Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 06/01/2006 00:04:41

jojomigrateur
Invité

Re: Brochage de gour fumant

Bonjour,

Le plus simple, c'est encore de visser un boulon de mauvaise qualité et de le serrer avec une clef rallongée jusqu'à ce que la tête se casse... ensuite il suffit d'un peu de boue par dessus pour qu'on ne le voit plus... tu peux aussi boucher le spit avec de la résine et le maculer de boue... quand c'est bien fait on ne voit plus rien !

JJM

 

#22 06/01/2006 09:32:46

renous nico
Invité

Re: Brochage de gour fumant

Merci Jojo, mais je n'ai pas envie de regarder des ribambelles de spits bouchés par une vis. Des solutions pour rendre inutilisable les spits, il y en a plein, et qui sont vieilles comme le monde : boulons cassés, chewing gum (voir Jean Nouveau : dernier spelunca), argile, cône enfoncé.
Je trouve personnellement que c'est crade, et ce n'est pas ce que je veux rendre au Gour Fumant.
De plus, il n'y a quasiment pas de boue dans cette cavité, et à la première crue, tout les spits bouchés seront visibles.

Nico renous

 

#23 06/01/2006 16:21:16

jojomigrateur
Invité

Re: Brochage de gour fumant

alors il ne te reste plus qu'à bricoler un extracteur et à reboucher les trous, ce qui ne sera pas forcément plus joli...
A propos d'extracteur, j'en avais fait un qui marchait très bien... tant que le filetage des fameux spits résistait à l'arrachement, ce qui est loin d'etre le cas de tous les vieux spits...
ton initiative est louable, mais personnellement, je me demande si ce genre de trou ne doit pas être considéré comme "mort" pour l'activité...

au fait... je connais bien le gour fumant et je l'ai même refait l'an dernier en constatant moi aussi le désastre...

JJM

 

#24 06/01/2006 16:27:49

JMarc Rias
Invité

Re: Brochage de gour fumant

Les Suisses ont, à ma connaissance, essayé "d'arracher" les spit avec un extracteur et d'après eux lorsque ça marche, il reste un trou assez important (pas très beau) qui correspond au cône d'arrachement. Nous on a essayé de "re-percer" dans les trous de spit foutus (pour mettre une broche par exemple) mais il sont durs et les batteries des perfos (et les mèches) ne tiennent pas. Je n'ai hélas pas de solution (on a cherché !) si ce n'est qu'il ne faut pas les reboucher qu'avec de la boue car au premier nettoyage ils peuvent être réutilisés et donc dangereux.

NB : on peut aussi reboucher les spits au Sica qui bien posé se ne marie pas trop mal avec la roche.

réfléchissons avant de planter des spits !

 

#25 30/04/2009 08:29:29

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Brochage de gour fumant

Voici quelques nouvelles du Gour Fumant en vous livrant un extrait du dernier bulletin Les Spéléo Dromois (n°17), où Nico RENOUS fait état de l'opération de rééquipement du Gours Fumant, après avoir pris quelques avis ici sur ce forum.

CONTEXTE
Le Gour Fumant est une cavité d'initiation majeure, située au bord de la route, facile mais néanmoins verticale. Elle possède deux entrées, des puits parallèles qui permettent diverses jonctions et combinaisons et la possibilité d'aller au fond en 6 petits puits (- 120) sans poser de fractionnements. Suit une petite rivière, et un réseau fossile concrétionné.

Idéal pour débuter en verticale, et pour l'apprentissage de l'équipement.

ETATS DES LIEUX
La cavité était truffée de spits, et certains étaient « éjectables » : la plaquette tient au cisaillement mais pas à l’arrachement, car le pas de vis du spit étant usé, le boulon de plaquette « mord » seulement sur les derniers tours.
Ces spits éjectables, les plus utilisés, sont forcément les mieux situés pour un équipement classique.
Certains utilisateurs de la cavité criaient au « danger » car certains débutants, clients, spéléos ont vécu les sensations du spit éjectable qui … s’éjecte.

