Pages: 1 2
bisounours83 a écrit:
je profite de cet interessant Topic, pour y fourrer mon grain de sel , et expliquer mon cas, qui est affreusement banal : je suis un spéléo, que je qualifierait "de base " pratiquant l'activité depuis environ 35 ans ( déja ...) , fédéré, assuré, , prudent , (de moins en moins casse cou, avec l'age , peut être ...) mais ne possédant absolument aucun Diplôme ou Brevet concernant la spéléologie ... ( quand , j'ai commancé, dans les années 70 , on parlait pas trop de réglementation ...) Donc, étant vierge de tout papier officiel , je voudrait savoir précisément ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire, concernant l'initiation ou l'encadrement de personnes majeures ou mineures qui souhaiteraient m'accompagner épisodiquement dans mes pérégrinations souterrainnes ... que dois je faire, ou ne pas faire ??
merci, les gars ...
Titou des G
J'essaye de faire le point de tous les textes que j'ai lus...
1. Ces restrictions concernent les ACM (accueil collectif de mineurs) car il s'agit de protéger les enfants que les parents remettent à un centre de vacances, une colo, un centre aéré, etc. D'après les textes (art. R227-1 du code de l'action sociale et des familles) un ACM c'est toujours au moins 7 mineurs. Dans ce cas l'ACM doit être déclaré et doit respecter les divers textes.
Donc si on fait de la pub pour des sorties spéléos, que des parents nous amènent directement des gamins et qu'ils sont moins de 7 nous n'entrons pas dans la législation. Et même plus si c'est pour une sortie ponctuelle car il y a aussi une notion de durée d'accueil pour un ACM. Donc on peut largement contourner ce texte mais en passant à côté d'un centre de vacances (les parents donnent les enfants aux spéléos mais pas à un intermédiaire - l'ACM - qui aurait "réservé" des visites). Si c'est un ACM déclaré qui fait une demande de sortie, là c'est foutu...
Bilan : tu as 5 copains qui te laissent chacun un enfant de 3, 5, 10, 12 et 16 ans, tu peux les emmener à -1000 si ça t'amuse (le mieux ce sera quand même de prévoir une ou 2 survies au cas où ;-)))
Bilan 2 : les JNSC et autres manifestations de clubs/CDS/CSR ne sont pas touchées puisque hors ACM déclaré ;-)
source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20081029 (art. R227-1 du code de l'action sociale et des familles)
2. Pour des majeurs, pas de problème car ils sont responsables d'eux-mêmes ! On peut les emmener où on veut, quand on veut.
3. Après ça il y a quand même les textes sur les EPI et leur mise à disposition à des tiers ;-)
Christophe Prévot
président de la Ligue spéléologique lorraine
http://csr-l.ffspeleo.fr
Dernière modification par xtof054 (11/06/2012 19:40:09)
Hors ligne
Je me branche sur ce topic.
Si je comprends bien les initiateurs voient leur prérogatives réduites à quasi néant, et ce résume donc à l'encadrement de stages FFS. Cela ne peut que motiver les motivés de l'encadrement des ACM (accueil collectif de mineurs) à passer leur monitorat FFS. Je n'ai pas les stats de délivrance des diplômes fédéraux, mais le rapport initiateur/moniteur doit être assez conséquent.
Je ne sais si le but principal des PQ FFS est toujours la formation des speleos, et non l'encadrement des tiers. Dans ce cas la, l'initiateur n'est qu'un pas vers le moniteur.
Hors ligne
Ah sacré La Rouille !!!
Napator en plus...
C'est vrai quoi ! On peut toujours trouver du positif quelque part :
* Moi par exemple, je ne devrais plus galérer à trouver des initiateurs pour mes stages, puisqu'ils n'ont plus que ça à faire.
* Et en effet, voici une mesure qui devrait booster les candidatures au monitorat, actuellement réduites à peau de chagrin.
* Et les structures peuvent se réjouir : elles vont bénéficier d'un encadrement hyper compétent pour faire de la gro-grotte...
