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#101 06/05/2009 20:27:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
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Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal a écrit: mélanger des diodes P7 et de l' acétmerde  !!!

Pas de sectarisme, tous ne se sont pas converti à la nouvelle technologie, finances oblige parfois !

On peux aussi récupérer son vieux casque avec acéto en démontant la lampe, ça baisse les prix.

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#102 06/05/2009 22:14:10

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Depuis les leds 3w 85 lumen, on y voit bien assez sous terre
  et on à mis au rebut les blocs acéto !  fini les emmerdes...
Bon en plus les casques avaient plus de 10ans,  donc en theorie fédé, périmés
Maintenant quand on croise une acéto sous terre
on est incommodé, comme si y avait un fumeur !!!

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#103 06/05/2009 22:37:55

Dom39
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Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 1000
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Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Salut Gaffal

Toi qui est au tout électrique depuis longtemps, comment gères tu la problématique du point chaud facile avec l'acéto ?
Beaucoup penchent sur la question et ricanent en voyant nos bougies et nos briquets !!!
Concrètement, qu'elles sont vos réflexions et vos usages en la matière ?

Dom

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#104 06/05/2009 22:55:35

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

On à eté confronté au probleme du froid lors d' une grande escalade arrosée dans le gouffre Martel
  du style l' eau de fonte qui te rentre dans le dos ou les manches !
On se relayait souvent, mais en bas la tente en couverture de survie + acéto ne permettait pas de se remettre en canne !
tout juste un effet psychologique !
  on à fini par cramer une plaque d' esbit pour avoir un peu d' effet
la fois d' aprés je suis revenu avec 1/2 l d' alcool gelifié  ( une marque qui brule bien bleu )
  que j' utilisait pour popoter au bivouac de padirac
on à fait un récipient en argile et rempli par dose de 50gr (securité)
  ben là on à enfin eu bien chaud + qq vapeur d' alcool pour le moral = trop bon

Aprés en ballade classique froide, suffit de respecter qq regles elementaires:
- pas de pause repas trop longue
- ne pas s' asseoir direct au sol, mais sur le dos mousse du sherpa...
- ne pas retirer le casque
et au pire ajouter une peau que l' on avait en reserve au sec   

ps: j' aime vraiment pas le froid > dorsalgie

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#105 07/05/2009 00:09:15

Gaëtan
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Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Pas convaincu désolé. wink Les poses tu ne choisis pas toujours de les faire. Quand ça merde au-dessus dans une remontée de puits et que tu te retrouves à attendre sur un frac, difficile de sortir l'esbit ou une bougie alors qu'avec l'acéto tu te la fous entre les jambes et ça réchauffe quand même pas si mal que ça même si ce n'est pas l'idéal.

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#106 07/05/2009 00:21:05

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Ne vous torturez pas trop les meniges
la solution du futur pour alimenter les diodes, c' est certainement la pile à combustile
ça pourrait ressembler à une callebonde plate, que l' on recharge avec du methanol.
  le truc qui va vous plaire, c' est que la reaction est exothermique ( 40 à 80° )
Cool non !
Bon les ingenieurs y bossent pour les PCportables,  il parait qu' un spél de grenoble s' en est deja bricolée une
mais cette techno mets du temps à se démocratiser...
Et au fractio, si ça traine, je mets le cligo et je double...

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#107 07/05/2009 00:29:08

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal a écrit:

le truc qui va vous plaire, c' est que la reaction est exothermique ( 40 à 80° )
Cool non !

Yes! En attendant je garde mon acéto pour les grosses sorties!

Et au fractio, si ça traine, je mets le cligo et je double...

smile Sauf quand celui qui est au-dessus est explosé et que c'est toi qui fait la voiture balai en déséquipant...

Dernière modification par Gaëtan (07/05/2009 00:30:51)

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#108 07/05/2009 18:05:32

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Et pour les plus frileux, y a aussi des modeles de piles à hydrogene
ou la reaction peut degager jusqu' a 400 °, mais j' ai pas tout compris à ces modeles...
Pour les puits faut s' organiser par ordre de rapidité, le plus lent en dernier
  les equipiers devant lui devant recuperer ses kits et les faire passer au dessus
  faut que le déséquipeur pas rapide ne soit jamais chargé...
Et ne jamais attendre à rien faire, soit redescendre, soit faire des photos ou aller creuser ...