À noter que les nouvelles vis inox de plaquettes Petzl plus faciles à visser, sont également plus faciles à s'éjecter...
Certains habitués du Gour Fumant utilisaient donc des vis de plaquettes spécifiques, sur les spits éjectables.

Ainsi, la solution préconisée notamment par un petit groupe de professionnels, était l'équipement en ancrages permanents (broches scellées), s'appuyant sur le constat que 70 % des spits étaient inutilisables, soit 200 spits, et qu’il faudrait poser 107 broches pour « sécuriser » la cavité.
La situation ne nous semblant pas si alarmiste, et la fiche d’équipement  de « Spéléo dans le Vercors » donnant 65 spits pour équiper les deux entrées et tous les puits, nous décidons donc le 19/11/2005 d'effectuer un état des lieux.

RESULTAT:
Sur 141 spits, 84 sont utilisables, soit  59 % (bon : 59, moyen : 25), 36 sont mauvais ou éjectables, 21 sont inutilisables. Seul un puits (P 9 du Faux Gour) peut s’avérer dangereux (2 éjectables, un bon) si l’utilisateur ne va pas chercher les spits secours.


Les discussions et réflexions, avantages et inconvénients d'un brochage au Gour Fumant

Il s’ensuit forcément un débat entre les personnes qui sont pour la pose d'ancrages permanents et les personnes qui sont contre. Nous vous livrons ici le fruit des réflexions individuelles (réunions, forum) et collectives (CDS), qui peuvent alimenter un débat toujours aussi passionnant et passionné au sein de vos clubs et CDS...

RAPIDITE FACILITE
Avantages
Rapidité et facilité à l’équipement.
Moins d'attente  (groupes, plusieurs équipes)
Facilité d'apprentissage, l'élève ne se concentrant que sur la phase purement technique (gestion du matériel, noeuds, réglages etc.).

Inconvénients
L’apprentissage est faussé :
Pas de lecture de l'équipement et de notion de logique d'itinéraire : aucune recherche de l’ancrage suivant l'expression : " celui qui a planté le spit avait la même logique ou intérêt que toi, cherche le spit là où tu aimerais qu’il soit ".

Faut il encore et toujours chercher la rapidité, y compris en spéléo (métro, boulot, dodo, spéléo ?)

SECURITE
Avantages
La broche apporte plus de sécurité : longévité, intérêt du collage (renforcement de la zone rocheuse périphérique), résistance.

Inconvénients
Longévité :
Nous n'avons pas encore suffisamment de recul à long terme sur les colles.
Pour exemple, certains problèmes de longévité pointent leur nez  sur les falaises équipées à l’avènement du brochage en escalade. Le problème serait dû à une décomposition chimique de la colle, en trop faible quantité lorsque le perçage est seulement de 2 mm au dessus du diamètre de la broche.

L'intérêt du collage reste indiscutable pour les cavités développées dans les roches friables ou avec présence de concrétionnement, ce qui n'est pas le cas du Gour Fumant.

ECOLOGIE
Avantages
Intérêt écologique, car on pose moins de broches que de spits. On évite ainsi les placards de spits à long terme.

Inconvénients
La broche est moins discrète visuellement que le spit.
Si les spits étaient bien plantés au départ, ils seraient certainement plus durables.
Si les équipeurs faisaient attention aux vis de leurs plaquettes (nettoyage, portage à l’intérieur du kit), il n’y aurait pas de boue déposée dans le spit, donc pas d’usure abrasive accélérée : il y a certainement un message à faire passer.

Il y a aujourd’hui beaucoup de spits dans les cavités explorées depuis longtemps, car  il y a les spits pour toutes les utilisations passées et actuelles :
●    Spits échelle
●    Spits de progression à l’avènement du bloqueur
●    Spits de progression actuels
●    Spits utilisés en initiation
●    Spits secours

Qu’en sera t-il si on fait pareil pour les broches ? Aurons-nous 200 broches dans Gour Fumant en fonction des besoins dans 30 ans ?
À quoi cela sert-il de poser des ancrages qui durent 20 ans si les pratiques évoluent plus rapidement ?
Quelles sont les obligations et les responsabilités des porteurs de projet et des équipeurs ?

