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 Spéléologie, canyoning, fédération

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#1 01/09/2020 23:46:00

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Assurage par un bloqueur unique

Bonsoir,
Suite à un débat avec un autre membre de mon club, je voudrais votre avis sur la question suivante : dans quelle(s) situations, a-t-on le droit d'être seulement sur un seul bloqueur?
Si au passage vous savez si ces situations sont aussi acceptées à l'initiateur, je suis aussi grandement intéressé par cette info.

Le débat est né quand, en poids sur mon croll, j'ai détaché ma longe longue de la poignée pour la démêler (sans mettre auparavant la longe courte). A mes yeux, en statique en poids sur un croll (bon état, corde propre), je ne risquais rien. Aux yeux de mon collègue, je venais de commettre une erreur de sécurité. Vous en pensez quoi?

Plus généralement, que pensez vous des situations suivantes :
1) poignée longée (ie corde dans le mousqueton de la grand longe) lors de l’équipement de la main courante de tête de puits
2) poignée longée lors du déséquipement d'une main courante de tête de puits
3) poignée longée lors de l’équipement d'une vire (aérienne)
4) poignée longée lors du déséquipement d'une vire (aérienne)
5) poignée longée lors de la remontée d'une main courante oblique. Cas aussi des longs tronçons.
6) poignée longée lors de la remontée de pans inclinés / pentes raides
7) poignée longée lors de la remontée de passages verticaux (par exemples ressauts, opposition pour monter dans un méandre, ...)
8) poignée longée lors de la remontée d'un puits (bon, c'est rarement pratique (sauf à la limite un puits très prisus et/ou très étroit), mais en terme de sécurité, vous en pensez quoi)
9) être seulement sur un seul bloqueur lors des conversions ou passages de noeuds (sauf erreur de ma part, c'est au stage perf ou prépa-init, que pour la conversion descente->montée, on m'a montré la technique de juste passer la longe courte au dessus de la poignée puis d'enlever le croll avant de mettre le descendeur
10) décrochage d'équipier : être tous les deux sur une seule poignée (par exemple lors d'un décrochage balancier grande longe : être seulement retenu par la grande longe (balancier) passé dans la poignée (les deux personnes étant reliés par la longe courte entre elles)
11) coupé de corde : descendre sur une corde seulement tenue par une poignée
12) se délonger de la poignée (ou l'enlever) dans un puits, étant en tension sur le croll
13) utiliser un seul bloqueur pour un système poulie-bloqueur servant à remonter une personne fatiguée/blessée
14) remonter un puits/ressaut/plan incliné/échelle avec seulement le croll (au lieu d'une poignée longée)
15) passer un fractio sans se longer (passer un bloqueur sur la corde du dessus, puis l'autre). Y a-t-il une différence (en termes de sécurité) selon quel bloqueur on passe en premier

Si vous avez d'autres idées de situations où on peut utiliser un seul bloqueur (ou avoir envie de le faire alors que ce n'est pas conseillé), alors n'hésitez pas à les ajouter.

Merci d'avance et bonne soirée
Félix

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#2 02/09/2020 08:54:43

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Assurage par un bloqueur unique

Salut Félix !

Donc la rumeur "il faut toujours être sur deux bloqueurs" ne s'éteint pas...
En réalité, il est bien rare que les "toujours" ou "jamais" ne souffrent de quelques exceptions !
Je t'invite à lire ceci :
https://fr.calameo.com/read/00054529604a2dbe3fffc

Qu'en penses-tu ?

RL

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#3 02/09/2020 10:39:58

Fr3d0
Membre
Date d'inscription: 10/09/2012
Messages: 55

Re: Assurage par un bloqueur unique

L'avis de Petzl sur le sujet :
Petzl utilisation un bloqueur

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#4 02/09/2020 15:47:20

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 447

Re: Assurage par un bloqueur unique

Je continue la liste

16) utilisation d'une seule "poignée" (bloqueur) lors d'un décrochement d'équipier sur grande longe = 2 personnes qui gigotent pendus sur un seul bloqueur...  tongue
17) un croll n'a t il pas  toujours été considéré comme n'étant pas fiable en utilisation seul à contrario de la poignée alias bloqueur ?

J'en ai d'autres mais voici mon avis pour résumer :
Un bloqueur ne se débloque jamais seul c'est le spéléo qui débloque seul en débloquant son bloqueur ou en retirant sa longe de son seul bloqueur.


Nono

Dernière modification par Nono25 (02/09/2020 15:52:05)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

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#5 02/09/2020 18:26:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: Assurage par un bloqueur unique

Salut Nono , wink

à mon avis , c'est toi qui "débloque" , nan ?  lol

t'as bien pris tes gouttes , ce matin ? big_smile

à pluche !

t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

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#6 02/09/2020 20:45:52

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Assurage par un bloqueur unique

Bonsoir, et merci à tous pour vous réponses.

