C'est un expert du milieu souterrain naturel. Quelques uns le sont aussi pour ce qui concerne le milieu souterrain artificiel.
Chacun amène sa ou ses connaissances, c'est pourquoi il est bon d'être fédéré. On a ainsi plus facilement accès à une énorme base de données.
Toutefois, le milieu souterrain est quasi privé. Il faut donc composer avec le propriétaire ou avec les collectivités locales. Il y a des cavités fermées parce que la pollution est trop voyante !
A+
Hors ligne
Guy 2G a écrit:
Spéléologie : "Science et sport qui ont pour objet l'étude et l'exploration des cavités naturelles du sous-sol."
Comme tu vois, Guy, en bon spéléo traditionel, fait déjà de l'ostracisme... pour vivre heureux vivons cachés
Hors ligne
Je ne faisais que citer Larousse, Amm !
... et puis si tu jetais aussi un œuil sur ma présentation, tu remarquerais que mon parcours n'a pas grand chose de traditionnel ! Par contre, d'accord avec
pour vivre heureux vivons cachés
sauf qu'avec 7 milliards d'individus sur la planète, ça devient franchement difficile.! Et je t'en remets une autre pour faire bonne mesure : L'enfer, c'est les autres !
Mais à propos, c'est quoi, un spéléo traditionnel ?
Dernière modification par Guy 2G (07/01/2008 17:02:06)
Hors ligne
Un gars :
- qui fait QUE du naturel
- pas loin de chez lui
- qui descend vers 12H-13H et qui remonte... plus tard
- qui est fédéré mais ne sait plus trop pourquoi
- qui aime bien les trous fermés, pour la sécurité, évidemment (surtout celle des autres)
- qui croit que le monde souterrain est au spéléo "comme lui"
- etc.
Si tu avais pris la définition de Wikipédia elle est moins restrictive. Va lire celle de Rémy Limagne sur
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … es.htm#amm
A+
Hors ligne
Spéléo46 a écrit:
C'est un expert du milieu souterrain naturel. Quelques uns le sont aussi pour ce qui concerne le milieu souterrain artificiel
Expert, oui c'est clair, mais aussi et peut-être plus encore : amoureux du monde souterrain. C'est pourquoi on tient tant à le protéger.
Quant au terme "composer", ça veut souvent dire "plier, abandonner" (pot de terre, pot de fer...). C'est pourquoi j'avais l'espoir en lançant cette discussion, de recueillir nombre de suffrages écrits de ceux que j'entends souvent râler. Car je reste convaincu que seuls ceux qui gueulent sont écoutés, dans notre pays.
Amm, j'avais compris : Tu n'es pas un spéléo traditionnel ! Eh bien, moi non plus.
Quant aux définitions spéléos, on peut en mettre des tas, mais celle de la page d'accueil fédé est un bon résumé :
http://ffspeleo.fr/speleo/speleologie.htm
La seule limitation est d'être sous terre où, comme chacun sait, le temps ne compte plus !
(bien les photos des mines & carrières souterraines, de vieux souvenirs ...).
Hors ligne
Extraordinaire, tu es arrivé à trouver quelque chose que TU cherchais dans le site de la FFS. Chapeau bas
Hors ligne
voilà ce que ca donne lorsque nous nous démerdons mal en ce qui concerne les sites de pratique importants ...
http://www.kairn.com/news.html?ident=59772
Hors ligne
Je ne vois pas trop le rapport avec l'expertise. Beaucoup sont persuadés que le Code Civile devrait évoluer au niveau de la notion de propriété. C'est ce sujet qui est en cause. Ca rejoint les questions sur la chasse, la pêche... enfin les activités de nature.
A mon avis, politiquement, ce n'est PAS du TOUT dans l'air du temps.
Hors ligne
Spéléo46 a écrit:
voilà ce que ca donne lorsque nous nous démerdons mal en ce qui concerne les sites de pratique importants ...
Oui mais ... D'abord, le lien que tu donnes doit être complété par les suivants : http://www.vtno.org/ et http://www.vtno.org/wp-content/uploads/ … i_montagne(article_53).pdf .