PROMOTION : NOTION DE CAVITE ECOLE
Avantages
Le brochage du Gour Fumant permettra d’en faire une école de la spéléo : facile à équiper, à la portée de  personnes pas forcément bons techniciens (facilité de transfert entre activités à cordes : des grimpeurs, via ferratistes, canyonneurs venant découvrir la spéléo grâce à une cavité équipée comme leur milieu).

Inconvénients
Quelle pratique veut on réellement développer ?
Veut-on démocratiser à n'importe quel prix notre activité ?
Le Gour Fumant est une cavité facile, est-il indispensable d’en faciliter encore son exploration ?
Veut-on une démocratisation de l’activité à l’image de l’escalade des années 1980 – 1990 (SAE, pratique spécifique en salle, en falaise) ?

LA REMISE EN ETAT DE L'EQUIPEMENT
Suite à l'état des lieux du  19/11/2005, et à de nombreuses questions éthiques et techniques en suspens (cf. ci dessus), nous décidons de la stratégie suivante :

1.    Détruire, masquer ou arracher les vieux spits (technique à expérimenter sur place)
2.    Poser des spits Inox aux endroits manquants
3.    Façonner des amarrages forés

A l'automne 2007, le travail est effectué en trois journées (Nicolas Renous, Agnès Fouilleux, Judicaël Arnaud le dernier jour)
Voici ce qui a été fait :
Destruction et masquage des spits inutilisables, ou en passe de le devenir :
Masquage avec un mortier de ciment blanc, plus une pointe d'ocre pour s'approcher de la couleur du rocher. Le coloris n'est pas parfait, car il faudrait élaborer plusieurs teintes (au moins trois) en fonction des endroits, et éventuellement utiliser de la poudre de marbre pour obtenir une granulométrie plus fine qui se rapprocherait du calcaire.
Les spits dépassants ont été cassés au préalable, avec un marteau de mécanicien.

Pose de spits inox
25 spits inox ont été posés, en remplacement des spits masqués ou détruits, dans les zones ou les amarrages forés n'étaient pas possibles et dans l'esprit que la cavité puisse être effectuée uniquement avec des plaquettes.

Amarrages forés
Les amarrages forés ont été privilégiés lorsque c'était possible ; ils ont été percés au diamètre 18, afin d'être utilisés avec de la cordelette dyneema en double, ou une sangle en simple (ce qui implique de ne pas avoir de sangles nouées).
Nous aurions pu forer en plus gros pour passer une sangle nouée, mais cela demande beaucoup plus de temps et d'autonomie en accus.

CONCLUSION
Il nous semblait d'abord intéressant de débattre plus largement du rééquipement de cette cavité à valeur patrimoniale élevée. En effet, de nombreux spéléos ont découvert, appris la spéléologie verticale au Gour Fumant. Cette cavité n'appartient pas vraiment aux utilisateurs actuels, au CDS 26, au propriétaire (quoique...) mais bien à l'ensemble de la communauté spéléologique.

La solution du brochage semblait facile, évidente et nous tendait les bras.

Au travers de ce rééquipement, nous avons souhaité prendre le problème différemment. Il y a encore trop de questions éthiques et techniques sans réponse aujourd'hui concernant les broches scellées.

Notre solution ne règle pas le problème du vieillissement temporel des amarrages, tout comme l'équipement en broches scellées. Elle évoque simplement une autre alternative possible, plus longue et moins coûteuse.

Pour pérenniser la qualité de l'équipement et éviter les placards de spits futurs, merci de :
Eviter de poser des spits supplémentaires.
Faire attention à la propreté des filetages de vos plaquettes : c'est la première cause d'usure accélérée des ancrages.
Faites nous passer vos remarques et suggestions : même et surtout les critiques constructives...