@Rémy :
Merci beaucoup pour ton lien.
Pour le danger de se crisper sur la gâchette, j'en avais déjà entendu parler en stage.

Sinon, pour résumer ton avis : si les 3 conditions ci-dessous sont réunies :
1) la corde est soit verticale, soit prise dans le mousqueton de longe
2) le bloqueur n'est pas trop boueux
3) la poignée est au dessus du MAVC
alors pas de problème à priori pour utiliser seulement la poignée.
Tu confirmes?

Du coup, en supposant une corde et un bloqueur pas trop boueux :

1) poignée longée (ie corde dans le mousqueton de la grand longe) lors de l’équipement de la main courante de tête de puits : OK
2) poignée longée lors du déséquipement d'une main courante de tête de puits : OK
3) poignée longée lors de l’équipement d'une vire (aérienne) : OK
4) poignée longée lors du déséquipement d'une vire (aérienne) : OK
5) poignée longée lors de la remontée d'une main courante oblique. Cas aussi des longs tronçons. : OK si on garde la poignée au dessus de soi
6) poignée longée lors de la remontée de pans inclinés / pentes raides : OK si on garde la poignée au dessus de soi
7) poignée longée lors de la remontée de passages verticaux (par exemples ressauts, opposition pour monter dans un méandre, ...) : OK si on garde la poignée au dessus de soi
8) poignée longée lors de la remontée d'un puits (bon, c'est rarement pratique (sauf à la limite un puits très prisus et/ou très étroit), mais en terme de sécurité, vous en pensez quoi) : OK si on garde la poignée au dessus de soi
9) être seulement sur un seul bloqueur lors des conversions ou passages de noeuds (sauf erreur de ma part, c'est au stage perf ou prépa-init, que pour la conversion descente->montée, on m'a montré la technique de juste passer la longe courte au dessus de la poignée puis d'enlever le croll avant de mettre le descendeur : OK pour la poignée croll seul pour passer un noeud à la montée : c'est OK?
10) décrochage d'équipier : être tous les deux sur une seule poignée (par exemple lors d'un décrochage balancier grande longe : être seulement retenu par la grande longe (balancier) passé dans la poignée (les deux personnes étant reliés par la longe courte entre elles) : OK
11) coupé de corde : descendre sur une corde seulement tenue par une poignée : OK
12) se délonger de la poignée (ou l'enlever) dans un puits, étant en tension sur le croll    tu en dis quoi?
13) utiliser un seul bloqueur pour un système poulie-bloqueur servant à remonter une personne fatiguée/blessée    tu en dis quoi?
14) remonter un puits/ressaut/plan incliné/échelle avec seulement le croll (au lieu d'une poignée longée)    tu en dis quoi?
15) passer un fractio sans se longer (passer un bloqueur sur la corde du dessus, puis l'autre). Y a-t-il une différence (en termes de sécurité) selon quel bloqueur on passe en premier    tu en dis quoi? je suppose interdit si le fractio est très décalé (sauf en longeant la poignée), dans les autres cas, autorisé?

Rémy, tu peux confirmer mon interprétation de ta réponse?


@Fr3d0 : merci pour le lien (que mon collègue avait aussi sortit) :
Je trouve ce document pas très tranché sur de nombreux points, mais il apporte néanmoins quelques éléments intéressants :
- "Lorsqu’un bloqueur est chargé en tension sur une corde, il est presque impossible de provoquer son ouverture ou son coulissement." -> est-ce qu'on peut interpréter ça comme une autorisation de toutes les techniques où le bloqueur est en tension (décrochage, conversions, enlever la poignée le temps de démêler la grande longe lors d'une remontée, ...)?
- déconseillé de remonter sur corde en croll+poignée avec la poignée non longée (dans les mouvements de "pompe", on risque de faire sauter le croll)
- poignée (longée?) autorisée tant qu'on progresse avec les pieds au "sol" et les deux mains libres
- escalade (en tant que sport) interdit avec un seul bloqueur (car on est pleinement concentré sur l'escalade et qu'on essaye de pousser ses limites, donc risque de chute très élevé).

En revanche, qu'en est-il des escaldes très faciles rencontrées en spéléo (méandres en opposition, pans inclinés formés de gros blocs, ...)? Qu'en est-il ressauts ou plans inclinés où on utilise aussi les mains?