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#109 07/05/2009 19:08:13

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
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Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Les vapeurs d'alcool gélifié, c'est un peu toxique mais nettement moins que le méthanol ! voyez cet extrait de Wikipedia

En raison de ses propriétés toxiques, le méthanol est fréquemment utilisé comme additif dénaturant pour l'éthanol fabriqué à usage industriel, cet ajout d'un poison permet aux industriels de l'éthanol d’économiser le versement des énormes taxes sur les alcools qui sont perçues sur toutes les boissons alcoolisées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanol

Mais c'est vrai que dans qq années on pourrait espérer alimenter nos électriques avec ces piles à combustible, sans doute pas à l'hydrogène sans saut technologique rapide.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible

Mais une callebonde à l'alcool remplacant un générateur d'acéto, c'est pas une ironie de l'histoire ? C'est pas mieux d'avoir qq batteries de secours dans la poche ou le kit ?

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#110 07/05/2009 19:26:47

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal a écrit:

Pour les puits faut s' organiser par ordre de rapidité, le plus lent en dernier
  les equipiers devant lui devant recuperer ses kits et les faire passer au dessus
  faut que le déséquipeur pas rapide ne soit jamais chargé...
Et ne jamais attendre à rien faire, soit redescendre, soit faire des photos ou aller creuser ...

Tu peux dire ce que tu veux, je ne suis pas près de jeter mon acéto et pourtant j'utilise des LED depuis que ça existe...
Que des équipes hyper pointues avec des personnes très endurantes et performantes se connaissant bien puissent pratiquer comme tu le dis et être toujours en mouvement, je le conçois parfaitement. Et que vous puissiez vous passer d'acéto, tant mieux. Mais c'est loin d'être la majorité. Et ce n'est pas mon cas wink Donc affirmer qu'il faut tous balancer nos acéto parce que les plus aguerris d'entre nous n'en ont plus l'utilité, me paraît excessif.
L'ordre de rapidité je veux bien mais c'est de la pure théorie, il peut varier en cour de remonter, et de toute façon nous on ne laisse jamais quelqu'un seul. Donc que tu sois devant ou derrière lui, il faut attendre... Quant à faire des aller retour pour se réchauffer je dois avouer qu'après une douzaine d'heures ou plus sous terre je préfère largement me réchauffer avec mon acéto et garder mes forces pour sortir... wink

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#111 07/05/2009 19:31:50

Jef2192
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Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
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Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Patientez un peu pour les piles à combustible (PAC), voici ce qu'on trouve sur internet :

Samsung et sa pile à combustible Vendredi 10 avril 2009

Samsung annonce que sa pile à combustible devrait être prête d’ici 2010 et sera réservée à l’armée. Voilà enfin une affirmation qui nous semble honnête.
ZoomLe monde merveilleux du marketing. Alors que plusieurs compagnies parlent de piles à combustible, aucune n’a livré de résultats concrets. Le dernier fiasco marketing en date est celui de Toshiba qui avait promis livrer ses batteries en mars dernier pour finalement annuler l'événement  (cf. « Toshiba en retard sur sa pile à combustible »).

Samsung vient aujourd’hui de présenter sa version de sa pile à combustible et nous saluons le fait qu’il joue la carte de l’honnêteté. Samsung explique que sa batterie pèsera 3,5 kg, qu’elle sera mise sur le marché en 2010 et qu’elle sera réservée à l’armée. Elle offrira 1 800 Watts-heures sans recharge ce qui devrait être suffisant pour alimenter l’équipement d’un soldat pendant trois jours.

Au regard de cette annonce, on peut voir que les acteurs du marché font des progrès, mais nous ne devrions pas voir de piles à combustible envahir le marché grand public avant encore plusieurs années.

