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Puisque l'on parle de lampes plus ou moins abouties, en voici une de conception Belge il me semble, que j'ai failli acheter juste avant ma première Scurion, il y a environ 9 ans.
C'était les balbutiements des bidouilles avec les premières Leds, et la notion de carte électronique était assez abstraite en Belgique. Par contre très gros effort dans la boitier.
Jugez par vous même ! Dommage, je n'ai pas d'images plus rapprochées, ainsi que de la lampe terminée et fermée, très chouette à l'époque, car très futuriste.
Pas mal, non ?
C'était la serv-Light !
Dernière modification par Dom39 (07/02/2018 20:59:29)
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Lorenzo
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Un_utilisateur_supprimé a écrit:
Dom39 a écrit:
Ok, mais niveau autonomie, ça donne quoi ?
C'est un paramètre qui va beaucoup intéresser aussi...Contenu de la citation supprimé
Effectivement, je vois qu'elles font 3500mAh à présent (3000mAh avant). Et elles peuvent être stockés 15-20 ans et performante par temps froid (et légères). Ca peut être un bon plan comme backup, je vais essayer d'y penser.
Test ici :
http://www.candlepowerforums.com/vb/sho … m-AA/page2
http://lygte-info.dk/info/ComparisonOfA … %20UK.html
Perso, j'utilise que des Nimh à faible auto-decharge (low self discharge) qui sont aussi très performantes maos la technologie plafonne à 2000-2500mAh. Marque Duracell (ce sont des eneloop). En fait les nimh lsd, ce sont les modèles vendus precharges et qui maintiennent leur charge. C'est plus économique / écologique que des alcalines et ça n'a pas le désavantage des bêtes nimh qui se dechargent sans les utiliser et qui perdent de leur capacité au fil du temps.
Dernière modification par Laurent E (07/02/2018 22:39:18)
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En ce qui concerne " la conception archaïque adoptée par l'ensemble des fabricants ", j'ai des réserves pour certains, dont Petzl, spécialiste du plastique. Il suffit pour l'observer de faire varier la distance entre faisceau et cible (une surface plane, blanche de préférence mais du béton convient bien). On observe la variation de la tache lumineuse, qui passe du losange au rond pour le spot, du rond net au rond aux bords flous, du rond aux bords flous à un éclairage moyen ou faible vaguement homogène puis quasi rien (inférieur à 0,1 lux).
Il faudrait creuser l'idée de réflecteurs métalliques - ou concentrateurs ou loupes - utilisés dans d'autres applications car cela est illusoire de croire que qq un pourrait investir pour du matériel spécifique pour la spéléo. Un réflecteur de Maglite, Zebralight ou Armek ?
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Pour la ledlenser : seulement IPX6, je vise toujours de l'IP67 ou 68 minimum pour pouvoir nettoyer. Pas assez d'etagement dans les différents modes. Et c'est sûrement trop focalisé si avec 200lm, tu as une portée de 100m.
Lupine, ça s'est vendu il y a quelques années auprès de speleo mais c'était avant l'essor de certaines marques et des petzl ultra.
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Ces lampes ont un look d'enfer, important pour ceux qui font du vélo ou de la course. Leurs caractéristiques sont imprécises, rien sur le nombre de leds (on devine parfois sur les photos), l'angle éclairé, l'autonomie. Et tout en plastique, avec plein d'accessoires peu utiles ou superflus en spéléo. Cela suffit pour le vélo ou de la course, pas pour le spéléo exigeant.
Si quelqu'un a des centaines d'euros en trop, qu'il teste ;-)
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Un_utilisateur_supprimé a écrit:
Contenu de la citation supprimé
Comment ça, difficile d'en trouver en France ????
Il y a maintenant une demi-douzaine de distributeurs, que je ne nommerai pas, mais tu les connais...
Dernière modification par Dom39 (10/02/2018 20:41:45)
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OK, mais tu cites 2 vendeurs sur 6, et Expé par exemple, c'est 9 boutiques à lui tout seul.
Difficile de croire que tu ne trouveras pas ton bonheur....
Au fait, ta FEREI HL60 3500 lm max à 210 euros, pas chère effectivement, mais vendue sans l'accu...
Dernière modification par Dom39 (10/02/2018 22:54:59)
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Elle est IPX4. Seul le boîtier de batteries est IPX8. http://www.ferei.com/UploadFile/image/2 … 055505.jpg
Sinon elle était intéressante avec son mode programmable.
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En théorie, on devrait pouvoir nettoyer à l'eau une lampe IPX4. Voir là :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Resis … -ou-IPX7--
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection
Moi qui suis (très trop) prudent, je nettoie à l'éponge le plus gros de l'argile puis finit parfois au sopalin. Mais je suis un vieux maniaque qui nettoie pratiquement toujours son matériel après chaque sortie.
Jadis, quand je plongeais, je nettoyais les joints de mon Nikonos III après chaque plongée et graissait les joints. La seule fois où je ne l'ai pas fait, je l'ai noyé, en eau douce heureusement. Maintenant, je suis moins soigneux avec mon APN (compact étanche) mais je nettoie un minimum les joints.
Si on ne pose ce genre de question de résistance à l'eau, hors plongée, il ne faut pas choisir ce type de lampe mais une dont on a la garantie d'étanchéité.
Désolé de l'écrire, mais la DUO Z2 a 2 joints d'étanchéité sur le boitier piles. Je n'en connais pas d'autre qui en a.
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« Un_utilisateur_supprimé », faudrait qu'on se calment et restent objectifs : tu n'arrêtes pas de dire des contre vérités sur Petzl et moi de le défendre, de façon objective.
Peu lumineuse, 220 lumens ? Indice lux 775. 497 à 1172 pour une DUO S, 554 une Vario, 505 une Scurion 900, 295 une Stoots, 660 une Phaeton Dual !!
Cela suffit largement en initiation et même en exploration.
Fiabilité de l'électronique, on verra à l'usage.
Prix démesuré 219 € ? Une Stoots c'est 180, et un spot faible.
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La Duo Z2 est donnée pour 430 Lm et non pas 220, donc vos discussions de cours d'école sont tronquées à la base...
Et comme Petzl donne les puissances en ANSI lumens, même le mode "déplacement" à 220 Lm doit être bien conséquent, sans doute bien plus que des 400 faux Lumens annoncés pompeusement par certains fabricants qui se contentent de vagues calculs d'après les data sheets...
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