bonjour à tous.
intoxication acéthylène...
existe-t-il des cas connus ?
le mal de tête dans une cavité sans co2 ou autre gaz, peut-il être le fait d'une trop forte concentration de notre gaz d'éclairage ?
merci d'éclairer ma lanterne. A+
Elements de réponse communiqué lors des Journées d'Etudes EFS 2003 "spéléo et sécurité" :
"8 cas d’explosion de gaz acétylène : réserve de carbure qui fuit dans un kit, dans une vasque, dans un bidon étanche, déchaulage collectif… Les effets en sont des brûlures au visage, aux yeux, aux mains, au larynx (!), et la surdité."
Quant au risque dû à la simple inhalation du gaz lui-même, voir Spelunca 2001 :
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … arbure.htm
RL
Hors ligne
moi jai vu en tete de puits un tuyau saute du casque et atterir directement dans la bouche de la speleo la pauvre on savait ce qu'elle avait mangé
Hors ligne
merci pour l'info spelunca
A+ marc
en tout cas si on inahle le dit produit on doit faire de sacre pet hihihi
Hors ligne
Il y a également un article sur le site de la commission médicale :
http://comed.ffspeleo.fr/
Hors ligne
merci Philippe pour l'info comed
A+ marc
avec quelques bonnes leds... les desagrements de l'aceto disparaissent , a condition de rester loins des dudules des voisins.
nan mais cest pas possible ceux qui on que des leds vous ne faites jamais de trou ou il fait froid
rien que le weekend dernier si je n'avais pas daceto on serai en train de me scier comme un pain de glace!!!
sérieux je nepense pas que ce soit l"avenir du speleo en ce qui concerne l'eclairage général
rien que pour la chaleur que ca apporte je n'echangerai pas!!!
Hors ligne
la transition aceto/led reste affaire perso.Pour mon histoire gaz merci pour toutes les reponses. dams comme toi la possibilité de pouvoir avoir chaud sous terre avec son aceto me semble important MAIS, j'ai participé à l'exercice speleo secours sur le 06 ce week-end et : une constation le match leds/acéto est bel et bien présent tous les spéléos bidouillent des trucs. pour la chaleur la bougie, la survie et certains les chaufferettes...pour l'éclairage un véritable défilé de mode duo-leds, duo-belt, etc... une chose est sure la lumiere sous terre ça bouge.
A+ marc
Dans le gouffre de la stalagmite(Meuse), très étroit(je suis un peu corpulent) ,nous faisons demi tour, pour négocier un virage je me tourne du mauvais coté et ne peux plier les jambes.Voila que mon tuyau d'acétylène se démanche.On craint l'asphixie(et je ne crane pas), en plus les autres étaient coincés derrière moi. Le copain qui me suit réussit à me tordre la patte , et je passe de justesse. C'est lui ensuite qui me rebranche,ouf!, ça commençait à sentir sérieusement et les bonhommes étaient essoufflés.
Avec les leds c'aurait été mieux quand même, bien sur la calbonde n'est plus là pour réchauffer entre les jambes. C'est vrai!