Pour ne pas passer à deux doigts de ….
Ou message de prévention !
Lu pour vous sur le net dans un compte-rendu d’une balade souterraine. Ca c’est passé le mois dernier dans un trou de Côte d’Or :
« euh j’ai un petit problème... ». C’est S……, dont le descendeur a simplement perdu un de ses écrou alors qu’elle allait descendre le premier bout de puits. Humhum. Je crois que c’est moi qui l’avait revissé après avoir retourné ses poulies (pourtant certain d’avoir revissé à fond…).
Si l’écrou s’était barré en pleine descente on peut aisément imaginer le résultat ! L’utilisatrice du descendeur aurait elle échappé au pire ?
Le remplacement ou le retournement des poulies d’un descendeur PETZL est couramment réalisé et n’est en rien compliqué, du moins je le croyais. Mais à la lecture de ces quelques lignes j’en doute. On constate aisément que la notice fabricant n’a malheureusement pas été consultée.
LA LECTURE ET LA COMPREHENSION DE LA DOCUMENTATION PETZL AURAIT SUFFIT A EVITER CE PRESQUE ACCIDENT (Voir page 3 de la Doc https://www.petzl.com/sfc/servlet.sheph … 001bm7ZAAQ ).
Les préconisations PETZL sont : il est inutile et même dangereux de serrer l’écrou comme une brute (20 Nm) mais il est nécessaire d’immobiliser l’écrou avec de la « Glue » en Français dans le texte avec de la colle.
Dans la pratique, certains utilisent du frein filet et d’autres donnent même un petit coup de pointeau au bout de la vis.
Alors pour ne pas passer à deux doigts de la catastrophe et pour compléter votre connaissance sur le sujet n’hésitez pas à lire l’excellent article publié en 2004 par le Groupe d’Etude Technique (GET) de l’Ecole Française de Spéléologie. ( http://efs.ffspeleo.fr/index.php/telech … 15:poulies ).
Et n’oubliez pas qu’un spéléo averti reste en vie.
FBE
Hors ligne
Salut FBE , salut à tous et toutes ...
en effet , ça laisse rêveur , une telle mésaventure , mais que dire ??
outre les précautions dont tu parles fort justement , visant à bloquer définitivement l'écrou au le serrage optimal , (colle , frein filet , coups de pointeau là ou il faut ...)
je conseillerais fortement aux spéléos qui "tourneraient leur poulie " de tester leur descendeur reconfiguré sur un bout de corde accrochée au balcon du 1er étage ( donc maximum 2.50 métres de chute possible ...) avec une moelleuse pelouse en dessous , voire d'épais matelas ...
vaut mieux se cracher de deux métres de haut sur un moelleux plumard , que sur des caillasses tapissant le fonds d'un puits de trentes métres de profondeur ...
les statistiques sont formelles là dessus !! .... vous pouvez me croire sur parole ...
"Dans la vie , Faut pas croire que ... faut être sur que ! ..." " surtout dans la vie d'un Spéléo ...
ok , les amis , portez vous bien !
à+
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (12/03/2017 14:36:45)
Hors ligne