Pour le CDS 26,
Nicolas RENOUS

PS : pour la fiche d'équipement des Gours Fumant LSD n°17 (12 euros)


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#26 30/04/2009 20:04:12

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Brochage de gour fumant

>  Façonner des amarrages forés
** Tu peux nous expliquer ce que c'est que ça ?

Hors ligne

 

#27 30/04/2009 21:41:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 1000
Site web

Re: Brochage de gour fumant

Salut

Petite illustration ici :

http://www.sportnature.net/cany/abalakoff.htm

(les dessins et les textes à gauche sont agrandissables !)

Dom

Dernière modification par Dom39 (30/04/2009 21:48:23)

Hors ligne

 

#28 30/04/2009 22:45:41

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Brochage de gour fumant

Quelques infos dans le numéro 55 de spéléo magazine dont l'article est consultable sur le site du magazine : "l'art de faire du tricot".
Et le même article dans le info EFS n° 49.

Je préfère un forage droit (rectiligne) plus facile à faire qu'un véritable abalakoff !! dont tu en as quelques illustrations ou photo dans le spelunca n°112 dans l'article sur les canyon de Madagascard...

Et aussi une discussion sur le sujet sur le forum du site descente de canyon
http://www.descente-canyon.com/forums/v … 21&p=1

Salutation grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#29 01/05/2009 10:01:55

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Brochage de gour fumant

Dom39 a écrit:

http://www.sportnature.net/cany/abalakoff.htm
Dom

amarrages forés Ah, ça s'appelle comme ça. C'est ce qu'il y a dans la traversée Aven Despeysse / Grotte de Saint Marcel pour doubler les amarrages. Il me semble qu'ils y ont laissé un anneau de corde "permanent" qui sera à changer de temps en temps, je suppose. Je ne sais plus si c'est associé à des broches ou des spits... peut-être bien des plaquettes fixes sur tijon.

Hors ligne

 

#30 04/05/2009 08:22:04

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Brochage de gour fumant

Amm,

Oui c'est cela...
Tu supposes bien pour l'anneau de corde, mais nous espérons que les spéléos visiteurs pourraient le faire aussi, et ainsi entretenir eux mêmes le cavités qu'ils parcourent.
Les ammarrages forés sont associé avec ni des broches, ni des spits, mais entre les deux : des douilles.
Avant que tu ne demandes ce que c'est, tu peux consulter l'info EFS n°45/46, sur lesquelles nous avons mis une plaquette et un maillon rapide inox.
Tous ceci afin de mettre en place un équipement en traversée de Despeysse, mais réversible au cas où nous aillons besoins d'une marge de manœuvre et de discussion avec la mairie de Saint Marcel, en ce qui concerne l'accès à cette grotte.

Salutation grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#31 05/05/2009 08:39:27

Amm
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Brochage de gour fumant

Judi a écrit:

Les ammarrages forés sont associé avec ni des broches, ni des spits, mais entre les deux : des douilles.
Avant que tu ne demandes ce que c'est, tu peux consulter l'info EFS n°45/46, sur lesquelles nous avons mis une plaquette et un maillon rapide inox.

Bien vu... mais je ne trouve que ça sur le site de l'EFS :
- "Essai : le descendeur Indy de la marque Kong"
(Info-EFS n°45-46, 2004)

Judi a écrit:

Tous ceci afin de mettre en place un équipement en traversée de Despeysse, mais réversible au cas où nous aillons besoins d'une marge de manœuvre et de discussion avec la mairie de Saint Marcel, en ce qui concerne l'accès à cette grotte.

Désolé ;-) mais tu veux dire quoi par réversible Tu sais, le vieux, il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps

Hors ligne

 

#32 05/05/2009 09:33:58

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Brochage de gour fumant

Amm,

Info EFS 45/46 page 41 "ancrages en roches fragiles"

"réversible" : qui peut revenir en arrière.
C'est à dire que nous pouvons facilement enlever ce type de relais et se retrouver dans une configuration technique "comme avant".

Salutation grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr