Certes Rémy, mais n'est ce pas toi qui devais récupérer le résultat de l'expertise de la corde ? Tant qu'on ne l'aura pas, on continuera à mouliner du vent avec peu de chose. Peut tu chercher cette info et nous dire ?
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On nous cache , tout , On nous dis rien ...
La "vrai vérité véritable" , en vérité , c'est que dés que l'on a le dos tourné , les" Loirs " et autres rongeurs s'en donnent a coeur joie de monter et descendre le long de nos superbes cordes multicolores , et de faire leur besoins sur nos filiformes polyméres laissés à poste ...
Voila un superbe sujet de thése pour un jeune Doctorant , que l'impact de l'urine de Loirs sur les polyméres de nos cordes , non ??
à+
Titou des G de B
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Jef2192 a écrit:
Certes Rémy, mais n'est ce pas toi qui devais récupérer le résultat de l'expertise de la corde ? Tant qu'on ne l'aura pas, on continuera à mouliner du vent avec peu de chose. Peut tu chercher cette info et nous dire ?
Moi ? Je ne vois pas avec quelle casquette j'aurais droit à cette info...
Mais c'est exact : je demande à droite à gauche dès que j'en ai l'opportunité.
Sans résultat concret hélas.
Donc j'attends. On verra ce qui survient en premier : le résultat de l'expertise, ou la prochaine chute...
RL
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il y a urgence !!!
Comme la chimie piétine , il faut mettre sur le coups nos meilleurs Physiciens et prix Nobels , en fait ...
Stephen Hawking , peut être ?? ou des gars du CERN , qui Bossent sur la fameuse "Théorie des Cordes "!! ...
Oui... je sais ou se trouve la Porte , les gars ...
à+
Titou des G de B
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salut
désolé, la corde n a toujours pas été analysée, j ai demandé au PGHM avec qui je suis en contact, les labo de la gendarmerie sont surchargés et comme il n y a pas d accident grave ( Rémy s en sort bien), ca n est pas une priorité
je suis retourné ré-équiper les passages ou ont eu lieu l accident et ai récupéré des petits bouts de corde , même marque, visiblement meme age, si vous avez une piste pour les faire analyser...
Yann
amicalement
Yann
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Bonjour,
Pour verser un élément au dossier sur les cordes et les produits chimiques :
Il y a une dizaine d'année, ayant à utiliser de l'eau de javel en milieu vertical, j'avais testé son effet sur les cordes. Je n'ai plus le descriptif exact de la procédure, mais voici comment j'avais procédé :
J'avais laissé tremper une vingtaine de mètres de corde neuve (10,5 mm) pendant quinze jours dans de l'eau de javel haute concentration. J'avais secoué le bidon de temps en temps. Puis j'avais rincé la corde et je l'avais testée aux chocs facteur 1 avec une gueuse (le CLPA possédait à Montpellier un dispositif permettant de faire ce genre d'expérience, merci à eux de m'avoir permis de l'utiliser). Je ne me souviens plus du poids de la gueuse (80 kg?) ni de la hauteur de chute. Ce qui était comptabilisé c'était le nombre de chocs encaissés avant rupture. Je n'avais constaté aucune différence avec la corde témoin qui n'avait pas subi la javel.
Ce résultat est en contradiction avec les sites cités plus haut qui indiquent une mauvaise résistance du nylon à l'eau de javel (sodium hypochlorite).
Guilhem
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Salut Guilhem ,Salut à tous ...
Quinze jours dans de l'eau de Javel haute concentration ???
Et la corde est toujours aussi solide ???
Hallucinant !!!
en tout cas , Merci pour ton témoignage , Guilhem trés intéressante , de fait ...
faut que je vérifie , mais il me semble que les vêtements en "synthétique " (nylon, polyamides et autres ...), portent l'étiquette de lavage avec un logo indiquant de ne point utiliser d'eau de Javel ... ( une sorte de Triangle barré , je crois , ce Logo ...), non?
je note toutefois en relisant attentivement le protocole de ta petite expérience , que tu as expérimenté sur une corde neuve ... ( ce détail a t'il son importance , ou pas ??)
faudrait refaire la manip sur une vieille nouille de 5 ans , débarrassée depuis longtemps des "apprêts de sortie d'usine "... (une sorte d'huile , qu'ils disent...)
