La karstec vient d'Espagne, fabriqué à Saragosse il me semble. C'est un jeune spéléo de Toulouse qui me l'a fait découvrir, il avait un des premiers modèles. Marche très bien et SAV apparemment tres bon. Son soucis est apparemment le poids mais je n'ai pas comparé avec Scurion.
La Pulsar montre en effet certains points douteux sur la connectique, comme quoi c'est pas tout d'avoir 1500 lumens si le reste ne suit pas...
Hors ligne
Salut,
Excellent discours, Dom39, entièrement d'accord. Quand j'ai eu une Apex, en 2007, je la trouvais bien. Puis on m'a fourni une Scurion P4 en 2009, je trouvais sa luminosité extraordinaire. Puis j'ai eu l'Ultra Wide que j'ai trouvée encore mieux. Un collègue a une Scurion 900 (et une 1500) qui éclaire encore mieux. Mais mon Ultra Vario me suffit depuis 2 ans, son mode progression est bien suffisant, même pour filmer. avec 2batteries, j'ai 20 h d'autonomie au moins, c'est bien suffisant.
La lumière devient une drogue, toujours plus, comme jadis les pixel pour APN. Les fabricants surfent sur notre besoin sans fin de lumière en nous proposons toujours de nouveaux modèles mais quelle fiabilité pour ses modèles venus d’ailleurs ? Quel retour d'expérience de spéléos qui vont de l'explo engagée ? Rien ou peu de choses. Notons cependant des retours cet été via la liste française spéléo de ces 7 lampes :
- Scurion 1500 blanc froid
- NaturalShine Caveman 3000
- Elspeleo 2000
- Ultra Vario
- BrontoLed 2800 (proche de la Nipharled IV de Dominique)
- Petzl Nao
- LedLampe IV
Cette discussion sera sans fin, je parie qu'on en parlera encore dans 10 ou 20 ans sinon plus longtemps ;-)
Bonne spéléo, ce n'est pas la lampe qui fait le spéléo ;-)
Hors ligne
Tres bonne conclusion Jef2192 "Ce n'est pas la lampe qui fait le spéléo" !!
Mais bon, avant de mettre 300-400 euros voire plus dans une lampe autant choisir la bonne.
Hors ligne
d'où ma magic-shine à 60€ 1000 lumens, un peu de bricolage et hop!!!
deux ans d'utilisation et pas de souci. Deux batteries soit 16h d'autonomie, une petite petzl en tour de cou au cas où.
Hors ligne
Oui Hugo " ... avant de mettre 300-400 euros voire plus dans une lampe autant choisir la bonne. " Mais laquelle ? Si je devais choisir, je serais bien embêté. Si j'avais 30 ans et une carrière de spéléo devant moi, je prendrais une Scurion 900, chère mais garantie car ce sont les Scurion qu'on voit le plus en spéléo sur les photos d'explorations engagées (mais tous ces explorateurs ne les ont pas payées, ils sont parfois sponsorisés). Si j'étais plongeur, j'hésiterais entre la Scurion 1500 plongée et la Rude Nora 2. Si j'étais moins riche, je prendrais une Ultra Vario. Toutes les autres lampes n'ont pas un retour d'expérience suffisant pour qu'on puisse avoir une garantie de leur fiabilité.
Hors ligne
Ce qui importe aussi, c' est que l' equipe ait du matos à peu prés similaire.
d' abord pour l' effet d' eclairage d' ensemble
ensuite pour pouvoir se preter une batterie par exemple...
Je trouve que 300 à 400 lumen bien diffusé sur chaque spéléo, ça permet un bel aperçu de galerie
les machins focalisés qui promenent leur faisceau etroit , c' est plutot prise de tête...
Hors ligne
Oui, ce serait bien que l'équipe ait du matos à peu prés similaire. Mais ce n'est pas toujours le cas. Lors de ma dernière sortie, il y avait une Rude Nora 2, 2 Scurion et une Ultra. Bon, chacun avait 2 batteries plus un éclairage de secours. Pour nos 13 h de sortie, ça a suffit.
Compte tenu que les spéléos sont de caractère indépendant, ce n'est pas facile d'avoir des éclairages homogènes. Ou il faut un sponsor.
Pour se faire plaisir, si on est pas trop chargé, mieux vaut être le dernier car on profite de l'éclairage des autres pour mieux découvrir le paysage. Mais si on ne connait pas le réseau, que la progression est délicate et que les autres courent devant, c'est galère. C'est vrai maintenant comme hier, à l'acéto.
