Par "sans consistance", je veux dire que c'est souple, contrairement au fil de cuivre rigide de la résistance.
Même rigidité et même diamètre que mon conducteur cuivre de ligne de tir, donc épissure homogène et franche.
Par curiosité, il faudrait que je puisse voir comment tu procèdes, car je dois avoir une méthode pas assez adaptée.
Ceci dit, je viens passer commande de 500 résistances, donc le problème est réglé pour un moment
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@Bisounours
21 C (70 F)
Résistance: 1.30.15Ω - 1.70.15Ω
Courant F: 0,40 A / 0,37 A
Courant S: 0,25 A 5 S / 0,18 A 5 S
T courant: 0.5 MA
Déjà marqué avant : de la pile de montre à la batterie 12V selon la pub.
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Eric P88 a écrit:
@Bisounours
21 C (70 F)
Résistance: 1.30.15Ω - 1.70.15Ω
Courant F: 0,40 A / 0,37 A
Courant S: 0,25 A 5 S / 0,18 A 5 S
T courant: 0.5 MA
Déjà marqué avant : de la pile de montre à la batterie 12V selon la pub.
Et en Français, ça donne quoi ???
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Sur un site de vente d'allumeurs pyrotechniques "Méta-Pyro", il y a un petit mémo qui concerne la tension nécessaire pour une efficacité optimale.
La base est 17 volts pour 100 m de ligne, auxquels il faut rajouter 2 volts par allumeurs (1.5 à 1.9 ohms)
Partant de ce principe et sachant que dans mon cas :
- les résistances font 1/4 de watt et 10 ohms,
- la ligne fait environ 10 m
- on tire une seule paille à la fois
Peut on déduire la tension optimale "basse" théorique pour tirer sans soucis ? (je parle des résistances, pas des allumeurs)
Merci...
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bonjour Dom ,
si je reformule ta requête , je pense qu'il faut se demander quel est le courant minimal ( en milliampères …) , qui , en traversant ta résistance de 10 ohms , 1/4 de watts , pourras la faire s'enflammer franchement …
je sens bien que tu souhaiterais "déclencher" en 6 volts …
tu noteras que si tu passes de 18 volts à 6 volts ( donc divisée par 3 …) la puissance électrique encaissée par ta résistance de 10 ohms , seras 9 fois plus faible ( 3 au carré , en fait …)
cela " pourrait le faire " apparemment , mais ( car il y a un mais … ) si ta connectique s'oxyde ne serait ce qu'un Chouilla , introduisant un résistance parasite en série , tu vas au devant d'une série de tirs Ratés ...
le mieux , c'est que tu fasse des essais réels … pour voir ...
tu nous raconteras …
à+
T des G
je vais encore radoter , car je l'ai déjà dit maintes fois sur ce Forum :
le bon fonctionnement d'un système électrique ou électronique est tributaire de la qualité des connections qui résident sur ce système …
un peu d'oxydation , de gras , de bornier mal serré , sur ces connections , et c'est le " Bug " assuré …
c'est pour cela que , personnellement , je ne souhaites pas descendre trop bas en tension , pour assurer l'allumage des résistances , car si les branchements , épissures et connections sont un peu foireuses ou oxydées , il resteras toujours quelques volts "utiles" aux bornes de la résistance …
mais bon , c'est théorique , tout ça après , il faut expérimenter …
bonne journée , Dom , ainsi qu'à tous nos lecteurs …
à+
t des g
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bonjour Eric Revolle ,
moi aussi , je trouve très intéressante ton idée d'accoupler en série deux piles de 9 volts , pour initier tes tirs …
tes filaments de Boulinox m'intéressent pour bricoler autre chose que des "pailles" :
une sorte de petite " machine à fumée " pour tracer les courants d'airs …
un peu de coton , un filament de Boulinox , un morceau de bois , deux fils électriques , une batterie 12 volts , et du liquide pour les e cigarettes …
je sis pas comment je vais faire cela , mais j'y cogiterais …
heureux de te lire Eric , car je te sens habité par la " Mac Gyver Attitude " …
à+
T des G
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toujours moi , Dom
je me suis mis à mon atelier Labo , pour faire une petite expérience :
j'ai essayé de "foutre le feu" à une résistance de 120 ohms , 1/4 de w ( désolé , j'ai pas de 10 ohms sous la main ) pour déterminer le courant minimal capable d'enflammer la résistance
cela tournerait aux alentours de 200 milli ampères , environ … de plus cela à pris 3 ou 4 secondes ...
