Pages: 1 … 33 34 35 36 37 … 73
Élémentaire mon cher Titou, les Duo de Petzl sont dans la rubrique professionnelle, c'est là où elles sont apparues en premier, voir la vidéo passée l'an dernier aux US. Donc ce sont des lampes performantes pour les spéléos et les professionnels.
Si tu tachète un gros 4 X 4 luxueux à titre professionnel, ton inspecteur du fisc peut tiquer (sauf si tu es PDG d'une multinationale). Mais une lampe à 200 ou 400 €, sans doute pas.
Hors ligne
J'ai retenu qu'on ne gagne pas d'argent à se faire sa lampe, seulement de la compétence. Et c'est beaucoup plus long mais après on ne peut râler qu'après soi.
Mon expert fabrication LED qui me conseille sur la partie électronique (où je suis peu compétent) gère souterweb, il y a là de bonnes infos :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … t_2012.htm
Faut voir aussi le projet LED1777 où de nombreux spéléos ont phosphoré pour avoir un boitier idéal pour mettre les LEDs et autres qui vont bien :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … s_1777.htm
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Salut Titou,
La réponse à ta question est en partie ci-dessus. Et aussi dans les 33 pages plus haut (que je n'ai pas relu) ;-)
Cela veut dire quoi un budget limité ? Est ce que cela va conduire à acheter en qq années 2 ou 3 lampes jusqu'à finalement en acheter une vraie dédiée spéléo dont le prix sera inférieur aux 2 ou 3 autres ?
On pourrait dire que la lampe initiale pas chère pourra servir de lampe de secours ou dans une autre activité, camping, marche de nuit, randonnée ou autre. Un spéléo ne fait rarement que de la spéléo, il faut se poser aussi la question de la polyvalence éventuelle.
Patiente un peu, je relance Petzl pour les accus.
A + sur ;-)
Cela veut dire quoi un budget limité ??
Euh !! Je pense qu'elle estime que les scurions sont un peu trop onéreuses pour elle ... Mais bon' je suis pas dans sa tête , ni connaisseur de son compte en banque ...
Bonne soirée jef ...
Hors ligne
taiebdm a écrit:
Merci pour les réponses Jef, t'es super productif.
pour la modification de duo, je pensais plutôt à le faire moi même plus que d'acheter un kit tout fait déjà dépassé
j'ai un peu de temps devant moi, c'est pas pressé, ca va me laisser le temps de contacter des gens qui l'ont déjà fait.
point négatif de la duo modifiée, c'est que ça chauffe, et aussi que j'aimerais bien y mettre des 18650 à la place des AA..
à suivre
Salut taieb,
Si les modifs que tu envisage surchauffent un peu , soit généreux dans l'application de pâte thermique pour évacuer la chaleur vers l'extérieur ....
A plus
Titou des garrigues
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
Salut taieb , soit le bienvenu sur ce forum ...
Petite question : ton accu de rechange ( un 18650 ? ) ,tu le trimbales dans un tube de quel médicament ? Vitamine C , aspirine, autre ?
C'est pas idiot , d'autant plus que le bouchon de ces tubes contient des granules dessicants...
C'est pas idiot non plus de faire passer ton éclairage en frais professionnels... Tu remarqueras que dorénavant Petzl produit et commercialise pas mal de matériel destiné a des professionnels : pompiers, militaires,cordistes,etc... Il suffit de mater leur catalogue ...
Une lampe frontale de chez Petzl ,pourrait peut être passer en matos professionnels , non ?
OK, a plus et bonne soirée...
Titou des Garrigues ...
Merci, oui c'est un 18650 dans un tube de lysopaine. l'accu rentre parfaitement dans le bouchon, et ça évite qu'il se déplace dans le tube et fasse du bruit, et j'ai mis un tout petit bouchon de sopalin au bout pour le caler encore mieux
je ne crois pas que ce bouchon contienne des granules, il a l'ai bien fin.
oui petzl je connais bien, c'est l'un de mes fournisseurs principaux, je suis cordiste
Hors ligne
OK, taieb,
Je soupçonnais bien que le tube de lysopaine fasse l'affaire , mais comme Dieux merci , je n'en consomme guère ...
Bonne soirée ,
Titou des garrigues
Hors ligne
Je crois que la lisopaïne a un SMR médiocre donc plus remboursée sécu.
