Bonjour …
voici ce qui m'amène :
j'aimerais que l'on me donne des conseils sur la manière de réaliser des sortes de "prises de pieds " artificielles , afin de pouvoir franchir aisément des petits ressauts rocheux , lisses comme des fesses , sur des parcours en Canyon ou en Gorges …
ainsi que sur des accés a des cavités souterraines …
on pourrais les tailler au perfo , me direz vous , mais cela ne me satisfait pas , car , au bout de 6 mois , cela seras à nouveau lisse et glissant , comme les fesses huilées d'une belle Spéléote … MDR
la pose d'une chaine ? bof !! dans 15 jours , on nous l'auras volé…
si vous avez des solutions efficaces , élégantes , peu onéreuses , faciles a mettre en œuvre , discrètes , je serais preneur …
voici une solution que j'ai imaginé :
ancrer aux endroits qui vont bien , des broches à la résine , du moins celles qui ont un "œil " de bonne taille , afin d'y placer précisément le pied … nan ?
les broches sont chéres , c'est pour cela que j'imaginerais d'employer des pièces de récupérations …
comme par exemple , ces sortes de "tendeurs de câbles" pour poteaux téléphoniques … ceux avec un œil et un filetage au bout … ça doit être du "galvanisé , je pense , et cela devrais tenir de longues années …
ok, je vous laisse cogiter là dessus , ainsi qu'a "Brainstormer " constructivement sur ce truc …
à+
Thierry
Dernière modification par bisounours83 (16/05/2019 11:59:12)
Hors ligne
Moi je ne suis pas pour dénaturer le milieu.
Tu te démmerdes pour monter, avec l'aide de tes coéquipiers
Au pire tu prends un morceau de bois attaché à une cordelette (genre morceau de madrier) que tu mets dans ton sac et tu sors en cas de nécessité.
Hors ligne
Salut
Qu'est ce que tu t'embêtes avec des broches et de la colle... ;o
Utilise tout simplement du fer à béton (fer tor) en 10 mm que tu plies deux fois pour faire une marche/poignée comme en via ferrata.
Tu peux faire des trucs très petits et discrets, comme des trucs énormes, à voir.
La résine n'est même pas obligatoire si tu perces au diamètre nominal, mais il faudra une bonne massette pour l'implanter et être précis lors du deuxième forage...
A faire uniquement si tu a l'aval des autres utilisateurs du site bien sûr !
Dernière modification par Dom39 (17/05/2019 08:25:59)
Hors ligne
Ola,
Et la responsabilité du mec qui a posé un barreau qui te reste dans la main! Et tu te mets en vrac!
Expérience vécue de nombreuses fois dans des cavités courues!
Pascal
Hors ligne
pascal a écrit:
Ola,
Et la responsabilité du mec qui a posé un barreau qui te reste dans la main! Et tu te mets en vrac!
Expérience vécue de nombreuses fois dans des cavités courues!
Pascal
OK, mais même responsabilité que lors de la pose de spits, sangles, corde fixes, la liste est longue...
De toute façon, on ne parle pas ici de faire une via ferrata, juste un ou deux point d'aide ponctuels sur faible hauteur, non ?
Hors ligne
Salut à tous les trois , les gars !!
et merci de réagir à mon post …
effectivement , il ne s'agit nullement de réaliser une "Via Ferrata " , comme tu le dis Dom , mais juste de placer un ou deux points d'aide ponctuel , sur une faible hauteur …
moi aussi Eric , je suis bien d'avis de ne pas dénaturer le milieu, comme tu le dis , c'est pour cela , que , si tu me relis bien , je souhaites employer une méthode particulièrement discrète …
voici le cas de figure auquel je pense :
le chemin de randonnée qui sillonne la gorge d'une célèbre rivière du Centre Var est relativement facile … il est fréquenté par une floppée de randonneurs , pécheurs , chasseurs , mais aussi spéléologues , car il donne accès à un important réseau de la région
toutefois , a un moment , il est nécessaire de traverser le torrent , et là ou c'est possible , par fortes eaux ( en hivers …) il faut descendre , ( ou remonter …) sur un très gros rocher ( 2 m à 2 m 50 de haut , environ …)
le franchissement de cet obstacle est devenu carrément casse gueule , car les prises de main et de pieds sont lisses comme mes fesses …
( non! pas besoin de me demander de voir mes fesses , pour vérifier les aspérités !!! , croyez moi sur parole;) …)
dans , ce cas , une ou deux " prises de pieds " + une "poignée " , pour s'agripper au sommet du rocher , devrait suffire amplement …
la solution de Dom me plait bien , , c'est a dire :
percer , enfoncer a force et a la massette un morceau de Fer à Béton , fer à béton soigneusement recourbé , pour ne pas s'écorcher dessus , en cas de fausse manœuvre , et chopper le tétanos … …
( Z'êtes vacciné contre le tétanos , au fait ? ) il conviendras de barbouiller soigneusement le Fer avec une peinture anti rouille , certainement …
bon , concrètement , comment faire ?
si je veux sceller a la massette , un fer " torr " de 10 mm , quel diamétre de foret à béton , dois je employer ? ( du 9 du 10 , du 11 mm ? autre ? )
et sur quelle profondeur minimale dois je réaliser mon trou , Dom ? 50 mm , cela suffirait ??
