Il y aura de bons côtés : des grandes sécheresses, favorables au désamorçage de siphons temporaires et voutes basses. Oublions les mauvais, comme les orages qui dégénèrent en super crues sous terre.
Ce n'est pas du pessimisme, juste une vision réaliste, neutre. Il suffira d'être patient pour attendre la super sécheresse après la méga crue.
Hors ligne
Mouep ... pour cette année c' est loupé
les conditions météo sur les Pyrénées centrales ont etées affreuses !
juste bonnes à faire pousser herbages et champigons ....
@+
Hors ligne
Salut,
Merci pour les messages de soutien
Pour la sécheresse, moi sous notre latitude, je doute...
J'opte plus sur de grande précipitation, orage violent. J'observe sur les grottes que j'explore des galeries maintenant partiellement noyées alors que je les ai exploré sans difficulté il y a quelques années...
Je vous invite à voir le documentaire d'AL Gore, une vérité qui dérange.
Pour mes travaux j'ai finit la première tranche, un mur de soutènement de dix mètres de long. Reste plus qu' à végétaliser le berge avec une fascine de saule.
Puis encore quinze mètres prévu pour l'été prochain.
Par contre j'ai deux épanchements, un à chaque genoux... Donc pour l'instant je suis cloué sur une chaise longue
A+
Hors ligne
Jef à bien raison , Miguel ...
Repose toi bien ...
Titou des G
Hors ligne
Miguel, la forme de tes cristaux doit être liée à l'empilement des molécules de sel (chlorure de sodium). Regarde la figure là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium
C'est de la cristallographie qui n'est pas ma spécialité de chimiste. En gros, les molécules s’empilent de différentes façons.
On doit pouvoir obtenir des stalactites plus classiques. Cherche un peu sur le net.
Et ménage toi. Les articulations, les lombaires, c'est fragile.
Hors ligne
Reprise des explorations.
Enfin! après plusieurs mois d'inactivité du à une crue et à des soucis de santé je reprend du service... Mais pas tout seul! Dix personnes sont mobilisées, venant de tout les clubs du département.
Une équipe part topographier une cavité proche de Titouanouk qui développe tout de même une centaine de mètres...
Dès le départ l'aventure se complique car mon accus Scurion me lâche je passe donc en mode frontale qui éclaire pas grand chose.
Nous équipons un puits qui à notre grande surprise présente tout de même 8m de profondeur. Ensuite nous réalisons la topo de la galerie principale, le puits et un bouclage. Il nous manque la fin et une galerie annexe mais le report va déjà nous en apprendre beaucoup... Il reste plus qu'a ouvrir un passage qui nous attend en haut du puits de l'île aux enfants et découvrir une galerie pour jonctionner, le courant d'air est là...La jonction à 30 mètres
Pendant ce temps là, Laurent et Geneu accompagné de Valérie et Pierre partent prospecter les alentours car quelques choses nous dit qu'il y a encore beaucoup à découvrir! Ils trouveront plusieurs départs dont un très intéressant avec beaucoup de courant d'air. Très peu de travail semble nécessaire pour en explorer les premiers mètres donc c'est une affaire à suivre...
La dernière équipe 100/100 GSHP s'occupe d'une cavité découverte lors d'une prospection. Ils pénétreront d'une dizaine de mètres en effectuant une traversée. La suite est entrevue, il y a du courant d'air mais vu l'importance des travaux pour l'instant nous le laissons de côté au vu de tout ce qui nous est offert dans le secteur...
Nous nous retrouvons tous pour un bon repas ou nous partageons nos spécialités gazeuses... L'après midi une équipe part dans Titouanouk explorer le secteur de la galerie des objets perdus.
Le courant d'air est très présent, facilement ils trouvent la suite, une petite séance de désobstruction suffira pour entrevoir la suite. Ici c'est la voie royale nous somme dans la bonne direction. Décidément nous avons de quoi faire et tant mieux!
La deuxième équipe en surface se trouve dans le même dilemme une secteur de 100m2 avec cinq départs prometteurs avec courant d'air!
