Bonjour,
Je me suis fait un petit entrainement cet aprem au Viaduc de Bur sur Yvettes et une mauvaise surprise est survenue lors d'un rappel de 35 m !
Discriptif :
Corde statique 3 ans 9mm souvent utilisé en tirolienne dans le passé.
je déscends au déscendeur et je suis surpris à 10 m de mon départ par des couinements, étrange ? mais bon !
Mon 2eme compagnon déscend avec un HUIT doucement... A 10 m du départ également la corde se met à faire de violents bruits de craquements au niveau du HUIT. 3 craquements au total !
Apres avoir fait dans la culotte, le reste de la déscente s'effectue sans probleme.
Je vérifie cm par cm la corde, tout semble normal
G l'intention de réformer ma corde pour avoir la conscience tranquile mais P.... c'est quoi ce bordel !
cas possible ? : Corde trops vriée par successions de déscente au huit ?
Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?
Fred
Hors ligne
Salut Fred,
Tu es inquiet du bon état de cette corde et je comprend tout à fait ce sentiment.
J'ai souvent fais l'expèrience d'entendre une corde "couiner" lors de mes descentes sous terre et je t'avoue que cela ne me mettait pas à l'aise !!
Aussi, j'ai fais un peu comme toi, à rechercher le pourquoi de ce bruit quelque peu déstabilisant, surtout au démarrage de grande verticales plein vide.
Partant du fait que nos cordes (au club) sont vérifiées et changées dés que nous avons une suspicion à leurs propos, et aprés avoir examiné la corde incriminée sous toutes ses "coutures", je me suis dit que ce bruit "paraissant suspect" ne pouvait qu'être issu du fait que la corde que j'utilisais était trop sèche. Que la distance qui me séparait de l'amarrage étant trop proche, cela contribuait à générer ce "craquement" ?? Toujours est-il que je n'ai jamais eu connaissance de ruptures de cordes suite à un couinement.
Bon, je ne peux t'en dire plus et te souhaite une bonne continuation
Abraxas
Hors ligne
Ca arrive en général sur les cordes sèches. Il y a des adhérences entre les torons qui se forment lorsque la corde est stockée et dès que la corde redevient rectiligne avec une charge dessus, ces adhérences se rompent et ça fait du bruit. Et ça fait flipper même quand on a l'habitude.
Hors ligne
expérience vécu également
ca couine d'autant plus que la corde est seche et "pas tres propre"
nettement moins lorsque la corde est mouillée
par contre on a testé (facteur 1 80kg) des cordes qui semblaient "fatiguées" c'est pas forcement celle qui couinent qui sont les plus fragiles (si ca peut te rassurer en haut de ton P100 plein gaz)
Hors ligne
moi, je pense que c'est l'utilisation en tyrolliene, que ta corde n'a pas tu trop aimé car si celle ci est trop tendue,tu as des contraintes considérables qui apparaissent!! d'autre part est il vraiment judicieux de descendre avec un descendeur en huit ?le descendeur spéléo à double poulie fixes est préférable car les surfaces de freinages sont optimisées et le rayon de courbure de ta corde est moindre que sur le huit; le huit est un descendeur de grimpe et non de speleo et doit servir sur de la corde dynamique.
amitiés titou du var
Hors ligne
Tiens j'avais oublié ce post!!!!!
J'ai moi même eu la même expérience avec une corde dynamique quasi neuve, qui avait juste fait une sortie de 4 jours en escalade dans le sud (beaucoup de poussiére).
Je m'en suis resservie vendredi dernier et j'ai eu droit à ces craquements aussi.
J'en déduit donc, que les tyroliennes ne sont responsables de ces craquements mais plutot les poussiéres.
Hors ligne