Merci !!!
à+
T des G
Dernière modification par bisounours83 (17/05/2019 11:30:53)
Hors ligne
Eric P88 a écrit:
Moi je ne suis pas pour dénaturer le milieu.
Tu te démmerdes pour monter, avec l'aide de tes coéquipiers
Au pire tu prends un morceau de bois attaché à une cordelette (genre morceau de madrier) que tu mets dans ton sac et tu sors en cas de nécessité.
Salut Eric ,
ton idée de morceau de bois attaché à une cordelette , m'intéresse …
mais je n'ai pas bien compris le principe …
tu pourrais développer , s'il te plait ??
merci …
à+
T des G
Hors ligne
Encore moi !
Pour la forme, c'est ce genre là en forme de U https://www.raumerclimbing.com/fra/prod … nav=0-21-c
Si tu résines, il faut percer 2 mm de plus que ton diamètre de fer à béton, si tu ne résine pas, tu perces au même diamètre.
Tu l'auras compris, il faut de la précision dans l'écartement et l'angle entre les deux trous...
Profondeur : environ 50 mm en roche ordinaire.
Dernière modification par Dom39 (17/05/2019 17:32:44)
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
Salut Eric ,
ton idée de morceau de bois attaché à une cordelette , m'intéresse …
mais je n'ai pas bien compris le principe …
tu pourrais développer , s'il te plait ??
merci …
à+
T des G
L'idée est un peu similaire aux étriers avec un fifi à l'exception près que l'étrier tu le pends sur un point supérieur et le morceau de bois (longueur de 40 à 50 cm, à voir à quelle hauteur tu peux lever le pied) tu le mettrais au sol et tu le récupères avec ta cordelette (le morceau de bois étant lié avec évidemment )
Plus riche : les petites échelles télescopiques en alu où il y a quelque barreaux.
Bon maintenant si c'est un endroit où tu passes souvent tu peux peut-être soit mettre un anneau à une certaine hauteur où tu installeras ton étrier ou alors tu ne perces qu'un trou assez long et le jour où tu passes tu mets ta broche "amovible" avec un étrier
Hors ligne
Bonjour
Un fer tor (et à travers) à béton de 10 en U
un perçage en 8 ou 9 mm suivant la dureté de la roche
une massette bien utilisée et les fers enfoncés de 8 à 10 cm ne bougent plus
pas nécessaire de les peindre ils ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.
J'ai équipé dans le Doubs un site il y a une vingtaine d'années et les fers sont toujours utilisés (prises de pieds associées à une main courante classique en corde non permanente).
Quant à la protection de la nature l'idéal est de rester chez soi... le spéléo étant certainement le premier "destructeur" de son milieu... même ceux écolos qui font la leçon.
en revanche si la caverne est visitée très souvent pourquoi ne pas sécuriser avec du matériel permanent adéquat genre via ferrata ?
En cas de secours par ou passeront les équipes ?
Nono
Dernière modification par Nono25 (18/05/2019 08:45:48)
Hors ligne
fer tor (du et donc payé... ;-) ) de 12 mm enfoncé de 10 mm en haut et de 3 cm ca suffit sur le bas (appuis), perçage au diamètre du fer tor ...
