Excellent travail, Miguel Les scraps n'ont plus de secret xD
GHCaveDraw supporte maintenant les croupes développées. Je te ferai une formation la dessus.
Hors ligne
miguel a écrit:
Titouan et Anouk en plein travail de désobstruction pour trouver une nouvelle entrée.
https://1.bp.blogspot.com/-xZEZEDKfuig/ … 260005.JPG
Le Mig va devenir un dégarni comme je les adore XD
Hors ligne
JP CASSOU a écrit:
Excellent travail, Miguel Les scraps n'ont plus de secret xD
GHCaveDraw supporte maintenant les croupes développées. Je te ferai une formation la dessus.
Les croupes développées. Intéressant Sacré lapsus.
Hors ligne
Ha oui ha oui je veux bien une formation sur les croupes développées
C'est valable pour être "actif" pour le monitorat se genre de formation ?
Hors ligne
Titouanouk nous surprend toujours et nous n'en ressortons jamais vraiment déçu... L'objectif du jour est d'explorer la zone du fond, escalade et désob sont au rendez-vous. A priori le laminoir devrait être à sec... Nous sommes sept personnes une équipe escalade (Véro-Domi) une équipe désob (Miguel-Cécé-Guillaume) et une équipe biospé (Laurent Geneviève).
La journée commence mal Véro à oublier ses bottes et moi j'ai deux gants gauches... nous progressons tranquillement jusqu'à la galerie de la boue. Là miracle j’aperçois un Aphaenops sur les parois. Heureusement j'ai du matériel sur moi et je peux le prélever avant qu'il ne disparaisse. Quelle chance c'est le premier spécimen que nous apercevons!
Puis nous empruntons le laminoir de l'alcoolique néphrétique parcouru par un petit ruisselet. Nous arrivons dans la salle de la rotonde les combinaisons bien enduites de boue. Heureusement les cheminées de fées sont là pour nous réconforter.
Ensuite nous remontons la galerie obscure.
Le travail commence pour moi il me faut remonter un ressaut pépère car un pendant de roche mère tient plus par envie que par autre chose. Cela bien sûr contre une trémie de bloc pas très jolie... Comme j'aimerais ne pas faire trop de bruit dans le secteur j'attaque la désob à la masse et rapidement le bloc de deux cents kilos tombe dans un vacarme évocateur...
Il ne me reste plus qu'à équiper le ressaut... La roche est pourrie, rien ne tient. On se trouve a priori sur un contact bréchique, marne sombre et par endroits seulement du calcaire bleuté. Je passe du temps pour trouver deux emplacements pas trop vilain.
La suite un passage bas dont la voute se décolle en strate instable, à la sortie une dalle en équilibre est là soit pour vous couper en deux ou vous boucher le passage. On arrive alors dans une salle au sol plat pollué par l'arrivée du lisier en plafond. L'endroit est colonisé par une multitude de bébêtes que Laurent récoltera pour l'étude biospéléologique de la zone.
l manque d'ailleurs celle en photo très présente lors de notre précédente visite. Je remarque sur la paroi la forme d'un sexe féminin plus réaliste qu'à Gargas dont l'intérieur et composé d'argile rouge! Bluffant.
Véro attaque l'escalade pendant que l'autre équipe s'occupe de la désobstruction d'un passage.
Derrière la désob nous arrivons au sommet d'un ressaut de 4m et d'un départ de part et d'autre.
En bas de celui- ci le méandre est impénétrable mais joliment concrétionné.
En hauteur du méandre je découvre un ossement coincé...
C'est du gros mais il faudra une visite de Fred Maksud pour peut être en déterminer l'origine.
Guillaume lui découvrira une dent de type Sélénodontes, en demie lune au sommet du ressaut au beau milieu de notre matos en vrac! Dent d'un bovidé...?
Les autres diverticules seront exploré mais s'arrêteront très vite de même que l'escalade entreprise par Véro...
