Communiqué de la Présidente, à l'attention des Grands Electeurs, Présidents de CSR, Présidents de CDS
Le 24 janvier à l'issue d'une courte réunion de 25 minutes, le ministère des sports m'a confirmé la diminution de 6% environ de notre subvention au titre de la convention d'objectif pour 2013, première étape de la diminution de 15% programmée pour les 3 années qui viennent. Le sous directeur des sports a par ailleurs confirmé le désengagement de l'Etat du financement des actions internationales des fédérations, sauf pour ce qui relève des échanges bilatéraux pour lesquels aucun montant n'est annoncé, puisqu'il dépend des accords entre pays obtenus dans l'année. Les actions de représentations internationales sont transférées au comité national olympique avec une dotation qui passe de 950 000 euros à 500 000 euros. Nous devons donc nous attendre à une diminution sur ce point qui concerne les délégations Union Internationale de Spéléologie et Fédération Spéléologique Européenne.
C'est donc au final une baisse de 14% de subvention publique, 30 000 euros, qui nous est imposée pour 2013 qui va contraindre le conseil d'administration à faire des arbitrages financiers lors de sa réunion du mois de mars. Le CA n'aura pas une tâche facile car il devra définir les priorités pour la fédération et donc faire des choix.
Tous les pôles de la fédération sont concernés, les économies sont à rechercher à tous les niveaux, faute de pouvoir pour l'instant augmenter nos recettes.
Le projet fédéral dépend aussi de notre capacité à le financer et à lui donner de l'ambition.
Les grands électeurs sont donc sollicités pour faire remonter l'opinion de l'ensemble des fédérés, soit répondre à la question " quelles sont les actions à soutenir en priorité pour la FFS ? ". En fonction des grandes tendances exprimées, et des contraintes financières, le CA pourra proposer à l'AG un budget 2013 qui certes fera des mécontents, mais correspondra aux attentes majoritairement exprimées.
Cordialement
Laurence Tanguille
NB : Il s'agit bien d'un état des lieux, et d'une demande d'avis !
Espérons que les élus joueront leur rôle de représentants des fédérés et s'exprimeront.
RL
Hors ligne
Trouver de l'argent en période de crise...pas facile !
Intéresser un Quatari à la spéléo
Une redevance (minime pour ne pas tuer l'économie des sociétés privées) sur les billets d'entrée de cavités touristiques, d'accrobranche, etc.
Une redevance sur les reproductions de peintures rupestres
Facturer certains services (hors secours).
Augmenter légèrement le coupon "initiation"
On peut baisser quoi en dépenses ?
Hors ligne