Pour la huitième année consécutive, le camp d’exploration spéléologique organisé par le Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche s’est déroulé sur les hauts plateaux du Vercors du 22 aout au 6 septembre 2009. Il aura rassemblé 21 participants venus d’horizons diverses (Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Dordogne et Belgique).
L’exploration du Scialet Zakapouët, découvert l’année dernière et exploré jusqu’à la côte -380 mètres s’est poursuivit jusqu’à la côte -625 mètres avec un terminus sur une verticale estimé à 25 mètres pour un développement total de 1 155 mètres. Alors que son exploration n’est pas encore terminer, ce scialet est la cavité la plus profonde du bassin d’alimentation de la source de l’Adouin (Saint Martin en Vercors) et entre dans le top 10 des cavités les plus profondes du Vercors. Mais plus intéressant encore, ce scialet et parcourus à partir de la côte -410 mètres par un actif pérenne, le premier du bassin d’alimentation de la source de l’Adouin en dehors du Gours Fumant et de la Grotte des Ramats tout proches.
En partenariats avec le CDS 38 et de nombreux préleveurs, nous avons éjecté un colorant dans la rivière du Zakapouët. 9 jours plus tard, la Source de l’Adouin (capté par le village de Saint Martin) est légèrement verte (mais pas les robinets)!
SALUTATIONS GROTTESQUES
Hors ligne
Bravo pour ces explos !!!
On attend la suite avec impatience.
P'tit Lips
Hors ligne
Pourquoi pas ;o)
Mais espérons que cela ne siphonne pas trop vite !
Hors ligne
c'est quoi le potentiel du trou ?
Hors ligne
Question potentiel, cela reste de l'imaginaire, car il y a fort a parier que nous atteignons une zone noyé avant la résurgence (qui sort d'un éboulis dans le sénonien).
Néanmoins le potentiel est de - 1 060 mètres entre l'entrée de la cavité et la résurgence distante d'environ 6Km à vol d'oiseau. Mais le karst connait rarement les lignes droites.
Salutations grottesques
Hors ligne
toutes nos félicitations du doubs!
bises aux ardéchois (es)
marjo.
Hors ligne