On trouve des boitiers de transport d'accu 1860 à tous les prix, de 0,11 à 20 € :
https://www.google.fr/search?q=boitier+ … 8geG_5HADw
Pour une fois que les fumeurs nous sont utiles ;-)
Jef (non fumeur)
Hors ligne
les boite pour les accus sont souvent fragiles et pas étanches, là je peux me permettre de ramper dessus quand c'est dans ma poche; et puis c'est de la récup, c'est gratuit
Dernière modification par taiebdm (01/02/2018 19:46:04)
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Bonsoir,
Difficile de déconseiller sur cet espace public. Fait des allusions Dom39, on comprendra ;-)
Jef
Comme tu l'auras compris, je parlais de ma dernière acquisition "exotique"...
Je ne vais pas m’épancher, mais seulement dire qu'elle est donc revenue après sa première panne... et qu'elle vient de repartir aussi tôt, elle ne fonctionne toujours pas !
Hors ligne
Désolé Dom39, j'ai bien compris ce qu'est ta lampe de l'Est.
Je croyais naïvement il y a qq années que tous les fabricants savaient faire de bonnes lampes en ayant honteusement copié les Scurion, je me suis rendu compte prosaïquement que ce n'était pas le cas. Bon, on peut espérer que XX saura te renvoyer enfin une lampe qui marche. Sinon tu te fais rembourser et tu achète français (Petzl, Stoots, Méandre) ou grec (Phaeton), lampes sur lesquelles le retour est plutôt bon.
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Désolé Dom39, j'ai bien compris ce qu'est ta lampe de l'Est.
Je croyais naïvement il y a qq années que tous les fabricants savaient faire de bonnes lampes en ayant honteusement copié les Scurion, je me suis rendu compte prosaïquement que ce n'était pas le cas. Bon, on peut espérer que XX saura te renvoyer enfin une lampe qui marche. Sinon tu te fais rembourser et tu achète français (Petzl, Stoots, Méandre) ou grec (Phaeton), lampes sur lesquelles le retour est plutôt bon.
Rembourser ? C'est évidemment ce que j'ai demandé immédiatement en constatant l'étendu du problème.
J'ai même fait remarquer que l'envoie d'une lampe neuve aurait été plus simple et plus rapide...
Sauf qu’apparemment il y aurait de sérieux soucis de trésorerie et qu'il n'y a plus de stock.
A savoir, que c'est une minuscule structure, qui doit vivoter et réinvestir chaque commande dans les matériaux de la commande suivante. Et que dans ce pays, une lampe comme celle là, bien que peu chère pour nous, représente les 2/3 d'un salaire moyen...
Dans un message précédent, je disais que j'allais être un béta testeur, c'est effectivement cela, et dans tous les sens du terme
Après, je relativise. Cette lampe a été ce que l'on appelle un achat compulsif, juste parce que je trouvais ce concept de miniaturisation séduisant, tout en restant dans le costaud, à l'inverse de Stoots par exemple qui fait dans l'hyper/trop léger.
Et ma Tilte fonctionne à merveille, donc je ne suis pas pressé, juste... impatient.
Dernière modification par Dom39 (02/02/2018 11:24:23)
Hors ligne
Dans le même format que ta Nano, il y a la Phaeton Dual très utilisée par les plongeurs. Elle a été utilisée lors du record du monde de plongée spéléo à -262 m.
Seul point déconcertant, l'interrupteur piezo : il faut taper dessus pour changer de mode. Faut s'y faire.
J'imagine bien les difficultés du fabricant. Et ton ressenti de beta testeur.
On recherche aussi d'autres beta testeurs pour les lampes russes d'Ignivi. Le niveau de vie semble plus élevé en Russie...
Hors ligne
Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo
Hors ligne
Attention, la Phaeton est bien plus grosse. Il y a une dans mon club. Et effectivement, l'inter est vraiment pas top, quasi impossible à manipuler avec des gants néoprène.
Par contre, le boitier usiné avec 2 x 18650 a vraiment la classe !