Source : Samsung

Les prix annoncé sont encore élevés. On trouve aussi des applications pour les caravanes et camping car mais à un poids et un prix dissuasif. Nous verrons sans doute apparaitre d'autres types de batteries avant les PAC. On a bien vu les batteries cadmium nickel supplanter le plomb puis le NiMh (nickel métal hydrure) les cadmium nickel puis les lithium ion les NiMh, ceetains d'entre vous parlent d'autres types (LiPo), c'est sans fin.

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#112 07/05/2009 21:04:07

Gaffal
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Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bien vu pour le lien sur les piles
c' est à celle là que je pensait :   piles DMFC (Direct Méthanol Fuel Cell)
et le méthanol, j' ai  pas dit de le boire !!!
Bon mais c' est visiblement pas pour demain
heureusement les lithium-ion sont là.

Moi, si ça vous plait de vous trimballer ce boulet de callebonde de merde , c' est à vous de voir...
mais combien de fois toute l' équipe à du poireauter parce qu' il y en avait une en rade !!!
d' ailleur quand tu fait le calcul du temps passé à la charger, dechauler, nettoyer
  t' as vite perdu 30mn sur ta sortie spél...

Et pour l' éthique à la remontée, t' emballe pas, c' est souvent moi le dernier ...
because j' aime bien déséquiper

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#113 07/05/2009 22:41:39

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Ce n'est pas que ça me plaît plus que ça, c'est juste que ça m'est utile.
Et puis un déchaulage c'est 5 minutes toutes les 7 heures, une acéto c'est ultra fiable (je n'ai jamais eu de panne), alors qu'avec les LED j'ai déjà eu plusieurs pannes sans possibilité de réparer sous terre... Le problème de la redondance n'est pas encore résolu avec les éclairages à LED, le problème n'étant pas tant les LED elles-mêmes mais tout le circuit d'alimentation.
Mais encore une fois je n'ai rien contre les LED, je les utilise, je fais des sorties exclusivement aux LED, mais pour les grosses sorties je prends toujours mon acéto

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#114 07/05/2009 23:10:30

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Ah bon, t' est plus tout à fait accro...
A padirac sur 6 jours, par exemple, tu te coltinerait la calbomde + 2 kg de carbure ??
ou casque elec + 500 gr pile ou accus + frontale de secours
c' est sur cette equation qu' on à le plus cogité y a qq années...
Niveau panne elec, j' en ai jamais eu, malgrés ça j' ai toujours un eclair de secours
à preter aux acéto en rade ...

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#115 08/05/2009 12:57:46

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal a écrit:

Ah bon, t' est plus tout à fait accro...

smile Mais je n'ai jamais dit que j'étais accro, je reconnais tous les avantages des éclairages à LED mais pour moi ils n'ont pas encore toutes les vertus même si depuis 2 ans ils sont vraiment très performant. Je fais même plus de sortie uniquement aux LED qu'avec l'acéto. Dans mon entourage j'ai des allergiques à l'acéto. wink
Et puis jusqu'à maintenant si on n'avait pas le temps de se faire ses propres éclairages comme toi il n'y avait rien de vraiment abordable. Cette nouvelle lampe est intéressante à ce niveau.

A padirac sur 6 jours, par exemple, tu te coltinerait la calbomde + 2 kg de carbure ??
ou casque elec + 500 gr pile ou accus + frontale de secours
c' est sur cette equation qu' on à le plus cogité y a qq années...

Bonne question! Je ne sais pas ce que je ferais. Mais je connais quelqu'un qui a fait plusieurs fois Padirac et qui une année l'a fait entièrement aux LED et qui les fois suivantes a repris son acéto...

Niveau panne elec, j' en ai jamais eu, malgrés ça j' ai toujours un eclair de secours
à preter aux acéto en rade ...

Tu utilises quoi comme éclairage de secours?
La panne que j'ai vu le plus souvent c'est la corrosion du câble d'alimentation...

Dernière modification par Gaëtan (08/05/2009 13:05:09)

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#116 08/05/2009 14:55:10

Gaffal
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Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

"l'a fait entièrement aux LED et qui les fois suivantes a repris son acéto..."
  c' est qu' il à du se cailler !

