Pages: 1 2
J'ai lu trés attentivement le dernier Spelunca... Vous allez me rétorquer : comme d'habitude...
Eh ben non, figurez vous que des fois ça m'arrive juste de le feuilleter, de regarder un peu les photos mais pas forcément les textes qui vont avec, surtout les dernieres pages ou y'a encore moins de photos et davantage de textes...
Ceci dit, j'espére que ca fera l'affaire comme introduction. C'est toujours plus sympa de mettre une introduction, même si c'est des conneries, ca permet de divertir le lecteur, d'instaurer une ambiance de franche camaraderie.. bref..
Mais on est toujours pas au coeur du sujet.
Le coeur du sujet c'est justement l'article qui fait l'apologie de la frontale à leds Nova - en passant, j'espére que l'auteur a eu droit au dernier modèle gratuitement pour le coup de pub qu'il a fait - j'en aurais pas demandé moins...
Alors concernant l'article, c'est pas trop mal fait, les infos sont assez justes, y'a des graphs avec des courbes de puissance/temps, des petits tableaux soignés, etc... On peut toujours discuter de la qualité de la lumiére, de l'autonomie, du poids, de la chaleur, de la floraison des cerisiers au printemps, y'a pas genre matière à contredire..;
Sauf que (et c'est là que les babyloniens babeilllllierent...) il n'est marqué nul part qu'avec ce genre d'éclairage il est impossible de faire de la topo. Il est impossible de tenir un compas et de prendre une mesure, même avec la lampe éteinte - à moins d'aller cacher le casque dans un méandre à plus de 10 m derrière soi...
Alors vous pouvez toujours me répondre que la topo: tout le monde s'en bascule voir s'en tamponne dans le pire des cas, mais c'est quand même un problème à soulever....
Si l'un d'entre vous connait l'auteur de l'article, je serai disposé à l'éclairer (notez le jeu de mot..) sur les incovénients de l'utilisation de la nova sous terre.
Aprés, soyons réalistes, sur le marché y'a des modèles bien mieux et bien moins chers...
Hors ligne
Je n'ai pas d'expérience récente de la topo, ni de ce modèle de lampe...
Mais pourquoi la lampe empêche-t-elle de faire de la topo ?
Hors ligne
la réponse est la
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=2448
Ensuite y'a d'autres articles qui sont parus, notamment dans l'Info EFS et qui en causent...
C'est pas que je sois un intégriste de la topographie, mais ce serait trés dommage de niquer des scéances entières à faire des visées fausses sans s'en apercevoir....
Hors ligne
faire de la top en extérieur proche d'une casse auto par exemple, toutes tes visées sont fausses. même à 10 m de ladite casse ! j'en ai fait les frais cette année. c'est le champ électromagnétique qui modifie tout.
comme lecture, il y a aussi le sésame, bulletin du sc épia. trouvable sur le net. bien lus passionnant que spélunca.
amicalement.
marjo.
Hors ligne
Salut à tous,
Je viens de lire cette discussion et celle sur la relation entre topographie et leds... Ca dirait pas à l'un d'entre vous de faire une petite synthèse pour alerter les lecteurs de Spelunca ? Ce serait sympa...
A part ça, dans mon club, on n'a plus que des leds depuis longtemps et on fait beaucoup de topo !
Pour ma part j'utilise une grosse led équivalente à la Nova de chez Princetontech. C'est génial ! En plus de 35 ans de pratique, je n'ai jamais vu les trous comme ça !
Par contre, je vais vérifier mes dernières topos.
Philippe Drouin
Hors ligne
pour vérifier si tes leds n'influencent pas, tu prends ton compas que tu pose sur une table en bois ou un truc qui influence pas. puis tu rapproches lentement ton casque leds allumées et éteintes (on peut faire de la topo en acéto leds éteintes) . faire le même essais avec lunettes et tout objet métallique susceptibles d'influencer. les miennes influencent. à partir de là tu saura si tu dois refaire le boulot. le pb c'est que la variation n'est pas fixe, du coup tu ne peux pas réaliser une table de correction. en espérant que les tiennes vont bien. j'ai un montage 20 leds, qui éclaire du tonnerre et qui n'influence pas.
amicalement.
marjo.