Hors ligne
Salut, discussions anciennes et historiques / responsabilité équipeur, durabilité, maintenance réforme... mais tout évoluant : les recours en justice post accident, dissensifs ou non, avec ou non la poussée des assurances... bons bof beaufs bobaux ;
s'agit-il de guerres d'écoles ou de styles, de modes ? (cf. travaux de Christian POCIELLO... ou plus récent et différents sur les cultures (escalade et autres LESSELEUC, orthographe de mémoire, ou différentes thèses (supportées MAIF dans ces domaines de questions)... quel plaisir de passer une voie sans adjuvants, ou de passer un WE à nettoyer les prises d'un mur école (expé à notre halle des sports à Orléans, mais sans magnésie y aurait-t-il donc des vrais champions qui bruelent les yeux par leurs performances et leurs poulies qui pètent ? :
en escalade, durcifications de voies par casse de prise ou facilitations au sikadur par adjonction et autres effets et dégâts comme l'exemple magnésie (corrosion chimique, marquage repérage conséquent par la suite au problème de lecture décision de l'escalade à vue ou après travail (la résine bleausarde noircissait, mais dite naturelle, soit disant soluble naturellement à l'eau.. un bide) ; oppositions d'écoles et discussions sans dans les années 80 au vieux camp à ce sujet entre puristes _ snobinards ;
etc.on trouve, côtoie ou supporte des pléïades de postures discursives, plus ou moins en cohérence avec des pratiques des mêmes, au point que les typologies des genres de pratiquants évoluent elles aussi dans le temps ; bon, je peux vendre mon sac à pof qui a 40 ans d'âge 1000€, déjà porté et un carré de moquette Saint Maclou qui n'en vaut pas un (de clou), hihi;
alors quid en spéléologie loin du monde et de la vue des tortionnaires de la performance vieillissant, hein Jef ? /
- au Nébélé Arbailles, j'ai croisé de sympathiques marches s’accommodant de mes capacités défaillantes ;
- au Mont Buet (marches d'approches) de monstres belles main courantes inox bien conçues, où curieusement moins d'un randonneur sur cinq utilisait avec longes (qui même étaient dans le sac à dos) ;
- un gars coupe une corde, (indue selon lui dans la nature ?) depuis l'extérieur de la sortie du réseau des Commingeois (Henne Morte, Herran- Arbas) : accident mortel ?
OR on voit bien que le progrès humain est le motif de commerce et d'innovations connues déjà depuis des lunes (de fiels aussi) : escalade sous terre / mats, balles de lancer autour des biroutes, solos... mais sur dalles, pitons, si fissures (ôtable) ou à compression, les amarrages récupérables, ou on va voir ailleurs si j'y suis,
qui s'opposerait à tout out of wildeness (Yosemites... et autres), ramasserait les ordures des autres ? ; pour les cadavres la biodégradabilité est moins de mise sous terre qu'en glaciers, alors que l'on doit rencontrer autant d'écologues à la FFS qu'à la FFME ? (pas sûr)
Rappelons, le puissant post de MichelD, CH, sur l'obligation du port de la calotte pour limiter l'impact capillaire dans les karst,
et peut-être que la stagnation en canapé plutôt que la ballade en nature sera plus remboursée par la SS de contrôle que l'aménagement de sites en enculturant l'invasions des Hordes Sauvages fondées en meutes enragées : hmm
allez aux européennes je vote Jean-Marc Boivin ou JmB ? :
malheureux de l('annulation d'un WE spéléo, faute de candidat, PASSONS au choix profiter dez la pluie à verse pour aller grimper à notre école d'escalade au lire l'un des 10 ouvrages invoqués dans ce post en écoutant FranceQ :
donc Stop Fernand à tes crises en sociologie politique du sport et vive les jeux / et vivement que la spéléologie remplace le MMA aux jeux olympiques ?
Relues jusqu'à la page 31 là ; attention, mes posts sont à l'eau de rose ici comparés à ce que je viens de lire en ligne là
https://books.google.fr/books?id=EsXmA4-V6uwC&hl=fr
en en qq pages on comprend bien les enjeux de la sportivisation toujours galopantes, et des revers du progrès humain sur la construction de la mort de sa vie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Brohm
AlainF qui n'arrive pas à expliquer à Montluçon pourquoi il n'a jamais accepté les différents contrats juteux d’entraîneur de football ; je préfèrerai péter dans la nature et sous la couette que mettre du beurre dans les épinards, au risque de traces de pneus dans le ben.
PS :
résumé ? https://www.liberation.fr/tribune/2001/ … ves_362314
et voir le journal La décroissance sur ces sujets.
Dernière modification par acha45 (18/05/2019 12:52:08)
Hors ligne
Nono25 a écrit:
Bonjour
Un fer tor (et à travers) à béton de 10 en U
un perçage en 8 ou 9 mm suivant la dureté de la roche
une massette bien utilisée et les fers enfoncés de 8 à 10 cm ne bougent plus
Tu es mon idole !
Tu dois être un des rares en spéléo et canyon à pouvoir faire rentrer de l'acier de 10 mm de section dans un trou de 9 ou 8 mm, BRAVO !
Déjà qu'en perçant au même diamètre et compte-tenu du manque de rigueur dans l'entraxe et surtout dans le parallélisme des trous (sans parler de celui du U fait à la main !), c'est très délicat de faire rentrer tout ça, alors avec DEUX trous de diamètres inférieurs, je rigole !