"panne que j'ai vu le plus souvent c'est la corrosion du câble d'alimentation.."
  surtout sur la Myo, les cables sont trop fin
  et sur les duo, c' est souvent des faux contacts dans le boitier à piles
j' utilise du gros cable Haut parleurs 1mm² mini et un pet de colle à chaque bout...

"éclairage de secours"
diodes blanches récentes 5mm , par  2 ou 4, montées sur un petit connecteur adapté à mes accus li-ion
  pas cher, ultra light et toujours à la poche avec accu de secours et couverture de survie
  j' en ai aussi en bleu ou en uv pour les concretions.

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#117 04/06/2009 13:12:35

niko19
Membre
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 4

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bonjour a tous,

Je suis passé électrique il y a presque 2 ans avec des DUO led 14, je n'avais connu  jusqu'alors que l'acéto. Bilan :

+
Encombrement faible plus de calbombe
Lumière moins chaude convenant aux photos d'appareil numérique
Lumière plus stable, non conditionné par les courants d'air et d'éventuels bouchage du bec
On ne brule plus les paroits ni les cordes, ni les bottes du voisin dans le boyaux
Plus cette odeur nauséabonde, ni les fumées qui devaient pas étre géniales pour la santé
Une autonomie plus grande
Cout total de l'équipement faible

-
Lumière souvent un peu trop froide
On ne se réchauffe plus a la base des puits ou aux fractios
L'usage du carbure avait un coté "folklorique" qui était amusant
Une lumière moins puissante et moins omnidirectionnelle qu'avec un éclairage acétylène (avec une flamme importante)

L'éclairage duo LED est maintenant obsolète et les produits du commerce assez cher. Il serait pourtant possible aujourd'hui d'avoir un éclairage LED haute brillance qui permet d'avoir QUE DES AVANTAGES.

J'ai mis au point une petite modification du duo LED 14 qui permet d'avoir satisfaction pour une somme modique (20 euros), cela permet de multiplier par 4 ou 5 la puissance d'éclairage et d'avoir qlq chose d'omnidirectionnel ou en faisceau étroit. Je l'utilise depuis 1 ans et je n'ai aucun problème, j'ai équipé plusieurs casques de collègues du SPELEO CLUB DE TULLE et visiblement ils semblent satisfaits.

Aussi je vous donne la notice de montage au format PDF, la liste des composants et je reste a votre disposition pour répondre a vos questions :

http://sctulle.free.fr/duoled.pdf

Je travaille aussi sur un phare plus puissant pour faire de la photo dans des cavités de volume important.

http://sctulle.free.fr/duoled2.pdf

Niko " le mégot "

Dernière modification par niko19 (04/06/2009 21:08:05)

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#118 04/06/2009 20:29:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 1000
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Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Impressionnant ton PDF... Félicitations !

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#119 04/06/2009 21:20:52

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Oui...
Même pour moi qui n'y connait RIEN, c'est lumineux.
Mais pour devenir inconditionnel des leds, il me reste  une... condition !
Trouvera-t-on  un système électrique qui conserve sa convivialité à la spéléo ?
Je veux dire, un éclairage non éblouissant qui autorise l'interlocuteur à ne pas tourner la tête quand le copain lui parle...
En attendant cela, j'ai acheté ce week-end la dernière calebonde mtde et un beau fût de carbure... Je vais pouvoir déchauler tout l'été !

RL

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#120 05/06/2009 13:08:04

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Rémy Limagne a écrit:

Oui...
Même pour moi qui n'y connait RIEN, c'est lumineux.
Mais pour devenir inconditionnel des leds, il me reste  une... condition !
Trouvera-t-on  un système électrique qui conserve sa convivialité à la spéléo ?
Je veux dire, un éclairage non éblouissant qui autorise l'interlocuteur à ne pas tourner la tête quand le copain lui parle...
En attendant cela, j'ai acheté ce week-end la dernière calebonde mtde et un beau fût de carbure... Je vais pouvoir déchauler tout l'été !

RL

oui, il suffit d'ajouter un capteur dans la lampe, pour baisser l'intensité.

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