Mais blague à part, l'initiation hors FFS est pour beaucoup de clubs une activité très répandue, voire prépondérante. Et tant mieux probablement pour le recrutement des jeunes... Ce qui serait intéressant à mesurer.
J'ouvre un autre fil sur le sujet à partir du communiqué fédéral.
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4251
Arrêté du 25/04/12... saison 2.
RL
Hors ligne
LR a écrit:
Je ne sais si le but principal des PQ FFS est toujours la formation des speleos, et non l'encadrement des tiers. Dans ce cas la, l'initiateur n'est qu'un pas vers le moniteur.
Houlala, Jacques, tu remontes à la préhistoire !
Cela fait bien longtemps que les initiateurs fédéraux cherchent simplement à initier (!) c'est-à-dire aussi à attirer de nouvelles personnes dans les grottes et gouffres afin de leur faire découvrir une beauté minérale inaccessible par ailleurs, notamment à travers de petits jobs d'été pour divers centres de vacances. Cela participe d'ailleurs à une certaine image positive de la spéléologie auprès de la population : "Tu te souviens quand gamin on a été en spéléo ? C'était super et vachement beau. Mes gosses vont aussi y aller prochainement." sont des dialogues qu'on entend encore fréquemment. Avec ce texte de loi que deviendront-ils dans 20 ans ? "La spéléo ? Les grottes et gouffres ? C'est trop dangeureux, même en colo on n'y va pas... Il faudrait interdire à tous ces cons d'y aller..."
Revenons à des verbes en lien avec la spéléo (en ordre logique, évidemment) :
- prospecter,
- découvrir,
- explorer,
- décrire,
- partager,
- contempler,
- aimer !
le monde souterrain qui s'offre à nous.
Encadrer des gamins sous terre c'est pratiquement tout cela (j'élimine juste prospecter ;-) Et il n'est nul besoin d'être moniteur ou D.E. pour cela... Moi je ne suis qu'initiateur et je le fais depuis 27 ans...
Christophe
Dernière modification par xtof054 (12/06/2012 21:26:11)
Hors ligne
bien dit, j'approuve Christophe
Jean-Charles
Hors ligne
Bonjour à toutes et tous;
Vous trouverez ci dessous les propositions faite par l'EFS à la FFS, ce jour, sur le sujet qui nous intéresse ici.
Elles nécessiteront surements quelques compléments d'informations en fonction des retours que nous essayerons de communiquer ici aussi.
La Direction National de l’EFS se positionne comme suit :
1) L’EFS demande que la FFS rédige un courrier à l'attention du Ministère afin que ce dernier explique et précise son choix de rédiger les conditions d’encadrement en ACM en s’appuyant sur les prérogatives du nouveau DE. L’ensemble des fédères et plus particulièrement les cadres et responsable de clubs ne comprennent pas la remise en cause du texte actuel (l’arrêté du 20 juin 2003 en cours jusqu’au 30 juin 2012) qui a toujours permis de répondre aux attentes des ACM, en assurant le sérieux et la sécurité de la pratique de l’activité spéléologique.
2) L’EFS souhaite être associée et partenaire de l'enquête qui a été mise en place par la FFS sur ce sujet afin d’évaluer le préjudice subit par l’application de ce nouvel arrêté. Vincent BIOT et Judicaël ARNAUD seront les référents pour l’EFS. Nous pouvons aussi compter sur le réseau des correspondants régionaux.
3) L’EFS propose de revoir les recommandations fédérales sur la pratique de la spéléologie et particulièrement sur les compétences souhaitées pour l'encadrement comme suit :
« Il est indispensable que l'encadrement dispose des compétences, au niveau physique et technique en rapport avec les difficultés pouvant être rencontrées. Il est souhaitable qu'un membre au moins de l'encadrement soit titulaire d'un diplôme délivré par la Fédération française de spéléologie :
- classe 0 = aucune qualification particulière
- classe 1 à 3 = initiateur
- classe 4 = moniteur »
Il s’agit en fait de revenir aux recommandations en vigueur jusqu’en 1998.
