Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo
Hors ligne
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Merci pour cette réponse précise et bravo pour tes photos.
Je vais regarder les docs de tes appareils, moi, j'ai un pentax compact étanche optio W90, petit et pratique, mais il faut que je prenne le temps de faire des essais pour débrayer le tout auto.
Comme tous les compacts, le flash est trop près de l'objectif et la moindre poussière, la moindre condensation c'est la cata : j'ai fait un déflecteur pour envoyé l'éclair sur le côté et déclencher un gros flash déporté.
Quand ça marche, c'est l'idéal....il faut juste que ça marche
Continuez bien votre première et régalez nous avec des magnifiques récits et photos.
Hors ligne
Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo
Hors ligne
Salut,
Dit JP Cassou as tu bien reçu les chiffres de Titouanouk sous Visual?
J'ai plus de new tu dois être en plein dans les bouclages...
Ou alors en pleine explo quelques part dans le monde?
Hors ligne
Mig 31,
J'ai reçu tes données VTopo, mais comme tu as utilisé le concept Toporobot, je teste une routine VTopo -> GHTopo
(politique de simplification du travail, fonctionnaire oblige
Hors ligne
L’odyssée continu... Nous sommes 4 aujourd'hui, Olivier, Jean-luc, une personne invitée et moi-même. Nous partons nous attaquer à une des escalades dans l'extrémité de la galerie des Titans. Nous commençons par équiper une traversée au dessus d'un sous-tirage pour atteindre le pied de l'escalade entrevue. Je plante un spit et olivier finit la traversée assuré par la corde.
Un passage bas quasiment obstrué par l'argile est dégager par olivier pendant que je commence à équiper.
Derrière après un toboggan d'argile un beau puits remontant de vingt mètres laisse deviner plusieurs départs de galeries en hauteur. Puits que l'on va rejoindre par l'escalade entrevue auparavant.
J'attaque l'escalade, ici rien n'est simple, les photos parlent d'elle même. Nous somme couvert d'argile et chaque manipulation devient difficile. De plus le calcaire est pourri par endroit. Constitué d'un mélange gréseux avec des veines d'argile et de vide dans sa structure. Le calcaire fissure et les spits tournent... Olivier aimerait bien finir les derniers mètres en libre mais je lui explique que les amarrages ne tiendront pas une chute en facteur deux... Je termine donc l'escalade en me décalent de l'objectif pour trouver de bonne dalle de calcaire massif. J'utilise de préférence des gougeons plus rapide à planter et à utiliser avec l'argile...
J’atteins l'objectif et sans surprise je tombe sur le puits remontant. une autre petite escalade donne sur deux galeries ça sera pour plus tard. J'équipe l'escalade en fixe.
Olivier s'attaque à atteindre une autre galerie plus basse qu'il faut aller chercher à l'opposer. L’opération est délicate il faut se jeter et basculer derrière un éperon d'argile sous peine d'un retour brutal deux mètres en dessous...dans le puits de vingt mètres. Il se jette et à califourchon il prend pied sur cette vire pour atteindre la galerie.
Derrière la galerie continu, en plafond une veine de brèche sombre est du plus bel effet. Ravis nous avançons les yeux grands ouverts.
Des galeries qui partent dans tous les sens. Aujourd'hui, nous explorons la branche apparemment la plus intéressante sur environ 150 m en traversant des zones à puits. Le terrain est glissant, certains passages sont vertigineux. Nous assurons chacun de nos pas pour ne pas chuter dans les abîmes, un beau puits avec volume sera à descendre. Au passage d'un coude nous découvrons des parois laquées de noir dont la substance pourrait provenir d'un écoulement depuis la surface (?). Là la pollution est très nette est montre la fragilité d'un réseau hydrologique dans un Karst, l'eau jaunâtre va rejoindre l'Aiguette en polluant l'eau source de vie, les trous ne sont pas des poubelles... Personne n'est à blâmer, jadis il était courant de jeter dans les "trous", de plus il s'agit certainement d'une pollution du au fumier.
Nous progressons lentement car il faut équiper, la taille de la galerie se réduit progressivement pour nous amener dans un laminoir qui nous fait craindre la fin de cette artère. La chance nous sourit une fois de plus : nous découvrons au bout du laminoir une petite fenêtre qui laisse passer de l'air. Il faudra creuser dans le tapis d'argile au sol pour découvrir la suite.
