J'ai consulté D.R., spécialiste des LEDs et voici ce qu'il conseille :
" ... pour les accus LA valeur sûre c'est la Panasonic NCR18650A qu'on trouve assez facilement. Maintenant il y a la 18650B un poil plus puissante mais bien plus chère. On les trouve là par exemple :
https://eu.nkon.nl
"
" S'il refait sa batterie il faut qu'il récupère le PCB et qu'il recâble tout comme à l'origine. "
A toi de jouer, Villard1234 ;-)
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Merci Dom. Et tu recommanderais quoi comme élément ? Le choix est vaste...
C'est sûr, le plus dur est de faire son choix.
Mais compte tenu des prix modestes pratiqués, je dirais prendre n'importe quel accu à partir de 3000 mAh et de marque comme : LG, Panasonic, Sony ou Sanyo.
En parlant de prix, c'est en voyant le choix de Nkon et ses prix que l'on comprend à quel point on se fait arnaquer en achetant des accus 4 cellules Scurion
Hors ligne
Ouh là là, Dom39, tu vas nous attirer les foudres de Rolf, notre correspondant de Scurion ;-) Peut être n'est il pas sur ce forum car il n'est peut être pas membre FFS. Il t'expliquerait qu'il choisi des batteries de qualité et que la main d’œuvre suisse est plus chère que celle asiatique. Ce qui est vrai : il amorti ses frais d'étude et le temps passé à chercher des batteries de qualité.
Sinon voir là pour en bricoler :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … curion.pdf
Le vrai problème, c'est que les batteries au format propriétaire (Scurion, Petzl, etc), en bloc d'accus scellés, sont obligatoirement plus chères que celles en éléments unitaires. D'où l'intérêt des lampes utilisant ces éléments standards, avec le risque de ne pas avoir fait le bon choix sur la fiabilité. Après, il faut être sérieux et vigilant quant à l'usage de ses batteries et éléments unitaires et bien gérer son stock.
Et avoir un bon chargeur, dit intelligent. Certains utilisent des chargeurs de modélisme.
Voir là sur le forum sur ce sujet infini :
https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4370
Hors ligne
Villard1234 a écrit:
Salut à tous merci de vous préoccuper de mon cas !
Alors sur les accus qui sont bleu il y a 1 code barre et un ensemble de chiffres et lettres : 18650F1LBF0301 et puis sur le pourtour il y a : F11 et sur la m^me ligne le n°1007. C'est tout ! encore un coup de Bronto ca hi hi !
je vais essayer ton lien afin de mettre en ligne les photos de ce modèle Bontosaure !
je vous remercie A+
Salut Dom , jef , et à toutes et tous …
di moi Dom , à partir des références données ci dessus pour les batteries de villard , des 18650 certes , saurais tu me dire quelle sont leurs capacités initiales ? ( en mA /h …) moi , j'ai pas trouvé
merci , à +
titou des g
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
D'après d'anciennes discussions ici ou là, de mémoire, il n'est pas simple de trouver des accus fiables car il semblerait que les meilleures marques soient les plus copiées. Les contrefaçons sont évidemment de moindre qualité, ce qui se traduirait par une décharge plus rapide et un nombre de cycles - en clair la durée de vie - plus réduits. J'ai souvenir de marques SONY et Panasonic. Il y aurait aussi un prix minimum par élément, en dessous c'est de la contrefaçon.
Tout ceci à valider par un électronicien. Je ne suis que chimiste. Titou, c'est pas ton rayon ?
Salut jef
à propos de ta dernière phrase , je souhaiterais préciser à mes lecteurs , dont tu me fais l'amitié de faire partie , un petit truc :
certes je suis électronicien , ayant fait quelques études là dessus , au siècle dernier …
mais l'électronique , l'électricité , et l'électrotechnique sont un très vaste domaine , un peu comme la Médecine …
en médecine , il y a des généralistes , ainsi que des spécialistes en différents domaines : cardiologie , ophtalmologie , etc...
en électronique , c'est un peu pareil :
je capte bien l'électronique analogique , les radiocommunications , etc...
