Pages: 1
avez vous eu des infos
il y aurait eu un probleme de chaine de 2 mousquetons sur main courante.
merci de vos reponses
Hors ligne
salut;
résumé du secours ici :
http://www.speleosecours.ch/cgi-bin/new … 954.037951
Il y a eu une échange très intéressant ensuite, mais je sais plus où...
Je recherche !
RL
Hors ligne
C'est bien ce qu'il me semblait mais je ne l'ai pas retrouvé. C'était ici ou sur la liste speleo-fr ?
Hors ligne
Gaëtan a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait mais je ne l'ai pas retrouvé. C'était ici ou sur la liste speleo-fr ?
sur la liste en juillet 2013
Hors ligne
Le Cr de l'accident a été discuté et critiqué, au sens noble du terme.
http://www.speleo.ch/~site/images/stori … ent_fr.pdf
Sur la liste en juillet 2013, il y a eu de nombreux échanges dont je n'ai archivé qu'une trentaine. Je serais bien incapable de faire la synthèse de tous les enseignements tirés mais j'ai retenu qu'il faut IMPERATIVEMENT verrouiller son mousqueton sur la corde en plus du bloqueur, comme l'avais bien décrit Rémy Limagne dans un Spelunca il n'y a pas trop longtemps.
http://efs.ffspeleo.fr/documentation/gr … hnique-get
On a ensuite longuement échangé sur les longes, leurs mousquetons, les fractios, les pédales, etc. Tentez d'explorer les archives de la liste, c'est riche d'enseignements.
Hors ligne
Justement, en parlant de longe, j'essaye d'adapter mon équipement à la configuration prescrite dans le dernier infos EFS, à savoir, un mousqueton autolock à demeure sur le basic dans lequel est frappé : le mousqueton de pédale et le mousqueton de la grande longe.
Cela me pose 2 problèmes/interrogations :
- cette configuration oblige à raccourcir la longueur de la grande longe, si bien que la grande longe se retrouve à peine plus longue que la petite. Cela n'est-il pas pénalisant en main courante horizontale, lorsque la corde est éloignée de la prise de pied ???
- avec cette configuration, comment faut-il se longer sur main courante oblique ? la grande longe sur corde+basic (comme avant) ou bien la grande longe sur corde+mousqueton autolock du basic ... ???
Merci de vos réponses.
Hors ligne
Salut,
Où peut-on trouver l'info EFS dont tu parles ? Sur le site de l'EFS, le dernier numéro est le 60.
Merci
Fred
Hors ligne
Il n'y a rien sur la question dans Info-EFS...
Je pense que furansunodenki fait référence plutôt au Manuel technique 2ème version !
RL
Hors ligne
Si si, c'est bien de l'infos EFS n° 60 dont je parle ...
L'article s'intitule "Etre efficace .." en page 23/26
Il y a tout un chapitre sur le basic utilisé avec mousqueton autolock à demeure (ce qui soit dit en passant va à l'encontre de nos amis suisses ...)
Merci de vos lumières.
Hors ligne
Ah OK ! Ce qui est décrit est intéressant et je dirais "pourquoi pas ?". Moi j'utilise une poignée, ce qui me permet d'y crocheter skif de longe et de pédale de façon parfaitement indépendante, et je bénéficie de la "meilleure prise en main" sans mousqueton supplémentaire puisqu'elle est faite pour ça !
Bon ça c'est du choix personnel.
Pour ce qui est du réglage de la longueur de ta grande longe : il ne s'agit que de quelques centimètres de plus non ? A mon avis ça ne change pas radicalement les choses. Ne serait-ce pas ta longe courte qui est un peu longue ?
En tout cas pour répondre précisément
* sur MC horizontale et aérienne (= vire) il est justement souhaitable que les deux longes soient de longueur approchante.
voir ici : http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-te … e/download (c'est presque de l'archéologie mais bon...)
