Salut à tous , et toutes ...
Quelqu'un d'entre vous aurez t'il constaté une quelquonque " Attaque Fongique" sur ses cordes ?
En clair , des moisissures et autres champignons susceptibles de se développer en surface ( ou a l'intérieur ...) des cordes de spéléo ???
merci pour votre éventuel témoignage ...
à+
Titou des Garrigues de Bartas ...
Hors ligne
Té, Titou des Garrigues de Bartas, tu vois trop de films de science fiction ;-) Bon, sans creuser, on sait que les micro organismes (dont les moisissures et champignons) se développent partout, même dans l'acide sulfurique. Il y en a sous terre et sur terre donc dans tes cordes et tout ton matériel. A l'intérieur de ton organisme, tu en a beaucoup, certains disent jusqu'à 2 kg. De nombreuses études sont faites, avec des résultats dans le domaine de la santé (la faune intestinale), l'agro alimentaire (le fameux bi fidus soi disant actif), l'environnement (les bactéries extrémophiles du fond des océans), etc...
Cela m'étonnerait un peu que des bactéries soient capables de se nourrir des chaines de polymères tel le nylon. Peut être a tu trouvé cet article :
http://monindependancefinanciere.com/le … ngeuse.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Nylon-eating_bacteria
Voilà ce que ça raconte, en améliorant un peu le français :
Nylon bactérie mangeuse
Bactéries alimentaires nylon sont une souche de Flavobacterium qui est capable de digérer certains sous-produits de la fabrication du nylon 6. Cette souche de Flavobacterium, Sp. KI72, est devenu populairement connu comme nylon bactérie mangeuse, et les enzymes utilisés pour digérer les molécules artificielles sont devenus collectivement connus sous le nom nylonase.
Découverte
En 1975 une équipe de chercheurs japonais a découvert une souche de Flavobacterium, vivant dans des bassins contenant des eaux usées d'une usine de nylon, qui est capable de digérer certains sous-produits de la fabrication du nylon 6, tel que le dimère linéaire de 6 aminohexanoate. Ces substances ne sont pas connus pour avoir existé avant l'invention du nylon en 1935. Une étude plus approfondie a révélé que les bactéries utilisaient trois enzymes pour digérer les sous-produits, enzymes qui étaient significativement différents des autres enzymes produites par d'autres souches de Flavobacterium, et pas efficace sur ne importe quel matériau autre que les sous-produits de nylon synthétiques.
En clair, ces bactéries digèrent des produits chimiques simples mais pas des chaines longues comme celles de nos cordes de spéléo. Mais il ne faut jamais dire jamais.. A suivre...
Hors ligne