Bonjour
Je viens d'adhérer au club speleo SGBM de Bagnols sur céze dans le Gard, je suis débutant et j'ai un probleme ,je n'arrive pas a me tenir droit face a la corde ,je suis ramené en position orizontale ,j'ai essayé plusieurs réglages et rien n'y fait ,de plus cela me fait mal au dos(j'ai 58 ans) car il n'y a pas de ceintures larges dans le dos comme sur les baudriers professionnels..
Je pense que je ne dois pas étre le seul en france a avoir ce probléme (malgré que mon formateur m'a dit qu'en trente ans de carriere il n'a jamais vu ça ) pourtant je ne suis pas gros peut étre que mon centre de gravité est plus haut que la plupart des gens et comme le point d'attache des baudriers spéléos sont trés bas ,je bascule en arriere comme le veut la gravité ?
Que pensez vous des baudriers pro comme par exemple : toute la série de marque PETZL comme le NAVAHO BOD CROOL FAST par exemple..
Tout les magasins que j'ai contacté n'ont pas de materiel pro en stock difficile donc d'essayer ...
Je ne suis pas contre les réponses rigolotes comme quoi je suis mal foutu , mais bon cela me ferra sourire ,mais ne resoudra pas mon probleme ..
Cordialement
HENRI
Hors ligne
Bonjour,
Normalement le baudrier de torse, bien tendu, devrait te ramener vers la corde, au moins à la remontée.
Et si ce n'est pas suffisant, un "pantin" (bloqueur de pied) ajoutera à ton confort et réduira tes efforts (parole de quinqua. ;-) )
Pour la descente, en dernier recours ajoute un shunt qui tend à te faire rapprocher de la corde...
Poste des photos pour qu'on visualise mieux ton défaut de positionnement.
Dernière modification par BTH (16/11/2010 18:43:55)
Hors ligne
Merci pour ta réponse ,je vais prendre des photos ,actuellement je me contente de petites cavités délaissées sans descente ou je fais de la désobstrution c'est aussi interessant le réve est toujours là...
Cordialement
Hors ligne
carmi52 a écrit:
Merci pour ta réponse ,je vais prendre des photos ,actuellement je me contente de petites cavités délaissées sans descente ou je fais de la désobstrution c'est aussi interessant le réve est toujours là...
Cordialement
je suis aussi un quinqua comme toi et j'ai eu les mêmes problemes de basculement vers l'arriere, bien que j'utilise un confortable baud de travaux accrob. je pense que cela peut provenir d'un choix inadéquat du baudard de poitrine: essaie en plusieurs! il te faut imperativement un modéle avec une sangle qui te ceinture fortement le torse, en passant sous les aisselles!
eh oui, en vieilissant , on devient souvent plus corpulent....
titou of the garrigues
Hors ligne
Ouip, on a des copains "bedonnants" qui n'ont pas forcément de l'age mais qui ont ce genre de problème. Ptet trouver des baudriers à accroche du point bas moins bas ce qui ferait rapprocher un peu le point d'accroche du centre de gravité, perso je suis petite, les points bas ne sont jamais assez bas pour moi ^ ^
Hors ligne