si j'extrapole la petite expérience sur une résistance de 10 ohms , tu verras que l'on obtiens alors une tension minimale de 2 volts environ …
Attention !! Dom, c'est purement théorique , car cela ne tiens pas compte de la résistance interne de la batterie , de celle de la ligne de tir , ni de celle des épissures diverses et variées …
donc , il semble être possible de "tirer " en 6 volts , à condition que ta" chaîne pyrotechnique " soit Nickel …
mais ces calculs et expériences n'engagent que moi , et nécessitent d'être vérifiées par les nombreux brillants cerveaux qui fréquentent ce Forum …
à+
t des G
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ok, merci !
J'attends les coupleurs de piles que j'ai commandé et je fais des essais.
En 6 v, voir 12 en mettant deux coupleurs en série...
Je tenterais aussi l'essai avec 2x9 volts...
Sinon, c'est bien beau de poser des grosses questions sur la tension, mais faut-il se soucier de la baisse de tension dû à chaque utilisation des accus lors des tirs, avec comme hypothèse que l'on est en tension basse genre 6 volts... ???
Qu'est ce que ça consomme un tir ?
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salut Dom
ta question est simple , mais la réponse ne l'est pas forcément …
a priori , vu que le courant consommé lors d'un tir tournerais autour d'un Ampère , un peu plus ou un peu moins , et que sa durée ne dépasserait pas plus d'une ou deux secondes , cela ne devrait pas trop "fatiguer " ton générateur de courant …
Qu'est ce que ça consomme , un tir ? écris tu !
pas plus de quelques milliampères heures , en fait !! fait le calcul , tu verras !
pour info , je te rappelle que une pile de neuf volts "contiens " environ 800 milli Ah , ou 0.8 Ah
qu'une pile bâton LR6 est donnée pour environ 2000 milli Ah ...
quand aux batteries Plomb , Cadmium , ou Lithium , c'est très variable … mais il existe des petites plomb Gel de 800 mAh 12 volts , pesant 400 à 500 grammes …
ok, à plus …
t des g
tout dépends de l'usage que tu feras de ton "génerateur " lors de ta "campagne de tirs" …
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ok, merci pour tes précisions.
Concernant tes craintes à propos des lignes de tir et des pertes éventuelles, je ne me fais pas beaucoup de soucis.
Coté générateur, j'ai soudé deux cosses (pour contact manuel sur les bornes de la batterie) et de l'autre coté, j'inspecte régulièrement et je refais (recoupe + dénudage dans du propre) quand c'est trop amoché...
La ligne fait 12 m en 2 x 1mm2 d'un seul tenant.
Dernière modification par Dom39 (11/10/2019 12:22:11)
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Eric P88 a écrit:
@Bisounours
21 C (70 F)
Résistance: 1.30.15Ω - 1.70.15Ω
Courant F: 0,40 A / 0,37 A
Courant S: 0,25 A 5 S / 0,18 A 5 S
T courant: 0.5 MA
Déjà marqué avant : de la pile de montre à la batterie 12V selon la pub.
Pour avoir testé des versions venant de Chine, la résistance varie entre 1 ohm et des poussières jusqu'à 5 ou 6 ohm.
Que ce soit avec ça ou des résistances on utilise 4 accus 18650 en série pour les déclencher.
Avec les résistances pour éviter les loupés il est important de faire un contact franc et de bien le maintenir suffisamment longtemps. Sinon la résistance peut commencer à cramer mais sans chauffer assez pour déclencher et ensuite c'est foutu car quand une résistance crame sa résistance augmente ...
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Et bien mauvaise nouvelle, tir impossible en 6 volts (coupleur de 4 accus Nimh chargés à 1.5 v).
Comme quoi, entre la théorie et la pratique...