Nous partons donc explorer la galerie des gours et les lucarnes de la salle de la rotonde. Rien de ce côté-là non plus à part une boue particulièrement collante et lourde qui ne se colle sur nos combinaisons... Ici les perspectives de continuation sont peu probables. Les points extrêmes atteints s'arrêtent sur des colmatages importants (trémies, alluvions...) qu'il paraît peu probable à pouvoir franchir. Cependant il reste maintenant à explorer de nombreuses possibilités plus en aval... Laurent et Geneu qui sont sorties avant nous nous ont laissé un message... Qui nous a bien fait rire...
Après nous avons partagé la bière de noël avant de nous quitter.
Dernière modification par miguel (31/12/2016 16:10:24)
Hors ligne
ça colle !
Bonne année 2017 à tous et plein de belles explos, là ou ailleurs...
Hors ligne
Salut Miguel,
Vous avez marqué une pause sur l'explo du réseau ?
Est tu satisfait à l'usage du Disto X que tu as courageusement câble ??
Au plaisir de te lire ??
Titou des garrigues de Bartas .
Hors ligne
miguel a écrit:
Un peu lassé du milieu spéléo/politico du 65 pour ne pas le nommer.
Tu n'es pas le seul. Pour ma part, j'ai le plus grand mal pour trouver un covoiturage: après l'ARSIP que j'ai envoyé bouler fin 2016 (aucune réponse à une demande de covoiturage entre Oloron SM et Arette, pour l'AG2016), je galère pour trouver un covoiturage pour le rassemblement régional Aquitaine (Arette) et celui du CAF (Tautavel). Je vais au congrès de Nantua par train (3 correspondances par sens).
Pour ces raisons, et en faveur de carrières immenses, proches de Bordeaux et non fermées, je me suis orienté vers la topographie de carrières. Une fois ce projet achevé, je raccroche très probablement le descendeur.
Si c'était à refaire, je ne me dirigerais pas vers la spéléologie (il faut une bagnole, on ne sort pas de cette tenaille)
Hors ligne
Salut aux gars de la façade sud ouest Atlantique ...
Prudence car en fin d'après-midi aujourd'hui 8 juin des orages très violents sont prévus ... Restez à l'abri et prenez vos précautions ...
Surfez sur Keraunos .com pour en savoir plus ...😀😋
Cordialement
Titou des g
Hors ligne
Salut Bisounours,
Merci pour le lien que j'ai mis en favori
Pour l'instant pas d'orage ça risque de se passer dans la nuit.
Pas de spéléo ce weekend. Samedi ma fille fait un spectacle de flamenco, elle est doué (2 prix régional) et dimanche communion.
Pas grave on a fait une sortie mardi pendant la nuit... Une belle désob qui dure depuis de nombreuse années.
Un trou à 1km de chez moi au bord le la route avec un zef à te décoiffer.
Pour Titounouk on y retournera d'ici quelques temps, encore pas mal de première en vu.
Dernière modification par miguel (08/06/2017 21:03:51)
Hors ligne
Salut Miguel , Heureux de te lire ...
tu as bien fait de mettre Kéraunos dans tes favoris ...
perso , je le consulte très souvent ...
il est très sérieux , ce site, à tel point que les professionnels de la météo ont eu la condescendance de s'intéresser à ce qu'ils font ...
(farfouille un peu dedans et tu dégoteras les pluies en temps réel , et les photos satellites ...)
d'autant plus que tu résides en région montagneuses ou les orages sont fréquents ...
à te lire , je sens une grande fierté de père , vis à vis de ta fille ... normal , me diras tu ...
bon ...
tu est spéléo , et elle fait du Flamenco ...
ça me ramène à l'esprit une vieille idée :
dans ta magnifique région , cela doit être possible de dégotter une grotte ( spacieuse , facile d'accès , facile à sécuriser ...) pour y donner des concerts de musique plus ou moins improvisées ...
qu'en penses tu ??
l'occasion de réunir la Spéléo et la Culture , non ??
autre chose : en regardant attentivement la photo du message 303 , je crois distinguer un piolet d'alpiniste ... j'avais jamais penser à utiliser ce matos , pour gratter , lors d'une désob , c'est une bonne idée , en fait ...
ok, à plus ...