Ou alors, dans du beurre ou du mondmilsch, mais pas dans un calcaire "moyen" (ce qui au passage nous intéresse ici !) et encore moins dans du granite....
Tout ça me fait penser que dorénavant, pour économiser de l'accu, je planterai mes spits (M8 diamètre 12mm) avec un foret de 10 ou 11
Dernière modification par Dom39 (19/05/2019 13:44:16)
Hors ligne
ytual a écrit:
fer tor (du et donc payé... ;-) ) de 12 mm enfoncé de 10 mm en haut et de 3 cm ca suffit sur le bas (appuis), perçage au diamètre du fer tor ...
OK pour le diamètre, mais c'est quoi cette histoire de bas et de haut ?
Et 10 mm de prise ? Tu as envie de tuer du monde ? Même 30 mm, c'est déja bien trop peu, surtout dans la mesure où avec un perfo tu n'es pas à quelques secondes de plus ou de moins en forage et que le fer à béton coûte trois fois rien .
Décidément, on lit des trucs très intéressants sur ce forum, c'est impressionnant...
Hors ligne
Dom, bien sur je voulais écrire, 12 mm de diam, 10 cm de prise en haut (effort d'arrachement/cisaillement) et 3 cm en bas ou est l appui... je place mon fer tor en forme de U verticalement pour plus de résistance...
voila l'explication...
Hors ligne
Ok.
Cependant, l'intérêt est limité, une poignée verticale ne peut pas se transformer en marche pied quand tu en dispose plusieurs.
Ta théorie de meilleure résistance avec un positionnement vertical est discutable...
Horizontale, les charges sont réparties.
J'avais fait des essais de traction dans les années 90 sur des prototypes d'amarrages pour le canyon.
Ma conclusion de l'époque était que c'était mieux horizontalement...
Hors ligne
a l horizontal les deux tiges "scellées" sont horizontales avec donc un grand bras de levier... et travaillant a l arrachement\ cisaillement
a la verticale, une est horizontale et repose sur la deuxieme, une jambe de force en biais et en appuis donc plus résistante, par expérience, pour un meme diamètre il me semble que la deuxieme solution est plus pérenne, mais je n ai pas fait de mesures comparatives...
Hors ligne
En fait, notre discussion est complètement stérile, puisque en fait on se fout royalement de la résistance dans ce cas précis, car dans mon cas comme dans le tien, les valeurs sont très largement suffisantes pour rendre le service demandé, à savoir se suspendre quelques secondes à quelques centimètres du sol, avec des valeurs n'excédent pas les 150 kg (à la louche).
On est bien d'accord que l'on parle de poignées et de marche-pieds et non pas d'amarrages pour se suspendre avec ses EPI
Dernière modification par Dom39 (20/05/2019 15:20:32)
Hors ligne
Dom39 a écrit:
Nono25 a écrit:
Bonjour
Un fer tor (et à travers) à béton de 10 en U
un perçage en 8 ou 9 mm suivant la dureté de la roche
une massette bien utilisée et les fers enfoncés de 8 à 10 cm ne bougent plusTu es mon idole !
Tu dois être un des rares en spéléo et canyon à pouvoir faire rentrer de l'acier de 10 mm de section dans un trou de 9 ou 8 mm, BRAVO !
Déjà qu'en perçant au même diamètre et compte-tenu du manque de rigueur dans l'entraxe et surtout dans le parallélisme des trous (sans parler de celui du U fait à la main !), c'est très délicat de faire rentrer tout ça, alors avec DEUX trous de diamètres inférieurs, je rigole !
Ou alors, dans du beurre ou du mondmilsch, mais pas dans un calcaire "moyen" (ce qui au passage nous intéresse ici !) et encore moins dans du granite....
Tout ça me fait penser que dorénavant, pour économiser de l'accu, je planterai mes spits (M8 diamètre 12mm) avec un foret de 10 ou 11
Salut Dom
merci pour ton humour
je parles ici d'une expérience dont les résultats durent depuis plus de 20 ans...
Le diamètre du perçage dépend bien de la dureté de la roche et surtout de la ductilité de cette dernière et du fer utilisé
La massette doit être bien utilisée : cela signifie taper longtemps et pas trop fort, la roche et le fer "s'unissent" ensuite il est pratiquement impossible d’arracher. Aussi s'il est nécessaire de percer à 9.5 ou 10 pourquoi pas ! il s'agit d'un exemple.
Ductilité : peut être déformée sans cassure la ductilité permet l'écrouissage. la ductilité est une des particularités indispensable du fer à Béton cette ductilité existe aussi pour les roches.
Nono
Dernière modification par Nono25 (20/05/2019 13:41:28)
Hors ligne