Hors ligne
super la pub. et il en faudra pour la vendre, vu le prix.
mais la trop c'est trop. vaud mieux rien metre dans spelunca que ça (3 pages de pub grattos). documents super pertinents fournis par speleo technic.
le comparatif nova/ duo aceto est bidon. *lumens* pas comparé
*autonomie*3h aceto + duo=foutage de gueule. *poid total*400g pour la nova auquel il faut rajouter il me semble au mini le deuxieme accus soit 240g de+.
*robustesse*je pense que le mariage aceto + duo a ete largement éprouvée. *fiabilitée*je pense que la durée du test
n'a pas pu permetre de vérifier la fiabilitée de la nova. par contre si tu tombe en rade
avec l'aceto tu peux réparé et au pire il reste la duo.
*cout de fonctionnement* faible, mais vu le prix y a de quoi acheter du carbure, et puis ça m'etonerai que les accus soit eternels.
*danger* 2 sinistres par ans avec aceto pas forcement avec ariane, je pense nottament aux callebombes a préssion.
sans parler que si tu par en camp pendant une semaine tu peux prévoir un panneau solaire ou une colonie d'accus.
bref un test sans aucune objectivitée.et trois pages de plus a arracher du dernier spélunca.
Hors ligne
Je ne pratique plus assez la spéléo pour avoir un avis très tranché, mais sur la comparaison aceto / électrique leds, j'ai 2 remarques :
1) L'aceto a laissé des traces pour quelques millénaires dans bons nombres de grottes, même si les spéléos étaient soigneux. Dans de nombreuses cavités, on peut parler de saccages, même si c'est involontaire.
2) J'ai fait il y a quelques années une sortie jusqu'au fond de Chauveroche (Doubs) : 8 à 10h sous terre, dont les 3/4 dans l'eau.
Toutes les acetos du groupe ont connu des problèmes divers, nécessitant plusieurs arrêts techniques.
Le seul équipé d'éclairage uniquement électrique (avec batteries en bandoulière, + légère qu'une callebonde) n'a connu aucun souci, malgré l'immersion quasi permanente de son conteneur de batterie. Il n'a pas eu à changer de batterie pendant l'exploration.
Hors ligne
tout a fait daccords mais le test en question sur spélunca ne met pas en concurrence les leds contre l'acéto, mais des produits bien précis. je n'est plus moi meme que des leds sur le casque.mais il faut bien reconnaitre q'une batterie n'est pas exempte de pollution et meme s'il elle est moins visible elle est certainement plus dangereuse que la chaux résiduelle qui est totalement innofencive pour l'environnement.
les aceto s'est vrai ça déconne assez souvent mais ça se répare tout le temps,de par ça rusticitée. et il est je pense assez dangereux de partir sous terre avec une seule lampe est un seul accus accus.
en cas de secour je sais pas ce que ça peut donner si toute l'équipe n'est équiper que de led. niveau chaleur les leds y'a mieux. il faudrait prendre des chaufferettes mais pour faire un point chaud c'est pas terrible.
pour le confort c'est vrai c'est le top.
mais je le répète ce test ça sent vraiment trop la pub.
Hors ligne
je crois qu'on a visiblement perdu le sujet initial.....
Y'a d'autres posts sur le forum consacrés a la guerre acéto contre Leds.
Là il s'agit juste de parler du fait qu'une fois qu'on adopte les leds, il faut réfléchir aux quelques inconvénients qui existent... et y'en a..