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (09/06/2017 10:01:39)
Hors ligne
ça existe déjà chez nous une grotte spacieuse, facile d'accès et sécuriser... Pour chanter
Le groupe Plegats de Votzs avec au centre ma fille en rouge il y a deux ans dans la grotte blanche "espace préhistorique" de Labastide pour des chants polyphoniques des Baronnies.
Ce groupe polyphonique est mené par le leader des fameux Bandolets et est de la même fibre. Tous sont natifs des Baronnies : agriculteurs, éleveurs, passionnés de culture et de rugby. Ils se considèrent comme des « agriculturels » et leur souci est de donner du plaisir en se faisant plaisir. L’authenticité et la fraicheur de cette équipe donnent l’exemple à d’autres pour que les traditions et la culture ne soient pas de vains mots! Les voix de la terre des Baronnies, sous la terre des Baronnies, moment original et authentique, au milieu des concrétions au cœur de la Grotte
La Grotte Blanche est une magnifique salle de spectacle naturelle, en forme de nef, à l’acoustique si particulière. Là, le public descend comme dans un sanctuaire avant d’assister confortablement assis à des concerts inédits.
L’acoustique, le décor, la magie souterraine se marient parfaitement avec la musique et le chant.
http://www.espace-prehistoire-labastide.fr/
Pour le piolet c'est aussi utile pour remonter des remplissage argileux en escalade, tu peux rajouter des crampons aux chaussures.
Dernière modification par miguel (09/06/2017 18:08:41)
Hors ligne
Génial, ça , Miguel !!!
A plus ...
Titou des garrigues
Hors ligne
Titouanouk ...ça continue ....une nouvelle découverte.
eh hop c'est reparti, il est temps de terminer la trêve du Titouanouk . Cela nous fait
bizarre de remettre nos galoches dans cette cavité. C'est les vacances et beaucoup d'entre nous sont partis
donc je me retrouve avec Mig pour entreprendre une escalade qu'il avait prévu de faire depuis .....longtemps, trop longtemps.
Nous partons tranquille en blaguant et délirant un peu beaucoup sur ce que nous allons trouver en haut de l'escalade , Miguel me parle d'un crâne de Mammouth , d'une galerie immense etc... Ah oui vous n'êtes pas au courant mais de belle découverte Paléo on été faite à Titouanouk, notamment celle d'un bout de défense de Mammouth de 25kg tout de même "article paru sur Spéléoc".
Vers 11h00 on est a l'entrée du trou ,puis nous arrivons au pied de l'escalade convoité , Miguel me montre ou il pense une suite plus que probable.
Vu la configuration , ça va aller assez vite , il y a de quoi spiter et quand il n'y a pas ça passe bien en libre, juste faire gaffe a
des blocs instables pris dans une trémie et quelques fragilités de la paroie, rien de bien méchant et de belles prises pour
progresser.
On grimpe 20/30m en progressant dans un toboggan qui devient de plus en plus concrétionné.
Plus loin ça fini par queuter , je tombe nez a nez avec un gros tronc bizarre a moitié enfoui mais je n'y préte pas plus attention que cela , surement un gros tronc lissé a moitié calcifié emmené par un effondrements puis un remplissage,.. ,Mig me dit qu'on ne doit pas être si loin de la surface.(a voir quant on aura fait la topo) Nous sommes admiratif devant cette petite salle concrétionnée qui nous contraint au terminus de notre progression.
J'observe les alentours, on discute , on cherche un filet d'air ... je repense a notre discussion et au crâne de Mammouth de notre blague quand soudain Mig se pétrifie comme si il avait pris du 220v : là " la défense , regarde elle est sous notre nez depuis tout a l' heure, c'est une défense de Mammouth!
oOOops... on s'approche un peu surexcité , on regarde de plus prés ...c'est bien de l'ivoire aucun doute , une superbe défense de Mammouth (vu la taille y a pas photo) . Je meure d'envie de la libérer pour voir sa grandeur mais je me contente de la toucher du bout des doigts pour ressentir le patiné de l'ivoire. Notre joie se lit sur nos visages.