@Nono :
tu as mal du lire ma liste, ou alors celle-ci est peu claire : le 16) correspond à mon cas 10)

Pour le 17), je ne suis pas sur si c'est une question ou une affirmation? En tout cas, mon croll (Croll S petzl) et ma poignée (Poignée ascension Petzl) sont marqués des mêmes normes : EN567:2013 et EN12841:2006-140kg. La seule différence est le diamètre max des cordes pour laquelle la norme est applicable (11mm pour le croll,  13mm pour la poignée)
Pour ta dernière phrase, tu en fait quoi en pratique? Tu autorises un seul bloqueur dans toutes les situations?


Merci d'avance
Félix

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#7 03/09/2020 08:55:20

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Assurage par un bloqueur unique

Sacré Félix...
Tu as de la chance : j'ai du temps maintenant wink
Donc j'ai lu avec attention toutes tes options.

* à la 3ème condition, j'ajouterais "et la corde et la longe sont tendues"

* pour les propositions 1 à 11 et 13 : je n'ai pas de problème.

* les autres, si ! Je fais une différence entre Croll et poignée. Etre pendu seulement sur le Croll, OK dans un puits plein vide (passage de noeud...), mais dès que la progression n'est plus verticale : gaffe. Donc 14 et 15 = je fais pas.

(pour l'anecdote : il y a "quelques" années, j'ai merdé grave lors d'une montée à l'échelle en auto-assurance sur Croll... quand un câble est venu se loger dans la gorge de l'outil...)

RL

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#8 03/09/2020 10:08:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: Assurage par un bloqueur unique

Rémy Limagne a écrit:

(pour l'anecdote : il y a "quelques" années, j'ai merdé grave lors d'une montée à l'échelle en auto-assurance sur Croll... quand un câble est venu se loger dans la gorge de l'outil...)

RL

Salut Rémy , salut à toutes et tous ...

à mon humble avis , c'est plus qu'une anecdote , mais une véritable leçon , que tu as bien fait de relater ... big_smile

pour une remontée à l'échelle en auto assurance , il est préférable , si ce n'est impératif , d'employer sa  "poignée Petzl "  ou un bloqueur  du même type , solidement fixée au MAVC ... big_smile,

il est bon de le faire savoir  aux jeunes générations pour qui les échelles métalliques étaient employées  par des dinosaures coiffés d'un casque écrin acéto ... lol wink

comme quoi , le mélange des techniques n'est pas toujours une réussite ...

, tu as du galérer Rémy , pour libérer ton Croll du câble de l'échelle , je vois cela d'ici ... wink

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

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#9 03/09/2020 16:48:58

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Assurage par un bloqueur unique

Salut;
Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il n'y a pas de danger particulier a être sur un seul bloqueur si celui-ci est chargé (par le poids du spéléologue par exemple). Un bloqueur dégaine la corde aux environs de 400 DaN.

C'est bien ce qu'indique le document Petzl cité plus haut :"Lorsqu’un bloqueur est chargé en tension sur une corde, il est presque impossible de provoquer son ouverture ou son coulissement. C’est la décharge du bloqueur et/ou le mouvement du bloqueur sur la corde, qui provoquent des risques de non blocage ou de libération de la corde."

Donc : en poids sur mon croll, j'ai détaché ma longe longue de la poignée pour la démêler (sans mettre auparavant la longe courte). A mes yeux, en statique en poids sur un croll (bon état, corde propre), je ne risquais rien. Aux yeux de mon collègue, je venais de commettre une erreur de sécurité. Vous en pensez quoi? Tu n'étais pas en danger !

Donc lors des phases d'équipement ou de désequipement d'une corde comme tu l'indiques (poignée longée ...), il est préférable de se mettre en poids dans le bloqueur de poing lors des phases statiques (visage/dévisage d'une plaquette, enquitage, réalisation d'un noeuds .... par exemple).


Salutations grottesques

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#10 03/09/2020 19:44:35

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Assurage par un bloqueur unique

Bon... !
Rien à ajouter au commentaire de Judi.
Félix tu as de quoi te faire ton idée maintenant wink

RL

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#11 03/09/2020 20:25:59

felixN
Membre
Date d'inscription: 05/03/2020
Messages: 116

Re: Assurage par un bloqueur unique

Bonsoir,
et merci beaucoup pour vos réponses.