mais beaucoups moins bien l'électronique numérique contemporaine … mais j'ai des bases …
pour ce qui est des batteries lithium , et de leur électronique associée , je ne suis pas expert , et là aussi , j'ai des bases …
j'ai remarqué qu'il y a des forumeurs bien plus calés que moi sur ce domaine des batteries Lithium …
à+
T des G
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
J'ai consulté D.R., spécialiste des LEDs et voici ce qu'il conseille :
" ... pour les accus LA valeur sûre c'est la Panasonic NCR18650A qu'on trouve assez facilement. Maintenant il y a la 18650B un poil plus puissante mais bien plus chère. On les trouve là par exemple :
https://eu.nkon.nl
"
" S'il refait sa batterie il faut qu'il récupère le PCB et qu'il recâble tout comme à l'origine. "
A toi de jouer, Villard1234 ;-)
salut Villard , salut Jef …
comme tu l'écris jef , il faut qu'il recâble tout comme à l'origine …
pour cela , les gars , je vous donnerez le conseil suivant , afin d'éviter des" galères " inutiles :
avant toute intervention sur les batteries ou les circuits électronique , il convient de bien repérer le câblage originel , afin de le reproduire sans erreurs , erreurs qui pourraient mener à la destruction du matériel …
plusieurs méthodes pour cela :
1) crayon + papier , et réaliser un crobar suffisamment explicite …
2) repérer les câbles avec du ruban chatterton de couleurs ( rouge pour le + , noir pour le - ; bleu , jaune et vert pour les autres câbles ) que l'on légenderas au crayon feutre ...
3) prendre plusieurs photographies du montage , sous plusieurs angles , pour revoir le câblage d'origine , si besoin …
ensuite , on pourras intervenir en toute sérénité …
à +
t des g
"
Dernière modification par bisounours83 (05/09/2019 10:32:15)
Hors ligne
Villard1234 a écrit:
salut
j'ai regardé le lien donné par Jeff sur la fabrication de batterie avec PCB. Rien d’insurmontable avec ce schéma donc. Ma question est que prendre en accus pour la puissance ? Bronto avait du prévoir cela pour sa led ! Alors pour éviter sa destruction et son bon fonctionnement je peux aller jusqu" a quelle puissance en mAh ?
bonjour Villard ,
si je peux me permettre , ce que tu appelles" puissance" ( en mAh …) s'appelle une "capacité " de batterie , en fait ...
cette notion de "capacité "des batteries , voire des piles électriques , est souvent mal comprise …
je te propose quelques petites explications à ce sujet , sans employer de complexes équations mathématiques , ces sujet étant abordable par de simples collégiens …
cette notion de capacité électrique des batteries peut être illustrée aisément par une analogie hydraulique …
une batterie que l'on remplierait d'électricité est comparable a un bidon que l'on voudrait remplir d'eau …
d'un coté , imagine un bidon vide de 3 litres , 3000 millilitres , que tu remplira avec un robinet débitant 300 milli litre à l'heure … il te faudra alors 10 heures de remplissage … CQFD
maintenant imagine une batterie électrique de 3000 mAh complétement vide que tu souhaiteras recharger avec un chargeur débitant 300 mA …
le même calcul te montreras qu'il te faudra également dix heures pour recharger ta batterie … il s'agit d'une simple division arithmétique ...
toutefois ce calcul est purement théorique , destiné a illustrer l'idée du rechargement des batteries , car des batteries complétement vides d'électricité , cela n'existe pas dans la vraie vie , contrairement à un bidon d'eau que l'on peut vider jusqu'à la dernière goutte …
si tu le veux bien , voici un petit exercice , pour illustrer cette notion :
une pile ronde type LR6 de 1.5 v ( appelée pile bâton , et donnée pour une capacité de 2000 mAh environ …) débite un courant de 20 mA dans une Led montée en série avec une résistance électrique …
calculons la durée nécessaire pour que la pile LR6 ( ou AA …) soit déchargée à moitié … ( soit 1000 mAh …)
résultat : une cinquantaine d'heures , environ … ( 1000 mAh / 20 mA = 50 h )
ok , au plaisir de te lire …
Titou des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (05/09/2019 11:37:15)
Hors ligne
resalut
dites moi les gars , je pense à un truc :
peut être qu'un fabriquant concepteur de lampes frontales ayant "pignon sur rue " pourrait avoir la gentillesse d'expertiser , et de remettre à niveau la lampe de Villard ?