Donc chacun gratte son trou, c'est à celui qui pénètrera le massif en premier! On inter-change par moment histoire de ne pas se lasser. Au final deux départs sont à retenir. En perspective une journée devrait suffire pour y voir plus loin...
Voilà pour aujourd'hui! reste plus qu'a y retourner, ici il y a de la place pour tout les goûts et toutes les couleurs...
A+
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Miguel, la forme de tes cristaux doit être liée à l'empilement des molécules de sel (chlorure de sodium). Regarde la figure là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium
C'est de la cristallographie qui n'est pas ma spécialité de chimiste. En gros, les molécules s’empilent de différentes façons.
On doit pouvoir obtenir des stalactites plus classiques. Cherche un peu sur le net.
Et ménage toi. Les articulations, les lombaires, c'est fragile.
Salut Miguel , salut Jef , salut a tous ...
Essaie le "Sulfate de Cuivre " pour réaliser tes cristaux ... ( produit pour piscines , mais a usage controversé ...) , j'en ai fait de magnifiques cristaux , de couleur bleue , avec ce produit ...
Titou des G de B ...
Hors ligne
De la première en perspective et un bouquetin peint
C'est la veille de mon anniversaire, 43ans on rajeunit pas tout de même. Nous avons prévu une sortie explo au T15 et à Titouanouk, ici il y a de la première partout. Je suis obligé de décliner une invitation du GSHP pour explorer la suite d'une très belle grotte que j'avais découvert il y a bien longtemps. Ce n'est que partie remise! Revenons à notre principal sujet l'exploration du massif de Titouanouk! Quel massif avec de nombreuses merveilles à découvrir...
Aujourd'hui c'est une sortie cent pour cent Aquaterrestres, Alexandre, Céline, Jill et moi. On commence la matinée par la désob du T15, rappelez vous quatre entrées proches les unes des autres. J'étais resté sur ma faim car la cavité que je voulais ouvrir n'attirais pas la convoitise... Nous nous étions donc attaqué aux autres. Là j'attaque directement par celle là. Tout nos efforts seront consacrés à l'agrandissement du seuil d'entrée pour travailler à l'aise par la suite.
Cela va payer car la photo du dessous montre une suite encore inaccessible mais une matinée d'effort suffira pour nous laisser le passage vers cette galerie pénétrable.
Malgré que la météo ne se prête au courant d'air sur la droite je sent nettement de l'air sur le visage. Là une autre galerie en trou de serrure ne demande qu'à être exploré avec une étrange trace noire sur la gauche, 80x60 en moyenne donc largement dans les dimensions humaines. Reste là aussi à ouvrir le passage.
Voilà pour la matinée, l'après midi nous nous attaquons à un passage ventilé dans Titouanouk,passage qui peut nous ouvrir une porte vers une galerie inférieure et vers une jonction avec une autres grotte.L'étroiture est composé de calcite récalcitrante, le burinage s'avèrera le plus efficace. Les deux accumulateurs vide, le passage est déjà plus grand mais pas encore suffisant pour passer, la suite pour bientôt, le visuel ci-dessous...
Et avec l'appareil à bout de bras...le visuel un peut plus loin cela continu, la jonction est à trente mètres.
Après ont se fait la traversée pour le plaisir des yeux et passer devant toutes les suites encore à explorer...Il n'en manque pas. Un méandre arrêt sur rien, deux galeries à atteindre et trois désobstructions prometteuses.
Là pour l'instant Céline évolue tant bien que mal, car Titouanouk c'est de nombreuses mains courantes, escalades, étroitures, on ne se repose que très rarement. Malgré cela elle se débrouille plutôt pas mal et nous arrivons tout de même jusqu'aux galeries inférieures vers la suite du réseau ci-dessous en bas du puits. Aucune photo n'a d'ailleurs encore été prise pourtant c'est splendidement blanc...
Là juste avant la sortie nous découvrons l’impensable, le cadeau de noël, une peinture rupestre, laissé par notre ancêtre Magdalénien notre Rigou national!
Sympathique plaisanterie qui nous a fait beaucoup rire
Joyeux noël et bon réveillon à tous!