Aujourd’hui, les différents niveaux de diplômes (chacun répondant à des exigences techniques et pédagogiques précises) ne sont pas valorisés à travers les classes de cavités.
4) L’EFS propose sur la base du point 3 que soit négociée avec le ministère, la création de 2 fiches annexes pour la pratique de la spéléologie dans l'arrêté ACM :
- fiche 1 : classe 1 à 2 = initiateur
- fiche 2 : classe 3 à 4 = moniteur
5) L’EFS demande à la FFS qu’elle étudie et envisage la possibilité d’associer le Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon dans ses démarches auprès du Ministère sur ce sujet. Les professionnels, dans leur grande majorité (environ 80%), sont eux-mêmes fédérés et investis en tant que cadres sur les stages fédéraux. Pour l’EFS, il est important que les cadres fédéraux (par l’intermédiaire de la FFS) et les professionnels (par l’intermédiaire du SNPSC) unissent leurs efforts pour faire revenir en arrière le Ministère sur l’arrêté des ACM.
6) L’EFS communique pour avis sa position au Conseil Technique puis plus largement à la FFS et à l'ensemble des fédérés par le biais du forum EFS.
Le 22/06/2012
Pour la DN EFS
Judicaël ARNAUD et Vincent BIOT
Hors ligne
Judi a écrit:
3) L’EFS propose de ...
4) L’EFS propose ...
Bonjour,
Pour notre part (Lorraine) nous demandons que la classe 1 soit beaucoup plus ouverte CAR il n'y a pas de difficultés techniques qui nécessitent un initiateur fédéral dont l'essentiel de la formation/évaluation porte sur des compétences sur corde, de la topographie, etc. Découvrir une cavité de classe 1 c'est du domaine de la randonnée en forêt en termes techniques. Ce qui compte c'est la passion du spéléologue qui accompagne les visiteurs.
Nous demandons donc que :
- pour la classe 1 soit ajouté pour l'encadrement dans la fiche 16 (aux déjà présent 1°, 2° et 3° ; texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id ) le 4° de l'article R227-13 (texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … 0020739873 ), accompagnée évidemment du lancement d'une qualif fédérale axée sur la découverte du milieu souterrain et sans compétences techniques (stage d'une ou 2 journées comprenant contrôle de connaissances de base sur le fonctionnemet d'un karst, la protection des cavités, les consignes de sécurité, etc. accompagnement dans une cavité de classe 1 d'un groupe de gamin pour vérifier le "comportement" du spéléo, son approche pédagogique, etc.). Je dispose d'un spéléo initiateur fédéral et prof à l'UFR-STAPS de Nancy spécialisé sur les APN prêt à réaliser une maquette d'un tel stage.
- pour les classes 2 et + soit remis dans la fiche 16 l'initiateur fédéral à la place du moniteur.
Cette demande (ouvrir la classe 1) est récurrente depuis pratiquement 20 ans !!! Cessez de faire de l'élitisme qui tend à faire croire que notre activité est dangeureuse et nécessite de haute qualification pour parcourir 100 m horizontalement sous terre !
Cordialement,
Christophe Prévot
Président de la Ligue spéléologique lorraine
Dernière modification par xtof054 (23/06/2012 09:57:54)
Hors ligne
Bonjour,
Le 09 juin dernier j'écrivais ceci à Christophe Prevot :
"Il faut bien qu'ils comprennent (à la Fédé)que c'est la mort annoncée de bon nombre de clubs.
Je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi.
A toute fin utile, il m'est venu une idée, idiote apparemment mais enfin, comme c'est ma seule idée, je t'en fais part : et si la fédé créait la catégorie 'moniteur de niveau 1', et que dans la foulée elle supprimait l'initiateur, sauf les existants qui passeraient à la nouvelle qualification ? C'est idiot je sais mais pratico-pratique.
Amitiés."
Cette absurdité n'a déclenché aucun commentaire au niveau régional.
Partant d'un principe que j'ai toujours appliqué "il n'y a pas de question bête mais seulement des réponses embarrassées", je pose la question à la cantonade.
