Bonjour ,
j'aurais besoin d'une réponse rapide à la petite question suivante , car nous avons une grosse campagne d'exploration très bientôt :
si vous êtes des gars qui font du Spéléo Secours , vous devez savoir …
les Téléphones par le Sol , autrement appelés TPS , Nicola et Pimprenelles , sont ils compatibles entre eux ??
concrètement , si je parles , en surface , dans mon TPS Nicola , vais je être reçu sans problèmes , par les gars qui crapahutent au fond du réseau , équipé , eux d'un TPS Pimprenelle ??
et dans l'autre sens , également : si je parles dans le TPS Pimprenelle , les gars qui ont un TPS Nicola , me recevront ils clairement et sans problèmes ?…
merci pour vos infos , les gars …
à+
Titou des garrigues ...
Hors ligne
réponse rapide : oui
réponse longue : oui, mais.
A+
Hors ligne
Il y a aussi les cavelink, chers et semble il peu répandus.
http://www.cavelink.com/cl3x_neu/index.php/fr/
Je les ai utilisé l'an passé, c'est simple comme d'envoyer un SMS.
Hors ligne
https://www.speleo-secours.fr/?p=2507
Compatible mec...
Hors ligne
Salut …
ok , Merci les gars , pour votre prompte réponse …
j'ai entendu dire , Rton , que les Pimprenelles , étant numériques de conception , peuvent "se bloquer " quelquefois , comme le ferait un ordinateur , non ?
j'imagine qu'il suffit alors de couper l'alimentation de l'appareil ,en retirant les batteries , par ex , et de le rebrancher quelques dizaines de secondes plus tard , afin qu'il redémarre …
saurais tu si un manuel d'utilisation est adjoint à l'appareil , afin de faire le tour facilement des possibilités de l'appareil ?
car l'utilisation de l'ancien Nicola était assez intuitive , cet appareil étant analogique , alors que le pimprenelle est plus "chiadé " , comme réalisation …
de même , il semblerait , ai je deviné , que cet appareil disposerais d'un signal d'appel … non ? pratique pour "réveiller " le gars de permanence qui somnole prés du TPS ...
en ce qui concerne le Cave Link , Jef , je suppose que celui ci dispose aussi d'un "signal d'appel " un buzzer suffisamment puissant pour avertir de l'arrivée d'un SMS "TTH" ( Thrue The Earth …)
non ?
à+
Titou des garrigues
Hors ligne
Je n'ai pas remarqué de problème avec les pimprenelles.
Le pimprenelle est plus confortable d'utilisation que le nicola, je trouve.
Hors ligne
ok, Rton ,
merci pour ton retour d'expérience …
kantantu , euh qu'entends tu , par "plus confortable" que le Nicola ?
un son meilleur ? il y aurais un filtrage numérique efficace , parait il …
un signal d'appel puissant et audible de loin , même en environnement bruyant ? ( bruit de cascade , ou de perfo lors de désob …)
un affichage des condition d'efficacité des électrodes en contact avec le sol ?
d'après la photo , il semblerait qu'il y ai un petit affichage alphanumérique , non ?
ok , à+
Titou des garrigues
Hors ligne
Salut à tous et toutes …
j'imagine que le TPS Pimprenelle à été délivré aux divers Spéléo Secours de France ( et de Navarre ?) avec un " Manuel de fonctionnement " , ou un Mode d'emploi …
si vous en disposez , de ce Mode d'emploi , pourriez vous le Scanner et nous le mettre en pièces jointes sur ce Forum ? …
Because , en ce moment je bosse sur un projet important d'explo et de radiobalisage ( mon truc , c'est le radiobalisage , mais vous le savez bien …) ou pas moins de 4 ( oui j'ai bien dit Quatre !...) Tps sont prévus pour les diverses communications de réseaux à réseaux et de réseaux à surface …
Deux Nicola et Deux Pimprenelles sont prévus pour communiquer de l'un à l'autre …
et j'ai remarqué que la plupart des spéléos impliqués de prés ou de loin dans cette campagne d'explo de fin d'année , seraient intéressé pour être formé , ou du moins bien comprendre le fonctionnement des TPS Nicola ou Pimprenelle …
c'est pour cela que je suggère que les divers SSF de France , proposent des "stages de formation " pour initier les spéléos intéressés à la "Mise en Station " , au protocole d'emploi correct , voire au " dépannage sommaire " de cet intéressant appareil qu'est le TPS…
Hors ligne
Salut Bisounours,
Chaque année le SSF National propose un stage TRANSMISSION en 2020 c'est dans le Jura
https://ffspeleo.fr/transmissions-100-131.html
Ensuite, les départements qui possèdent ce type d’équipement effectue régulièrement des essais.