Nous prenons quelques photos pour partager notre émotion avec les copains: une grosse pensée et dedicace pour Pascal Titouan et Anouk , les découvreurs du trou et a tous les spéléos ayant participé à l'exploration de cette cavité ! grâce a vous nous avons pu rêver tout éveillés (ma première découverte paléo ! ....merci ) et c'est pas fini ! Pause casse croûte au pied de l'escalade le cul dans l'argile et la tête dans les nuages . TPST environ 5/6 heures.
Allez une dernière pour le plaisir!
CR de Véro
Dernière modification par miguel (05/08/2017 15:40:59)
Hors ligne
Salut Véro, Salut Miguel , Salut à toutes et tous ,
Quel retour fracassant sur le Forum , Miguel !! cette cavité est de plus en plus étonnante , en fait !!!
manifestement , c'est l'esprit de Rahan , fils de Craô , qui vous a guidé jusqu'à cette relique de Mammouth ...
cherchez bien et vous trouverez peut être des restes de ce cher Rahan , héros de notre enfance ... c'étais dans Pif gadget ...
peut on avoir pour autant l'idée que les Mammouths de l'époque procédaient à des remontées de cheminées en escalade artificielle afin d'y déposer leurs dents afin que la petite souris ( ou le tigre des cavernes ...) puissent l'emporter ??
l'hypothèse me parait osée et un peu hasardeuse , non ? cela mérite il la soutenance d'une thèse de Doctorat en " Humour Paléolithique " ???
plus sérieusement il n'y a plus qu'a faire un report vers la surface ( radiobalise ou autre ...) de la cheminée dite "du Mammouth" pour inspecter soigneusement les lieux à la recherche de "paléo trucs " intéressants ...
je vous conseille donc fortement de garder confidentiel l'emplacement exact , afin de ne pas attirer des indésirables pas très honnêtes ...
au plaisir de vous lire , les ami(e)s...
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (06/08/2017 07:34:08)
Hors ligne
resalut , les z'enfants
dites moi un peu comment on vous appelle , les natifs des Baronnies ??
les Barons et les Baronnes ?? LOL !!!
plus sérieusement , méfiez vous de l'enthousiasme quelquefois mal venu de certains journalistes nullement mal intentionnés mais maladroits ...
il se peut que vous fassiez part de votre superbe découverte paléo dans la feuille de choux locale de votre région ...
veillez à ne pas donner , même malencontreusement , des infos trop précises sur l'emplacement de vos découvertes , ou de la cavité même ...
pour éviter plein de désagréables surprises , vous le comprenez bien ...
perso , j'ai appris à me méfier des promesses de journalistes , sur des infos précises à ne pas diffuser dans le Grand Public ...
donc , faites gaffe lors de vos interviews ...
le truc un peu vicieux sur les bords ( mais je suis pas comme ça , hein ??...) serait d'assouvir leur curiosité en leur donnant des coordonnées totalement fausses , afin d'égarer de potentiels malveillants ...
ok, à plus , les z'enfants ...
Titou des G
Hors ligne
Salut;
tu as raison, on garde bien les infos la première défense a été trouvée il y a deux ans environ on en parle maintenant avec la découverte de la deuxième...
L'entrée a été fermé, localiser le nono sous terre est réellement impossible (difficile d'accès et très labyrinthique).
La première "défense" a été retiré par la DRAC du fait de son emplacement problématique et pour étude. Malgré un traitement long avec différentes résines celle-ci c'est désagrégé
J'espère que cette nouvelle découverte va permettre de faire l'étude ADN de la première histoire d'en connaitre l'espèce!
Pour les journalistes pour l'instant pas d'info a leur donné...
Petit rappel pour ce qui lise le forum sans être des "spéléo confirmé" :
Toute fouille, prélèvement n'est autorisé et effectué que par la DRAC... La grotte est fermée par arrêté de la mairie et celui-ci est informé de la découverte.
Le terrain où se développe la cavité est sur une "propriété privé", là aussi le propriétaire est au courant et n'étant pas commode il vaut mieux ne pas si balader avec une pelle à la main...
Hors ligne