Voilà pour cette fois et c'est après onze heures d'explo que nous ressortons de Titouanouk qui totalise approximativement 1,5 km de galerie et nous pouvons espérer atteindre les deux kilomètres avec le nombres de conduit qu'il nous reste à explorer. Reste à espérer que l'on retrouve des galeries plus sèches et concrétionnées. RP de Miguel et Olivier
Hors ligne
Bravo Miguel ,
toujours aussi intéressant ,le récit de vos pérégrinations souterrainnes !
les traçages et colorations à la fluorescéines , rhodamines et autres , sont notoirement connus , mais tu à découvert un traçage fortuit " au fumier "...
il ne reste plus qu'à informer ( avec gentillesse et beaucoups de diplomatie , bien sur ...) le ou les paysans susceptibles d'être responsables de cette facheuse pollution ...
Attention j'insiste lourdement sur la diplomatie indispensable pour ne pas que ces forts sympathiques agriculteurs , se sentent agressés , mais plutôt concernés ... de la pédagogie de base sur les Karsts , pourrait faire l'affaire , non ??
euh , oui , au fait , je crois deviner que ce chouette réseau porte ce nom , Titouanouk, en l'honneur des " minots " ( comme on dit chez moi ...) qui l'on découvert . non ??
à plus Miguel , et porte toi bien ...
Titou des G...
un certain Titou , et une certaine Anouk ???
Hors ligne
Salut bisounours83
Oui le réseau porte le nom des minots qui l'on découvert, Titou et Anouk avec leur papa ancien spéléo actif en prospection, il nous aide beaucoup
Pascal Charrier.
Tu as la photo et le récits en tout début de post.
Voilà A+
Hors ligne
ok, merci Miguel ...
Titou des G.
Hors ligne
Pour la première fois je ne suis pas de la partie, je bosse et place à de nouvelle force vive. Olivier accompagne dans Titouanouk le Spéléo Corbières Minervois.
Rapport et photos d'Olivier:Titouanouk, l’odyssée souterraine continue avec la découverte d’une nouvelle salle. Je retrouve Stoche et José du SCM (spéléo club Corbières et Minervois). Ils viennent visiter la grotte de Titouanouk et nous donner un coup de main. Nos amis spéléo du minervois connaissent très bien ce secteur des baronnies. En 2002/2003 il découvraient 1300 m de galeries dans le Prat det Nym, une exsurgence active qui se déverse dans l’Arros.
Personne avant eux n’était parvenu à passer le siphon qui se situe à 15 m de l’entrée de la cavité. C’est l’un des plus grand réseau connu des baronnies. Il se situe à 400 m à peine du réseau Titouanouk. Kinou (également du SCM) devait se joindre à nous, mais suite à un disfonctionnement imprévu de sa Petzl n’a pas pu venir.
Nos amis du minervois ne restent que quelques jours. Miguel ne peut pas se rendre disponible. Il me prépare le kit avec les cordes et du matos avec un plan au cas où je me perde dans les labyrinthes de Titouanouk. Nous rentrons sous terre par le T1 et ressortirons en boucle par le T5 pour varier le parcours en mode traversée.
Nous rejoignons le puits des 3 petits cochons qui est maintenant bien élargi depuis la dernière séance de désobstruction de Miguel et Fifaye. Nous le nettoyons puis rejoignons dans la foulée le méandre inférieur des grandes galeries argileuses. On équipe quelques passages car les ressauts argileux sont devenu particulièrement glissant par lissage. Nous rajoutons une corde en haut de l’escalade de la zone polluée, traversons la zone des puits (qu’il faudra explorer une autre fois) pour atteindre le terminus du méandre qui laisse place à un laminoir de 30 cm de hauteur qui conduit à la chatière où nous avions senti passer un fort CA lors de notre précédente exploration
En quelques minutes de burinage à la masse, Stoche parvient à détacher un bloc d’une trentaine de kilos. Nous le tirons à la corde pour l’extraire du passage, creusons un peu dans l’argile du plancher et traversons la chatière. Derrière, c’est de la première, la galerie reprend progressivement de la hauteur et devient confortable après un virage à droite. On avance sur une trentaine de mètres, et là c’est l’émotion qui nous envahit.
On arrive dans une salle d’aspect plutôt circulaire et aux dimensions assez volumineuses.
Il nous vient naturellement à l’esprit de la nommer « salle de la rotonde » Le sol reçoit un joli laquait qui ajoute au charme de cette salle, l’argile des abords est finement sculptée.
Le plafond est à une bonne vingtaine de mètres au-dessus de nous. On y voit des galeries hautes dont une galerie se poursuit verticalement dans le plafond. Il est possible que ces galeries soient le terminus des galeries hautes du méandre que nous n’avons pas encore exploré.
Quatre départs de galeries sont accessibles de la base de la rotonde dont celle d’où nous venons. En face, une superbe galerie de gour étagées, à gauche on est rapidement arrêté par une trémie de gros blocs qui font penser à un ancien effondrement d’un étage supérieur.