Ensuite, comme c'est un lieu touristique renommé, reste à voir si un trop-plein d'affluence n'a pas entrainé quelques dérapages ? tout comme on en voit chez nous (Lot) durant l'été, incluant des "pseudo-spéléos du dimanche" abandonnant excréments et papiers d'emballage de la route jusqu'au fond des cavités (Viazac 2007). D'un autre coté (et je continue à me limiter à "chez-nous"), s'il est vrai que les relations avec les propriétaires-paysans sont traditionnellement bonnes en général, ça l'est beaucoup moins avec les nouveaux venus de la ville, qui ont conservé leur sens étriqué de la propriété (Et c'est un ex-parisien qui le dit ...!). Donc faute de connaître les tenants et aboutissants, je réserve tout jugement spécifique sur cette affaire, que je ne peux sincèrement que déplorer. Et comme le dit Amm, pas de rapport avec l'expertise.
Amm a écrit:
Beaucoup sont persuadés que le Code Civile devrait évoluer au niveau de la notion de propriété. C'est ce sujet qui est en cause. ... politiquement, ce n'est PAS du TOUT dans l'air du temps.
OUI, ça devrait évoluer, et NON, ça n'en prend pas le chemin !
Et comme je ne peux compter sur Carla Bruni pour me pistonner, je m'appuie sur ce forum pour essayer de remuer l'apathie. Plus il y aura d'interventions (post), plus le dossier sera étoffé, et peut-être même pourra-t'on envisager de le présenter à l'occasion de Vercors 2008 ...?
Et puis, vu le changement climatique, l'air du temps devient très instable ...
D'ailleurs, les municipales arrivent, ça va être le moment de questionner nos candidats sur leurs options écolo !
Hors ligne
Guy 2G a écrit "Et comme je ne peux compter sur Carla Bruni pour me pistonner"
Moi, je préfèrerais la pistonner...
Hors ligne
Spéléo46 a écrit:
voilà ce que ca donne lorsque nous nous démerdons mal en ce qui concerne les sites de pratique importants ...
http://www.kairn.com/news.html?ident=59772
Mon intervention n'était pas directement en relation avec l'expertise, mais plutôt avec le thème de ce forum.
Je suis bien d'accord avec G2G, et AMM pour le reste.
Toutefois, si les sites importants étaient publics ou appartenant à notre fédération nous aurions moins de problèmes. (J&Sports avait un projet allant dans ce sens, pour l'accès aux sites majeurs)
Cela ne nous soustraierait pas à l'obligation de respect des voisins non plus !
Il faut bien rappeler que nous n'avons pas de stades ni d'infrastructures coûteuses pour la société...
Hors ligne
Salut !
Lorsque j'ai ouvert cette discussion, j'avais en tête de dénoncer certaines exactions "extérieures au monde spéléo", pouvant mettre en péril le fragile équilibre du monde souterrain.
Mais il s'avère qu'une part du mal vient aussi de l'intérieur, et doit être dénoncé. En un court laps de temps, trois de nos cavités lotoises ont subi des dégradations de la part de visiteurs indélicats, nécessairement apparentés au monde spéléo puisqu'un équipement sur agrès est indispensable pour y accéder.
Il s'agit de Viazac, où un magnifique étron avait été déposé au milieu de la galerie blanche, Diane ou un artiste pseudo-néolithique a cru bon de dessiner un bison au noir d'acéto, et Carbonié qui a vu fleurir un gros tas de déchaulage (trop lourd à remonter ?) agrémenté de graffitis sur les parois.
Alors qu'il s'agisse de spéléos brevetés ou non, ou de colos à l'encadrement laxiste et libéral, je trouve ces pratiques déplorables. Et quoique je n'aie pas une mentalité "flicarde", le fait que ces individus récoltent une belle amende ne me ferait pas pleurer ! On peur rêver.
Hors ligne
Guy 2G a écrit:
[...] et Carbonié [...]
il s'agit de Géniez, qu'il ne faut pas confondre (même si cette confusion est répandue) avec Carbonié qui est plus au sud (voir le Taisne).
