Bonjour à tous !
Je fais appel à vous pour connaitre vos retours d'expérience concernant l'utilisation de baudriers spéléo pour très jeunes enfants. Par très jeune, j'entends dès 4/5 ans.
Je suis à la recherche de l'outil idéal pour commencer d'abord le rappel (n'importe quel harnais spéléo fait l'affaire si bonne taille), puis très vite la remontée aux bloqueurs (et là ça se complique sérieusement !).
Sur le marché, il existe une bonne douzaine de baudriers "intégraux" destinés aux enfants (avec torse inclus et indissociable), mais la quasi totalité sont destinés à l'escalade et sont donc complétement inappropriés pour la spéléo (encordement bien trop haut, pontet d'escalade, fixation supérieure du Croll complexe, etc...).
Même la descente en rappel s'avère problématique avec ce genre de trucs, le descendeur se trouvant alors positionné au niveau du casque, imaginez un peu l'ambiance !
Ces harnais sont clairement uniquement destinés à assurer les gamins lors de la grimpe, et à les redescendre en moulinette, point à la ligne.
Il existe donc la solution "classique" de trouver un baudrier ordinaire qui permet un réglage pour petits gabarits et d'y associer un torse.
Donc ma première question est :
- Actuellement quel baudrier spéléo est adapté et confortable pour nos loustics ?
La seconde :
- Qui connait et utilise le harnais MTDE Nino, à priori seul dans sa catégorie et qui semble sur la papier intéressant (hormis son prix !) ?
https://www.cevennes-evasion-boutique.c … 2x25807752
Merci pour vos retours...
Hors ligne
Salut;
Le Nino, c'est celui que j’utilise pour les miens (d'enfants) avec satisfaction depuis qu'ils ont 7 ans et il va encore à ma grande qui en a maintenant 12...
Le seul reproche, c'est que c'est un peut long à régler (5 boucles) et qu'à cet age là faut changer les réglages tous les 6 mois !!!
Hors ligne
Merci Judi pour ton retour...
En voyant ce baudrier, je me posais la question à propos du comportement des bretelles au moment où le gamin se met en suspension. Sous l'effet du baudrier qui remonte, les bretelles tiennent-elles bien aux épaules, ou au contraire basculent et deviennent donc gênantes ?
Sur la photo, on distingue une zone élastique en accordéon, j'imagine que c'est justement pour remédier à ce problème ? Est-ce efficace ?
Hors ligne
Beh en fait le baudrier ne remonte pas tant que cela (si il est bien réglé) et du coup les brettelle (élastique) jouent assez leur role.
Comme je l'indiqué tout est dans le réglage, et il y a 5 boucles : c'est un peu long à faire. Mais efficace.
En tout cas je ne connais pas d'autre modèle équivalent ...
Hors ligne