Bonjour à tous,
Une question que je me pose :
Le we dernier j'ai fait l'aven du Grelot (34) et j'ai constaté que tous les fractions étaient équipés de chevilles autoforeuses mais sans plaquettes ni vis.
Est-ce que c'est souvent le cas ? est-ce que c'est toujours le cas (l'absence de plaquette) ?
Faut-il que j'achète une dizaine de plaquettes de + vis en diam 8mm, L = 16mm pour progresser sans surprise ?
Je compte aller faire l'abime de rabanel (34) prochainement ? faudra-t-il que j'ai en ma possession ce matériel ?
Merci de m'éclairer.
Hors ligne
Euh tu devrais peut-être prendre contact avec un club spéléo, parce que ta question dénote une méconnaissance de ce milieu. Quand une cavité est équipée avec des "Spit" (cheville autoforeuse), ce qui est la grande majorité des cas (bien que le brochage progresse...) il n'y a jamais les vis ni les plaquettes et ça a toujours était comme ça depuis que les spits sont utilisés...
Hors ligne
Salut Micka
Hi, hi,...
On reconnait là le pur canyoniste habitué au broches et plaquettes béton ;o)
C'est un des attraits de la spéléo verticale : la recherche de l'itinéraire et donc des spits, afin de "visser de la plaquette" comme on dit. C'est pas pour rien que maintenant nous sommes pour la plupart équipés de clefs à oeil à cliquet ...
Pense que dans certaine cavités brochées, les puristes hurlent car il n'ont plus rien chercher et à visser et vont parfois jusqu'à scier les broches en place !!! Toute une histoire. De nombreux post sur le sujet dans ces pages.
Du coup, vous avez fait comment sans plaquettes ???
Je suis allé visiter ton site : jolies photos !
@+
dom39
Hors ligne
Merci Dom pour ces précisions,
C'est bien ce que je pensais (j'ai vite compris), ben en fait on n'a pas réellement été bloqués, ni ralentis , on avait des cordes plus longues donc on a été chercher des AN avec protection des frottements (NB : pas de gros frottements de toute manière). Seul le fractio de la c45 n'a pas pu être posé.
C'est vrai pour l'habitude des relais béton !
Merci pour ces infos.
Hors ligne