@Rémy:

Rémy Limagne a écrit:

* à la 3ème condition, j'ajouterais "et la corde et la longe sont tendues"

ça change beaucoup de choses (dans le lien que tu avais donné, les 3 conditions comprenaient juste de ne pas dépasser le facteur 1). En effet, si la longe doit être vraiment tendue en permanence, alors on interdit toute escalade où on utilise les deux mains pour se hisser (car sans mains, on ne peut pas faire glisser la poignée vers le haut).
Pour ma part, pour des escalades courtes et faciles, il m'arrive régulièrement de monter en poignée longée, en montant un petit bout (en me tenant aux prises et/ou à la poignée), puis une fois mes pieds déplacés, je remets la poignée en tension (en veillant à ce que la poignée ne soit jamais plus bas que mon maillon). Est-ce une erreur?
Si on te prends au pied de la lettre, les seule manière que je voie pour progresser sur un plan incliné ou un ressaut en poignée longée, serait soit de juste "marcher" et faire coulisser la poignée en permanence, soit de grimper en utilisant une seule main, l'autre faisant coulisser la poignée en permanance, soit de se tenir à la corde d'une main, en faisant coulisser la poignée de l'autre.
Du coup, zéro mou autorisé, ou autorisé jusqu'à un certain point (lequel?)



Rémy Limagne a écrit:

* pour les propositions 1 à 11 et 13 : je n'ai pas de problème.
* les autres, si ! Je fais une différence entre Croll et poignée. Etre pendu seulement sur le Croll, OK dans un puits plein vide (passage de noeud...), mais dès que la progression n'est plus verticale : gaffe. Donc 14 et 15 = je fais pas.

Le croll s'ouvre plus facilement "de tout seul" que la poignée?
Donc croll seul pendu dessus sur corde verticale OK, mais sur corde oblique ou en mouvement, un deuxième bloqueur est nécessaire, c'est bien ça?
Pour le 14 (montée avec le croll seul au lieu de la poignée seule), je ne le fais pas non plus, mais tant qu'à faire une longue liste, autant y inclure aussi les situations que je ne pratique pas, mais qui ne semblent pas totalement absurdes non plus au premier abord.
Pour le 15 (passage de frac sans se longer), je n'y avais jamais vraiment réfléchi avant, mais en soit, où se trouve la différence entre un passage de noeud et un frac (sans pendule)? Pourquoi ne pourrait-on pas passer la poignée, puis le croll (puis le bloqueur de pied) et simplement continuer la montée? Bien sur, si la corde au dessus est un peu longue, ce sera très difficile de retirer lle croll (à moins d'avoir des prises de pied).

@bisounours:

bisounours83 a écrit:

pour une remontée à l'échelle en auto assurance , il est préférable , si ce n'est impératif , d'employer sa  "poignée Petzl "  ou un bloqueur  du même type , solidement fixée au MAVC ... big_smile

Donc tu attache la poignée au MAVC avec un mousqueton à vis et tu t'en sert ensuite comme si c'était un croll? C'est plus sécurisé?

bisounours83 a écrit:

il est bon de le faire savoir  aux jeunes générations pour qui les échelles métalliques étaient employées  par des dinosaures coiffés d'un casque écrin acéto ...

Du coup, tu me mets un doute : serait-je un dinosaure? A l'école primaire, j'ai fait 2 sorties en grottes horizontale, avec le conseil général : je suis sur qu'on était à l'acéto, et il me semble bien qu'il y avait un ressaut de 2-3m avec une échelle (sans assurage, probablement une parade). Bien possible que les casques étaient des écrin roc. En tout cas j'ai réuni pour sur les différents éléments depuis que je me suis mis à la spéléo verticale il y a un peu plus de 5 ans : j'ai fais mes premières sorties à l'acéto (électrique en secondaire) sur écrin roc (d'ailleurs avec une échelle rigide dans une des grottes), puis un peu plus tard, j'ai participé à une désob où on avait mit une échelle spéléo (j'avais un écrin roc, mais sans l'acéto) : mais vu comment c'était boueux, il était hors de question de n'utiliser qu'un seul bloqueur.

@Judi :

Judi a écrit:

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il n'y a pas de danger particulier a être sur un seul bloqueur si celui-ci est chargé
...
Donc : en poids sur mon croll, j'ai détaché ma longe longue de la poignée pour la démêler (sans mettre auparavant la longe courte). A mes yeux, en statique en poids sur un croll (bon état, corde propre), je ne risquais rien. Aux yeux de mon collègue, je venais de commettre une erreur de sécurité. Vous en pensez quoi? Tu n'étais pas en danger !

Ouf!

Judi a écrit:

Donc lors des phases d'équipement ou de désequipement d'une corde comme tu l'indiques (poignée longée ...), il est préférable de se mettre en poids dans le bloqueur de poing lors des phases statiques (visage/dévisage d'une plaquette, enquitage, réalisation d'un nœuds .... par exemple).

C'est bien ce que je fais en général (outre la sécurité de blocage, on est aussi mieux équilibré en général, du coup c'est tout bénef)

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