Paille confirmée par un déclenchement à 18 v avec ma batterie de mon vieux perfo en Nimh.
Je vais me procurer un coupleur de 4 x 18650 (2.50 euros, j'ai déjà les accus) ce qui donne presque du 17 v à pleine charge, mais également deux accus 9 v en mettre en série, histoire de comparer...
On va finir par y arriver
Dernière modification par Dom39 (01/11/2019 12:45:46)
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Des nouvelles du front...
Nouveaux tests avec des tensions plus élevées que les 6 volts de la dernière fois et toujours ma ligne de 12 m.
- 16.8 v avec 4 accus 18650 Li-Ion en série dans un coupleur. Poids 211 grammes. Résultat : ça marche mais j'ai ressenti une certaine latence.
- 22 volts avec 2 accus Nimh 9,6 volts (rectangulaires avec bornes à pression) en série chargés à bloc. Poids 116 grammes. Résultat : tir rapide presque sans latence.
A tester en vrai sur le terrain avant de tirer des conclusions hâtives, même si d'autres affirment que ça marche bien. Il peut y avoir un des paramètres qui diffèrent...
Pour l'instant, avantage donc au deux accus Nimh en 9,6 volts.
Le poids et l'encombrement est ridicule (3 fois plus léger que la plus petite plomb-gel de 12 v du marché) et comme ce sont des Nimh de la même famille que les Enéloop de Panasonic, leur taux de décharge est très bas, donc théoriquement pas de soucis si on les avait oublié au fond du bidon sans recharge avant de partir...
L'idée de les mettre en série en les connectant tête bêche (clippage du + sur le -) est intéressante mais cela procure une instabilité et donc c'est pas très aisé de venir présenter les extrémités de fil aux deux autres bornes.
Je pense les relier ensemble avec du scotch ou un gros élastique (cote à cote, toutes les bornes en haut) et mettre en série avec une mini prise bouton (deux bornes reliées bien sûr).
On aura alors en main quelque chose de compact et de non fuyant, donc plus pratique.
A suivre !
Dernière modification par Dom39 (01/11/2019 12:46:49)
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Salut Dom ,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Thévenin
bonne idée de nous faire part de tes expérimentations , surtout illustrées par des données chiffrées précise …
manifestement , le couplage de deux accus Nimh 9.6 volts semble avoir été plus efficace que les 4 accus 18650 montés dans un coupleur …
cela ne m'étonne pas , en fait et je pensais bien que tu arriverais à ces observations …
cela est illustré par la théorie des générateurs de tension ou de courant , communément appelée " Thévenin équivalent " … voir le lien ci dessus …
de la théorie , tout cela …
mais concrètement , on peut dire que ce sont les" connecteurs à ressort " , 8 au total , de ton coupleur de 18650 , qui peuvent introduire une résistance série indésirable , qui te boufferas du courant , et donc de l'énergie qui ne seras plus disponible sur ta résistance d'amorçage …
par contre , pour ce qui est des accus 9 volts , il n'y a que deux connecteurs , qui s'ils sont de qualité , n'introduiras qu'une résistance série négligeable … et tu auras alors suffisamment de "patate " , comme tu le dis …
si tu veux obtenir une batterie parfaite avec tes deux accus de 9 volts , il te faut "supprimer" ces connecteurs … comment ?
soude , ( brasure à l'étain … ) un fil électrique entre la borne + d'un accus , et la borne - de l'autre … tu auras alors le maximum de "patate " …
bon , tu vas me dire : " et comment je fait pour recharger mes batteries 9 volts , avec les connecteurs ainsi modifiés ??"
no probléms …
confectionne toi , comme je l'ai fait moi même , un petit câble bifilaire , avec 4 pinces crocodiles miniatures et isolées … tu pourras alors connecter n'importe quoi avec n'importe quoi ; et surtout tes accus 9 volts sur leur chargeur dédié … CQFD
tu noteras que tu peux "équiper " ta ligne de tir de 12 métres de long avec une paire de pinces crocodiles miniatures isolée … tu auras un meilleur contact , ainsi qu'une , voire deux mains de libre , pour pouvoir procéder au tir de manière sure et confortable …
ok , à te lire Dom …
à+
Titou des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (04/11/2019 15:03:05)
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Salut
Souder les bornes ? Trop contraignant pour un résultat sans doute minime et non quantifiable.
