Bonjour,
L’assemblée générale nationale 2005 de Narbonne a voté à l’unanimité pour une participation active de la FFS au recensement de nos espaces de pratique organisé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Le mode d’intervention pratique de la FFS et de ses organes déconcentrés dans ces opérations de recensement a fait l’objet du numéro 27 de la lettre de l’élu en juillet 2005 (disponible ici ).
La phase de collecte des données s’est terminée pour sa première étape au 31 décembre 2005.
Plus de 60 départements karstiques Français se sont inscrits dans ce projet qui devrait à terme permettre à la fédération et à ses organes déconcentrés de démontrer leur expertise du milieu souterrain.
Il faut ici remercier et féliciter tous les CDS qui ont participé à ce travail fastidieux.
La lettre de l’élu n°27 a abordé succinctement l’exploitation qui sera faite de ces données.
C’est maintenant la phase active de cette exploitation qui est entreprise.
Le comité directeur fédéral lors de sa réunion d’octobre 2005 a donné son accord pour engager la Fédération dans une démarche structurée, systématique et planifiée permettant de rédiger le cahier des charges d’un futur système informatique d’exploitation des données recensées.
Il convient de préciser que ce futur outil est prévu pour permettre l’exploitation des données actuellement disponibles. Les données de la base adhérents actuellement utilisée par la Fédération y sont donc incluses.
A plus long terme le système informatique pourra intégrer d’autres bases fédérales : bibliothèque, Spelunca librairie, expéditions internationales, inventaire des grottes et sites géologiques protégés en France…
En finalité l’objectif est de doter la fédération d’un outil d’expertise, d’aide à la décision et de choix d’orientation.
Pour faire aboutir cette réflexion il a été fait appel aux services d’un bureau d’étude informatique et de gestion de projet (la société PROJIPE) dont l’intervention est financée par une subvention spécifique du Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative.
Au sein de la Fédération un comité de pilotage a été constitué composé de :
Bernard LIPS – Président de la FFS,
Delphine MOLAS – Secrétaire Générale de la FFS,
Eric LEFEBVRE – Membre du comité directeur et informaticien.
Jean Luc METZGER – Président de la région Lorraine et informaticien,
Eric MADELAINE – Président du comité départemental des Alpes Maritimes et informaticien.
Claude ROCHE – Directeur Technique National,
Eric ALEXIS – Conseiller Technique National et chef du projet pour la FFS.
Le bureau de la FFS est destinataire de tous les échanges entres les membres du comité de pilotage et PROJIPE.
La réalisation de ce projet se décompose en 3 étapes principales :
- 1ère étape / Echéance 6 janvier 2006 :
Phase de cadrage du projet destiné principalement à définir les objectifs poursuivis et le périmètre de la mission de PROJIPE.
Cette phase a fait l’objet d’une note dite de cadrage.
- 2ème phase / Echéance 25 janvier 2006 :
Phase d’analyse des besoins.
Elle doit permettre la structuration et l’évaluation des besoins collectifs et individuels des divers secteurs et types d’activités de la fédération.
Cette phase comporte l’interrogation d’environ 25 personnes par questionnaire papier et l’interrogation par entretien d’une quinzaine de personnes, choisies en fonction de thématiques différentes.
- 3ème phase / Echéance 11 et 12 mars réunion du Comité directeur fédéral :
Réalisation du cahier des charges pour validation et présentation à l’AG de Périgueux.
Afin que ce projet de système informatique, dont la réalisation sera soumise à l’AG 2006, réponde au mieux à vos attentes et aux besoins des CSR, CDS, clubs, vous pouvez nous faire part de vos remarques et suggestions sur ce forum.
Pour vous aider à mieux percevoir la globalité et l’évolution de ce projet, vous trouverez dans la même rubrique l’ensemble des documents qui s’y rapportent :
- note de cadrage,
- note méthodologique (émanation de la note de cadrage),
- le questionnaire évoqué en phase 2, ainsi que le
- tableau de bord de suivi du projet, intégrant l’échéancier précis et la liste des personnes consultées dans la phase d’analyse des besoins.
Le groupe de pilotage se tient à votre disposition pour répondre à vos questions via le forum.
Merci pour votre collaboration.
Bernard LIPS
Hors ligne
Salut,
Vous pouvez consulter le tableau de bord du projet à jour,
le compte rendu de la dernière réunion du Comité de Pilotage,
une note d'information sur l'accès au site web du RES et sur la démarche pour corriger et compléter les données.
Bonne lecture
A+
Lorenzo
Dernière modification par Lorenzo (17/07/2006 14:19:22)
Hors ligne