Cordialement.
JM Toussaint
président de club.
Hors ligne
Bonsoir !
@ Christophe : j'ai retrouvé - c'est un petit miracle ! - mon projet de "brevet d'accompagnateur en grotte" de 1997. En le relisant, je trouve (heureusement) qu'il n'est pas si débile que ça, et que même il a repris des couleurs ces derniers jours. Je peux le mettre en téléchargement si intéressés.
@ Jean-Marie : ton "absurdité" en est-elle vraiment une ? Cela s'est déjà produit une fois ! En 1979, tous (ou presque) les initiateurs ont été rebaptisés "moniteurs". Je ne me souviens plus des conditions, mais en tout état de cause, ce fut réglé par un simple "décret fédéral"...
Pour ce qui est de la proposition de la DN EFS, je suis personnellement (càd en tant qu'ancien président EFS, et pas chargé de comm. du CA !) extrêmement dubitatif dur les points 3 et 4 visant à associer les classes de cavités aux niveaux de brevets. Ce retour en arrière pourrait générer d'énormes conséquences pour les brevetés, notamment sur le plan juridique. Ce n'est pas le lieu pour développer, mais ce projet doit engager une réflexion approfondie.
Et ce sera le cas n'en doutons pas.
RL
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
j'ai retrouvé - c'est un petit miracle ! - mon projet de "brevet d'accompagnateur en grotte" de 1997. En le relisant, je trouve (heureusement) qu'il n'est pas si débile que ça, et que même il a repris des couleurs ces derniers jours. Je peux le mettre en téléchargement si intéressés.
Voilà une idée quelle est bonne ! On peut voir ? ;-)
Hors ligne
On peut !
ici : http://limagne.perso.neuf.fr/temp/CL2.DOC
RL
Hors ligne
Bonjour,
Vous vous souvenez qu'un décret est sorti, en avril, oubliant totalement les "initiateurs" dans les encadrements spéléo.
Le SSF, dans son comuniqué dimanche 23/09/2012, suite à l'accident de Bronto, enfonce le clou; je cite :
"La spéléologie en quelques chiffres
• 30 000 pratiquants dont 16 000 licenciés FFS.
• 10 000 journées stagiaires avec des stages allant de la découverte aux formations de cadres moniteurs et instructeurs et en passant par des stages scientifiques et topographiques.
• Plus de 30 kms de patrimoine souterrain découvert en France tous les ans."
Plus d'initiateur dans les cadres spéléo !!
Au fait, un bilan et une éventuelle tentative de RE négociation du texte incriminé devait être programmés pour l'automne. Et l'automne est arrivé ...
JM Toussaint
Hors ligne
jmt57 a écrit:
Bonjour,
Vous vous souvenez qu'un décret est sorti, en avril, oubliant totalement les "initiateurs" dans les encadrements spéléo.
Le SSF, dans son comuniqué dimanche 23/09/2012, suite à l'accident de Bronto, enfonce le clou; je cite :
"La spéléologie en quelques chiffres
• 30 000 pratiquants dont 16 000 licenciés FFS.
• 10 000 journées stagiaires avec des stages allant de la découverte aux formations de cadres moniteurs et instructeurs et en passant par des stages scientifiques et topographiques.
• Plus de 30 kms de patrimoine souterrain découvert en France tous les ans."
Plus d'initiateur dans les cadres spéléo !!
Au fait, un bilan et une éventuelle tentative de RE négociation du texte incriminé devait être programmés pour l'automne. Et l'automne est arrivé ...
JM Toussaint
16000 licenciés?
il n'y aurai pas des problèmes avec les chiffres au SSF? ou bien me goure-je?
A+
Hors ligne
Salut !
Le chiffre intègre les licences temporaires (coupons d'initiation) : il y a donc des "licenciés d'un jour".
Pour ce qui est de la question de JMT, il y a bien eu un bilan, et il a bien été décidé de renégocier, sur la base de "l'initiateur doit pouvoir encadrer en classe 2"
RL
Hors ligne
Pages: 1 2