Hors ligne
dom39 c'est toi qui as une frontale bulgare? (j'ai pas tout suivi), j'etais a sofia il y a quelques moi, j'avais hesité a aller voir le mec de pulsar
Hors ligne
« Un_utilisateur_supprimé », tu exagère et tu n'as sans doute pas relu les 35 pages au dessus (on bat un record peut être) ni ce que j'ai écrit dans mon article de Spelunca en 2016 (voir lien) ni, évidemment, ce que j'ai écrit et pas encore publié sur l'éclairage, historique, fabrication, choix, tests poussés, etc (ça vient mi 2018). Et pas tout seul, avec d'autres qui savent vraiment ce que fait en détail l’électronique de la lampe, comment se fabriquer sa lampe, de grands plongeurs, des spéléos confirmés (EFS). Et ayant questionné, irrité, agacé pas mal de fabricants par des questions précises et désagréables sur ce que sont les qualités et défauts de leurs lampes et leurs caractéristiques. Et leur avoir donné parfois des infos sur ce qu'ils pourraient améliorer.
https://www.dropbox.com/s/g2zadlj4t8fxf … 6.pdf?dl=0
Pour la plongée, il y a la Phaeton Dual (Grèce), la Scurion 1500 (Suisse), éventuellement la Sbrasa (Italie), qui ressemble étrangement à la Phaeton.
Pour l'explo, il y a pléthore. On en parle depuis 35 pages. Et il y en a d'autres sur ce forum. Sans parler la liste française spéléo.
Franchement, tu exagères en disant que Scurion et Petzl ont atteint leurs limites.
Scurion fait évoluer ses lampes depuis l'origine en augmentant la puissance des leds. On peut aussi upgrader les anciennes ce que fait peu de monde. Bon, à part ça, peu d'évolution.
Tu n'as sans doute pas testé la DUO S sorti fin janvier (voir plus haut). Moi si, avec luxmètre mais pas encore sous terre. Ses fentes larges arrières assurent un fort refroidissement des LEDs et conduisent à peu d'échauffement donc un meilleur rendement. Sa lumière est forte, autant ou plus que d'autres plus chères, plus lourdes. Son ergonomie est simple, pas de programmation complexe, un inter qui fait facilement ce qu'on veut.
Et elle est faite plus pour les pros que les spéléos (vu le prix et que les spéléos c'est peanuts comme marché) ce qui est une garantie de solidité, d'ailleurs évidente car c'est la suite logique de l'Ultra, Ultra Wide, Ultra Varion, Pixa, Nao bien rodées.
Stoots pour la légèreté, Méandre pour la lumière plus que la 1500, c'est français et pas mal, non ? Ca innove pas, 2 constructeurs français ?
Et il n'y a PAS de MEILLEURE lampe spéléo. Meilleure pour quoi, pour qui ? Autant de choix que de type de spéléo.
Hors ligne
La meilleure lampe spéléo sera d'abord fiable : un fabricant qui a de l'expérience, un SAV, un retour d'expérience de 2 ans sur le terrain mini, pas à l'autre bout de la terre, en Europe riche, pas au delà de l'ex rideau de fer ;-)
Plus tard, pour voir, je tenterai de me faire passer une lampe bulgare (déjà testé la Pulsar Explorer, la plus lourde du marché) ou russe.
Hors ligne
limbo a écrit:
dom39 c'est toi qui as une frontale bulgare? (j'ai pas tout suivi), j'etais a sofia il y a quelques moi, j'avais hesité a aller voir le mec de pulsar
Oui, enfin disons qu'actuellement elle navigue avec les services postaux
Hors ligne
Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo
Hors ligne
Un_utilisateur_supprimé a écrit:
Jef2192 a écrit:
Franchement, tu exagères en disant que Scurion et Petzl ont atteint leurs limites
Contenu de la citation supprimé
Hormis les cinéastes et quelques très rares explorateurs qui parcourent la Chine, qui va utiliser des lampes aussi puissantes ?
Personne ou presque !
En mode progression en galerie lambda, on est largement éclairé entre 200 et 300 Lm.
De telles lampes seront la source d'une nouvelle génération de spéléos : les aveugles brulés de la rétine.
Tu vas me dire, il suffit de mettre le nouveau système Petzl pour y remédier...
De mon point de vue, un des aspect du futur, c'est la lampe compacte et légère.
Et de ce coté là je te rejoins pour ne fois : Scurion devrait revoir sa copie...
Hors ligne
Pages: 1 … 33 34 35 36 37 … 73