S8 amont gouffre du Soucy (21 Francheville)
Extrait d’info plongée numéro 20 novembre 78
« Derrière le S5 amont, exploration de 350m de galerie exondée jusqu’à un S6 long de 10m. Après 20m émergés : S7 45m, -6m puis après, S8 plongé sur 20m (-6m). Arrêt sur étroiture : (2760m de l’entrée). (B. Lebihan SCD, P. Laureau SCD 03/09/1978) »
Début 2013 la section spéléo du Club Alpin Dijon décide de reprendre l’exploration de l’amont du Gouffre du Soucy, un des gouffres donnant accès au réseau de Francheville.
- Le 07/04/13 nous réalisons un premier portage jusqu’au S2. (4 bouteilles de 3 litres et du matériel de bivouac)
- Le 04/05/13 une crue cinquantenaire s’abat sur la Cote d’Or. Nous faisons une visite rapide dans les puits du Soucy et constatons une montée en charge de 15 mètres du réseau. Dans quel état allons-nous retrouver notre matériel précédemment déposé ?
- Le 14/07/13 après plusieurs annulations dues à des conditions météo exécrables une bonne partie du printemps, nous réalisons un deuxième portage au S2 pour acheminer deux 7 litres et le reste du matériel de bivouac. Nos craintes sont confirmées le matériel de bivouac pourtant stocké en hauteur a disparu comme volatilisé mais heureusement les blocs sont restés en place.
- Le 07/09/13 Jour de la pointe. Dès 8H nos collègues du CAF Dijon sont à l’œuvre pour acheminer le matériel à l’entrée du S1. A 11H nous nous immergeons dans le S1. La progression jusqu’au S8 s’effectue rapidement même si nous devons rééquiper le S4 et abandonner un 7 litres derrière le S3 car trop chargé ça devenait un peu galère. Dans le S8 malgré la disparition du fil, François trouve rapidement l’étroiture décrite en 1978 par notre prédécesseur. Cette étroiture située à -6 mètres est constituée de gravier et de galets. Une désobstruction d’une dizaine de minutes permet de la franchir et d’aboutir en bas de l’éboulis à -9 mètres. Là une galerie remontante est parcourue sur une vingtaine de mètres, malheureusement à -4 mètres elle aboutit dans une petite salle de 3 par 3 sans suite. De retour au point bas du siphon un départ franchissable sur la gauche (sens de la progression) est aperçu. Arrêt sur autonomie mais la suite est bien là. Le retour s’effectuera bien plus lentement avec pause casse croute et tentative de sommeil (45 minutes chacun) dans un bivouac bien trop spartiate par manque de matériel, on se demande pourquoi. Nous ressortirons le 08/09/13 à 7H30 pour le petit déjeuner. TPST 22H pour 21 mètres de première.
- Le 03/10/13 nous retournons au S2 et ressortons 4 bouteilles de 3 litres, 2 bouteilles de 7 litres et nos poubelles.
Un grand merci à l’ensemble des spéléos du CAF Dijon ayant participé à cette opération, équipement déséquipement des puits, portages au S1 et soutiens diverses : Patrick Sologny, Annick Guenin, Marie Sallilas, Aurélie Martin, Philippe Clément, Sarah Clément, Patrick Maitrejean, Jean Salsa, Marinette Bondoux, Simond Chupin, Arnaud Bartet, François Brassaud, Thierry Daloz, Jean Louis Mérelle, Lydie Faivre, Christian Faivre.
Plongeurs : Fabrice Couhier, François Beaucaire
Dernière modification par FBE (10/03/2014 21:36:12)
Hors ligne
Merci pour cette info.
La plongée sous terre m'a toujours stupéfait, avec un côté admiratif : BRAVO !
Hors ligne
Le compte rendu complet rédigé par Fabrice Couhier ainsi que quelques photos sont publiés à l'adresse suivante :
http://dijon.ffcam.fr/index.php?&al … 0hjrvzeol8
Hors ligne
tres intéressant , ton récit FBE ... j'ai bien aimé ...
Titou des G
Hors ligne
Le mérite va à mon collègue Fabrice Couhier c'est principalement lui qui est à l'origine de cet écrit.
Hors ligne
Il devrait se lancer dans la littérature érotique , car il a un certain don , je trouve ...
c'est le premier compte rendu d'explo que je trouve aussi "toride" , en fait ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Ca se discute.
Le problème c'est de trouver le temps.
A chaque tentative c'est deux portages, une séance pointe plus une séance de rapatriement de matériel.
Il suffit d'avoir des conditions comme en 2013 et l'opération nous fait palpiter pendant 6 mois.
C'est quant la retraite, tais toi et bosse.... jusqu'à 70 ans....
Hors ligne