La clef du passage se situe peut-être par l’élargissement d’une fissure étroite pour shunter la trémie. Sur la droite une galerie monte sur une trentaine de mètres et s’arrête aussi sur une trémie. Nous y trouvons un fragment d’os ancien.
En redescendant nous trouvons des cristaux de calcite en forme d’aiguilles très originales. La salle devait être le puits carrefour collecteur de l’eau des conduites supérieures. Les vagues sculptés sur les parois du laminoir qui nous a mené jusqu’à la salle de la rotonde montrent le sens d’écoulement et indique que cette conduite servait d’exutoire à la rotonde en direction des puits qui descendent environ 10 m en dessous.
Une belle journée d’exploration et de découverte qui ajoutent une centaine de mètres au réseau titouanouk et nous offre quelques indices pour une meilleure compréhension de l’hydrologie du réseau.
Hors ligne
Cette cavité aurait presque pu être baptisée "caverne Ali Baba", tellement elle recèle de trésors !
On en bave
Hors ligne
Salut,
J'ai commencé à brocher la cavité, je pense poser des câbles pour les mains courantes.
L'inox est il indispensable? J'ai du câble en aluminium mais cela me semble moins solide?
J'avoue que là je ne connais pas les résistances.
Quel diamètres choisir et à quel prix ?
Hors ligne
là ,Miguel, sur l'aluminium, j'ai un gros doute sur la résistance mécanique de ta Main Courante ... c'est "pas Glop" aurait dit Pifou ...
De plus , le frottement des Mousquifs d'assurage sur l'alu , risque vite de precipiter l'usure de cet alu , je le crains ...
il faudrait que tu consultes les gars qui équipent les "Via Ferrata" , en montagne ... il doivent être compétents là dessus ...
à +
Titou des G...
Ps :
j'ai fait une rapide et succincte recherche dans mes formulaires de ReuH Deuh Meuh , ( allias la RDM , ou Résistance des Matériaux ...)
il me parait que l'aluminium serait environ 3 fois moins résistant qu'un acier " standard " de même diamétre ... ( a travers les "Modules d'élasticités " comme diraient les spécialistes ...)
mais c'est surtout l'abrasion de l'acier (d'un mousqueton ou d'un maillon ) , sur le cable en alu , que je crains ... je crois qu'il va pas aimer, le cable ...
un dernier conseil : quoiqu'il en soit , ne panache surtout pas les matériaux métalliques de tes agrés et équipements sous peine de les voir se détériorer rapidement a cause des phénoménes électrolytiques bien connu des Chimistes:( ( l'effet Pile électrique , pourrais t'on dire ...)
à+
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (15/10/2015 16:46:30)
Hors ligne
Salut,
Très bien dit tout cela, je vais voir le coût d'achat de câble inox en 10mm.
A la semaine prochaine il y aura la suite de Titouanouk avec la topo des 500 derniers m de premières!
Hors ligne
Très chouette la sortie topo de dimanche.
Allez, Mig25 (Foxbat), il y a des scraps sur la planche ^^ ;D
Hors ligne
Sortie exploration des Aquaterrestres mais avec un patchwork de différents clubs, Aquaterrestre, Snec, Gshp, GRAS/GESA Eysines (Groupe Explos Spéléo Aquitaine)et la visite du SCM. L'objectif de la journée est de réaliser la topo de la branche principale de la galerie des Titans. Accompagné de JP Cassou qui m'a dispensé d'une formation sur GH Topo et GH cavedraw. Jpc et depuis mes début en spéléo en 93 mon formateur en technique de topographie. Son logiciel GH cave Draw est vraiment très performant et indispensable pour que je puisse dessiner le plan de Titouanouk.
Jean- Pierre et moi attaquons donc les relevées topographiques pendant que Yannick, Véro et Olivier améliorent l'équipement et descende en première un puits. Avec Jean Pierre nous lèverons 350m de galerie se qui porte le réseau à 1250 m. Nous laisserons quelques départ explorer par manque de temps. Il reste de nombreuse galerie à explorer, d'escalade... Une belle aventure reste à écrire!
Véro pendant ce temps équipe le puits et très courtoisement laisse à Yannick le privilège de le descente en première! En effet il ne connaît pas la joie de la découverte. Il effectuera vingt mètres avec de faible chance de continuation mais qui sait...
Nous revisitons la galerie des gours, là nous remarquons, Olivier et moi un passage supérieure à la trémie qui pour l'instant stoppe notre progression. Ce passage pourrai nous ouvrir la voix du Turon vers le T30...