Il n'y a que les lampes bas de gamme qui n'ont qu'un faisceau étroit. Les lampes prévues pour la spéléo ont toutes un faisceau diffus, le plus souvent associé à un faisceau focalisé. On peut ou non moduler les 2.
Hors ligne
Pour moi, un des soucis que l'on n'évoque pas beaucoup et qui est pourtant primordial, c'est la puissance des Leds face à nos rétines.
Avec cette escalade de la puissance et sa généralisation, autant la progression est améliorée et agréable, autant les regroupements et les discussions sont pénibles.
Et cela va au delà des la pénibilité ressentie, car bien sûr les yeux en prennent un max et on est sans doute en train de créer une génération de futurs déficients visuels...
Depuis le début avec la Scurion, j'ai été très sensible au fait de gêner la ou les personnes en face de moi, et donc j'adapte en permanence la puissance et surtout l'orientation. Ce qui n'est presque jamais le cas avec la plupart des autres, qui ne comprennent pas que j'ai pas envie de prendre 1500 lumens dans les pupilles...
Ce sera peut être le prochain argument de vente pour faire face à la concurrence : la cellule photo-électrique qui coupe l'alimentation face a quelqu'un, un peu à la façon de la Nao de Petzl...
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Pour se faire plaisir, si on est pas trop chargé, mieux vaut être le dernier car on profite de l'éclairage des autres pour mieux découvrir le paysage. Mais si on ne connait pas le réseau, que la progression est délicate et que les autres courent devant, c'est galère. C'est vrai maintenant comme hier, à l'acéto.
En tout cas, depuis la disparition de l'acéto (on peut le dire ) vous êtes vous amusé à regarder un groupe qui arrive vers vous ou qui s'éloigne, dans une galerie assez spacieuse ?
Et bien contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne voit pas grand chose...
Le plafond et une grande partie des parois sont dans le noir, chacun éclairant une zone proche de ses pieds ou le dos du gars qui précède... C'est impressionnant, et d'autant plus quand ils arrivent face à vous, plus rien n'est visible, alors qu'avec les flammes l'ambiance était éclairée à 360 ° sur tous les axes...
A méditer ....
Dernière modification par Dom39 (13/01/2014 21:16:50)
Hors ligne
Même probleme en photo, avec les ampoules c' etait 360°, avec les flash c' est plus directif...
j' ai du me bricoler mes flash 360 !
Hors ligne
Les "dernières" LedLamp IV ont un verre dépoli qui diffuse plus la source lumineuse et agresse moins les yeux qu'une led en direct comme sur les Scurion par exemple.
Hors ligne
Gaffal a écrit:
Ce qui importe aussi, c' est que l' equipe ait du matos à peu prés similaire.
d' abord pour l' effet d' eclairage d' ensemble
ensuite pour pouvoir se preter une batterie par exemple...
Je trouve que 300 à 400 lumen bien diffusé sur chaque spéléo, ça permet un bel aperçu de galerie
les machins focalisés qui promenent leur faisceau etroit , c' est plutot prise de tête...
Oui je suis d'accord avec toi.
L'autre fois j'ai fais une sortie avec un gars qui avait une lampe de vélo donc focalisée. Au début il était derrière moi et c'était l'enfer. Son faisceau focalisé et puissant qui n’arrêtait pas de bouger me gênait énormément et avec ma Led Lamp IV je n'y voyais rien. J'ai du le laisser prendre de l'avance pour pouvoir y voir de nouveau.
Le problème de la diversité des accus est un gros problème.
J'ai l'impression que la solution adoptée par Petzl n'est pas si mauvaise que ça:
- le connecteur est disponible en pièce détachée, on peut donc s'en servir pour un montage perso,
- il n'y a pas de boîtier juste une connectique, donc on n'est pas contraint par le format d'un boîtier pour l'évolution. Au fur et à mesure de l'évolution des techno on peut imaginer des accus plus performants avec éventuellement une forme différente mais avec la même connectique,
- l'accu est plus simple à remplacer en situation,
- jauge intégrée,
- accu "étanche", plus facile à transporter, pas de précaution particulière à prendre.
Par contre le défaut c'est que l'accu est un peu plus cher à l'achat.
Hors ligne
Quand on a qq un derrière soi avec une lampe plus puissante que la sienne, l'éclairage résultant est une ombre dont l'intensité doit dépendre de la différence des luminosité (y a il un matheux pour valider ?). Donc mieux vaut être derrière que devant.
