Oui, très bien tes montages, Niko. Attendons un peu de voir ce que disent nos spécialistes (ils se reconnaitront).
Pour moi, comme pour d'autres, qui ne savent pas (ou ne veulent pas) bricoler, on préfèrerait que tu en fabrique et les commercialise. Oui, je sais, tu va sans doute répondre que tu n'as pas trop le temps et n'en fait que pour tes copains, comme d'autres. Va on être obligé d'acheter des produits (étrangers) chers ;-)) pour s'éclairer, puisque rien de bien évident n'est disponible, à suivre...
Jef
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Ouaip, salutatous
Bien niko19, joli tuto
Au tout debut des grosses diodes fred avait fait un montage comme ça.
mais les diodes+dissipateur enfermé dans un boitier en plastique
ça monte en température et ça finit par cramer
plus précisément la diode perd progressivement du rendement
il faut absolument evacuer les calories vers l' extérieur... (caloduc )
et tu fait bien d' évoquer le pb en fin du tutopdf
De plus vu le merdier de faux contacts dans le boitier à piles et les ridicules inter du boitier duo
vaut mieux tout reprendre à zero avec un boitier alu...
Sinon coté qualité de lumiere, la riviere du briant eclairée aux diodes, c' est Trop Beau...
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Gaffal a écrit:
De plus vu [...] les ridicules inter du boitier duo vaut mieux tout reprendre à zero avec un boitier alu...
Nous avions un problème avec les postes d'appels d'urgence (PAU) en bordure de route. Il y a bien longtemps, les interrupteurs d'appel ont été remplacés par des ILS (interrupteur à lame souple) et le bouton ne supportait qu'un aimant. C'est peut-être une piste car le magnétisme "traverserait" aussi une coque en alu.
Usiner de l'alu... pas évident. Il faudrait trouver un boitier, pas fait pour ça, adaptable; ce n'est pas gagné du tout.
Il faudrait peut-être envisager de constituer une "équipe projet" chacun se chargeant de travailler sur un des problèmes techniques à résoudre. Exemple :
- fenêtre optique, matériau, adhésion au boitier (en fonction du matériau) collage...
- conducteur thermique pour ramener les calories au boitier
- interrupteur de commande
- types de LED (caractéristique opto-électrique)
- régulateur
- caisson à batteries, ouverture, remplacement
- enveloppe, fixations
- etc
Une fois ces divers points étudiés séparément, il serait possible de travailler sur la conception d'une lampe en s'appuyant sur les acquis. Pas mal d'entre nous ont des dipositions, ou des facilités, pour traiter d'un point particulier mais pas de tous... à la fois
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On utilisait les ils en plongée
mais ça arrivait à rester collé, c'est un peu fragile et long à caser
et surtout c' est à proscrire en topo (cas de la nova)...
Pour l' alu faut utiliser des morceaux de profilé, imbriqués et collés entre eux
c' est trés solide et on peut fixer avec un seul boulon comme sur mon montage à 100 eur
Mon probleme du moment, c est le boitier arriere
solide, leger et etanche ....
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Salut,
Merci Niko pour ton tuto très utile, je bricole pas mal et je vais me lancer dans le montage. Aprés je vais essayer de monter la P7 dans un boitier alu pour dissiper la chaleur. Je suis preneur de tout se qui se fait pour l'instant je pense à Gaffal qui a l' air d' avoir déjà avancé. Un cilindre alu doit bien convenir pour la réalisation de la lampe, reste à trouver une obtique qui s' adapte. Aprés moi j' obterais sur un boitier déporté pour l' accu histoire d' alléger le casque.
Adiu
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Tss-tss miguel, l' accu tu le mets à l' arriere du casque pour contrebalancer le poids de la frontale
et quel plaisir de ne plus avoir de fil qui s' accroche partout !
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Merci à Niko pour ces PDF !
Enfin, j’y vois un peu plus clair en ce qui concerne les montages !
Je vais essayer ça sur une vieille duo.
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A oui c' est vrais j'avais oublié ce paramètre, de toute façons cela sera toujours moins lourd que la duo.
Voilà un topic qui semble intéressent:
http://forums.futura-sciences.com/elect … logie.html
y a plus qu' a travailler.
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Quelques liens en anglais sur les éclairages leds, pour nous donner quelques idées
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t … amp;page=3
http://www.jtice.com/led_pro/led_pro.htm
Montage de lampe et kits leds
Excellent :
http://bikeled.org/
http://bikeled.org/ConstructionSteps.html
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=247717
http://www.cutter.com.au/products.php?cat=LED+Kits
http://www.candlepowerforums.com/vb/sho … p?t=147395
Dernière modification par Olivier-G (08/06/2009 19:34:45)
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Excellents liens
Allez, tous à vos scies à métaux
en plus l' alu c' est pas cher et facile à travailler...