Hors ligne
Acquisition d'une NOVA 3, il y a 2 semaines et première sortie la semaine dernière à la Baume à Bélard dans le Jura (-200m). Ca éclaire les P30 impeccable et la fixation orientable est sympa. Pour ce qui est de l'alimentation j'ai opté pour une bonne vieille pile 4.5V alcaline que j'ai testé en la menant au bout (autonomie > 10 heures en pleine puissance). Donc avec une petite frontale à LED de secours et une pile de rechange dans la poche, il ne manque plus que quelques bougies dans le fond du kit pour faire la tortue en cas de coup dur. Pour ce qui est de la longévité il est encore trop tôt pour se prononcer et pour la topo pas de problème je n'en fais pas (spéléiste confirmé).
Hors ligne
marjo a écrit:
pour vérifier si tes leds n'influencent pas, tu prends ton compas que tu pose sur une table en bois ou un truc qui influence pas. puis tu rapproches lentement ton casque leds allumées et éteintes (on peut faire de la topo en acéto leds éteintes) . faire le même essais avec lunettes et tout objet métallique susceptibles d'influencer. les miennes influencent. à partir de là tu saura si tu dois refaire le boulot. le pb c'est que la variation n'est pas fixe, du coup tu ne peux pas réaliser une table de correction. en espérant que les tiennes vont bien. j'ai un montage 20 leds, qui éclaire du tonnerre et qui n'influence pas.
amicalement.
marjo.
chére perle des cavernes !
ta méthodologie est excellente et dénote chez toi un mode de pensée tout à fait scientifique ! nez en moins (néanmoins ...) je souhaiterais attirer ton attention sur l'éventuel effet perturbateur des ferrailles et autres treillis soudés , noyés dans le béton armé qui constitue peut être le plancher de ton provisoire labo d'études ( je l'ai vérifié perso , en posant un compas electronique au sol...), sans parler des murs ! . il, n'y à pas a tortiller il faut aller faire les tests au millieu d'un lapiaz situé dans un trou du C.. du monde...
je pense que le seul protocole scientifique, ( vu le nombre élevé d'éléments perturbateurs que l'on trimbale sur soi , en spéléo ) ,vraiment efficace et rassurant , est de faire la topo complétement à poil , en s'éclairant avec une bougie (parfumée...) peut être devrais tu essayer "In situ" dans un réseau que tu connais bien ... quelque chose me dit que tu n'auras aucune peine à trouver de nombreux membres de ton Club pour t'aider dans cette délicate expérimentation ...
c'est peut être le moyen d'attirer de nouveaux jeunes gens vers notre belle activité... Respectueusement , Titou des Garrigues
Hors ligne
Paul G a écrit:
Je n'ai pas d'expérience récente de la topo, ni de ce modèle de lampe...
Mais pourquoi la lampe empêche-t-elle de faire de la topo ?
salut, les troglodythes...
Avertissement important: puisque vous êtes en train de lire ces lignes , veuillez vous assoir confortablement ,et si vous êtes cardiaque, cessez de lire !!l'infarctus vous guette !! vous risquez de mourrir de rire ou d'angoisse, selon les cas ...
En effet , en parcourant attentivement ce "topic", je me suis rendu compte que personne n'expliquez le pourquoi du comment de la désastreuse histoire de la "nova" et de son usage plus que problématique en topographie souterraine , j'ai donc décidé de m'y coller: en Effet , les fabuleux concepteurs de cette lampe destinée à rentrer dans les annales de la spéléologie ont eu la brillantissime idée de placer un AIMANT permanent sur la lampe , en guise d'interrupteur ! (probablement pour activer un interrupteur étanche à lame souple...) . pour votre gouverne , sachez que n'importe quel aimant merdique qui vous sert à coincer la liste des courses sur votre frigo, génére un champs magnétique plusieurs milliers de fois supérieur à celui du champs magnétique terrestre ! ( allez vérifier cela sur le "ouébe"), je vous laisse imaginer la chose, si vous utilisez votre compas ou boussole à quelque décimétres d'un casque équipé de "Nova ", le votre ou celui d'un acolythe qui pense bien faire en vous assistant ...
bon, maintenant, si vous avez constaté que la derniére riviére souterrainne que vous avez topographié ,semble couler en sens inverse , et que l'eau remonte les pentes, vérifiez que personne ne frimait avec sa belle " Nova " toute neuve... ne le noyait pas dans un siphon , pensez à la "loi Martel " sur la pollution des grottes ...
signé KARBUR ,président de la SPA : Société Protectrice de l'Acétyléne ...