Avec les accus Petzl, il faut se méfier de ne pas faire de contact accidentel entre les contacts de la batterie sinon elle est détériorée.
On peut protéger les accus Petzl avec un morceau de chambre à air de moto, avec une fente sur la fixation au casque. Cela tient moyennement bien mais protège un peu des rayures. Après 5 ans d'utilisation, sans précautions, aucun n'est détérioré. Seuls les 2 premiers tiennent moins la charge (2 ou 3 sur 4 au lieu de 4 sur 4), sans doute parce que mal géré au niveau du stockage. Je ne savais pas à l'époque qu'il fallait les stocker à 50 % de charge et non à 100 %.
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Voilà l'article et le charabia produit par la traduction automatique par Google. Cela permet de comprendre l’essentiel.
https://www.dropbox.com/s/44xzg2ezqaf64 … 084017.pdf
https://www.dropbox.com/s/oyxr3nk0v0g3j … uction.doc
Attendons la suite annoncée de cet article.
Salut Jeff, salut a tous ...
Saurez tu me conseiller une methode efficace et gratuite , pour traduire un Pdf de langue anglaise, vers du bon français...
en effet , je decouvre avec intérêt la traduction que tu as faites , de l'article du creg Journal , sur les lampes à Leds...
merki ...
à +
Titou des G...
Hors ligne
Bisounours, désolé, la seule méthode est de relire en tentant de comprendre mais pour cela il faut comprendre l'anglais. Mais pas obligatoirement le parler, heureusement. Tu peux aussi faire du mot à mot et voir si le mot que tu as trouvé est bien celui là en tenant compte du contexte. C'est long mais ça marche.
Il faut aussi comprendre le sens du texte. Pour les lampes à leds, pas de problème, on connait tous. Ne tente pas de traduire ainsi un texte d'un sujet où tu ne comprend rien, le résultat après correction risque d'être désastreux.
Si ton pdf n'est pas verrouillé, tu fais des copié collé dans le module traduction de Google (gratuit) et tu obtiens le charabia que j'ai fourni. Ce premier jet peux s'améliorer mais il faut pas mal de temps.
Hors ligne
Juste un court hors sujet, histoire ne ne pas ouvrir un fil pour trop peu...
Qui pourrait me dire jusqu'à quelle date a été commercialisé le premier casque Petzl ?
C'est le fameux bol, rouge ou blanc, remplacé ensuite par l'Ecrin puis l'Ecrin roc, etc...
Perso, ça été un de mes tout premiers casque à la fin des années 70, et je cherche donc à savoir quand a cessé la commercialisation.
merci !
Hors ligne
C'est fait, mais leur réactivité à des questions non commerciales est presque légendaire. Par le passé, plusieurs de mes mails sont restés sans réponse, ce qui n'est pas très sérieux pour une boite de cette renommée...
Dans ma recherche de date, ce qui m'intéresse, c'est de valider ou non un age avoisinant les 30 années pour les plus jeunes.
30 années c'est sûr pour les premières fabrication (casques d'ailleurs nommés Yannick Seigneur), et fabriqués en ABS. Mais pour les derniers sortis de l'usine ?
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Quand on a qq un derrière soi avec une lampe plus puissante que la sienne, l'éclairage résultant est une ombre dont l'intensité doit dépendre de la différence des luminosité (y a il un matheux pour valider ?). Donc mieux vaut être derrière que devant.
Non ce n'est pas l'ombre le problème, c'est que son faisceau étroit éclaire régulièrement devant toi et perturbe les yeux.
Avec les accus Petzl, il faut se méfier de ne pas faire de contact accidentel entre les contacts de la batterie sinon elle est détériorée.
Comme avec tous les accus. Mais vu leur position ça ne me semble pas évident.
On peut protéger les accus Petzl avec un morceau de chambre à air de moto, avec une fente sur la fixation au casque. Cela tient moyennement bien mais protège un peu des rayures. Après 5 ans d'utilisation, sans précautions, aucun n'est détérioré. Seuls les 2 premiers tiennent moins la charge (2 ou 3 sur 4 au lieu de 4 sur 4), sans doute parce que mal géré au niveau du stockage. Je ne savais pas à l'époque qu'il fallait les stocker à 50 % de charge et non à 100 %.
Qu'après 5 ans ils ne tiennent plus que 2 ou 3 sur 4 est tout à fait normal. Un accu ce n'est pas éternel. Pour le non stockage à 100% c'est pour du stockage de longue durée (plusieurs mois). Sinon tu peux stocker chargé.
Hors ligne