Au retour Véro et moi explorons une nouvelle galerie. Là c'est moi qui la laisse passer, c'est elle tout de même qui est invité. Belle galerie, sèche et propre, cela change, dommage nous n'avions pas d'appareil. La galerie s'ouvre et nous remarquons un départ inferieure avec un petit écoulement actif, restera plus qu'à équiper. Sur la droite une lucarne donne sur du gros volume je pousse un cris de joie! rapidement nous apercevons un point topo et une corde. Nous venons de jonctionner la salle du Chaos, super raccourcie!
Cela rend le départ actif encore plus intéressent. Car pour moi de nombreuse découverte partirons de se carrefour...
Olivier explore aussi une autre galerie qui jonctionne la galerie des Titans
Après 10 h d'explo nous ressortons, il fait nuit Véro nous paye le Jurançon pour fêter cette journée ou plusieurs personnes de différents horizons ce sont retrouvé en toute simplicité autours de leur passion la spéléologie. Merci à Véro, Yannick, Olivier et mon amie Pipistrelle le Cassou National maitre d'œuvre en topographie.
Les photos sont d'Olivier X.
Hors ligne
Salut , Miguel...
heureux de voir que JP Cassou te donne un sérieux coups de main en topographie ...
a travers le Net , j'ai pu découvrir que JP Cassou étais "fort Baléze" en Topographie ...
ma question serait donc pour toi JPC : a combien peut on estimer ( en % ) l'erreur de positionnement du Terminus d'une topo ( disons d'un Kilométre de développement ...) , cette topo ayant été réalisée avec des moyens "classiques" ( topofil , Boussole et clisi Shunto ...) ou plus moderne ( Laser , Disto X .)
je parles d'une topo réalisée entiérement en millieu aérien , et non pas en siphon ...
pour la topo (en siphon) subaquatique , aurais tu des chiffres , également ??
Merci JPC , a+
Titou des G...
Hors ligne
Aujourd'hui nous sommes quatre José du SCM, Riri du GSHP, Olivier et Miguel des Aquaterrestres. Nous allons lever la topographie de plusieurs diverticules au dessus de la salle Léna l'exploratrice.
José et moi même attaquons la topographie, pendant que Riri et Olivier explore le secteur. Il découvre un vrais labyrinthe de galerie parfois très jolie.
Pendant que nous topotons Olivier visite la galerie 20 000 lieux sous les mers qui jonctionne avec la salle de la méduse. Il entrevoit un passage que nous avions laissé et oublié.
Une galerie remontante nous amène après une petite désobstruction à la salle de Jade. Salle joliment concrétionné d'où parte plusieurs départ d'escalade. Il ne faudra pas les oublier elles pourront nous donner accès à d'autre galeries supérieure ou une jonction avec la galerie du Léro
Après un bon repas mérité, Riri assisté d'Olivier s'attaque à la désobstruction de la lucarne qui nous donne accès au ressaut des trois petits cochons. Pendant ce temps José et moi topographions les diverticules au bas du ressaut des Objets Perdu. Côté grand gour une galerie nous amène par un conduit étroit à la galerie des excentriques. Nous repérons aussi un passage remontant en interstrate, à voir...
A l'opposé nous topographions un départ qui nous amène dans une salle qui semble se poursuivre par une escalade. Le report topo nous apprend que nous sommes tout près du haut du puits du Bac à sable. Là c'est bigrement intéressant car on shunterait de nombreux passages pénibles en gagnant un sacré chemin...
Voilà nous avons fait plus de cent mètres de topo, Titouanouk fait maintenant 1372 m de développement. Super journée avec en prime un bout de première, comme d'hab!
Comme d'Hab les photos sont d'Olivier X
Hors ligne
Nous sommes le dimanche 15 novembre c'est accompagné d'Alexandre Bonnet que nous faisons une virée dans Titouanouk.
Nous nous occupons en premier d'agrandir et de nettoyer la fenêtre qui donne sur le ressaut des trois petit cochon. La désob de Riri a été très efficaces et il sera utile là aussi d'installer une main courante car maintenant c'est un boulevard pour atteindre la tête du ressaut. nous y passons une petite heure.
En route pour la salle du chaos ou nous équipons le shunt qui permet d'atteindre la galerie Enlisier beaucoup plus rapidement et facilement. Nous agrandissons un passage ou je me faufile. Une courte première me permet d'atteindre un élargissement au pied duquel un boyau continue avec du courant d'air, par là il y a la rivière...
Nous progressons ensuite dans le shunt très confortable qui nous amène au ressaut du Lisier. Là Alexandre plante deux spits pour installer la main courante qui nous permet de passer en vire vers la suite.
Au retour nous mangeons dans la salle du chaos avant de remonter en rajoutant toute les mains courantes qui manqué...
Belle première avec des aménagements qui servirons pour les futures explorations...Nous ressortons dans la nuits noire!
On peut estimer le réseau à 1500m de développement.
Hors ligne