Hors ligne
Hello
j' ai aussi vu des aimants permanents sur des lampes de plongée
la boussole en perdait le nord...
Hors ligne
Gaffal a écrit:
Hello
j' ai aussi vu des aimants permanents sur des lampes de plongée
la boussole en perdait le nord...
ben , on est pas dans la merde ... le don d'observation que tu as est une grande qualité , bravo et merci d'alerter nos amis les plongeurs ...
titou des G
Hors ligne
Gaffal a écrit:
Hello
j' ai aussi vu des aimants permanents sur des lampes de plongée
la boussole en perdait le nord...
je viens de réaliser que ma lampe de secours, qui est une petite lampe à manivelle à 9 euros , posséde aussi des aimants internes et je viens de vérifier que cela perturbe la boussole , même éteinte ... Carrefull !!
les perforateurs electriques sont peut être aussi à suspecter, faut voir ... ( tu me diras que ,normalement on en a pas quand on fait la topo ! mais comme tout est possible ...
à méditer ...
titou des G
Hors ligne
Bonjour à tous
Pour ce qui ai des aimants sur les lampes de plongées,c'est à cause des interrupteurs I.L.S,pour faire simple l'aimant colle une lame métallique et la lumière fut!
Pour ma part (pour le moment) à moins de coller ma tête sur mon compas je n'ai pas eu ce soucis.
Mais pour rajouter une couche,dans nos lampes de plongée on a des piles ou des accus,donc à coté d'une boussole ou d'un compas...
je pense que à moins de prendre une bougie pour faire de la topo,on aura toujours un problème de champ magnétique parasite que se soit avec notre éclairage ou celui du voisin ou bien ce que l'on transporte sur nous.
Cordialement
Manu
Hors ligne
En effet le pire, c' est les stators magnetiques des perfos
de quoi fausser la boussole, carrément...
Sinon les boussoles de plongée sont plus grosses
et moins faciles à dévier.
Hors ligne
Gaffal a écrit:
Sinon les boussoles de plongée sont plus grosses et moins faciles à dévier.
C'est une question que je me posais. Je ne pense pas que le champ de l'aiguille (en Tesla) apparaissent dans l'angle de déviation par un champ "parasite". C'est le rapport entre le champ terrestre (B = 4,7.10-5T.) et le champ perturbateur qui doit compter. L'aiguille ne fait que s'orienter sur la résultante (il n'y a pas de ressort de rappel).
Si vous voulez vous amuser, regarder une boussole alors que vous êtes dans un wagon sous une caténaire 1500 V.
Hors ligne
Amm a écrit:
Gaffal a écrit:
Sinon les boussoles de plongée sont plus grosses et moins faciles à dévier.
C'est une question que je me posais. Je ne pense pas que le champ de l'aiguille (en Tesla) apparaissent dans l'angle de déviation par un champ "parasite". C'est le rapport entre le champ terrestre (B = 4,7.10-5T.) et le champ perturbateur qui doit compter. L'aiguille ne fait que s'orienter sur la résultante (il n'y a pas de ressort de rappel).
Si vous voulez vous amuser, regarder une boussole alors que vous êtes dans un wagon sous une caténaire 1500 V.
salut,
d'accord avec ton analyse Amm, c'est une histoire de composition des champs et donc de résultante vectorielle, comme disent les matheux ... Avez vous vu votre boussole danser la Lambada en présence de votre perfo préféré , pourtant à bonne distance , elle doit être amoureuse ...
Titou des G
Hors ligne
Pages: 1 2