à+
Titou des Garrigues ...
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ytual a écrit:
salut
désolé, la corde n a toujours pas été analysée, j ai demandé au PGHM avec qui je suis en contact, les labo de la gendarmerie sont surchargés et comme il n y a pas d accident grave ( Rémy s en sort bien), ca n est pas une priorité
je suis retourné ré-équiper les passages ou ont eu lieu l accident et ai récupéré des petits bouts de corde , même marque, visiblement meme age, si vous avez une piste pour les faire analyser...
Yann
Amicalement
Yann
" Cold Case" ? ( affaire classée ?...)
MDR
Titou des Garrigues
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les labos de la gendarmerie sont surchargés et comme il n y a pas d accident grave
Justement c'est une priorité de faire une analyse avant qu'un autre cas, peut-être mortel, arrive !
S'ils n'ont pas le temps et qu'il n'y a pas besoin d'une recherche judiciaire, la fédé ne peut-elle pas demander l'échantillon et le faire analyser dans un labo privé (qui n'est pas en relation avec un fabricant...) ?
Rémy s en sort bien
Tant mieux
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Rémy Limagne a écrit:
9 mois...
Neuf mois après cet accident et 180 messages pour accoucher de quoi ?
En terme de prévention pas grand chose non ?
RL
Bon,
de mon point de vue,
il va bien falloir que les cordes laissées en fixe sous terre
soient à un moment donné placées sous la responsabilité de quelqu'un.
De même,
il va bien falloir effectuer des tests officiels
concernant la spécificité du stockage de ces cordes en condition sous terre,
selon une méthode scientifique
qui fasse consensus pour aboutir à une conclusion liée à une durée de vie ré-adaptée.
ça ne va pas être simple,
mais c'est dans la suite logique des exigences en matière de sécurité et des attentes de notre époque.
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Rémy Limagne a écrit:
9 mois...
Neuf mois après cet accident et 180 messages pour accoucher de quoi ?
En terme de prévention pas grand chose non ?
pour moi il y a un changement, je vais être plus raisonnable, ne pas m'éloigner autant des prescriptions du fabriquant...le moyen ? marquer les cordes comme nous le devrions, ainsi, sous terre, il suffit de lire la petite étiquette pour connaitre la date de mise en service et décider ou non d utiliser la corde, en connaissance de cause, meme si le trou est équipé par un autre club ou des inconnus... si nous faisons cet effort, nous n aurons plus a descendre sur des cordes agées de 25 ans, ayant mal vieillit...
bonne nuit
Yann
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Salut
Juste pour info, une vidéo qui date un peu, réalisée par les Italiens, sur la casse de cordes...
https://www.youtube.com/watch?v=GjB2i46CS3Y
Également et du même groupe :
Casse de spits : https://www.youtube.com/watch?v=L2CRZaq1Mqw
et casse de mousquetons et maillons : https://www.youtube.com/watch?v=3merFxEhY8s
Dernière modification par Dom39 (01/03/2015 17:46:17)
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Kalibator a écrit:
Bon, de mon point de vue, il va bien falloir que les cordes laissées en fixe sous terres soient à un moment donné placées sous la responsabilité de quelqu'un.
Kalibator, je partage entièrement ton point de vue. Dorénavant sur toutes les cordes que je laisserai en fixe je mentionnerai ton nom. Et pour donner plus de renseignements sur cet affichage, communique moi ton adresse, ton tel, ainsi que ceux de tes avocats.
Kalibator a écrit:
De même, il va bien falloir effectuer des tests officiels concernant la spécificité du stockage de ces cordes en condition sous terre, selon une méthode scientifique qui fasse consensus pour aboutir à une conclusion liée à une durée de vie ré-adaptée.
Tests officiels, scientifique, ... de gros vilains mots que l'on croirais sortie de la bouche d'un politique afin de sauver le peuple. Spéléos dormaient tranquille on va vous pondre des lois et des normes, que celles actuelles des "EPI" vous semblerons une petite tape sur les fesses à coté de l'extase anale que ces nouvelles dis positions vont vous procurer.