il faudrait essayer de les contacter …
je pense à Rolf , de chez Scurion , ou aux gars de chez Petzl ou de chez Stoots … ce serait un joli geste commercial ...
de plus , ces firmes résident pas trop loin de chez notre ami Villard …
bon , après …
à+
T des g
Hors ligne
Hello les gars
C'est gentil merci pour toutes les infos données depuis le début de mon topic. j'ai déjà pas mal d'infos sur le pourquoi et sur le comment (enfin presque !) Je vais donc en bon électricien que je suis tenter l'expérience de me dépanner moi même. Je sais déjà le type d'accu à prendre, je sais déjà qu'il faut remettre cette petite plaque électronique qui se nomme PCB, j'ai du fil souple en QSP, j'ai pas encore la notion de souder à l'étain mais je vais apprendre en lisant le web.
DONC ALLER JP du courage ! je tresse mon descendeur et hop je plonge !! encore une belle aventure à vivre surtout que je voudrais bien faire honneur à bronto pendant encore 30 ans encore en me trimbalant sous terre avec ses proto et briller de mes 700 lumens ... Quel homme !!!
merci A+ je vous tiens au jus bien sur de mes expériences
Bisousmours83 j'adore tes propositions mais je risque de prendre du plomb aux fesses ....
Dernière modification par Villard1234 (06/09/2019 19:29:05)
Hors ligne
Titou, on ne vit pas au pays des bisounours ;-) . Tu crois que les fabricants vont aider gratos un spéléo non client ! Scurion s'est fait piller ses idées depuis l'origine, il est un peu furax de voir copier ses lampes et batteries. Petzl c'est une grosse boite qui suit surtout ses produits, c'est improbable qu'ils dépannent un prototype dont ils ne savent rien. Stoots, ils développent leurs produits, bons et réputés. Leur seul intérêt serait éventuellement de comprendre la logique de la lampe de Bronto pour voir si elle a un intérêt particulier qu'ils n'auraient pas déjà découvert. Intérêt mince.
Allez, faut souder, tu n'y échappera pas Villard1234 ;-) Tiens nous informé des résultats.
Hors ligne
Hello,
je viens de poster sur un forum d’électronicien. Ma question a fait recette et la tendance et à dire que le montage tel qu'il est câblé est une bombe à retardement !!! j'en tombe sur le cul moi ... Ils disent que le câblage présente de forts risques d'incendie. Je n'ai pas tout compris mais en gros un court circuit peux dans ce cas se produire à la charge des accus. Je ne sais plus quoi penser moi ! il me conseille d'acheter un pack comme utilisé en modélisme. mais j'ai toujours cette interrogation de quelle voltage maxi doit -on applique à la led pour ne pas la griller. Car on trouve de tous 7.4 ,8.4 V etc.. Bon je crois que je vais renoncer et mettre au oubliette les proto de bronto
Hors ligne
Hello,
Villard1234, si Bronto a fait ce montage, c'est qu’il savait ce qu'il faisait. L'électronique n'est pas mon domaine mais lui savait. Et c'est bien dommage que ceux qui savent sur ce forum ne te répondent pas :-/
D'après qq un qui sait " toutes les LED de puissance tournent autour de 3V (de 2.8 à 4 en général). "
Persiste !
Hors ligne
salut Jef ! je suis tenace et toute confiance à Bronto car depuis l'utilisation je suis toujours pas cramé ! fait chié les charlots sur les forum.
Sur ce site je peux pas balancer ma demande d'info autre part ? Un secteur plus consulté que les petites annonces ? Doit bien y avoir des spéléo bricoleur de led !
Ce qui me m'est le doute c'est que sur mon chargeur le Voltage en OUPUT est de 8.4 V DC Alors si tu dit que la plus part des led sont sous 2.8 à 4 V ca me chagrine.
Reste aussi le problème du pontage des languettes car je ne trouve pas d'accu avec ce dispositif
Hors ligne
Il est ou bisounours83 car il à l'air d'en connaitre un rayon ....
Hors ligne
Encore moi !
tu sais comment rentrer en contact avec ce site ?