Par exemple dans le 07 nous avons réalisé un essais en 2019 sur le réseau 3 de Saint Marcel et ce dimanche nous réalisons un essai pour valider des points de communication tout au long de la traversée Despeysse - Saint Marcel.
Enfin le CTDS de ton département doit avoir accès aux documents que tu cherches : c'est la fiche SSF 310 "manuel utilisateur Pimprenelle"
Hors ligne
salut ,
ok , Merci Judi …
à+
t des g
Hors ligne
Rton a écrit:
Je n'ai pas remarqué de problème avec les pimprenelles.
Le pimprenelle est plus confortable d'utilisation que le nicola, je trouve.
Salut ,
" plus confortable , dis tu …"
le filtrage des parasites du sol serait peut être plus efficace sur le Pimprenelle , que sur le Nicola , d'où une meilleure réception du signal et intelligibilité du message transmis …
c'est une chose importante , quand on doit positionner son TPS à proximité d'une ligne électrique à moyenne ou haute Tension ( 20 000 volts , ou plus …) source de parasites … ou à proximité d'une voie de Chemin de Fer électrifiée … les transformateurs électriques sont aussi source de parasites …
à +
Titou des garrigues ...
Hors ligne
bonjour …
pour info , si vous êtes dans la région PACA , sachez qu'il est prévu très bientôt , le Dimanche 26 janvier 2020 , à l'Aven du "Maramoye" , massif de Siou Blanc , 83 , une session d'initiation et d' entrainement à la pratique des téléphones par le Sol , TPS, type Nicola ou Pimprenelle …
le rdv est prévu vers les 9 heures du Matin …
pour ceux qui ne situent pas bien cette cavité , vous trouverez les coordonnées sur le fichier du CDS 83 …
ok, à +
titou des garrigues
Hors ligne
salut ,
ok , no probléms , ils sont compatibles entre eux , les Nicola et les pimprenelles , nous l'avons formellement vérifié … j'en parlerais plus tard , car là , je dois me préparer à rejoindre ma bande de fêlés pour les aider sur une désob …
un truc marrant : j'ai appris que la plupart des TPS pédaleraient sur la fréquence porteuse de 87.500 kilo hertz , modulée en amplitude Bande Latérale Unique
je suis allé voir sur le Web à quoi été destinée légalement cette fréquence … vous savez bien que l'on ne peut pas émettre sur certaines fréquences sans autorisations ...
et bien il semblerait que celle ci soit allouée aux " Transmissions Maritimes en mode télégraphique " … ( si un radio amateur peut me le confirmer …)
donc , il semblerait qu'il y ai peu de chances que nos TPS perturbent les liaisons radio maritimes officielles …
pour info , si cela vous intéresse , la bande de fréquence des ARVA , 457 kilohertz , leur est entièrement dédiée , à ces DVA …
à+
Titou des garrigues
Hors ligne
Salut ,
nous avons pu vérifier , effectivement , lors de la séance de travaux pratiques du 26 janvier 2020 , que les TPS Nicola et Pimprenelle étaient effectivement compatibles entre eux et que l'on pouvais donc communiquer de l'un à l'autre sans gros problémes ...
