salut,
juste histoire de délirer un peu , j'aimerais savoir à partir de quelle dimension ,(en centimétres, of course...) on peut qualifier une étroiture comme t'elle ... car il parait que à la Pierre Saint Martin , une étroiture, c'est quand on progresse debout, et que l'on doit baisser la tête pour pas cogner au plafond ...
amitiés
titou of the G
Hors ligne
Ils sont pas joueurs sur ce forum, il aurait fallu poser cette question sur la liste où " ils " sont plus fun ;-)
Bon, on m'avait dit que le minimum passable c'était 19 cm sur 2 fois les mains écartées (environ 40 cm). Passer sous les barreaux d'une chaise se faisait dans les colloques il y a un moment.
Certains ayatollah n'élargissent pas les étroitures pour limiter le passage aux spéléos non sportifs. Ça se justifie quand c'est concrétionné derrière, pas en exploration sportive.
Pour moi, une étroiture ça commence quand il faut forcer un peu. Mais je suis mince (64 kg 176 cm)...
A+
Jef
Bonne année dans de vastes galeries ;-)
Hors ligne
j'adore, ton analyse , jeff , en effet, tu as su garder ta sveltitude, contrairement à moi ... c'est vrai qu'ils sont pas trés joueurs...
tous mes voeux !!!
titou des G
Hors ligne
Pas joueurs ? Une idée au bas de cette page... ;-))
http://efs.ffspeleo.fr/archives/juillet … /bilan.htm
RL
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
Pas joueurs ? Une idée au bas de cette page... ;-))
http://efs.ffspeleo.fr/archives/juillet … /bilan.htm
RL
bonne année Rémy !!! j'adore ce Bac à sable !!!
Hors ligne
bisounours83 a écrit : j'adore, ton analyse , jeff , en effet, tu as su garder ta sveltitude, contrairement à moi ... c'est vrai qu'ils sont pas trés joueurs...
Ma sveltitude, je n'y suis pour rien, c'est dans mes gènes;
Pour jouer aux étroitures, il doit y avoir les boites belges (palettes + siphon de bouteille + etc). Rémy va nous trouver ça ;-))
Bonne année Rémy et à tous !
Jef (un seul f, merci ;-))
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
salut,
juste histoire de délirer un peu , j'aimerais savoir à partir de quelle dimension ,(en centimétres, of course...) on peut qualifier une étroiture comme t'elle ... car il parait que à la Pierre Saint Martin , une étroiture, c'est quand on progresse debout, et que l'on doit baisser la tête pour pas cogner au plafond ...
amitiés
titou of the G
cela va peut être vous paraître un peu C.., comme question , mais y a t'il une technique particuliére pour franchir tel ou tel type d'étroiture ??
en ce qui me concerne j'étais un maigrichon adolescent , qui passait un peu partout, et qui suis devenu un corpulent quinquagénaire ( style "papa Shultz Allemand..." ) et j'ai forcément constaté que la même étroiture ou je faisait des looping à l'age de 17 ans est devenue infernale pour l'homme mur que je suis devenu ... apparemment, cela bloque au niveau du Bassin ...
Peut on en déduire que la taille du bassin du spéléo forceur d'étroiture est un paramétre parmi d'autres en ce qui concerne la capacité de franchissement d'une étroiture ??
merci d'y réfléchir avec moi , les gars
Titou des Garrigues
Hors ligne
Salut à tous et toutes ...
je réactive cette discussion laissée en sommeil depuis pas mal de temps pour vous exposer la problématique suivante , concernant les dimensions d'une étroiture ...
il est dans les tuyaux de notre région spéléo , le projet de creuser un puits vertical depuis la surface pour atteindre un réseau souterrain situé a une profondeur déja importante ( plusieurs dizaines de métres ...)
Dans l'hypothése de le réaliser de section circulaire ,ce puit, quelle serait le diamétre minimun "raisonnable " pour y faire passer un spéléo pas vraiment claustro et plutôt filiforme ... ( 70 cm , 80 cm , plus ?? )
cela a du être déja réalisé , je pense , ce genre de truc, en spéléo sauvetage probablement , ainsi que pour secourir des mineurs bloqués au fond de leur exploitation ...
merci pour vos lumiéres , Mesdames ,Messieurs ...
à +
Titou des G de B
Hors ligne
Pour mémoire, Titou, il faut déjà faire un balisage pour repérer précisément le lieu. Mais tu sais cela, on en a déjà parlé ici ou là.
Au prix où coute un forage, il faut commencer petit, de façon à s'assurer qu'on est au bon endroit. 10 ou 20 cm suffisent.
Après, tout dépend de la profondeur, de tes finances et de ta patience.
Le minimum parait être 80 cm car il faut prévoir de passer des spéléos " moyens " et, tôt ou tard, exercice ou accident, une civière.
Et comme on ne refait jamais un forage, autant le faire plus grand pour être à l'aise. Mais ça coute plus cher.
J'ai visité le puits des Jonquilles en Corrèze dont le début fait 70 cm, c'est juste juste et je suis plutôt mince. C'est la longueur des os qui gêne car on ne peut pas déplier à fond la jambe. Donc il faut au minimum 80 cm.
Hors ligne
On vient de mettre une buse de longueur 6 m, de diamètre intérieur d'1 m, extérieur 1,2 m : c'est large - top confort !
Je dirais 80 cm, ça passe (il me semble que c'est ce qui existe au Rupt du puits sur plus de 40 m, par contre il faut faire des petits brassages en remontée.
Dernière modification par Eric P88 (02/03/2015 19:21:55)
Hors ligne
Le rupt du puits a en effet une buse de 80 cm au départ.
Après la buse en métal on est dans le calcaire et là je crois qu'on passe à 90-95 cm. Le décentrage de la corde permet de brasser normalement et d’équiper 4 cordes dans le puits!!!
Hors ligne
merci, les gars !!!
Titou des G de B
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Oui, 80 cm, c'est ce qui existe au Rupt du puits sur plus de 40 m m'a confirmé un copain. Faut équiper décentrer pour avoir de la place pour les jambes.
Salut les gars ,
j'ai vu des photos ,quelques part sur "la liste", concernant ce puits du Rupt ...
Sauriez vous avec quelle méthode a été creusé ce puits ?? et sur quelle profondeur ?? sur 40 métres ??
creusé du haut vers le bas ? creusé du bas vers le haut ? avec ou sans forage préalable ? avec remontée ses déblais , ou pas ?
Avec la technique du forage élargi ?? ( on réalise un forage en gros diametre et on élargi avec des "pailles " pour envoyer les déblais plus bas à travers le forage ...)
méthode délicate , mais intéressante ...
merci les gars
a plus ...
Titou des G de B
Hors ligne
Une réponse partielle là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sea … t-du-Puits
" Devant le potentiel de cette ressource en eaux, un forage de sonde (prof. : 45 m ; diam. : 130 mm) est réalisé à l'extrémité du siphon aval en 1973. En 1975 ce forage est élargi (diam. : 850 mm) afin de permettre à des non-plongeurs de pénétrer dans le réseau. Au début, la descente s'effectuait à l'aide d'une nacelle, descendue et remontée par une grue, visible aujourd'hui sur le terrain de la Maison lorraine de la spéléologie "
Hors ligne
merci, Jef ...
Titou des G de B
Hors ligne