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/in … .htm#theme
il apparait que Bronto avait posté ses fabrications détaillées
Hors ligne
Oui, c'est bien dommage que Bisounours 83 ou Gaffal ou d'autres ne te répondent pas. C'est eux qui savent, pas moi qui ait juste qq notions générales. Comme le fait que ton chargeur qui sort du 8,4 V ne me parait pas incompatible avec tes éléments de 3,7 V puisque le mien sort du 18 V, sans doute pour la charge rapide. Charge peu recommandée car elle réduit le nombre de cycle des accus donc leur durée de vie.
Pour souterweb, tu pourrais tenter là :
http://disc.yourwebapps.com/Indices/63830.html
C'est moi qui t'ai dit que souterweb contenait les infos sur Bronto. Voir message du 4 9 ;-)
Hors ligne
Hi Hi j'avais zappé cette précieuse mine d'or. Mes plates excuses ca fera pour moi une mousse à ta sortie prochaine du gouffre Berger
je vais exploité mieux ce site
Hors ligne
Salut,
Enfin j'avance. merci jeff d'avoir accéléré ma démarche. Un pote à toi " DOMI " m'a contacté et je lui ai transmis une explication détaillée de ma demande. A priori il connait très bien les led de Thierry. Je viens de m'apercevoir que c'est ton mail aussi qui apparait !!
Donc c'est super je vais surement avancer ce chantier made in BRONTO...
Merci A+ JPaul
Hors ligne
salut villard , salut les gars ...
heureux que tu ais pu trouvé un gars qui connaisse les montages de Bronto … c'est l'idéal , en fait , car il pourras te refaire ce montage à l'identique …
ne crains rien en ce qui concerne les risques d'explosion ou d'incendie relatives aux batteries 18650 …
ce risque existe potentiellement , mais à condition que ces batteries ai été très sérieusement malmenées :
chocs violents , surchauffe , court circuit franc et prolongé … si tu vois que celles ci présentent un drôle d'aspect : batteries gonflées , déchirées , fortement cabossées , etc … alors là , tu réformes sans remord tes batteries …
lors de la recharge de tes batteries , je te conseille d'enfermer ton pack de batteries dans une marmite transparente en verre ignifugé , genre "Pyrex" …
si elles devaient prendre feu , aucun risque de transformer ton local ou ton garage en Four à pizza …
de plus comme c'est transparent , cette marmite , tu peux surveiller visuellement l'aspect de tes batteries , lors de la recharge ( gonflement , déformation , etc …)
je te conseille même de les stocker dans ce récipient de pyrex ( ou de grés …) quand tu ne t'en sert pas durant un certain temps , et que tu les garde dans ton local spéléo …
bon , faut pas exagérer , les 18650 ne sont pas des grenades incendiaires dégoupillées que tu porterais à l'arriére de ton casque … suffit de ne pas les métres inopinément en court circuits …
voici ce qu'il ne faut pas faire :
les placer en vrac dans une poche de veste ou de pantalon , dans laquelle il y aurait un trousseau de clef d'appart ou de bagnole , ou des pièces de monnaies … ou des spits , goujons , brefs des trucs métalliques ...
ces clefs ou cette monnaie pourrais malencontreusement court circuiter les bornes de ta batterie , créant un fort court circuit , qui flingueras ta batterie , ou la rendras dangereuse …
et là tu risqueras d'avoir vraiment le" feu au cul" , au propre comme au figuré ...
il semblerait que lors d'un incident de cette sorte , un dégazage violent de la batterie ( de l'hydrogène peut être , je ne sais pas …) la transforme en un véritable lance flamme !!
mais bon , Pis de Panaque ! euh ! Pas de Panique auraient dit Dupont Dupond ...
au plaisir , les gars …
à+
Titou des garrigues
à+
t des g
Dernière modification par bisounours83 (19/09/2019 11:13:27)
Hors ligne
re salut , les gars …
vous paraissaient perplexes de constater que l'on puisse alimenter une LED données pour 3 volts avec des tensions quelquefois très supérieures … 8 volts , 12 volts , même en 220 volts alternatif secteur !!
c'est tout a fait possible , et quand j'aurais deux minutes j'essaierais de vous expliquer cela , avec un petit tuto sans prétention de ma part …
c'est le genre de truc que l'on enseigne aux tout débutants en école d'électronique … le équations mathématiques sont de niveau collège , donc pas de panique …
à+
T des G
Hors ligne