La fabrication de nos cordes, et de celles des grimpeurs, n'a absolument rien de scientifique. Les fabricants agissent à tâtons, testant après avoir modifié un peu un paramètre, puis un autre, puis ....
Kalibator a écrit:
ça ne va pas être simple, mais c'est dans la suite logique des exigences en matière de sécurité et des attentes de notre époque.
Ces exigences de sécurité et ces attentes sont les TIENNES, et de quelques autres, qui sont fait persuadé que notre époque réclame plus de sécurité que la précédente. Tes écrits ressemblent à des discours d'un politique convaincant ; Bush Junior. Certains refusent d'avoir mal à l'arrière train, pour toi je pense qu'il est trop tard.
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Bonjour
Il y a tellement peu d' accidents, que je ne vois pas la necessité de légiferer encore !
Chez nous quand on rencontre un vieille corde remontante en place,
on se pend à deux dessus, puis on envoie les plus leger celibataire avec une corde de remplacement.
Le soucis n' a jamais eté les cordes, même tonchées
mais les amarrages, souvent trés oxydés, voire délités...
Quand vous voulez equiper dans la durée, utilisez des amarrages tout inox
certes c' est plus cher, mais la tenue dans le temps est bien superieure...
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Gaffal a écrit:
Bonjour
Il y a tellement peu d' accidents, que je ne vois pas la necessité de légiferer encore !
Chez nous quand on rencontre un vieille corde remontante en place,
on se pend à deux dessus, puis on envoie les plus leger celibataire avec une corde de remplacement.
Le soucis n' a jamais eté les cordes, même tonchées
mais les amarrages, souvent trés oxydés, voire délités...
Quand vous voulez equiper dans la durée, utilisez des amarrages tout inox
certes c' est plus cher, mais la tenue dans le temps est bien superieure...
+ 1
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Ouais, ouais...
Corde remontante : moi aussi, on se pend dessus à 2, mais est-ce suffisant ?
N'empêche que les 2 accidents cités dans ce fil de discussion : x spéléos sont passés dans le sens descente quelques minutes avant la rupture, donc pas facile à détecter...
Sans tomber dans le délire de chaque extrême, je pense sincèrement comme déjà écrit avant : au moins laisser l'année dans le marquage, ensuite chacun décide s'il remet sa corde ou pas !
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Voila un bon indice de la realité du probleme:
" x spéléos sont passés dans le sens descente quelques minutes avant la rupture"
Deja dans le sens de la descente, pourquoi les cordes n' ont elles pas etées secondées
Ensuite, essayez d' imaginer la torture que represente le passage dans le " S " du descendeur pour des vieilles fibres
qui ont perdu leur lubrifiant, leur souplesse et sont presque figées entre elles avec qq micos grains de sable en prime !!!
je pense qu' il serait urgent d' inventer un espece de descendeur (remonteur) qui fonctionnerait en gardant la corde rectiligne
genre une paire de chenilles à picot qui viendraient enserrer la corde et un shunt au dessus en sécu
ces chenilles etant reliées à deux peutits moteurs - dynamos
Ainsi il n' y aurait plus de frictions et d' echauffements au niveau de la corde
l' energie pourrait etre dissipée à recharger les accus ou eclairer...
Bon là je vais un peu loin
mais deux pieces d' alu venant serrer la corde devraient suffire
faudra que je fasse un proto....
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Pour les cordes qui ont cassé, l'important est de les conserver. On trouveras bien un labo pour les analyser, au moins faire des essais de traction, au mieux des examens des fibres. Faudra trouver qq un qui paye (EFS ?).
Gaffal, tu sais bien que c'est le S qui freine. Comment transformer autrement l'énergie de chute en autre chose que du frottement ? Rien d'évident. Et c'est pire dans d'autres descendeurs, comme ceux à barètes des américains. Enfin, bon courage pour inventer autre chose.
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Jef2192 a écrit:
Titou, si tes loirs ont l'urine qui attaquent les cordes, c'est qu'ils sont passés par la Porte Des Étoiles : )
On rigole mais c'est quand même sérieux.
je ne peux qu'être d'accord avec toi jef , c'est une affaire fort sérieuse , même si parfois , je suis d'humeur facétieuse ...
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