le pimprenelle posséde une fonctionnalité intéressante ... c'est d'avoir une sorte de signal d'appel , qualifié également de "balise " , afin de prévenir les préposés à l'écoute des TPS que l'on souhaite leur transmettre un message ... pour les "réveiller " , quand ils somnolent prés du TPS ...
mais cette "balise " est ausi une aide précieuse pour une "mise en station " correcte des "câbles antennes " des TPS ...
j'ai découvert ce jour là , et pu voir expérimenter , un intéressant accessoire , distinct des TPS et pouvant se connecter sur ceux ci ... je l'appelerais un " Sélecteur d'antennes " sorte de boitier avec des connecteurs et un bouton rotatif ...
pour bien comprendre l'usage de cet accessoire pas du tout accessoire , d'ailleurs , il conviens de se rappeler d'une chose :
pour un fonctionnement optimal des TPS , avec un signal transmis fort et clair , il convient obligatoirement d'orienter sur le même axe géographique les "câbles antenne " des TPS émetteurs et récepteurs ...
c,à, d que si les électrodes de sol du TPS de surface sont sur un axe géographique Nord Sud ,il convient que celles du TPS situé au fond du réseau karstique soient elles aussi orientées Nord Sud ...
why ? afin que les électrodes du TPS récepteur puissent "collecter " le maximum de tension sur les lignes de champs électriques générées par le TPS émetteur ...
et c'est là que le "sélecteur d'antennes " va jouer son role :
il convient de le connecter avec un câble bifilaire sur la sortie antenne du TPS installé en surface ... ensuite , sur ce boitier , il convient de brancher , non pas deux , mais quatre "câbles antennes" reliés à de solides piquets en acier galvanisés que l'on planteras profondément dans le sol ... ces quatres piquets feront office d'électrodes de sol , pour injecter et recevoir dans ce sol , le signal électrique ...
il est nécessaire d'orienter alors ces quatre câbles "Antennes" en croix , c'est à dire selon deux axes perpendiculaires ... par exemple le premier Nord Sud et le second Est Ouest ...
ils seront numérotés de 1 à 4 , le numéro de l'électrode étant écrit sur les câbles en question ...
vous comprenez donc bien que le rôle du boitier , seras , à l'aide du bouton rotatif , de connecter deux a deux les antennes , de maniére à obtenir finalement le signal électrique le plus fort , provenant du TPS émetteur situé au fonds du réseau ...
pour cela , le TPS du fond seras mis en mode "balise " ( Bip...bip ... bip ...) pour une détection aisée par celui de surface ...
l'opérateur de surface tourneras le bouton rotatif pour accoupler successivement les quatres électrodes deux a deux ( 1 et 2, 1 et 3 , 1 et 4 , 2 et 3 , 2 et 4 , etc...) jusqu'a l'obtention d'un signal clair et puissant ...
je pense que les gars qui ont mis cela au point , ont vraiment oublié d'être c**s !! non ?
Voili, voilou ...
à+
t des g
un dernier point : j'ai pu constater qu'il n'y a pas d'interférences significatives entre les TPS et d'éventuelles Radiobalises ou ARVA destinées à une géolocalisation ... les fréquences sur lesquelles pédalent ces divers appareils sont trés différentes les unes des autres , garantissant leurs fonctionnement corrects ...
j'ai réalisé un radiobalisage à l'aide d'un ARVA ( 457 kilohertz .) placé côte a côte d'une radiobalise dédiée Spéléo ( 840 Hertz ) ... tout les deux en émission ...
résultat : aucune interférence d'un appareil sur l'autre ... mais j'en reparlerais plus tard , à ceux que cela peut intéresser ...
bonne journée , et sortez couvert ... le nez , la bouche et les yeux , du moins ... je tiens à vous avoir encore longtemps parmi mes lecteurs ...
t des g
Dernière modification par bisounours83 (07/04/2020 12:47:49)
Hors ligne