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pas mal niko pour ton systeme ,
mais perso quand je met 2 leds en parrallele je prefere les polariser chacunes par une resistance
de faible valeur (0.3 ohm par ex) sinon l'une des deux pompera plus que l'autre et au final tu auras un eclairage bancal..une led qui chauffera + que l'autre ... duree de vie diminuée ...etc
la cree R2 a 800ma ça doit chauffer grave , le support etoile est tres insuffisant sauf si on ne depasse pas
les 15 secondes ! mais sous terre quand l'euphorie de la premiere nous gagne on n'y fait pas gaffe , d'ou le danger .
le boitier de la duo ne dissipe pas assez la chaleur pour ce type de leds de puissance , mieux vaut y mettre des leds 5mm 44cd/nichia.
perso je prefere la CREE MC-E a la P7 car on peut piloter chacuns des 4 chips de cette led independament ,
par exemple en y mettant 1 driver 1000ma/5modes sur 2chips en parallele, et idem pour les 2 autres .
couplé avec 2 alim independantes de types 2 x 18650 / 3000mah ça depote > 500 lumens / >2h30 en high.
a la rentree CREE va nous sortir la XP-G qui fera 165 lumens / watts ! a voltage equivalent/Q5 etc
... et 350 lumens a 1A !! soit l'equivalent de la frontale "ultra" de chez Petzl.
donc attendons un peu avant de se ruer sur les Q5 .. R2 .. etc
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Salut,
Pertinant Thierry mais éclaire nous:
mais perso quand je met 2 leds en parrallele je prefere les polariser chacunes par une resistance
de faible valeur (0.3 ohm par ex).
Cela veut dire qu'en parallele tu soude une résitance à chaque led ?
Ou en série mais alors sur quel pôle ?
Tu peux pas nous faire un schéma SVP ?
Désolé mais le peu d' électronique que j' ai fais sa fait longtemps et ont ne parlé que de diode électroluminescente...
Comme je vais commander du matos pour bricoler j' aimerai optimiser le montage.
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Vous déterrez là un des problèmes des diodes, elles peuvent avoir des ecarts de +de 10%
le fait de monter une resistance par diode peut compenser ce phenomene
mais attention, les resistances aussi, ont une tolerance de 10%
Pour ma part , quand je les monte en parallèle, par 2, 3 ou 4
je suis obligé de les tester au préalable et de la apparier en trois categories
Dans tous les cas, je ne les fait jamais fonctionner à l' intensité maximale
pour des raisons de rendement, de fiabilité et de duree
fada, elle promet cette nouvelle cree, elle atteindrait le rendement lumineux d' une ampoule iodure !!!
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Que tu soudes ta resistance sur le pole + ou le pole - de ta led c'est pareil ..
Un petit shema ici :
http://picasaweb.google.fr/cochonsauvag … 9074168434
La ruse etant d'y mettre une valeur tres faible pour ne pas avoir de perte en echauffement dans la resistance ,
(et donc une tension moindre sur la led...et moins de lumens en sortie) .
Ce truc est surtout valable pour ceux qui utilisent des circuits qui delivrent @3.6v en sortie avec plusieurs leds en parallele.
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Gaffal a écrit:
Vous déterrez là un des problèmes des diodes, elles peuvent avoir des ecarts de +de 10%
le fait de monter une resistance par diode peut compenser ce phenomene
mais attention, les resistances aussi, ont une tolerance de 10%
Tu les achètes où tes résistances? Au camion?
Dans les bonnes boutiques on trouve facilement du 1% même sur des résistances de quelques W et en cherchant bien on trouve plus précis (<0.5%).
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Désolé, mais n' etant pas parisien, pas de bonne boutiques sous la main...
en 3w ou 5w on trouve souvent du 5% ... connard, arquié ...etc
mais en les couplant par trois comme sur ton le shema de thierryV, ça fait un moyenne.
j' utilise souvent les 0.33 0.47 1 pour les modes de progression
et pour durer 5 et 47
pour le boost circuit quasi direct avec le 3.7 v du li-ion
c' est rustique et fiable...
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0.33/5W ça nous fait pas loin de 4A! Ce n'est pas un peu excessif?
Sinon pas besoin d'être parisien. Tu peux commander sur internet. Farnell par exemple fonctionne avec les particuliers il me semble (ce qui n'est plus le cas de radiospares).
Dernière modification par Gaëtan (11/06/2009 17:18:13)
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Merci Thierry V pour le petit schéma. Encore une précision dessus il y a un driver est ce la même chose qu' un régulateur ?
Je sais je suis nul mais j' essaye de comprendre ...
Je commence tout de même a mis retrouver grâce à l' aide de tout le monde.
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Sûr gaétan, mais qui peut le plus, peut le moins...
c' est un mode ou via une résistance de 5w , j' envoie presque 2 Amp sur 3 diodesK2 en parallèle
et ça va, elle ne chauffe pas trop (la resistance)
je n' utilise les 1w que pour le mode 50mA et 200mA
au dela elles ont tendance à cramer facilement (ou faudrait un dissipateur)
d' ailleur les carbones font de bons allumeurs à poudre !
Fiabilité avant tout !!!
Hé miguel, tu peut faire abstraction du regulateur ou driver (c' est quasi pareil)
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