dans le même moment , et donc , sans décalage temporel ... en effet , les résistances ayant la même valeur, elles s'enflammeront au bout du même délais ... synchronisation des tirs ...
voili, voilou ...
au plaisir ...
Titou des garrigues
Petite question , Miguel :
qu'emploie tu , comme fil pour ta ligne de tir ??
fil de tir "homologué " ( 17 ohms au 100 mètres ...)
fil de jarretière téléphonique ?
banal câble de rallonge électrique 220 volts ??
autre ??
Dernière modification par bisounours83 (22/11/2017 11:04:11)
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re , les gars
ci dessus , j'évoque la synchronisation souhaitée du départ des pailles , sur une désob ...
c'est relativement important , pour plusieurs raisons :
un départ trop "décalé dans le temps" de deux charges risquent d'entrainer le phénomène suivant :
le premier départ peut créer l'expulsion de son logement ou la mise à l'air de la deuxième charge, compromettant alors son efficacité...
de plus , la synchronisation parfaite de plusieurs charges , permet un découpage très efficace , précis et net de la roche ou du bloc de rocher que vous souhaiteriez pétarder ...
les professionnels du minage , le savent bien , car lorsqu'ils souhaitent découper très proprement la voute d'un tunnel en cours de creusement , ils relient toutes les charges périphériques du front de taille par un cordeau détonnant qui va synchroniser le départ des charges dans la même milliseconde , environ ...
en effet l'onde de choc va se propager à la vitesse de plusieurs kilomètres à la seconde , ( entre 5 et 10 Km/ secondes , je crois ...) le long du cordeau ...
un simple calcul vous feras comprendre pourquoi tout les départs sont quasiment synchronisés ... et donc efficaces pour "découper la roche "
voili, voilou
bonne journée , les gars ...
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (22/11/2017 11:28:09)
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