Salut à tous !
Nous sommes nombreux à avoir rencontré des charniers ou des dépotoirs sauvages, habilement dissimulés par des taillis touffus ou au fond d'abimes karstiques. Cette pratique répugnante mais malheureusement encore très répandue concoure de façon significative à la pollution des sols et des sous-sols. Il faut donc la dénoncer !
Je vous propose d'inscrire dans cette rubrique les sites concernés que vous connaissez, en indiquant le lieu précis (localité, département) et si possible ses coordonnées géographiques, accompagné d'une description de l'objet.
Le but à terme étant de dresser un inventaire de lieux de pollution, d'en informer le public et d'entamer les actions nécessaires à leur éradication.
Merci d'avance !
Hors ligne
Très bonne idée mais vu le nombre de sites concernés je ne crois pas que le forum soit l'endroit idéal pour ça.
Il y a déjà des initiatives dans ce sens et des CDS ou des régions qui ont entrepris ce genre d'inventaires, je connais notamment le très bon exemple de la région Midi-Pyrénées, tu trouveras sur leur site pas mal d'infos à ce sujet.
De très nombreuses opérations de nettoyages, de sauvegarde, etc sont également organisées dans de nombreuses régions de France chaque année comme dans notre CDS par exemple (http://cds11.ffspeleo.fr) et sont répertoriées.
C'est vrai qu'un inventaire national serait intéressant encore faut il trouver des personnes qui vont le gérer et savoir à quoi il pourrait exactement servir et comment le valoriser.
Hors ligne
Oui je comprends bien que des sites ravagés, il y en a des tas ; mais aussi que rien n'est centralisé ! du moins officiellement et accessible au public ...
Alors peut-être que cette initiative permettra déjà aux spéléos de "déposer ici" leurs trouvailles sans avoir à se creuser la cervelle ; et puis au bout du compte, un officiel finira bien par créer l'endroit ad hoc centralisateur !
Entre-temps, toute info "Charniers et Dépotoirs sauvages" sera bienvenue ici, y compris les liens externes vers d'autres sites (ce qui me permettra de construire une base de données et la transmettre le moment venu vers le "site national" quand il sera créé = ça viendra !).
p.s.: ton lien vers le site CSD11 (que je connaissais déjà) est utile, la page "environnement" relate bien votre action depuis 1987, mais n'est pas un répertoire. Par contre, cette constance mérite d'être médiatisée !
Hors ligne
Présenté comme ça ça peut effectivement marcher mais je doute de l'engouement.
Bien sur si tu te proposes de collecter les données ça change tout.
Moi-même j'aurai du mal à trouver le temps nécessaire pour compiler tout ce qu'on a fait sur le sujet et qu'on continue d'entreprendre.
Je persiste à penser que le forum n'est pas le meilleur endroit pour ça. Une base de données en ligne serait plus appropriée mais je sais pas faire.
Hors ligne
Guy 2G a écrit:
Oui je comprends bien que des sites ravagés, il y en a des tas ; mais aussi que rien n'est centralisé ! du moins officiellement et accessible au public ...
Accessible au public je ne sais pas mais le CSR Midi-Py tient officiellement un inventaire, ce qui me semble déjà une bonne centralisation, non?
Hors ligne
Oui mais si ça reste MidiPy je ne vois pas l'intérêt.
L'idéal aurait été que la fédé reprenne le concept au niveau national, géré par MidiPy si c'est possible et surtout s'ils ont les moyens humains pour ça.
La balle est chez nos dirigeants, à eux de se positionner.
Mais sinon c'est une très bonne idée.
Hors ligne
ça peut aussi être chaque CSR qui gère et la Fédé qui compile au final le résultat des CSR ?
Hors ligne
Pourquoi pas mais je crois que tu rêves un peu sur la capacité de certains CSR.
Non le mieux serait une base de données php en ligne que chacun pourrait alimenter et qui serait ensuite facile à exploiter pour tous (utilisateurs, spéléos, fédé, etc...).
Reste plus qu'à trouver l'oiseau pour fabriquer ça et que la fédé donne son feu vert.
Hors ligne
Salut,
Stoche a écrit:
e mieux serait une base de données php en ligne que chacun pourrait alimenter et qui serait ensuite facile à exploiter pour tous (utilisateurs, spéléos, fédé, etc...).
Sûr, c'est LA solution !
C'est aussi dans le but de faire réagir que je titille la fédé depuis quelques temps sur ce forum. Et
Gaëtan a écrit:
Accessible au public je ne sais pas mais le CSR Midi-Py tient officiellement un inventaire
voici le lien proposé par le CSR Midi-py
http://www.comite-speleo-midipy.com/pag … tation.htm mais la base n'est pas publique (mot de passe requis) ce qui nous replonge dans les aberrations administratives ...
... ça existe, mais on le cache pour ne pas heurter les âmes sensibles !
Personnellement, je ne manque vraiment pas d'occupations, mais je suis prêt à m'investir dans un projet de BDD, pour autant qu'il ne reste pas confidentiel.
Hors ligne
Après on tombe dans les problèmes des bases de données publiques accessibles facilement sur internet.
Est-il opportun pour conserver de bonnes relations avec les proprio de diffuser aussi directement de telles informations?
Internet est un moyen fantastique d'échange mais il faut aussi s'en méfier. Ça nous a valu quelques désagréments que de diffuser sur internet certaines informations...
Hors ligne
Qu'il y ait une protection par mot de passe sur ce genre de base ne me semble pas spécialement gênant.
Bien sur à terme la protection n'est pas complètement hermétique, mais est-ce vraiment un problème ?
Si on garde de bonnes relations avec un proprio qui pollue les trous c'est soit qu'on le cautionne pour un avantage indirect (accès à une cavité particulière par exemple) soit qu'on n'a pas su lui expliquer l'aberration de certaines pratiques et pourquoi il faut les abandonner et les traiter avec l'aide des spéléos. Dans le premier cas il vaut peut-être mieux mettre les pieds dans le plat si le proprio est borné et dans le second il faut revoir sa pédagogie. Il faut savoir quelquefois être courageux, on se sent bien mieux après.
Hors ligne
Gaëtan a écrit:
Est-il opportun pour conserver de bonnes relations avec les proprio de diffuser aussi directement de telles informations?
Ah oui ... je sais ... la CNIL, ... le charme discret de la bourg... OK j'arrête.
Mais si tu regardes ma propal du 25 décembre sur Mondes souterrains en Perdition (d'ailleurs sans autres réponses, j'ai dû faire peur ?), tu comprendras que le thé et les petits fours ne sont pour moi plus de mise, tant l'urgence est grande à faire quelque chose.
Et pour en revenir à notre BDD, elle peut se publier avec plusieurs niveaux d'accès, sans forcément pointer le doigt sur le méchant proprio (dans un premier temps), qui n'est d'ailleurs peut-être pas l'auteur du merdier.
Et puis le fait de savoir que "ça" existe, que "ça" n'est plus pudiquement masqué pour ne pas perturber les gentils pollueurs ni la léthargie des pouvoirs publics, ça pourrait faire bouger les choses.
L'urgence à ne rien faire, c'est pas mon style ...!
Et pendant que je rédigeais ce mot, Stoche vient d'insérer le sien : je le sens assez d'accord, non ? Et tout à fait d'accord sur l'analyse :
mettre les pieds dans le plat si le proprio est borné et dans le second il faut revoir sa pédagogie
Hors ligne