Hors ligne
Salut Gaëtan,
je n'ai fait que reprendre le contenu du mèl de Carmen et Angelika. Je ne suis pas allé voir Carbonié, sur la liste "chiroptères", selon les voeux de Claude Milhas. j'attends avril.
Mais ça ne change rien au problème : il y a des gros dégueus et cossards !
Hors ligne
ça mériterait un bon coup de casque dans les dents !
Mais attention au nombrilisme...La FFS est loin de fédérer tous les spéléos !
Hors ligne
A Marut aussi c'est pas terrible ! (voir Via Ferrata )
Hors ligne
c'est vrai que il y a beaucoup d'endroits ou les gens jettent leurs saletes dans les trous comme ça facile ni vu ni connu. meme qu'il y a des endroits ou ils jettent des animaux morts vers cales. apres les gens boivent l'eau et tombent malades.
mais moi je crois que les vrais speleos sont propres et qu'ils laissent pas leurs degueulaceries dans les trous. j'ai meme lu dnas la depeche qu'ils vont chercher les cochoneries des autres au fond des trous. ça c'est bien. il faut netoyer la planete.
Dernière modification par karentsys (24/03/2008 17:01:03)
Hors ligne
karentsys a écrit:
mais moi je crois que les vrais speleos sont propres .
Bien sur et il y a aussi de bon chasseurs qui ne tirent pas sur tout ce qui bouge, mais maheuresement, c'est comme les speleos, c'est tres difficile de faire la difference entre le bon et le "mauvais" ; de nos jours, beaucoup de personnes font l'amalgame entre spéléologue eet spécialiste du monde souterrain, un speleo n'est pas un specialiste, certe il peut le devenir, mais il ne l'est pas !
Spéléo46 a écrit:
C'est un expert du milieu souterrain naturel. Quelques uns le sont aussi pour ce qui concerne le milieu souterrain artificiel.
Voila pourquoi on trouve des vrais et des faux
cela merite :
select id="bon ou mauvais speleo">
<optgroup label="un coup de casque dans les dents">
<option>se n'est pas si grave</option>
<option>je m'en fout je suis pas speleo</option>
</optgroup>
<optgroup label="moi je prefere les filles">
<option>specialiste ou pas l'important c de respecter</option>
<option>je cree une nouvelle discussion et j'en parle</option>
</optgroup>
</select>
A MEDITER
Dernière modification par norbert (24/03/2008 18:06:52)
Hors ligne
norbert a écrit:
c'est comme les speleos, c'est tres difficile de faire la difference entre le bon et le "mauvais" ; de nos jours, beaucoup de personnes font l'amalgame entre spéléologue et spécialiste du monde souterrain, un speleo n'est pas un specialiste, certe il peut le devenir, mais il ne l'est pas !
Très juste Auguste (pardon...Norbert).
Le spéléo (du moins baptisé comme tel par ses pairs du microcosme) n'est pas un spécialiste. Tout juste un pratiquant éclairé en certaines disciplines de la spéléologie.
Or, comme ces disciplines sont fort nombreuses (comme diraient nos amis d'outre Quiévrain), il est bien rare que le spéléo soit 'éclairé' (et encore moins 'spécialiste') en tout, c'est à dire en : téhories et techniques de prospection, équipement, progression, désobstruction, protection, topographie, hydrologie, géomorphologie, karstologie, aérologie, biospéologie, photographie, vidéo, rédaction, communication, .... (j'en oublie surement)
Une conséquence de cela est que l'on peut trouver, parmi les soi-disant non spéléo, des personnes bien plus éclairées que le spéléo moyen sur une ou plusieurs des disciplines ci-dessus.
C'est pourquoi, je n'arrive pas à comprendre que l'on soit aussi critique, dédaigneux ou exclusif avec les touristes, ou les randonneurs, ou les écologistes du karst, ou avec les accrobranches,... bref avec tous les "non tatoués spéléo" qui ont peut être plus à nous apporter que certains ayatollahs du microcosme actuel.
La main tendue (at avec réticence parfois) aux canyoneurs pourrait être tendue vers d'autres....
Dernière modification par BTH (24/03/2008 17:41:25)
Hors ligne