* sur MC oblique... Eh bien figure-toi que l'accident sus-cité me fait réfléchir ! Evidemment il faut crocheter la corde avec le mousqueton de longe. Mais quand "ça pétouille", il peut y avoir tellement de possibilités de torsion, frottement... Que je pense que je vais essayer un moment le mousqueton autolock ! Mais pas à demeure sur le bloqueur non : en bout de grande longe tout simplement.
RL
Hors ligne
Bonjour
Je vous rappelle une préconisation simple qui apparemment dans le cas suisse n'a pas été respecté.
On aura beau mettre tout les mousquetons à vis que l'on veut si on ne respecte pas cette règle simple l'accident pourra toujours se reproduire.
On reste longer à la main courante...
La progression sur main courante est traitée en page 88 à 91 du manuel technique et indique :
La progression sur une main courante se fait très simplement en utilisant ses deux longes l’une après l’autre. …/… Dans certaines configurations, le spéléologue aura avantage à placer son bloqueur de poing sur la main courante, par exemple pour s'aider à remonter. Dans ce cas, le bloqueur sera connecté à la grande longe, dont le mousqueton emprisonnera la corde de main courante pour que la traction s'exerce convenablement (dans l'axe de la corde et non perpendiculairement). »
La liaison bloqueur de poing / longe est abordée à la page 49 du manuel technique et indique :
« Si le spéléologue ne souhaite pas laisser le bloqueur installé dans le mousqueton de longe, il peut le solidariser à la pédale pour porter l’ensemble à part. Dans ce cas, le connecteur est impérativement à vis et de résistance supérieure à 22 kN, car il recevra le mousqueton de longe. »
Recommandations de l'EFS
1) A tout moment, le spéléologue doit avoir au moins une longe conceté à la corde de la main courante, même si celle-ci est fixée au bloqueur de poing.
2) Dans le cas où le spéléologue souhaite avoir un connecteur intermédiaire entre sa grande longe et son bloqueur de poing, ce connecteur intermédiaire doit être impérativement à vis.
3) Le fait d’avoir un connecteur à vis (ou autolock) en intermédiaire ou au bout de sa grande longe, ne dispense pas le spéléologue de prendre la corde de la main courante avec son mousquetons de grande longe. L’effet « chaine de mousquetons » qui peut provoquer l’ouverture de l’un d’entre eux, comme expliqué dans le document de la Société Suisse de Spéléologie, est alors supprimé.
Le fait de préconiser des mousquetons de sécurité de type à vis, auto lock ou de type via ferrata sur la grande longe, apparaît alors comme une « dérive » sécuritaire. : Car cela ne dispense en rien de connecter le mousqueton de la grande longe à la corde de la main courante même si celle-ci est fixée au bloqueur de poing. Et c’est ce manquement qui est la cause principale de l’accident survenue. Sans parler du plaisir de manipuler des viroles à chaque passage de point de main courante, du jour où la virole du mousqueton de la grande longe se coince, ou de celui où on a oublié de la visser... en pensant être en sécurité avec le matériel recommandé.
Aussi, l'enseignement de techniques d'équipement et de progression simples et centrée sur l'efficacité nous semble être une voie plus intéressante.
Hors ligne
Donc, sur main courante oblique, quelle est la configuration préconisée :
- mousqueton autolock frappé sur la corde et le basic et mousqueton de longe frappé dans le mousqueton autolock
- mousqueton de longe frappé sur la corde et le basic et mousqueton autolock frappé sur le basic mais "pendant"
Merci de vos lumières
Hors ligne
Ce qui est important c'est que ce soit le mousqueton au bout de ta grande longe (quel qu’il soit) qui frappe la corde de main courante.
Ensuite, il vaut mieux éviter une chaine de mousqueton afin de ne pas avoir de risque d'une ouverture de ce ci lors des manipulations à la progression par un effet de chaine.
En frappant la corde avec le mousqueton de la grande longe, on évite cette effet chaine.
J'espère avoir été clair?
Hors ligne
Très clair, c'est donc la 2ème solution.
Merci.
Hors ligne
Pages: 1