Mon dispositif de mise en série est plus simple : Batteries cote à cote serrées avec un bon élastique de chambre à air à la bonne taille, une borne + d'une batterie reliée à la - de l'autre par un connecteur à pression dont j'ai soudé les deux fils.
Reste les deux bornes libres pour faire contact avec les cosses d'extrémité de la ligne.
Je vais peut-être fabriquer une mini boite pour contenir et transporter le dispositif, tout en isolant les contacts.
A voir à l'usage...
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Bonjours à toutes et à tous, et bonne année à vous !
Je relance ce fil, parce que lors du réveillon, la discussion est partie sur une méthode Espagnole qui consisterait à réaliser des pailles ne nécessitant pas de bourrage...
La technique consisterait à simplement mettre le produit et son allumeur, non pas dans une paille "à boire", mais dans un tube souple de gaine thermo-rétractable. Les extrémités étant bouchées par un pion qui sera coincé à la rétractation.
Après rétractation (si possible sans déformation) la contrainte mécanique exercée sur le produit serait apte à faire le travail sans nécessairement boucher le trou.
D'après le copain, ça marche...
Je reste cependant assez dubitatif quand on connait le résultat foireux d'un trou qui a croisé ne serait-ce qu'une minuscule fissure, alors que le bourrage était parfait...
Qui a des infos ?
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salut Dom ,et bonne année 2022 ...
merci de nous faire part de ce procédé que beaucoup d'entre nous ne semblent pas connaitre ...
il est vrai qu'il ne faut pas condamner une idée nouvelle avant de l'avoir soigneusement examinée ...
bien que je sois moi aussi un peu dubitatif sur l'intérêt de cette méthode ...
si j'ai bien compris , il faudra "rétracter " la gaine ainsi remplie ...
mais par quel procédé ? souffleur a air chaud ? simple flamme de briquet à gaz ?? fer a souder bien chaud ?
tu ecris : " bouché par un pion" Késaco un "pion "??
de plus , il convient de "rétracter" l'artifice ainsi obtenu de manière régulière et uniforme , pour ne pas que le cylindre obtenu parte en vrille ... ça doit être un coup à prendre , je pense …
ok , à +
titou des garrigues
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A voir.
Il y a quelques mois je me posais cette question car le bourrage, même avec une petite préparation à l'avance, prend du temps.
A tester, mais la logique veut que "le bouchon" tienne plus longtemps que l'effet de la casse, sinon ça devient une vraie balle.
J'avais l'idée d'essayer avec système écarteur, un peu comme un bouchon de bouteille pour le gazeux, à suivre...
Pour les petits diamètres la plasticine est assez géniale, mais assez chère et pas simple à se fournir.
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Re...
@ Titou :
Un pion, c'est un petit objet cylindrique. Dans notre cas, disons un truc biodégradable genre petit tronçon d'une baguette de bois par exemple.
Je me vois bien faire la rétractation des tubes, par paquets de 10 sur un feu de bois
Mouais... D'une façon générale, ch'ui pas convaincu du truc, mais on m'a assuré que ça marchait, donc...
@Eric :
Il y a quelques années, j'avais testé un truc très long à mettre en œuvre, mais qui paraissait très efficace.
Il s'agissait d'un bourrage normal, suivit d'une grosse compression réalisée par une vis Multimont de 10 mm (perçage à 10) qui rentrait dans le trou. Au préalable percée pour laisser passer les deux fils...
Et bien entendu, doté d'un système de récupération (mini sandow), histoire de pouvoir réutiliser cette vis qui devait bien voler...
Dernière modification par Dom39 (02/01/2022 18:28:34)
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une vis Multimont de 10 mm (perçage à 10) qui rentrait dans le trou. Au préalable percée pour laisser passer les deux fils...
Merci pour l'info. Oui je pense à un truc du genre mais avec le but de ne plus faire de bourrage. S'il n'y a pas gain de temps, je ne vois pas bien l'utilité...
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