Hors ligne
Belles premières !
ceci étant dit, à droite de ta peinture rupestre, c'est une inscription ? COA ou COR?B ???
Hors ligne
Ce n'est pas une inscription, juste des tâches naturelles apriori.
L’accès à cette galerie à été entièrement ouverte à l'Arva d'un côté et de l'autre après désob et une escalade.
Mais effectivement c'est bleffant, je regarderai ça de plus prés à la prochaine virée.
Hors ligne
Titouanouk, 800 m de galerie; En route vers le kilomètre.
Souvenez vous nous nous étions arrêté sur cette étroiture, derrière à 30 mètres se trouve une cavité d'une centaine de mètres de développement. Cavité qui est l'exutoire principal du réseau Titouanouk mais non connecté actuellement, entrée majestueuse de 2,5x2 mètres. Aujourd'hui pour continuer les travaux nous sommes deux, Céline Barrère et moi. Deux aquaterrestres motivé comme jamais. Après une heure trente d'effort cela passe.
Derrière après cinq mètres de reptation un ressaut de 2,5m et une galerie se présente. La galerie en laminoir par sur la droite et se prolonge sur une dizaine de mètres... Le sol est tapissé de chou fleur ce qui rend la reptation douloureuse. Un fort courant d'air soufflant nous frappe le visage. Nous sommes arrêté par deux colonnes et concrétionnement. Derrière le laminoir se prolonge mais ce n'est pas bien large.
Nous allons donc voir le bas du ressaut. Là aussi cela se prolonge, le courant d'air est faible mais derrière l'étroiture il y a du volume. Là aussi la désobstruction fonctionne à merveille et nous passons l'obstacle. La galerie se prolonge et oblique sur la gauche. Malheureusement là nous jonctionnons le bas du puits de l'île aux enfants. Un bouclage de plus le maillage du réseau est bien solide.
Nous remontons donc pour finalement attaquer la désobstruction du concrétionnement, le courant d'air est là. Le burinage est souvent le plus efficace alors je m'y attelle donc est après une petite heures et quelques bleus, ça passe...
Derrière ce n'est pas bien large, fatigué par la désob, Céline s'y engage, après trois à quatre mètres elle est debout, cela continu...
Rapidement la galerie se retransforme en laminoir et Céline rencontre un remplissage qui demande une petite désob. Quelques coup de massette plus tard elle passe. Après quelques mètres la galerie continu, large mais basse, obstrué par de la terre. Nous avons fait environs vingt cinq mètres. Nous ne somme plus loin de la jonction convoité. Il y a de la terre, des crottes de Blaireau et la grotte souffle. Il ne reste plus qu'a creuser un passage au milieu en poussant la terre sur le côté.
Nous ressortons, dehors il fait nuit, je conduit Céline à travers bois pour lui montrée l'exutoire que nous cherchons à jonctionné. Elle est surprise par la taille de l'entrée et la belle dimension des galeries.
Nous allons jusqu'à l’extrême bout de la grotte. Elle se termine par un laminoir terreux avec des crottes de Blaireaux et elle aspire... Tout est bon la topo le confirmera très certainement. Le reste devrait être l'histoire de quelques séances de travaux. Titouanouk fera alors 1Km de développement.
Sur ce Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015, Santé et Bonheur!
Hors ligne
1 km de plus de connaissances, de terrain de "jeu", Bravo à tous.
Hors ligne
Salut,
Hors sujet j'ai besoin du mail de Jean-Yves Bigot, Il me l'avait passé mais celui-ci à été formaté avec mon ordinateur...
L'un d'entre vous doit bien l'avoir, Pipistrelle sans aucun doute.
A bientôt
Hors ligne
Salut Miguel ...
je ne connais pas ce jean yves Bigot , désolé ...
As tu essayé de mettre ta demande sur la "liste "spéléo ?
il y a peut être plus de monde qui la consulte et qui puisse t'aider ...
cordialement ...
Titou des G...
Hors ligne
Ok, Miguel ...
Bonne soirée ... :
Titou des G
Hors ligne
Alors Miguel ...
nous n'avons plus de nouvelles de la Titouanouk...
Silence Radio ...
à+
Titou des G
Hors ligne