Pages: 1
Conseils d'achats : sous-combinaison, chaussons ou chausettes polartec
Je suis débutant et je souhaiterai commencer à m'équiper un peu
Je ne ferai donc que des grottes faciles et des sousterrains
Je suis en region centre, donc pas de montagnes
J'ai pensé demander au père noel :
- une sous-combinaison 1 pièce : Glis Stretch de la marque MEANDER (visible sur le site expe.fr)
Descriptif: un col bien montant pour ce modèle polyvalent, très élastique et très performant: une seconde peau. Tissu: épais Polartec Power Stretch multidirectionnel Malden, extérieur anti-boulochage très résistant à l'abrasion, intérieur feutrine évacuant très bien la transpiration. Poignets et chevilles: droits, finition ourlet polaire. Fermeture: zip simple curseur sur le devant. Renforts: oui, coudes doublés et fausse poche aux genoux. Col: haut, très enveloppant. Tailles et poids: XS à XL, 575g en taille M. Coloris: noir.
- des chausons polartec ou des chausettes polartec à mettre dans mes bottes
J'aimerai vous demander des conseils sur mes choix car je ne sais pas vraiment si je prend quelque chose de pratique et d'adapté
Il y a certainement des aventages et des inconvéniants à choisir tel ou tel vêtement, mais sans expérience, je ne puis le faire
Merci de me donner vos conseils
Salut !
Ne faut-il pas anticiper sur ta future pratique spéléo ?
Pour le moment des souterrains dans la région entre, mais peut-être l'an prochain un camp dans les Pyrénées...
Alors : si tu es sûr de ne faire que de la spéléo "peu de temps sous terre et cavités pas froides", le père Noël va dire que tu as des goûts de luxe. Dans cette hypothèse, la "TQS" de Grifone est très suffisante.
Par contre, si tu veux investir pour une pratique plus intensive dans des cavités plus froides, je te conseille de demander une toute petite rallonge à Santa pour qu'il passe dans la cheminée la "buhor coolmax" de MTDE : plus légère et mieux taillée que la "glis stretch", dans un tissu plus agréable au toucher, et avec une capuche ce qui n'est pas une idée stupide.
Pour les chaussons : pareil. Ce n'est peut-être pas nécessaire...
Beaucoup de spéléos consomment seulement de véritables chaussettes "made in china" sans trop se plaindre !
RL
Hors ligne
Merci pour tes conseils remy
J'ai commandé la "glis stretch" de chez meander hier soir
Il n'y a pas de capuche mais le col est bien remontant
Je verai bien à l'usage si j'en suis contant ...
Chez expé, ils m'on dit que s'était le modèle le plus vendu avec la burry stretch de chez peltz (qui à arrêté la fabrication des sous combine d'ailleur)
Au moin, comme ça je n'aurai pas froid
Et vue que c'est très moulant et noir, j'avais pensé mettre un signe de super héro sur la poitrine... batman ou x-man
Avec mes bottes d'équitation noir ça devrait le faire !!!
Donc une combine multi-usage quoi...
Il n'y a pas de tenue idéale pour la spéléo.
Autant de conseils que de spéléos ! Tu verras au cours de sorties.... Il faut écouter le maximum de monde, et faire un choix parmi les divers avis, avant d'expérimenter soi-même, et de donner à son tour des conseils aux autres.
Bref pour ma part, je te déconseille les vêtements trop moulants, car cela gêne dans les progressions, et surtout, au fur et à mesure du vieillissement et des lavages, ils rétrécissent et tu finiras avec un "Babygros 3 ans"
Enfin les bottes d'équitation trés élégantes, sont casse-gueules sur la boue et les roches humides, car semelles trop étroites, trop rigides et pas assez de crampons, mais tu verras à l'usage ! Rien ne vaut les bottes de ploucs en caoutchouc noir, sans doublure intérieure et avec des crampons type tracteur.
Mais c'est un avis parmi tant d'autres, et il ne fera pas forcèment l'unanimité.
Bonne spéléo !
Merci max
Pour les bottes d'équitation, c'était du second degré...
J'ai des bottes de ploucs semelles trateur et des rangers
Pour la sous-combine, elle est déjà commandée, mais comme tu dis, je verai à l'usage
Pour le 2ième degré, tu m'as bien eu !
Mais tu sais, on voit de tout sous-terre, et il y a 15 jours, lors de la dernière sortie d'initiation du club, une demoiselle s'est pointée avec des bottes d'équitation (j'avais recommandé des bottes)...et on a bien rigolé ! Beaucoup de volontaires pour l'aider à se relever chaque fois qu'elle se ramassait, et c'était fréquent dans une riviéré souterraine bien boueuse.
Enfin, tu parlais de Batman, mais chez nous, et ce n'est pas une plaisanterie, nous avons "Super Max" qui fait de la spéléo avec une tenue moulante bleu marine et un slip bleu clair par dessus. On le reconnait au S jaune et rouge qu'il porte sur la poitrine, et à son béret.
Bref, bonne spéléo !
héhéhé !!!
Il doit être bien marrant ce super max ))
Si tu as des photos, je serai heureux de voir ce super héro
Vous devez vous payer de sacré crises de fou rire au fond hein ?
Nous dimanche, on arrêtaient pas de rigoler comme des débiles, une crise de fou rire dans un boyau... pour une première c'était plutôt sympa
Pages: 1